Peugeot 403

Peugeot 403, la discrète première millionnaire du lion

Classique, discrète, un peu bourgeoise, la Peugeot 403 est encore très courante dans les rassemblements d’anciennes. C’est en parti dû à sa robustesse qui lui a permis de traverser les ans. Mais également au fait que, sans faire trop de bruit, elle a été la toute première lionne à dépasser le million d’exemplaires produits !


La genèse de la Peugeot 403 : évolution plus que révolution

Après avoir relancé sa production après-guerre avec la 202, Peugeot a lancé la 203 sur le marché en 1948. C’est une voiture de 7cv fiscaux. Une auto du segment “moyen-haut” qui est relativement bien placée puisque aucun concurrent français n’est présent à ce moment là.

Et même si la 203 possède une gamme complète, berline, coupé, cabriolet, fourgonnette, c’est tout de même le seul modèle automobile proposé par le lion. On s’affaire alors à préparer une auto qui devra en partie la seconder et en partie la remplacer !

Côté technique on ne va pas trop changer la recette gagnante de la 203 : structure monocoque, 4 cylindres en ligne à l’avant et propulsion. Le moteur ne sera pas totalement identique. En faisant passer l’alésage de 75 à 80 mm on augmente la cylindrée qui atteint 1468 cm³ au lieu de 1290 cm³. La culasse en Alpax à chambres hémisphériques est aussi spécifique. La puissance passe alors à 58 ch DIN.
Les trains roulants seront eux aussi dans le même esprit que ceux de la 203 : roues indépendantes à l’avant et essieu rigide à l’arrière.

C’est côté style qu’on va plutôt se démarquer. Quand la 203 possède une philosophie très américaine, en vogue au moment de son lancement, elle reste une auto à deux volumes. Sa remplaçante sera une auto à la ligne plus classique et surtout un tri-corps qui permettra d’avoir beaucoup plus de place dans le coffre.

Et pour la dessiner, Peugeot va aller chercher une des références de l’époque : la Peugeot 403 sera en effet la première collaboration entre le lion et Pinin Farina. Néanmoins l’italien n’a pas les coudées franches pour une auto qui doit rester très classique.

Pour autant on planche déjà sur la suite et on prépare une vraie gamme, comme pour la 203 en fait.

Le dessin est néanmoins réussi. Alors que certains bruits évoquent une sortie en 1954 il va encore falloir attendre pour voir la nouvelle lionne.

La carrière de la Peugeot 403

Première partie
1955-1960

Peugeot 403, la discrète première millionnaire du lion

Deuxième partie
1960-1966

Peugeot 403, la discrète première millionnaire du lion

Cliquez sur les images pour naviguer
Page 1 de 3


Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

1 commentaire sur “Peugeot 403, la discrète première millionnaire du lion”

  1. La 1ère voiture de mon père, une 403 berline grise qui avait les flèches de direction, qu’il avait masqué et installé les clignotants dans les feux avant et arrière. Ma mère avait mis des housses de siège rouge. Bref on était heureux avec notre Peugeot qui nous a bien promené.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.