Rassemblement du Fidelaire, l’Eure de la consécration !

Publié le par bertrand

Rassemblement du Fidelaire, l’Eure de la consécration !

Dimanche, le Fidelaire (dans l’Eure donc) recevait la quatrième édition de son Rassemblement des Vielles Mécaniques en Tous Genres. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec près de 150 véhicules, les mécaniques ont bien répondu à l’appel. Avec des tracteurs toujours aussi gros et une belle quantité de populaire !

Le Fidelaire joue et gagne !

Ce rasso avait été ma bonne surprise de l’été dernier, on retrouve l’édition 2020 ici, du coup pour l’acte 2021, je plaçais beaucoup d’espoirs. Ces derniers ont été plus que comblés ! Car les copains Adeline et Nicolas, les deux patrons du rasso, ont encore cassé la baraque cette année !

Le menu s’annonçait fort copieux, car avec 150 véhicules inscrits, le petit village de l’Eure allait-il pouvoir tout contenir ? Le centre-ville, devant l’ancienne gare, n’étant pas extensible, l’association Au Fil de l’Air a réquisitionné une pâture non loin.

Ça à permis à tout notre petit monde de pouvoir se réunir sans soucis de place. Du coup, on retrouvait du rétro-camping et une belle place pour le matériel agricole. Les non-inscrits pouvaient également profiter de cette grande place. Et vous savez quoi ? Et bien, l’endroit a été rapidement rempli ! Et ça, ça nous fait bien du plaisir au moment ou les sorties s’annulent plus qu’elles ne s’organisent.

Le Fidelaire sort l’artillerie lourde !

À peine arrivées, les autos déboulent de partout ! Une par une ou en grappe de dix la journée s’annonce bien. La rue du centre commence à bien se remplir, déjà une imposante dépanneuse de l’armée trône en son milieu.

Cette énorme bestiole est un Berliet TCO CLD, acronyme de Camion Lourd de Dépannage. Ce camion date de la fin des années 50, mais est resté en service jusque dans les années 90. Toujours au rayon militaire on retrouvait deux Renault Goélette 2087, elle aussi ex-armée Française. Un petit camion Unic évoquait la Grande Guerre.

Plus loin, c’étaient les tracteurs qui s’étaient installés. On y retrouvait les énormes International, ou un magnifique Someca très bien restauré. Les tracteurs forestiers Latil faisaient presque peur, juchés sur leurs hautes roues. Une belle expo nous rappelant un passé agricole pas si lointain que ça.

Ça chine au Fidelaire !

Une petite bourse s’était installée dans la cour de l’ancienne école qui est devenue la mairie. On y retrouvait quelques vendeurs de pièces, de miniatures et surtout notre ami Gérard Crevon qui nous exposait ses dessins. Dans la maison pour tous, d’autres exposants avaient trouvé une place pour leurs étals. Sans cette fichue pandémie, on espère que cette bourse sera encore plus grande l’année prochaine, car nous les bourses on aime !

Ça bouchonne au Fidelaire !

Ce rendez-vous est en passe de devenir un incontournable surtout pour les populaires. Rien qu’a voir les voitures qui étaient présentes. Ainsi on retrouvait un nombre conséquent de Peugeot 203, mais surtout une incroyable brochette venant de chez Citroën qui comptait dans ses rangs, des AMI 6 et 8, de la Dyane avec sa grande sœur la 2CV.

Bien entendu les Dyna et PL 17 de chez Panhard étaient présentes également. Renault avait décidé de venir en force et étalait sa production presque au complète. On partait sur de la 4CV, de la Dauphine en passant par la sportive R8 Gordini. On croisait la moins connue R15 ou la méga star R16, pour finir avec une R20.

Allez, pour être tout à fait complet je rajoute une belle Juvaquatre et une avant-guerre KZ. C’est fini ? Ah bah non, je vous rajoute de la R5, R6… et une rafale de 4L, avec celle des Télécoms que j’adore. Et pour faire bon poids, je vous mets deux Estafette. En sus, et comme vous m’êtes sympathique je rajoute une Rodéo 5, d’ailleurs son histoire est a lire ici.

Découverte d’une rare pépite italienne au Fidelaire

Ce rasso comportait pas mal de voitures sympas. À l’image de cette Ford Taunus, pas sûr de moi, ou cette superbe Simca 1000 Spécial. D’ailleurs d’autres beaux modèles venaient de Poissy comme ce duo d’Aronde composé d’une Plein Ciel et d’une Océane. Encore chez Simca, on pouvait croiser la toujours très classieuse Présidence.

Quelques Tractions avaient fait le déplacement, avec des avant-guerres. Les Allemandes de BMW avaient sorti les gros capots avec une 3L CS ou la toute mignonne 2002. La Mercedes 180 « ponton » valait le détour aussi.

La petite pépite de ce dimanche avait pris la forme d’une Italienne venue de chez Lancia. Une petite berline répondant au patronyme de Appia, qui comme ses grandes sœurs, hérite du nom d’une voie romaine. Cette petite berline est super mignonne, elle date de 1960 et possède un moteur V4 de 1100 cm³.

L’atout charme réside dans ses portes antagonistes. C’est toujours mieux que dire en suicide, non ? Bref, l’auto est vraiment sympa et même si elle a été produite de 53 à 63, et a plus de 100.000 ex, on n’en voit pas si souvent. Coup de cœur pour moi, donc !

Les Vielles Mécaniques en Tous Genres du Fidelaire, un bon cru 2021

Pour ma seconde visite, ce rendez-vous a très bien su trouver sa place. L’organisation du couple formé par Adeline et Nicolas a fait du bon boulot, sans oublier leurs équipes, bien sûr. Le lieu est idéal et les voitures sont vraiment sympas. De plus on est pas cantonné aux voitures, mais aussi a des motos ou des tracteurs agricoles.

C’est convivial et ça, on aime bien, surtout dans ces moments où rien n’est simple, encore moins l’organisation de ce type d’événements. Évidement si le temps avait été avec nous, ça aurait été bien, mais comme dit le dicton en Normandie, Rasso pluvieux, rasso heureux ! Alors on se donne rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de belles choses !

Grand merci à Adeline et Nico pour leur accueil !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.