United Colors of Autodrome 2021, clap de fin sur l’Autodrome !

Publié le par bertrand

United Colors of Autodrome 2021, clap de fin sur l’Autodrome !

Samedi avec United Colors of Autodrome 2021, ce jouait le dernier épisode de la saison. Cette dernière a encore été un peu particulière avec les soucis sanitaires. Comme il se doit, cet événement final a été copieusement arrosé. C’était le dernier round de notre tour du monde des voitures, car cet United Colors regroupait toutes les marques et toutes les époques !

Donc, clap de fin certes, mais pour 2021… car la saison 2022 est en approche !

United Colors of Autodrome 2021, c’était la dernière séance !

La première chose que l’on peut dire, c’est qu’elle fut bien arrosé cette dernière de 2021 et on s’en souviendra. Seulement deux petites heures le matin où les vannes célestes sont restés fermés. Après c’était la douche moyenne ou forte. Ce qui engendra quelques sorties de route, heureusement sans trop de gravité. Malgré le temps pourri, n’ayons pas peur des mots, les participants des quatre plateaux de roulages s’en sont donné à cœur joie pour cette dernière fois de l’année.

La seconde chose, engendrée par la première, c’est que les visiteurs ne sont pas bousculés au portillon de notre vénérable anneau. J’avoue que depuis les sessions à huis clos, je n’avais pas vu aussi peu de monde. Quand ce n’est pas le Corona, c’est la flotte ! Bref, pas grave, le principal est de prendre du plaisir.

C’est dans ce sens que les équipes de l’UTAC, ont œuvré toute cette année et particulièrement en ce jour humide. On leur tire notre chapeau et on leur dit merci à nos bénévoles !

Mais trêve de parlotte, après le briefing de début de journée, il fait à peine jour que les autos entrent sur le circuit !

United Colors of Autodrome 2021, Cars and Food libère les cheveaux !

Ce plateau initié par l’association Cars and Food, peut se targuer de réunir le plateau avec les plus de chevaux sur la piste. Car dans cette série haut de gamme, ou retrouvait une Lamborghini Hurracan, plusieurs Ferrari ou de belles Alfa, difficile de rivaliser derrière ! Quelques Porsche GT3 RS avaient fait le déplacement également, c’est toujours un plaisir de retrouver ces autos, surtout quand elles portent de belles robes. Un beau plateau qui rugissait très bien en tout cas !

United Colors of Autodrome 2021, les modernes aussi !

C’est encore et toujours sur une piste fort humide que les voitures contemporaines prennent leur session. Cette fois les petites sportives françaises étaient de la partie avec les Alpine A110 et autres Renault Mégane RS. Nous avons été servis question attaques soutenues en cela par la Peugeot 206 RCZ ! On pouvait voir une Honda Civic Type R qui roulait très fort, sans parler de la Corvette C7 qui grondait magnifiquement bien !

Les youngtimers au rendez-vous d’United Colors of Autodrome 2021 !

Encore un beau plateau avec ces youngtimers ! Comme lors du Wagen Fest celui-ci réunissait des Porsche à moteur avant et arrière (928 et 924), et ça on aime bien ! Les Allemandes étaient nombreuses avec pas mal de BMW comme des E30.

La horde de Clio, Williams ou 16S, étaient aux avant-postes pour se bagarrer gentiment ! Gros coup de cœur sur la Golf 1 en version coursifiée juste sublime et sur la Peugeot 505 qui avec sa grosse voix nous réchauffait bien !

Paddocks pluvieux, paddocks heureux !

Avec ce temps vraiment pas génial les visiteurs en anciennes ne ce n’étaient pas déplacé en masse. Du coup les parkings étaient carrément vides. Du coup on se contera de ceux qui étaient garnis par les participants.

United Colors of Autodrome, un beau plateau vintage !

Pour la dernière de l’année, le plateau vintage, mélangé avec quelques young, était très éclectique ! Ainsi on pouvait retrouver sur la piste de la R5 turbo, comme de la Peugeot 204 ou de la Volvo Amazon, on ne pouvait guère faire plus différent, non ?

Quand en plus une Facel Vega Facel 6 venait pointer son beau capot, on était encore plus content ! La BMW 2002 et la Ford Escort Mexico mettaient du sport dans cette série !

La Ford Capri noir matte semblait tout droit sortie de Mad Max, mais quel plaisir d’entendre le son rauque sortir de son V8. Une R12 Gordini s’était glissée dans le lot et nous rappelait le bon temps des coupes du même nom. C’est toujours un plaisir de retrouver une Datsun sur la piste, et encore plus quand c’est une 240Z. Malgré un temps bien automnal et humide, quelques-uns avaient choisi de venir en cabriolet pour cet United Colors of Autodrome 2021 comme cette Triumph TR3 ou le buggy LM1, bravo les gars !

Montlhéry s’est fini… mais pour cette année, hein !

On ne va pas revenir sur cette année encore fortement chamboulé, on sait pourquoi ! On espère juste que pour l’année prochaine tout rentre dans l’ordre et que les dates ne seront pas chamboulées ou pire annulées. Normalement ça devrait aller. Malgré tout, cette saison était plutôt pas mal, même si les premières manifestations étaient en huis clos. Si vous avez raté quelques reportages de notre tour du monde, on va les résumer juste après :

Le 29 mai on débutait la saison avec les Françaises de Liberté, Egalité, Roulez ! Le 12 juin, c’était au tour des Anglaises avec le God Save the Car. Un peu de motos ensuite, les 11 et 12 juin, avec le Cafe Racer Festival. Fin juin, le 26 précisément, c’était pour les Japonaises avec le Jap’n’Car. Juste avant la trêve estivale, le 3 juillet, on avait rendez-vous avec les jeunes du Youngtimers Festival.

A la rentrée, le 25 septembre, les Américaines s’imposaient pour l’US Motor Show. Le 9 octobre les Teutonnes envahissaient l’anneau avec le Wagen Fest. Puis le 16 octobre on traversait les alpes avec l’Italian Meeting qui venait clore une riche saison. L’ultime rappel était samedi avec cet United Colors of Autodrome 2021. Je profite de ce petit bilan pour remercier tous les commissaires qui ont œuvré à notre sécurité cette année, il faut se rappeler que sans eux nous ne pourrions pas rouler sur notre cher circuit.

Je remercie également toutes les équipes de l’UTAC et les bénévoles pour leur formidable travail réalisé lors de cette saison, saison qui n’a pas été des plus facile à organiser et encore moins à gérer. Maintenant on attend, fébrilement, la fin d’année pour connaitre les événements et leurs dates sur 2022. On sait juste que le Vintage Revival of Montlhéry sera sur le week-end des 7 et 8 mai 2022.

Il ne nous reste plus qu’a patienté jusqu’à débute avril où normalement les Anglaises devraient ouvrir le bal, wait and see, donc !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.