Autodrome Italian Meeting 2021, dolce vita e belle macchine

Publié le par Benjamin

Autodrome Italian Meeting 2021, dolce vita e belle macchine

C’était samedi. Le soleil d’Octobre allié à une température très douce formaient les conditions parfaites pour un superbe événement dédié à l’automobile ancienne. Et sur le célèbre anneau, c’étaient aux italiennes de briller lors de l’Autodrome Italian Meeting 2021. Un événement déjà bien installé… et on comprend pourquoi.

On y était… vraiment !

J’arrive tôt mais Bertrand est déjà là, appareils en main, pour immortaliser l’entrée des belles transalpines à l’intérieur de l’anneau.

Pour ma part, je me presse. En fait News d’Anciennes est présent pour faire son traditionnel reportage mais on en profite pour avoir un stand sur l’événement. En plus de s’y faire connaître et de rencontrer les lecteurs, on présente, avec l’ami Christophe de Arbre à Cames, une nouvelle sérigraphie. C’est une création spéciale qui est devenue l’affiche de l’événement ! Christophe en a réalisé un tirage sérigraphique spécial pour l’occasion avec toujours un magnifique rendu des couleurs.

Juste à côté de nous, sous le motor-home Motul, trône l’Alfasud avec laquelle Jean-Pierre Gagick a couru au récent Tour de Corse Historique.

Pour ce qui est des sérigraphies, il en reste quelques unes à vendre, vous les retrouverez sur notre boutique en ligne :

Les roulages de l’Autodrome Italian Meeting 2021

Après les anglaises, les françaises, les japonaises, les américaines et les allemandes la semaine passée, l’Autodrome Italian Meeting 2021 était la dernière étape « restrictive » du tour du monde des productions automobiles de l’autodrome. Et puis il faut bien signaler que c’est cet événement qui a défini le format avec des roulages en plus des expos.

D’ailleurs, en parlant de roulages, l’ami Igor Biétry, speaker et animateur de l’événement, appelle les participants du plateau 4 pour leur premier roulage. C’est parti pour le sport.

Les anciennes du plateau Classiche

Même si les chicanes fleurissent sur le circuit de 3.405 km, même si la vitesse de pointe est limitée à 150 km/h, même si les autos du plateau Classiche sont les plus anciennes qu’on va voir sur la piste pendant les roulages de l’Autodrome Italian Meeting 2021, ça envoie !

Une Autobianchi A112 prête à en découdre et une autre aussi simple qu’à sa sortie d’usine sont en tête dans la pitlane. Mais une fois les bolides libérés et le tour de lancement, sous un safety-car Alfa Romeo Giulia moderne, effectué, les monstres sont lâchés.

Mention spéciale pour l’impressionnante Fiat 128. En la voyant, elle en impose déjà en statique. Mais quand elle tourne avec son pilote plutôt adroit, elle avance vraiment fort ! Derrière on notera les perfs d’une Panda très vitaminée, d’une Delta Integrale et de plusieurs coupé Bertone. Comment oublier également l’Alfa Montreal, qu’on a rarement vue aussi dynamique !

D’autres autos ne visent pas la performance, ou alors leurs pilotes sont conscients de leur limite. C’est le cas de l’A112 kaki, qui roule bien mais sans se faire peur. Même chose pour la petite Abarth. Les Ritmo 130 TC et autres Alfasud Ti ne sont par ridicules et apportent de la variété au plateau. Deux Fulvia orange, une « normale » et une Zagato apportent de la couleur tandis que la Giulietta Sprint ajoute sa touche de vintage.

Les bombinettes du Veloce

Avec le plateau Veloce on est dans la jeunette. Ce sont les youngtimers qui sont les plus anciennes du plateau.

Si on retrouve quelques A112 Abarth et autres Lancia Delta Integrale, les Fiat Uno, Coupé et Punto GT, les Alfa 147 GTA sont également de la partie.

Et ce ne sont même pas les plus jeunes ! On retrouve aussi dans ce plateau quelques créations au Scorprion encore plus récentes. Les dernières déclinaisons de la 500 qu’elles se nomment 595 ou 695, Rivale, Pista ou Essesse sont également sur la piste. Et elles envoient !

Les Ferrari très attendues

Pour les plus jeunes, pour les spotters et autres youtubeurs, c’est bien ce plateau qui justifie presque à lui seul le déplacement à l’Autodrome Italian Meeting 2021. Les Ferrari sont de la partie et le rouge est de sortie.

Bon, pour ceux qui voulaient voir des légendes du type 250, 275, 365 et consorts, c’est raté pour cette année. Les plus anciennes du plateau sont des 308 et 328, c’est déjà ça. Sinon on retrouve presque toutes les générations des berlinettes à V8 de chez Ferrari. Les autos à V12 sont bien rares, on se contentera d’une 599 et d’une FF.

Là encore le rythme est soutenu pour les meilleurs, les adeptes des trackdays. Mais les vrais pilotes sont rares et beaucoup se content d’un rythme soutenu sur une piste mythique… On les comprend !

Les Ciclomotore résonnent

Quand on t’annonce un plateau de deux roues italiens, tu t’attends à voir débarquer une armada de MV Agusta, de Ducati et d’Aprilia. Il y en avait quelques unes. Mais ce n’étaient pas elles les stars.

