[Best-Of 2021] Les Quatre Points de Pierre

Publié le par Pierre

[Best-Of 2021] Les Quatre Points de Pierre

C’est bientôt Noël et voici revenu le temps des best-of. Benjamin et Fabien ont ouvert le bal, et j’ai décidé de leur emboiter le pas.

Je me plie donc au format des quatre points, instauré par notre grand timonier. C’est l’occasion de vous faire partager une vision un peu plus personnelle de l’année, loin des contraintes des retours d’événements ou des articles historiques.

L’événement de l’année

Comme pour mes collègues dans l’Hexagone, l’année 2021 a été amputée de pas mal d’événements en Angleterre. Cependant, ceux auxquels j’ai pu assister ne manquaient pas d’allure !

Entre E-Type 60, Silverstone Classic ou encore Goodwood Revival, il y avait de quoi rêver (et je l’espère, vous faire rêver par la même occasion) devant les modèles présentés. Pourtant, aucun de ceux-ci ne décroche la palme de l’événement le plus impressionnant de l’année.

Le Tour Auto ou Epoqu’Auto me font de l’œil depuis des années, et je ne nierai clairement pas une certaine envie de réussir à rejoindre mes collègues sur place, ne serait-ce qu’une fois dans ma vie. Mais, ici non plus, ce n’est pas mon ultime bafouille.

Bon, arrêtons de tourner autour du pot, la claque de l’année, c’était le Festival of Speed. Je m’attendais à en prendre plein les yeux, j’étais loin d’avoir anticipé à quel point. Le lieu est tout bonnement magnifique et les voitures le sont tout autant. Surtout, ces barrières en paille !

Même si une partie du week-end est consacré à des ascensions chronométrées, il s’agit surtout de faire le show. Sans parler des nouveautés présentées sur place (car même si on parle d’anciennes ici, on peut tout autant apprécier les modernes), l’événement est on ne peut plus complet.

Ma conduite de l’année

Malheureusement pour moi, l’année 2021 s’est passé sans essai, on ne peut pas tout avoir ! Du coup, je vais piocher dans celles que j’aurais aimer conduire parmi les essais des copains, hormis la Clio Williams que j’avais déjà eu le bonheur d’essayer pour News d’Anciennes, il y a quelques années. Cependant, l’essai réalisé par Benjamin est clairement beaucoup plus agréable visuellement que le mien, je ne vais pas le nier, et c’est à mettre au crédit d’une logistique bien plus élaborée de nos jours, merci à tous nos contributeurs pour cela.

Si vous me connaissez, vous savez que j’aime les engins atypiques et les vilains petits canards. De ce point de vue, l’année a été plutôt riche, pour mon plus grand plaisir, je ne vais pas m’en cacher. Dès le début de l’année, la Siata Spring, la Vespa 400 ou la Porsche 968 donnaient le ton, j’allais adorer lire les lignes de mes camarades.

De ce fait, même si l’Aston Martin DB4 me fait de l’œil, c’est clairement vers l’AMC AMX que se porterait mon choix. D’une part parce qu’AMC est de nos jours devenue la grande oubliée des constructeurs américains, d’autre part, parce qu’eux aussi ont voulu tenter l’aventure du moteur à piston rotatif, sans partir sur le système Wankel et surtout car cela reste le plus français d’entre tous, ayant été dans le giron de la Régie Renault pendant quelques années. Bref, une étape d’une marque à l’histoire riche, très riche, à retrouver ici :

Ma photo de l’année

Du point de vue photo, l’année a été absolument sublime, entre les essais et les événements qui nous ont offert une pléthore de clichés plus superbes les uns que les autres.

L’une des photos qui m’a le plus marqué est celle d’un motard capturé par Thibaut au Circuit des Remparts, tout est là, le sujet, le flou, la déformation de l’objectif, à l’heure du numérique, c’est rare de voir une photo qui semble aussi « organique ».

Cependant, c’est une des miennes que je vais choisir. Je dois le reconnaître, je ne me sens toujours pas à la hauteur de mes collègues en matière de photographie. Même si j’ai bien progressé au fil des années, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Cette photo, c’est celle de Damon Hill conduisant la voiture de son père lors du Festival of Speed. Le cliché n’est pas parfait, mais Damon n’a pas caché une certaine émotion lors de la démonstration. Je pense également que le fait d’avoir mis le nez dans son autobiographie où il explique tous les soucis qu’il a rencontré vis-à-vis de la disparition de son père a un peu exacerbé mon ressenti. Mais cet hommage été plus que touchant, et j’ai eu la chance de pouvoir l’immortaliser l’espace d’une photo.

L’humeur de l’année

L’humeur de l’année est assez complexe, en ce qui me concerne. Elle mélange frustration, malice, satisfaction, et… un peu de fierté

Commençons par la frustration, comme ça on arrache ce vilain sparadrap et on n’en parle plus. Frustration de ne pas pouvoir partager plus d’événements Outre-Manche. Frustration, parfois, d’être tout seul à couvrir des événements qui demanderaient plus de monde pour pouvoir vous offrir un retour plus détaillé des événements. Et enfin, frustration de ne pas pouvoir apporter plus de contenu au site.

Malice, ensuite. Les années à écrire pour News d’Anciennes, il devient plus facile de se « lâcher » au clavier. Les plus attentifs auront pu voir une référence absolument assumée à une petite trilogie de science-fiction tombée dans l’oubli, Star Wars. A six mains, nous vous avons donc offert Un nouvel espoir, l’Empire contre-attaque et Le retour du ricin. Mais en bon geek qui se respecte, je ne pouvais que chercher à équilibrer la balance en faisant cette fois référence à une obscure série (blablabla, vous me voyez venir), Star Trek. Cette fois-ci, c’est dans l’article consacré à la Peugeot Oxia qu’il faut chercher.

Satisfaction, maintenant. Comme Benjamin, je me réjouis de voir les chiffres de trafic augmenter sur le site. Cela reste la seule façon quantifiable de voir que le contenu vous plait et que vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire. Satisfaction également d’avoir Matt qui nous aide en Angleterre, en espérant que l’aventure est aussi plaisante pour lui qu’elle l’est pour moi.

Enfin, fierté. Fierté d’avoir remporté les Rétros d’Or dans notre catégorie, et c’est vous qu’il faut remercier pour cela.

Fierté également d’avoir enfin pu accéder à l’un des deux événements qui me font rêver depuis des années, avec notre premier reportage au Festival of Speed, qui est l’une des plus grandes dates d’Europe, voire du monde. Il ne me reste plus qu’à pouvoir me glisser à Monterey pour la Speed Week et je pourrai me permettre de jouer les veux blasés !

Plus sérieusement, hors de question pour moi de me reposer sur mes lauriers. Concept et Études continue, religieusement, tous les mois, en espérant que cette chronique vous plaise autant à la lecture qu’elle me plait à la rédaction. Mais il y a encore de belles histoires à vous raconter, en plus d’événements à couvrir. Vous allez donc devoir encore me supporter pour de nouvelles aventures.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.