Guide du Rallye Monte-Carlo Historique 2022, parcours, horaires et engagés

Publié le par Benjamin

Guide du Rallye Monte-Carlo Historique 2022, parcours, horaires et engagés

Après une année d’absence, il devrait faire son retour. Ce n’est rien de dire que le Rallye Monte-Carlo Historique 2022 est attendu par les fans de rallye ET de voitures anciennes. Comme chaque année, on vous propose de vous préparer à le suivre avec ce guide qui récapitule tous les endroits où vous pourrez voir passer les autos et qui jette un coup d’œil sur les engagés, qu’ils visent la gagne ou qu’ils veuillent se faire plaisir.

Le Rallye Monte-Carlo Historique 2022, comment ça marche ?

Des pénalités qui pleuvent

Contrairement à un rallye VHC ou un rallye moderne, ce n’est pas le meilleur temps qui l’emportera ! Il faudra se montrer régulier, ce qui veut dire être au plus proche du temps idéal indiqué par l’ACM. Deux moyennes sont proposées, deux rythmes si vous préférez : moyenne Haute et moyenne basse.

Ces moyennes se caractérisent par un temps imparti qu’il faut respecter dans les Spéciales de Régularité, les fameuses SR. Deux chronométrages sont effectués :

  • un chronométrage classique qui donne 1 point de pénalité pour tout 1/10e de seconde au-dessus ou en-dessous du temps imparti
  • un chronométrage GPS à la seconde qui donne 10 point de pénalité pour tout écart de temps
  • chacune des méthodes plafonne à 20.000 points de pénalité

Voilà comment sont données les pénalités qui classent les concurrents. Mais pas question de tricher : s’arrêter ou ralentir de façon excessive est pénalisé (c’est vérifié par GPS).

Ensuite on trouve deux types de contrôles : les contrôles horaires et les contrôles de passage. Les premiers sont les plus importants puisque, comme en spéciale, un temps idéal est fixé et les concurrents ne peuvent avoir plus d’une minute d’avance ou de retard (et moins sur l’étape finale).
Les seconds ne sont pas à négliger, même si le temps n’est pas noté, il ne faut pas les rater sous peine d’autres pénalités.

Même en dehors des SR les concurrents doivent respecter un itinéraire strict et sont pénalisés s’ils empruntent un autre itinéraire !

Pour ce qui est de l’ordre des départs, les autos s’élancent toutes les minutes (sauf dans l’étape finale où le timing est réduit à 30s). Jusqu’à la fin de l’étape de classement (le Dimanche soir), l’ordre de départ se fait en fonction des numéros. Ensuite il se fera dans l’ordre du classement provisoire établi après les 4 premières SR.

Notez que le Rallye Monte-Carlo Historique 2022 se fait dans le respect du code de la route ! Par conséquent les concurrents qui l’oublieraient peuvent recevoir des pénalités et les GPS de leurs autos servent aussi à vérifier cela !

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses façon d’être pénalisé, et on ne vous a pas parlé des soucis d’assistance ou de retard au départ d’une spéciale !

Les autos au départ du Monte-Carlo Historique

Pour ce qui est des autos admissibles, elles sont listées dans un document que vous pouvez consulter ici. Pour être admissible, un modèle similaire doit avoir pris le départ du Rallye Monte-Carlo entre 1911 et 1983.

La catégorie I regroupe les autos construites entre 1911 et fin 1965.
La catégorie II celles entre 1966 et fin 1971.
La catégorie III celles entre 1972 et 1976.
Enfin la catégorie IV regroupe les autos construites entre 1977 et 1983. Notez que le Rallye Monte-Carlo Historique 2022 est la première édition qui comprendra des autos si « jeunes », la limite étant précédemment fixée à 1979.

Au total, les concurrents ont le choix entre 97 marques. Certaines ne sont éligibles qu’avec un modèle (Vespa 400, Salmson 2300 S) tandis qu’avec d’autres, on a beaucoup de choix (11 Triumph, 21 Ford !).

Les autos engagées doivent avoir un Passeport Technique Historique ou un Laisser Passer pour Voiture de Rallye de Régularité Historique fournis par la FIA pour les plus sportives mais une carte d’identité FIVA ou nationale est aussi acceptée.

Le parcours du Rallye Monte-Carlo Historique 2022

L’Automobile Club de Monaco va avoir du travail. Le rallye moderne arrivera le dimanche en principauté et il faudra être d’attaque… dès le Jeudi et pour tout le monde. Car c’est une nouveauté de ce Rallye Monte-Carlo Historique 2022, pas de départs échelonnés, on va aller à l’essentiel !

Les villes de départ :

Pour la dernière édition, les concurrents avaient le choix entre 7 villes de départ. C’est surtout sur cette première partie de l’étape de concentration que le Rallye Monte-Carlo Historique 2022 se distingue des précédents.

