Le Calendrier des Courses Historiques 2022

Publié le par Benjamin

Le Calendrier des Courses Historiques 2022

2022 c’est déjà demain. Après deux années tronquées, on espère que les amateurs de courses historiques pourront sereinement cocher de belles dates sur leur calendrier (news d’Anciennes évidemment) et surtout, ne pas subir de report. En tout cas la saison des courses historiques s’annonce superbe et variée, voici une grosse sélection d’événements à ne pas rater.

LA course historique de Janvier et Février 2022

27 Janvier au 2 Février : le Rallye Monte-Carlo Historique 2022

Le début d’année n’est pas trop propice aux différentes épreuves historiques… sauf qu’il faut compter avec le Monte-Carlo dont les conditions hivernales constituent l’ADN.

La course de régularité sera l’ouverture de saison pour beaucoup.

Les courses historiques de Mars 2022

25 au 27 Mars : Historic Tour Magny-Cours

C’est une date supplémentaire ajoutée à l’Historic Tour. Rappelons que cette série sacre en fin de saison deux Champions de France Historiques des Circuits.

Le premier est issu des courses de monoplaces et protos qui regroupent le Trophée Formule Ford Kent/Zetec, le F3 Classic, le Formule Renault Classic, le Formula Ford Historic (avant 81) et la Sport Proto Cup.

Le second vient des courses de GT avec les GT Classic (GT de série, coupe de marque, Groupe B, etc, de 1982 à 1997), le Saloon Cars (Tourisme et GT avant 97), Youngtimers GTI Cup (Gr. N, Gr. A, F-GTI 82-90), Trophée Lotus (Seven de 57 à 73), Maxi 1300 (Tourisme -de 1300 cm³ avant 77), ASAVÉ 65 (GT et Tourisme d’avant 1966), Racing 81 (Tourisme et GT 1966-1981) et Roadster Pro Cup (Mazda MX5).

On ajoute à ces meetings déjà bien remplis les 200 KM de l’Historic Tour et le Youngtimer Touring Car Challenge et vous êtes sûr de retrouver des courses animées et variées tout au long du week-end.

Les courses historiques d’Avril 2022

1 au 3 Avril : Mugello Classic

Après les Series Test Days, qui sont des essais privés en accès limité, le calendrier Peter Auto débutera réellement en Avril et en Italie.

Après Monza qui accueillait les plateaux jusque récemment (l’édition 2020 est à revivre par ici), c’est le Mugello qui accueillera les 9 plateaux de Peter Auto.

Pour rappel ces 9 plateaux sont :

  • Le Greatest Trophy avec les autos des courses les plus prestigieuses
  • Les plateaux Classic Endurance 1 et 2 pour les protos et GT des périodes 66-71 et 72-81
  • Le Fifties Legends avec les autos des années 50
  • Le Sixties’ Endurance avec ses plateaux bien fournis de GT du début des années 60
  • L’Heritage Touring Cup et ses autos de tourisme
  • Le Groupe C Racing
  • L’Endurance Racing Legends avec les GT et protos des années 90 et 2000
  • La 2.0 Cup, plateau monotype pour les premières Porsche 911

9 et 10 Avril : Goodwood Members Meeting 2022

Comme son nom l’indique, le Members Meeting est un événement réservé au membres du Goodwood Road and Racing Club (43£). Mais avec cette adhésion vous aurez accès un superbe événement de début de saison sur le mythique circuit anglais ! GT, Tourisme, démonstrations spéciales, vous en prendrez plein la vue !

Les infos ici.

15 au 17 Avril : Historic Tour Lédenon

Deuxième manche de l’Historic Tour avec une date habituelle. Rendez-vous sur ce circuit vallonné si particulier pour un nouveau week-end bien rempli ! En 2021 c’était la finale qui s’y tenait.

25 au 30 Avril : le Tour Auto 2022

Gros morceau de la fin Avril, le Tour Auto 2022 mettra les doyennes à l’honneur. Les autos ayant participé aux premiers Tour de France Automobile dans les années 50 auront un sacré parcours à affronter. Au programme : trois circuits, un gros morceau de sud-ouest et une arrivée à Andorre.

Les courses historiques de Mai 2022

6 au 8 Mai : Historic Tour Dijon

Direction la Bourgogne pour ce qui sera déjà, début mai, la troisième épreuve de l’Historic Tour avec toujours autant de plateaux pour se faire plaisir !

14 au 19 Mai : le Rallye des Princesses 2022

Comme le Tour Auto, le Rallye des Princesses est une vraie course. Par contre, on parle ici uniquement de régularité. Mais évidemment le trait particulier de cette épreuve c’est qu’elle est réservée aux femmes.

