Liberté Égalité Roulez 2021, sur l’Autodrome les Françaises ouvraient le bal !

Liberté Égalité Roulez 2021, sur l'Autodrome les Françaises ouvraient le bal !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Liberté Égalité Roulez 2021, sur l'Autodrome les Françaises ouvraient le bal !
bertrand
rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

À la une sur News d'Anciennes

Ça y est, enfin, ce samedi avec Liberté Égalité Roulez 2021 la saison de Montlhéry était enfin lancée. Avec presque deux mois de retard sur le calendrier et de multiples changements, ce sont les Françaises qui étaient sur l’anneau et qui ont eu l’honneur de donner le coup d’envoi du tour du monde. Le scénario était parfait, avec des voitures, des anniversaires, des parades et du soleil à gogo !

Liberté Égalité Roulez 2021, la vache que ça fait du bien !

On le sait 2020 n’a pas été top et ce début 2021 n’aura pas été mieux. Mais ce n’est pas un petit virus, même couronné, qui viendra à bout de notre circuit préféré. Alors après quelques remaniements, les équipes de l’UTAC CERAM n’ont aucunement renoncé à organiser nos festivités favorites. Ce sont donc les voitures françaises qui entamaient joyeusement la saison 2021. Du reste on fera un point en fin d’article sur les rendez-vous qui nous attendent prochainement.

Ce Liberté Égalité Roulez 2021 a fini d’éclore, certes à huis clos, mais sous le soleil. Avec une jauge de mille personnes, l’anneau aurait pu résonner creux, et bien non ! Car c’est sans compter avec le travail des gens de l’organisation, que ce soit les bénévoles ou les commissaires. Tout le monde était au tempo pour nous offrir une reprise de folie. Et croyez-moi, cela à encore été le cas avec un programme aux petits oignons. C’est drôle comme cet anneau a la faculté extraordinaire de redonner le sourire !

Plateau Vintage, les anciennes toujours vaillantes !

Après le passage obligé en case briefing, pour toujours savoir sur comment rouler sur la piste. Ce sont les plus anciennes des autos hexagonales qui ont pris la piste. Pour le coup un plateau un peu plus light que les autres fois. Mais c’était sans compter avec les R8 et R12 Gordini qui ont mis un peu d’action. La R5 Turbo n’a pas été la dernière non plus !

La plus tranquille Peugeot 403 n’a pas fait pâle figure. Le coupé 204 de l’ami François Allain non plus. Cette 204 devait se dégourdir les jambes avant le Tour Auto, c’est celle qu’on a essayé :

La Dauphine préparée donnait de sa grosse voix en face d’une Facel Vega, d’ailleurs chose assez rare d’en voir tourner une sur l’anneau. Le couple A310 et Simca 1000 venait renforcer cette petite troupe turbulente ! Heureusement que la sage D.B était là en surveillance. Et vous savez quoi, bah elle n’a pas été très sage cette DB, croyez-moi !

Alpine Légende Univers, les bleues sont sur la piste !

On l’avait découvert l’année dernière, ce plateau Alpine Légende Découverte réuni les pilotes de l’Alpine A110. Cette dernière est maintenant bien installée dans le paysage sportif ou urbain français. Leurs conducteurs s’en sont donné à cœur joie sur cette piste bien sèche et hyper roulable pour la digne héritière de notre Berlinette d’amour ! D’ailleurs quelques-unes avaient pris le départ de cette série pour notre plus grand plaisir.

Liberté Égalité Roulez 2021 champagne et bougies au programme

Il est de coutume d’organiser des anniversaires sur l’anneau et ça on aime bien. Pour Liberté Égalité Roulez 2021, on soufflait les 20 ans de la Renault Avantime, avec plus de 90 modèles présents ! Le musée de l’Aventure Peugeot organisait celui du coupé 406 Peugeot, avec là aussi un grand nombre de voitures qui avaient fait le déplacement. À la pause de midi, c’est la 406 Silhouette, un modèle qui courut en super tourisme, qui prenait la piste. La musique de son V6 nous a régalé les oreilles.