Déjà il n’y aura que trois villes de départ, et tout le monde partira le Jeudi 27 Janvier 2022 :

  • Le premier départ se fera de Bad Homburg en Allemagne à 14h avec 40 voitures qui parcourront 1154 km
  • Le deuxième départ se fera de Milan, en Italie, à 18h avec 126 voitures pour 662 km
  • Le troisième et dernier départ se fera de Reims à 19h avec 130 voitures et 954 km au programme
Etape de Concentration Rallye Monte Carlo Historique 2022- Rallye Monte-Carlo Historique 2022

Trois départ seulement et les concurrents vont ensuite rouler toute la nuit… mais pour une fois le rendez-vous n’est pas donné à Buis-les-Barronnies.

Les deux itinéraires du Nord se rejoindront à Langres en pleine nuit avant que les trois itinéraires ne se rejoignent à Saint-André-les-Alpes entre 10h40 et la fin d’après-midi. Ensuite, tout le monde prendra la direction de… Monaco pour un premier parc fermé !

Samedi 29 Janvier : fin de l’étape de concentration du Rallye Monte-Carlo Historique 2022

Après une grosse nuit de sommeil, avec une à rattraper, ce ne sera pas du luxe, les premiers concurrents partiront de Monaco à 6h. On leur conseille d’être bien réveillés car les hostilités débuteront tôt !

  • La SR1, Col de Bleine – Saint-Auban, 15 km à partir de 7h50
  • La SR2, Col des Airs – Eygaliers, 14 km au pied du Mont Ventoux à partir de 11h25

Ensuite, contrôle horaire à Buis-les-Barronnies, étape classique de la course à partir de 12h10, et c’est reparti !

  • La SR3, Eygalayes – Montauban-sur-l’Ouvèze, 30 km de bonheur à partir de 13h
  • La SR4, Saint-Jalle – Rémuzat, 16km avec le col de Soubeyrand à partir de 14h10

On retrouvera ensuite un contrôle horaire à Crest à partir de 16h avant de rejoindre Valence pour le parc fermé qui ouvrira à 16h50.

Dimanche 30 Janvier : Etape de Classement du Rallye Monte-Carlo Historique 2022

Deuxième journée de chronos avec cette étape de classement. C’est une boucle au départ et à l’arrivée de Valence avec une étape ardéchoise.

  • SR5, La Croze – Saint-Andéol-de-Vals, 42 km à partir de 8h avant la halte traditionnelle devant La Remise de la Famille Jouanny.
  • SR6, Burzet – Saint-Martial, 30 km à partir de 10h10 en passant par la cascade du Ray-Pic et Lachamp-Raphaël.

À midi, pause sur la place du marché à Saint-Agrève à partir de 11h50.

  • SR7, la boucle de Saint-Bonnet-le-Froid, 27 km à partir de 12h20
  • SR8, Lalouvesc – Labatie-d’Andaure, 20 km à partir de 13h15

Le Rallye Monte-Carlo Historique passera ensuite, comme à son habitude à Tournon-Sur-Rhône à partir de 14h50 pour un retour à Valence prévu vers 15h40.

Lundi 31 Janvier : première partie de l’étape commune du Rallye Monte-Carlo Historique 2022

Une nouvelle fois on partira de Valence, tôt à 7h du matin, pour y revenir. Quatre spéciales sont au programme et on retrouvera les Barronnies Provençales.

  • SR9, La Charce – Rosans, 12 km via le col de Pommerol à partir de 9h
  • SR10, St-André-de-Rosans – Laborel, 28 km à partir de 9h40

À la mi-journée, la pause se fera à Saint-André-Laragne-Montéglin mais la pause sera de courte durée. Les premiers équipages seront sur place vers 11h avant d’enchaîner sur :

  • SR11, Ventavon – Chabestan, 21 km avec le col de Faye à partir de 11h20
  • SR12, La Cîme du Mas – Col Gaudissart, 17 km par le col de l’Écharasson à partir de 13h55

Sur la route du retour, les équipages feront une halte à Saint-Jean-En-Royans à partir de 14h50 avant de rejoindre Valence où les premiers sont attendus vers 16h.

Mardi 1er Février : deuxième partie de l’étape commune du Rallye Monte-Carlo Historique 2022

Comme à son habitude, le mardi matin le Monte-Carlo Historique plie ses bagages. On part de Valence à6h, direction le sud-est. Attention, ça n’a rien d’une liaison. Sur la route on retrouvera :

  • SR13, Saint-Nazaire-le-Désert – Gumiane, 30 km avec les cols des Guillens, du Portail, de Vache et des Roustans à partir de 07h30
  • SR14, Sisteron – Thoard, 32 km avec le col de Fontbelle à partir de 10h10
  • SR15, Rouaine – Entrevaux, 23km avec le Val de Chalvagne et le Col de Félines à partir de 12h30

La route continue jusque La Turbie avec un contrôle horaire à partir de 14h40 et une entrée au Parc Fermé à Monaco à partir de 15h10. Ensuite, place à la sieste !