Pour autant, ne pensez pas que ce soit une balade facile. L’épreuve compte pas moins de 1000 Km et de nombreuses ZR où la navigation reste importante.

Au départ de Paris, le Rallye des Princesses 2022 prendra la direction du Touquet puis de Deauville et Dinard pour finir à La Baule. Toutes les infos sont là.

20 au 22 Mai : Spa Classic 2022

Deux longues années ! L’événement a subi des annulations lors des différentes vagues de l’épidémie de Covid. Est-ce que ce sera la bonne ? On l’espère. Le circuit ardennais est en train de se refaire une beauté et il convient parfaitement aux 9 plateaux des Series Peter Auto.

Ajoutez une foule considérable présente à chaque édition et des clubs nombreux tant en exposition qu’en roulage sur le circuit et vous obtenez un événement à ne pas rater.

20 au 22 Mai : le Grand Prix de Pau Historique 2022

C’est une épreuve mythique qui fera son retour l’an prochain. Le Grand Prix de Pau Historique 2022 sera une épreuve disputée en dehors de tout championnat mais avec un plateau relevé.

Côté monoplaces : les plateaux « anglais » de Formule 2 et Formule Junior s’ajouteront à des plateaux qu’on a l’habitude de voir lors de l’Historic Tour : Trophee F3 et Formule Renault Classic, Challenge Formula Ford Historic, Maxi 1300 et Groupe 1, Endurance Pré 76 (uniquement GT), Youngtimers GTi et Roadster Pro Cup.

Ajoutez les habituelles expositions qui passent du Parc au Boulevard des Pyrénnées et vous obtenez un événement immanquable. Les infos ici.

Les courses historiques de Juin 2022

3 au 5 Juin : Grand Prix de l’Age d’Or 2022

La piste de Dijon-Prenois retrouvera les autos des Series Peter Auto à sa date habituelle du début Juin. Comme souvent on y retrouvera de belles autos en piste, même si les plus récentes seront absentes. Notez bien que le Group C Racing et l’Endurance Racing Legends ne feront pas le déplacement (c’est fréquent sur cette piste pas forcément très rapide).

Notez aussi que le Grand Prix de l’Age d’Or est généralement un succès populaire et que les clubs sont souvent nombreux à faire le déplacement. Une raison de plus d’aller y faire un tour.

17 au 19 Juin : Le Grand Prix de France Historique 2022

Une nouvelle fois, et comme le Grand Prix de France de F1, c’est sur le circuit Paul Ricard que se tiendra le Grand Prix de France Historique 2022. Un événement riche puisqu’on comptera 17 départs !

Du côté des plateaux on retrouvera les monoplaces récentes du BOSS GP, F1 des années 90 et 2000 en tête, mais aussi des F2, F3000, Indycar, Superleague Formula, FR 3.5, etc !

On retrouvera également un plateau de F2 pré-1979, un plateau de F3 pré-1985, un plateau de Formule Renault pré-1995 et des Formule Ford d’avant 1993.

Il n’y aura pas que des monoplaces au programme, l’endurance étant représentée par les « 100 km du Grand Prix de France Historique » avec deux courses de 45 min pour les GT d’avant 1998 et les protos d’avant 1995 !

LA course historique de Juillet 2022

30 Juin au 3 Juillet : Le Mans Classic 2022

Pour le coup on a été sevrés depuis 2018 ! Le Mans Classic fera son retour et la classique est très attendue. On retrouvera toujours les 6 plateaux permettant de regrouper les autos ayant couru les 24h du mans :

  • Avant-guerre sur le plateau 1
  • 1949 à 1956 : plateau 2
  • 1957 à 1961 : plateau 3
  • 1962 à 1965 : plateau 4
  • 1966 à 1971 : plateau 5
  • 1972 à 1981 : plateau 6

Et si vous en voulez encore, l’événement accueillera en course support les Groupe C et les Endurance Racing Legends, histoire de perpétuer l’histoire jusque dans les années 2010 mais aussi une course dédiée aux Jaguar et une autre aux Porsche !

Ajoutez toutes les animations qui vont avec, et vous comprendre pourquoi beaucoup en parlent déjà !

Toutes les infos ici.

Les courses historiques d’Août 2022

12 au 14 Août : l’AvD Oldtimer Grand prix

Ce n’est pas en France, mais ce n’est pas si loin et c’est sur un des circuits les plus mythiques du monde : le Nürburgring !

GT, DTM, Monoplaces et avant-guerre s’y bagarrent avec des autos qu’on ne voit que lors de très rares occasions. À noter dans votre agenda pour un peu d’exotisme et de currywürst.

26 au 28 Août : Les Dix Mille Tours 2022

C’est à une date estivale qu’on retrouva les Dix Mille Tours du Castellet. C’est en 2020 que l’événement avait été repoussé en été pour la première fois. La recette semble plaire et on retrouvera donc les 9 plateaux des Series Peter Auto sur le tracé Varois à la fin Août.

Un beau retour puisque l’édition 2021 avait malheureusement été annulée.

Les courses historiques de Septembre 2022

9 au 11 Septembre : Historic Tour Val de Vienne

Après trois mois de pause, les épreuves du Championnat de France Historique des Circuit vont reprendre avec la manche de l’Historic Tour du Val de Vienne.

Encore de nombreux plateaux sur un circuit où le public peut admirer les autos sans trop de mal.

16 au 18 Septembre : Goodwood Revival 2022

Vous n’avez encore jamais vu le Goodwood Revival ? C’est le moment ! Rendez-vous incontournable des courses historiques, l’événement ne compte pour aucun championnat mais une victoire en terre anglaise en vaut beaucoup d’autres !

Pensez à votre dress-code et rêvez au courses !

Mi-Septembre : le Circuit des Remparts 2022

Vous l’aurez compris, la date n’est pas annoncée. Néanmoins on se tient déjà prêts pour aller voir de très belles courses sur le petit circuit urbain d’Angoulême.

Là aussi, vous aurez des plateaux variés. Si les avant-guerre, Bugatti en tête, sont les têtes d’affiches, vous retrouverez aussi des motos, des GT et des autos de tourisme pour des courses disputées et renommées.

Et comme pour beaucoup d’événements, il y a de nombreuses choses à voir autour !

Les courses historiques d’Octobre 2022

30 septembre au 2 Octobre : Historic Tour Charade

En 2022 il faudra venir voir l’Historic Tour sur le circuit Auvergnat puisqu’il y aura peu de course historiques au programme du mythique tracé situé sur les hauteurs de Clermont-Ferrand.

Ce sera l’avant-dernière manche du Championnat de France Historique des Circuits, une épreuve immanquable donc.

30 septembre au 2 Octobre : Spa 6 Hours 2022

C’est un événement trop méconnu. Et pourtant on voit de sacrées belles choses sur les Spa 6 Hours.

Les courses historiques y sont relevées, les plateaux sont fous, avec des autos qu’on voit lors des Series Peter Auto mais surtout un énorme contingent d’anglais prêts à en découdre ! GT, Protos, F1, avant-guerre, tourisme, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Toutes les infos.

3 au 8 Octobre : le Tour de Corse Historique 2022

Voilà un événement qu’on a jamais couvert pour News d’Anciennes. Et c’est un tort qu’on va essayer de réparer dès cette saison.

Haut lieu des courses modernes pendant des années, l’île de Beauté est le rendez-vous des fans de courses historiques avec un plateau relevé dans un cadre unique.

Toutes les infos.

7 au 9 Octobre : Estoril Classics 2022

Une nouvelle fois c’est au Portugal que se courront les dernières courses de la saison des Series Peter Auto.

Les 9 plateaux seront au rendez-vous et on connaîtra les champions 2022 à l’issue des courses courues sur le circuit situé près de Lisbonne.

7 au 9 Octobre : la Dijon Motors Cup 2022

Événement à part du calendrier HVM, la Dijon Motors Cup rassemblera beaucoup de plateaux venus de championnats étrangers.

On retrouvera ainsi les 7 Race Series (Caterham), les néerlandais des NKHTGT (GT et Tourisme 1947-1965), NKGTTC (1966-1981), les anglais des Formula Lurani (Formule Junior) et HSCC Historic Formula 2. On ajoutera les Youngtimers françaises du YTCC et la course d’endurance des 300km de Dijon qui regroupera des GT venues des autres plateaux et quelques sport-protos.

21 au 23 Octobre : Historic Tour Albi

En 2021 l’Historic Tour avait commencé sa saison sur le circuit d’Albi, toujours autant dans la tourmente. Cette année, espérons-le, c’est la finale qui s’y tiendra.

Un événement à ne pas rater !

Et on oublie pas les roulages !

On ne vous a parlé ici que des courses historiques, celle qui ont un classement. Mais vous pourrez voir des voitures de course sur bien d’autres événements.

Entre les événements de l’Autodrome de Linas-Montlhéry, dont on parle ici, les Classic Days, Classic Festival et Classic Héritage, les différents trackdays, la liste est longue.

Ajoutez aussi de très nombreux rallyes VHC et vous pourrez occuper tous vos week-end en 2022 !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.