Le Parcours du Tour Auto 2022 est connu, spéciales mises en avant, le Sud-Ouest à l’honneur

Publié le par Benjamin

Le Parcours du Tour Auto 2022 est connu, spéciales mises en avant, le Sud-Ouest à l’honneur

Certains avaient déjà noté la date sur leur calendrier (News d’Anciennes évidemment). C’est bon, on connaît maintenant les grandes lignes du parcours du Tour Auto 2022 avec un gros accent mis sur l’ouest et le sud-ouest et une édition « spéciale » au niveau de la répartition des épreuves chrono.

Ce qu’on savait déjà du parcours du Tour Auto 2022

Depuis des années le Tour Auto est entrée dans une autre dimensions en devenant un événement qui dépasse le simple cadre de la passion automobile. Du coup, comme tout événement, cela passe par un teasing régulier.

On avait d’abord connu la date : du 25 au 30 Avril 2022. Après deux éditions que les conditions sanitaires ont déplacé en Septembre, le printemps ferait son retour. Colza (pour les photos), températures bien fraîches et neige en montagne, voilà ce qui nous manquait !

Ensuite Peter Auto avait révélé l’affiche qui annonçait déjà l’arrivée. Après Deauville, le Circuit Paul Ricard et Nice, on s’attendait à un retour dans le Sud-Ouest, Biarritz ayant la faveur des pronostics des afficionados. Pour le coup, l’innovation de ce Tour Auto 2022, ce sera une arrivée en Andorre ! Restait à connaître les détails du parcours du Tour Auto 2022.

Le parcours du Tour Auto 2022 en détail

Paris comme point de départ

Le Tour Auto 2022 s’élancera une nouvelle fois de Paris. Comme mise en bouche, on retrouvera les concurrents pour les vérifications techniques (pas toujours aisées) et administratives.

Une nouvelle fois, c’est au Grand Palais Éphémère que l’événement devrait avoir lieu, sur le Champs de Mars, à deux pas de la Tour Eiffel (en fait rien n’a été précisé à ce sujet, on est pas à l’abri d’une surprise). Un lieu vaste et central qui palliera aux travaux du Grand Palais « Classique » jusqu’en 2024.

Première étape : direction la mer

Le parcours du Tour Auto 2022 amènera les concurrents au bord de l’océan Atlantique… très vite ! En effet, dès la première étape, et après le départ donné du château de Rambouillet, ce sera cap à l’ouest toute avec une arrivée à La Baule !

Un gros kilométrage pour cette première journée, avec deux épreuves chrono. Sans que l’ordre de ces deux chronos ne soit connu, on en saura plus uniquement avant le départ, on sait que les autos passeront sur le circuit Bugatti au Mans (qu’on avait plus visité depuis 2019) et devront également affronter une spéciale sur route fermée.

Deuxième étape : le Poitou

Départ matinal de la Baule pour prendre la direction de Limoges. Encore de nombreux kilomètres à parcourir pour rejoindre la préfecture de la Haute-Vienne.

Trois épreuves chrono seront au programme de cette journée. On retrouvera deux épreuves routières et une épreuve sur circuit sur le parcours du Tour Auto 2022. Le circuit sera (évidemment) celui du Val de Vienne que l’épreuve n’avait plus visitée depuis 2017. Un circuit qui offre de nombreuses configurations et qui pourrait avantager les autos agiles ou les grosses cylindrées en fonction de celle retenue.

Troisième étape : re-cap à l’ouest

Le parcours du Tour Auto 2022 remmènera les concurrents vers l’ouest le Jeudi 28 Avril. Direction… Bordeaux, une ville pas très autophile qui accueillera cependant l’épreuve. Une bonne nouvelle pour les amateurs locaux !

Pour ce qui est des chronos, la région n’est pas très riche en circuits homologués pouvant accueillir autant de concurrents. Pour autant les routes sont belles, vallonnées et diverses, on retrouvera donc trois spéciales routières sur cette troisième étape.

Quatrième étape : Bordeaux-Pau

Une belle étape nous attendra mais, c’est logique, le parcours du Tour Auto 2022 emmènera plutôt les concurrents le long de la Garonne avant de traverser le Gers. C’est une option certainement plus adaptée que les routes landaises.

Si on retrouvera deux spéciales routières, on aurait pu penser au circuit de Pau-Arnos pour accueillir l’épreuve circuit… mais c’est du côté de Nogaro, où le Tour Auto n’avait plus roulé depuis 2011 (!) mais que les équipes de Peter Auto ont pu visiter cet été pour le Nogaro Classics qu’on roulera.

Cinquième étape : on prend de l’altitude

Le parcours du Tour Auto 2022 sera inédit, surtout sur cette dernière étape. Déjà l’arrivée à Andorre puisque la principauté n’avait accueilli qu’une fois le Tour Auto, en 2002 et uniquement pour une étape. Là ce sera l’arrivée de la course, au terme d’une grosse journée.

En effet, pas besoin de vous refaire un cours de géographie pour que vous deviniez que le Tour Auto 2022 parcourra les Pyrénées. Après les Alpes cette année, et à la fin Avril, cela devrait offrir de magnifiques paysages.

Autre chose inédite : pas d’épreuve circuit sur cette dernière étape ! Si cela arrive tous les ans, le parcours du Tour Auto 2022 sera le premier depuis de très nombreuses années à ne proposer que trois épreuves sur circuit. Un avantage que les spécialistes des spéciales devraient mettre à profit… même si on a vu un Van Riet impérial sur ces tracés cette année malgré le fait qu’il soit au volant d’une Cobra !

On récapitule ?

Du côté des engagés

Pour le moment, aucune liste définitive des engagés n’a été révélée. Les inscriptions sont en cours et les comités de sélection les examinent.

On sait par contre quels sont les modèles qui seront à l’honneur sur le Tour Auto 2022. D’abord, les Ferrari 365 GTB/4 qui rendront hommage à la victoire de Jean-Claude Andruet sur une monture identique 50 ans auparavant.

Ensuite Peter Auto mettra en avant les « pionnières », ces autos qui ont participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1954. Comme à Rétromobile, les barquette Gordini sont espérées au départ (et l’une d’elles est sur l’affiche), accompagnées d’AC, d’OSCA, de Jaguar Type C ou de Ferrari des premières années… mais aussi d’autos qu’on attend pas à pareil rendez-vous comme les Delahaye 235 !

On vous donnera une première liste dès qu’elle sera parue.

Les prochains rendez-vous

Pour en savoir beaucoup plus sur le parcours du Tour Auto 2022, il faudra attendre la fin Mars. C’est à cette date que l’organisation dévoilera le parcours complet, ville par ville.

C’est également à ce moment qu’on pourra vous proposer notre habituel guide complet du Tour Auto 2022.

En attendant, on vous propose quelques photos de l’édition 2021 que vous pouvez revivre par ici.

Photos complémentaires : Matthieu Bonnevie pour Peter Auto

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. LANNOO

    Impeccable, passage par Le Mans, j’en serai !

    Répondre · · 1 décembre 2021 à 9 h 55 min

  2. Michel Bensoussan

    Le Tour auto à Pau quoi de plus normal !!!!! Superbe.

    Répondre · · 26 décembre 2021 à 11 h 04 min

  3. andre raimbault

    j espère les voir sur saint Brévin les pins sur la route bleu

    Répondre · · 28 janvier 2022 à 19 h 52 min

  4. andre raimbault

    bravo beau parcourt

    Répondre · · 28 janvier 2022 à 19 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.