Nuit du Mardi 1er Février au Mercredi 2 Février, l’étape finale

Certains auront assez d’avance, mais d’autres pourraient tout perdre dans cette fameuse « Nuit du Turini » si chère à la légende du rallye. Les équipages repartiront de Monaco à 21h. Au programme :

  • SR16, Sospel – La Bollène-Vésubie, 31km par le Col du Turini à partir de 22h
  • SR17, Loda – Coaraze, 22km par les Cols de Porte et de Saint-Roch à partir de 23h10

Et il faudra ensuite rejoindre l’arrivée, sur le Port Hercule de Monaco où les premiers équipages sont attendus vers 1h.

Carte récapitulative du Rallye Monte-Carlo Historique 2022 :

Cliquez pour la voir en plus grand.

Les engagés du Rallye Monte-Carlo Historique 2022

Pour jouer la gagne

Commençons tout simplement par les équipages qui se sont classé dans le Top 5 du dernier Monte-Carlo Historique, c’était déjà il y a deux ans !

Les vainqueurs sortant remettent leur titre en jeu. Le danois Henrik Bjerregaard et le tchèque Jaromir Svec porteront fièrement le n°1 sur leur Ford Escort RS2000 MkII au départ de Milan, en moyenne haute. Leurs dauphins, Fernandez Cosin et Martinez-Huarte ne seront, eux, pas au départ, pas plus que Zorrilla-Hierro et Gutierrez-Dominguez.

Bruno Saby, quatrième en 2020 sur une R5 Alpine prendra le départ du Rallye Monte-Carlo Historique 2022 de Reims avec une Ford Capri 2300 S, comme au Tour de Corse. Sauf que cette fois c’est une pointure du copilotage qui prendra place dans le baquet de droite : Denis Giraudet !

Perfetti et Kessel, vainqueurs 2016 et 5e en 2020 ne seront pas au départ, mais leur team sera bien là !

On continue avec ceux qui avaient brillé dans les différentes classes. Les Postawka seront bien au départ de Reims sur leur Zastava 1100, mais la moyenne inter étant supprimée, ils seront en moyenne haute. Massimo Canella qui s’était classé 2e, partira lui aussi en moyenne haute mais délaisse sa Fulvia pour une une R12 Gordini et sera copiloté par Vittorio Berzero.

Karolis Raysis change de copilote et troque sa XK150 pour une MkII et tentera de succéder à lui-même en moyenne basse. Chose étonnante, on ne retrouvera, hormis les vainqueurs sortants, aucun anciens vainqueurs sur les routes du Rallye Monte-Carlo Historique 2022 !

On retrouvera cependant des équipages habitués. Jean-Pierre Coppola sera évidemment au départ avec son A110 ex-usine, copilotée par Christian Boulanger. Durand et Chol, souvent aux avant-postes, repartent avec leur Kadett GTE. On retrouvera les Halusa, Martin et Lukas, que l’on suit d’habitude sur circuit, au volant d’une Alfa Sprint GT. On ajoutera les Bour sur leur A310 qui avaient brillé en 2018.

Gert Pfundt, souvent étonnant au volant de ses allemandes sera au départ avec Spiesberger sur une Mercedes 220SE et on retrouvera un autre équipage allemand au volant d’une grosse auto : Bruns et Meierer sur leur Ford Falcon Sprint. Et puis n’oublions pas Rigondet et Souillard, vainqueurs du Tour Auto 2018 en régularité qui seront au départ sur une Porsche 914/6.

Pour la gagne, ça sent donc la nouveauté… et de toute façon si vous êtes habitués à l’épreuve, vous savez bien que les pronostics seront compliqués !

On les suivra

En dehors de ces noms qui pourraient se retrouver en haut des feuilles de classements, mais pas des feuilles des temps, on retrouvera d’autres noms à suivre.

Dès les premiers numéros de course du Rallye Monte-Carlo Historique 2022, on sera gâtés. La Lancia Stratos n°4 sera ainsi pilotée par Richard Mille et copilotée par Carlos Tavares… qui retrouve une auto du groupe Stellantis plus véloce que son habituelle 104.

La voiture n°7 sera aussi remarquée. Déjà parce que c’est une R5 Turbo 1 de 1980, ensuite parce qu’elle sera pilotée par Alain Serpaggi et enfin parce qu’elle sera copilotée par François Allain !

Pour les amateurs de cuisine, la Team des Chefs sera composée de Louis et Michel Chabran, d’Eric Mallen, de Michel Rostang en copilote de Jean-Pierre Appert et quelques autres autos : cherchez des BMW !