C’est du côté des petites cylindrées qu’il fallait regarder… et se boucher les oreilles. Non par pour l’aventurier en Vespa mais pour tous les fous qui ont pris la piste sur leur petites bécanes de course au cadre fin comme un mikado et au moteur de 50 cm³. Par contre, vous pouvez nous parler de toutes les mécaniques de cet Autodrome Italian meeting 2021, aucune ne fait autant le bruit que ces petits moteurs.

Le bruit c’est une chose, mais en plus elles sont performantes. Certes, dans les lignes droites les gros cubes sont plus à l’aise. Mais dans les enchainements de virage les pilotes jettent leurs bécane et virevoltent. Un superbe spectacle !

Une première parade hommage

Alors que les motos rentrent au paddock, voilà la première des parades de la journée qui se prépare. Celle-ci n’est pas ouverte à tous et elle est en fait dédiée à l’auto à l’honneur cette année, l’A112 Abarth.

L’ami François Allain se place en tête avec la monture qu’il avait au Tour de Corse Historique. Derrière c’est en fait assez varié puisque des Fiat 500, Fulvia et autres Giulietta sont aussi de la partie.

Pause midi ? Pas de répit !

Alors que la piste est vide, que les commissaires et autres bénévoles profitent de leur pause repas, les files grandissent devant les nombreux food-trucks. Mais une fois la pizza ou les pasta avalées, il reste des choses à voir.

Un concours avec de la variété

On commence avec le traditionnel concours organisé par Motul. Il s’agit d’élire une auto qui sort du lot parmi les centaines présentes sur place.

La sélection se limite à trois autos, bien différentes. D’abord une Giulietta, mais pas le modèle ancien, non, une auto de la série des Nuova Giulietta qui a été produite entre 1977 et 1985. Ici c’est une auto strictement d’origine, magnifiquement préservée.

Elle doit affronter une Lancia Fulvia Fanalone, celle avec les gros feux, dont le propriétaire prend soin jusqu’à inclure tous les détails des autos qui brillaient alors en course avec l’usine.

Finalement, c’est une Lancia Montecarlo qui va l’emporter. Avec son état parfait et ses lignes sportives, elle va reecevoir les honneurs du jury.

Un tour des paddocks et parkings

Une fois le concours passé, on a le temps de faire un gros tour à l’intérieur de l’anneau. Et il y a beaucoup de belles choses à voir, plusieurs centaines d’autos sont présentes pour cet Autodrome Italian Meeting 2021.

On commence par les exposants. On retrouve donc notre stand et plus loin les autres habitués de l’autodrome. Coyote, Meguiar’s sont là, plusieurs vendeurs de miniatures, de plaques de décoration, d’accessoires divers aussi. On retrouve parmi les exposants la SM Tissier qui a servi à amener SM2 pour un bain de foule avec son statut de franco-italienne.

Ensuite on retrouve les autos qui se préparent à rouler. Peu de mécanique ici, mais on peut vraiment approcher les autos et s’étonner de l’état « d’usage » de certaines montures si rapides en piste.

Devant le hall 1924 on retrouve deux belles concentrations de cet Autodrome Italian Meeting 2021. D’abord les motos avec leurs propriétaires en train de deviser tranquillement avant de remettre leur cuir. Plus loin, ce sont les Vespa qui s’exposent.

Entre les deux on retrouve parmi les plus belles autos de l’événement. Les plus anciennes aussi. Les Alfa sont ici des 1900 ou Giulietta, mais on retrouve aussi une Ferrari 250 GT Lusso par exemple.

Les plus récentes sont là aussi, on adore la couleur de cette belle Alfasud Sprint Veloce.

Avant de retrouver les autres espaces, mention particulière à cette Alfa Romeo AR51, isolée et pourtant tellement remarquable !

Ensuite place aux enfilades ! Les clubs sont venus nombreux et cela donne de beaux alignements. Maserati Biturbo, Fiat 500 anciennes et récentes, Abarth ou non, Autobianchi A112, Lancia Delta, Fiat de tous genre, le plateau est réellement varié avec des autos qu’on aurait presque pu oublier tellement on en voit peu.

Parmi les autos notables, les Panda en pleine démonstration de croisement de pont méritaient le coup d’œil. On ajoutera la seule Lamborghini ancienne, une 350, la Fiat la plus ancienne du plateau, une 520, une belle Flavia coupé ou encore la Beta HPE qu’on a déjà pu essayer.

Une magnifique parade finale

Après ce tour des paddocks, Igor rappelle tout le monde en piste pour encore deux belles sessions de roulage. Et une fois que les dernières motos en ont terminé, c’est le tour de la parade finale.

Cette fois, pas d’hommage, tous les participants à l’Autodrome Italian Meeting 2021 sont invités à prendre la piste. Et ça fait beaucoup, beaucoup de monde. Salués par les drapeaux agités par les bénévoles, les autos font plusieurs tours de circuit. Et il y a tellement de monde que les safety cars sont obligés de ralentir l’allure pour ne pas repasser devant la tour de l’UTAC avant que tout le monde ne soit en piste !

Conclusion

Cet Autodrome Italian Meeting 2021 a tenu toutes ses promesses. Un beau plateau avec des autos et des motos variées, une superbe ambiance, une météo favorable… que demander de plus ?

Pour autant, même si l’événement terminait le tour du monde « thématique », ce n’est pas fini. Le suédoises, hollandaises, espagnoles, tchéques et roumaines par exemple seront les bienvenues lors du dernier événement de l’année sur l’anneau : United Colors of Autodrome dans une dizaine de jours.

On se quitte avec quelques photos de plus.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.