En cette fin d’année 2021, il est temps de dresser le bilan de cette saison de reportages. Une occasion parfaite pour vous proposer un petit best-of et réfléchir au programme de 2022.
L’événement de l’année
L’année 2021 a elle aussi été assez particulière. On commence à s’y habituer, alors on apprécie d’autant plus les occasions de se retrouver. Pour les raisons que l’on connaît, la première partie de l’année a été assez calme côté sorties. Heureusement, le suite a été beaucoup plus animée !
Dès le retour des beaux jours et des événements, j’en ai donc profité pour rejoindre Bertrand aux Classic Days sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Un retour à la piste nécessaire lorsque l’on apprécie comme moi la sonorité des bolides mêlée à la maîtrise des pilotes. Un spectacle d’autant plus impressionnant lorsque la pluie s’invite. Heureusement, les Classic Days restent des sessions de roulage libre, donc pas de pression, pas de prise de risque et donc pas de casse. En somme, que du bonheur ! Pourtant, mon année réservait d’autres belles surprises côté sorties…





En 2021, l’une des plus belles voitures du monde fêtait son anniversaire dans l’Ouest. En effet, la Jaguar Type E soufflait ses 60 bougies du côté de Nantes. Un très bel événement dont je ne pouvais regretter que le côté éphémère.


Cette année marquait également le retour de l’Ouest Motors Festival. Une renaissance et des retrouvailles attendues et appréciées par tous les passionnés bretons.



Mais pour moi, la palme du plus bel événement revient à Dinard Elégance. Un concours exceptionnel et historique que j’ai découvert en compagnie de Hugues. Un rapide coup d’œil ci-dessous devrait vous convaincre de la qualité exceptionnelle des automobiles présentes et des différentes atmosphères qui se sont succédées tout au long du weekend.










Le reportage complet est à retrouver ici :
Tour et détours à Dinard Élégance 2021
Ma conduite de l’année
Second point de ce best-of et véritable pilier du contenu proposé par News d’Anciennes : les essais. Là où les reportages se focalisent sur l’ambiance et le descriptif, les essais constituent un important travail de recherche, d’analyse et de retranscription de ce qui peut faire l’essence de chaque modèle.
En 2021, c’est une sélection d’essais plutôt éclectique que je vous proposais pour News d’Anciennes.
Le premier de l’année était consacré au Nissan Patrol. Une machine atypique dans le monde des anciennes mais dont le modèle essayé fêtera pourtant ses 30 ans l’année prochaine. Bien qu’étant un grand classique de la production Automobile, le Nissan Patrol reste encore boudé du monde des véhicules anciens malgré son fun, ses capacités de franchissement impressionnantes, son turbo et ses six cylindres qui grognent ! Une auto avec beaucoup de caractère et qui mériterait de sortir de la case « utilitaire ».
Mon second essai était dédié à une ancienne à la fois populaire et méconnue : la Panhard PL 17. Une voiture familiale attachante, bien finie et très confortable. Côté confort, j’ai aussi pu prendre le volant de la référence : une Citroën DS 21 Pallas. Un mythe roulant qui l’est tant par ses lignes que sa technicité.
Au cours de cette année, j’ai aussi eu la chance de participer à l’essai de Benjamin au volant de la superbe Alfa Romeo TZ mais aussi de la Renault Super 5 GT Turbo de Farjone. Un modèle qui remporta la saison 1990 de la Coupe GT Turbo grâce à Henri Lebeau. Depuis la voiture a été entièrement conservée dans son état d’origine et une chose est certaine, le turbo n’a pas perdu son souffle !
Vous pouvez par ailleurs élire comme meilleure voiture de l’année en cliquant ici.
Chacune de ces autos a été essayée avec de proches amis. Je les en remercie pour ces moments de partage et de complicité.





Passons maintenant à la meilleure. Bien qu’il soit difficile d’établir un classement, l’essai de la barquette D.B HBR4 représente sans conteste la quintessence de ce qui fait la passion des anciennes. Avec trois participations aux 24h du Mans de 1959 à 1961 dont deux victoires à l’indice de performance pour le pilote Gérard Laureau, cette D.B est un véritable monument du sport Automobile. Côté conduite, la barquette est légère, rapide et a la tenue de route exceptionnelle.
De plus nous avons réalisé cet essai dans un lieu historique qu’est l’autodrome de Linas Montlhéry. C’est là qu’elle termina sa carrière française 60 ans auparavant. Le circuit routier fut également un terrain d’essai aussi technique et que varié pour pleinement apprécier la prise en main de l’auto. Une expérience inoubliable au sein de l’Equipe Los Amigos.







Ma photo de l’année
En 2021, entre Dinard, les 60 ans de la Type E et toutes ces superbes autos essayées, je me suis régalé sur le plan photographique. C’est d’ailleurs au cours de l’un de ces essais que j’ai pu réaliser ma photo préférée.
Côté technique ou composition, rien de très compliqué. C’est la symbolique de cette image qui importe. La photo ci-dessous représente Antoine Laureau, au volant de la voiture de son grand-père. Dans son regard, on peut lire une certaine admiration, celle des exploits du pilote Gérard Laureau, trois fois vainqueur des 24h du Mans et de bien d’autres épreuves.
Il y a aussi l’émotion, celle d’avoir accomplit son devoir de mémoire en retrouvant et ramenant la barquette des Etats-Unis. Un héritage familiale et historique encore plus fort que la passion des anciennes. Mais aussi une aventure rendue possible grâce à de belles amitiés. L’histoire continue de s’écrire car la barquette retrouvera la piste mancelle lors de la prochaine édition du Mans Classic.

L’humeur de l’année
Sur le plan personnel, 2021 fut une année pleine de changements :personnels, professionnels. J’ai même pris le temps d’acheter une Renault 5. Pour parler d’anciennes, c’est quand même mieux d’en avoir une au quotidien (même si j’avais déjà un Solex et une mobylette Motobécane). Forcément, cela induit son lot d’aventures et de mésaventures. Heureusement pour ces dernières, les copains ne sont jamais loin, toujours prêt à aider, conseiller et rigoler. Les pannes sous la pluie deviennent même de bons moments !


Conclusion
Pour conclure cette année 2021, il ne me reste qu’à remplir le calendrier 2022 : exposition Vitesse au château de Compiègne, Rétromobile, Tour Auto, Tour de Bretagne, Le Mans Classic… Un planning qui s’annonce déjà chargé et passionnant !
En attendant, je vous souhaites d’excellentes fêtes de fin d’année entre proches et dans la santé, en espérant que l’année prochaine vous sera riche en passion, en anciennes et surtout en amitiés !
P.S. : Profitez des vacances pour aller faire quelques musées (Musée des 24h, Lohéac, Musée Matra, Collection Schlumpf…). Les collections françaises regorgent de pépites !

Commentaires