Des autos très variées

Si les équipages ne vous parlent pas, on verra des autos variées au départ du Rallye Monte-Carlo Historique 2022.

Du côté des voitures françaises, les Alpine seront là. On retrouvera même une A106 au départ (Lesage-Papin), accompagnée de deux A310 (Bour-Bour et Lugan-Leveque) et cinq A110, trois 1300 (Giugni-Pietropaolo, Lansier-Paquay et Marchina-Giafusti) et deux 1600 (Coppola-Boulanger et De Villaucourt – Moreau).

Passons aux Citroën. On verra 7 chevronnées au départ avec une DS23 pour les Ancellin, une DS21 pour Arlaud-Riviere, une CX2400 pour Bos-Pierquin, une Visa Trophée pour Gelibert-Lafaye et enfin deux Dyane 6 pour Beranger-Spozio et Gomis-Crouzet.

Côté Peugeot on retrouvera trois 104 ZS pour les Abrial, Christodoulou-Fornay et De Luca-Moinier. Les Meon complèteront avec une 504 Coupé V6.

Les Renault seront bien représentées sur le Rallye Monte-Carlo Historique 2022. On commence avec une Frégate de 58 pour Besson et Chelles, on enchaîne avec des R12 Gordini (Canella-Berzero, Michal-Callon, les Rosado), des R17 Gordini (Pasztor-Majoshazi) et R17 TS (Prevot-Prevot) et des Renault 5. Là on trouvera donc la R5 Turbo 1 mais aussi trois R5 Alpine pour Chambord-Fourestie, Rossi-Liverani et Saunier-Prevot.

On ajoute aussi une Matra Murena pour les Duprat, une Panhard Dyna Z Mahul et Arrais et deux Simca, une 1100 Ti pour Penel-Guillonne et une 1200S pour les Priam, accompagnés d’une Horizon GLS pour Gouttefangeas et Grandiau.

Du côté des marques étrangères, on retrouvera de sacrées armadas sur les routes du Rallye-Monte-Carlo Historique 2022.

Il y aura 22 Alfa Romeo au départ, coupés Bertone en tête mais les Alfetta GTV seront là aussi, 15 BMW avec une majorité de 2002, 17 Fiat avec des 124 et 131, une 128, une Ritmo et des X1/9.

On enchaîne avec 23 Ford dont 19 Escort, 35 Lancia (!) avec des Fulvia en nombre, des Beta Monte Carlo et des Stratos (4) et puis le plus gros contingent, les Porsche qui seront 39 au départ, déclinaisons de 911 en tête.

On ajoute 16 Volkswagen dont 15 Golf GTI et une Cox et 11 Volvo !

Petit point sur les autos les plus récentes. Avec le changement d’année limite, on pourra donc retrouver plus de Golf GTI, mais également des Audi Quattro (elles seront 4 au départ du Rallye Monte-Carlo 2022), des 911 SC ou encore la Murena et la R5 Turbo.

À l’inverse, les doyennes de ce Monte-Carlo Historique seront une Alfa 1900 Super et la Dyna Z.

Les listes des engagés au Rallye Monte-Carlo Historique 2022 :

La Liste complète des engagés au Rallye Monte-Carlo Historique 2022 :

Et pour que ce soit plus simple pour vous, voici plusieurs listes à télécharger, affinées selon ce que vous pourriez rechercher :

La liste des engagés au Rallye Monte-Carlo Historique 2022 en Moyenne Haute :

La Liste des engagés au Rallye Monte-Carlo Historique 2022 en Moyenne Basse :

La Liste des engagés au Rallye Monte-Carlo Historique 2022 au départ de Reims :

La Liste des engagés au Rallye Monte-Carlo Historique 2022 au départ de Milan :

La Liste des engagés au Rallye Monte-Carlo Historique 2022 au départ de Bad Homburg :

Le Rallye Monte-Carlo Historique 2022 sur News d’Anciennes

Comme chaque année, vous pourrez suivre l’intégralité du Monte-Carlo Historique sur News d’Anciennes.

La nouveauté c’est que cette année nous aurons une équipe de photographes directement présents sur l’épreuve. Ainsi vous aurez toutes les infos et toutes les photos au jour le jour !

Banniere Rallye Monte Carlo Historique 2022- Rallye Monte-Carlo Historique 2022
Cliquez ici

Toutes les infos : Acm.mc

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Sophie Degortes

    Superbes voitures et merci encore pour l’organisation de laragne-monteglin merci [email protected] . 11 Avenue du Général de Gaulle 05300 laragne-monteglin 0641237947 sophie degortes chaix trupheme à laragne monteglin hautes alpes france et c’est avec plaisir que je suis à coté de vous tous et toutes, pourquoi pas en voiture sur le RM2023 !

    Répondre · · 21 juin 2022 à 4 h 32 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.