Après les bougies, le champagne était pour les copains Igor Biétry, Clément Brouzez, Jean-Claude Amilhat et Jean-Jacques Lesage. Ce quatuor s’est relayé pendant 24H au volant de Josy, une Simca Aronde de 1957. Cette auto est une véritable sortie de grange et est entièrement d’origine. L’ami Igor, qui officiait comme speaker ce samedi, m’a confirmé que Josy avait réalisé 700 tours à 75 km/h de moyenne. Ce qui représente une distance de 1783 km pour une consommation de 9L au 100. Et bien sûr c’était une Aronde Montlhéry ! Bravo à eux !

Liberté Égalité Roulez 2021, une parade sublime !

La parade de la mi-journée est maintenant un passage obligé pour chaque manifestation. Pour les Françaises c’était les Alpine qui ouvraient la marche, sous les ordres d’une Megane RS de la Gendarmerie venue du musée de Melun.

Comme cadeau pour ses 20 printemps les Renault Aventime avait eu la possibilité de rouler sur l’anneau. Et voir près de 100 Aventime sur l’anneau était bien sympa… et absolument atypique. Ce long cortège était fermé par les 406, elles aussi trop heureuses de fouler l’anneau mythique.

Liberté Égalité Roulez 2021, les youngtimers aussi !

Bien entendu les petites jeunes des youngtimers étaient forcément présentes. Et je peux vous dire que les gars, et des filles aussi hein, de cette série n’étaient pas venus pour enfiler des perles ! Avec quatre sessions de roulages comme les autres, soit deux le matin et deux l’après-midi. Les conducteurs ont assuré le spectacle.

Comme on dit, ça envoyait du bois, mais sans en casser ceci dit. Tout le monde est resté sage est aucun drapeau jaune ou pire rouge, n’a été levé ! Donc de l’action oui, mais dans le respect de la sécurité.

Les sportives modernes

Le plateau 4 de Liberté Égalité Roulez 2021 était réservé aux Sportives Modernes. Cette session était plus calme que les exaltés précédents. Les Megane RS ou Clio Williams étaient à leur aise sur le tracé historique. Très bonne note pour LA pilote de la Peugeot RCZ qui nous fait une belle démonstration de ses talents. J’ai adoré son casque rose, soit dit en passant !

Beaux paddocks chez les Françaises

En dehors du spectacle des roulages, les paddocks sont un passage obligé. Question quantité et qualité, les Renault Wind étaient venues en masse avec leur club, superbe expo.

Le musée Simca de la CAAPY nous offrait des petits trésors sortis de Poissy. Le CAR ou le Club des Amateurs d’anciennes Renault avait également amené de jolies choses. Le reste du paddock était plutôt sympa et même si le huis clos n’autorisait que peu de participants, on pouvait dégoter quelques pépites quand même.

J’avoue que le parterre des Alpine devant le 1924, était juste sublime. Il y avait autant de bleu sur le parvis que dans le ciel !

La fête n’aurait pas été complète sans nos petites danseuses de cancan. Elles sont nos invitées depuis la première édition. Leurs animations nous ont replongés dans le 19e siècle. N’hésitez pas à aller voir leur site www.lefrenchcancan.com ! Merci les filles c’était super !

Liberté Égalité Roulez 2021, du bonheur malgré tout !

Ce samedi réservé aux Françaises a été une très bonne journée malgré les mesures sanitaires en vigueur. On croise les doigts pour que tout ça soit derrière nous. Je vous mets le tableau qui récapitule les dates et mesures pour les prochains événements. Ceci dit, vérifiez bien quelques jours avant si ces mesures n’auraient pas changé en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

J’aimerais rendre hommage à notre grande amie Patricia, qui gérait les entrées de plateau sur le circuit. Tous les pilotes la connaissent bien, casques et bracelets, c’était elle la gardienne de la piste ! Notre gentille Patricia prend une retraite bien méritée après une belle carrière de 40 ans sur notre anneau préféré. On lui fait de grosses bises et on souhaite la bienvenue à Isabelle qui lui succède.

On se retrouve le 12 juin pour les Anglaises du God Save The Car et les 19 et 20 juin pour les motos du Café Racer Festival, attention toutefois car ces deux événements seront encore à huis clos !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Liberté Égalité Roulez 2021, sur l'Autodrome les Françaises ouvraient le bal !

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles