Retour aux sources pour l’Ouest Motor’s Festival de Lorient 2021

Publié le par Vincent

Retour aux sources pour l’Ouest Motor’s Festival de Lorient 2021

Après 3 ans d’attente et de reports, l’Ouest Motor’s Festival faisait son grand retour ce weekend aux portes de Lorient.

Une Renaissance

Depuis sa création par l’ARSP56 (Auto Rétro Sport et Prestige) en 2013, l’Ouest Motor’s Festival n’a cessé de proposer des expositions aux thématiques toujours plus audacieuses. Chaque édition, réserve son lot de surprises en présentant quelques uns de plus beaux bijoux de la production Automobile : la collection Matra, les légendes des 24h du Mans, une pléiades de F1 des années 70 et 80 ou encore des autos comme l’Alfa Romeo TZ et une 8C…

Le salon est apprécié des passionnés et s’impose vite comme un rendez-vous immanquable dans le Grand Ouest. Malgré cela, lors de notre dernière visite en 2018, l’Ouest Motor’s Festival s’est trouvé privé de son public en raison de la crise des gilets jaunes. La tentative suivante, c’est le Covid-19 qui força un report du salon.

Les samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021, l’Ouest Motor’s Festival faisait finalement son retour dans la halle d’exposition de VP Auto à Caudan, près de Lorient. Un peu avant 9h, une file se dressait déjà à l’entrée du salon.

Des Etoiles plein les yeux chez Renault

A peine après avoir franchi l’entrée, impossible de ne pas se laisser happer par l’exposition Renault. Ce premier stand donne le ton : cette nouvelle édition de l’Ouest Motor’s Festival va nous en mettre plein la vue !

La marque au losange exposait sportives et ultra-sportives de toutes les époques : la Nervasport des Records de 1934, l’Etoile Filante à turbine de 1956, une Alpine A210 ex Le Mans 1966-68, une plus récente Clio Williams et la nouvelle Alpine A110.

Au milieu de livrées bleutées, se trouvait une exception : l’Alpine Renault A442 du Mans 1978 aux couleurs de l’écurie Calberson. Ce n’est certes pas l’exemplaire de Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi qui remporta l’épreuve mancelle mais elle n’en est pas moins légendaire. Pilotée par Jean Ragnotti et Guy Frequelin, elle termina en 4ème position. La barquette semble vraiment plaquée au sol par son aéro très poussée. On quittait le stand avec peut être un seul regret : ne pas pouvoir entendre le V6 2L Turbo de 496 ch !

Light is Right

Juste en face, se trouvait tout un pôle réservé aux anglaises avec une section dédiée à la marque d’Hethel. L’occasion pour nous de revoir la Lotus Elan 26 R des Rétros d’Or, dont le prix 2021 de la catégorie « Meilleur site internet d’automobiles de collection » a été remporté cette année par News d’Anciennes grâce à vous.

A côté, se trouvait un autre exemple du génie de Colin Chapman et de ses équipes : une Lotus Eleven (ex Sebring et Le Mans 1958). Une barquette affichant un poids plume de seulement 380 kg !

Jaune Citron

Chez Citroën, le double chevron mélangeait populaires et raretés. Derrière cette 2CV AZ dans son jus, était exposé un superbe un taxi ID 19 dans sa teinte Tilleul. Il y avait également le haut de gamme de la marque, avec un cabriolet DS, une Traction 11B Splendilux et une curieuse C6 à 6 roues, transformée par le garage parisien Citroën Pletsch.

Retour sur Piste

Comme à chaque édition, l’Ouest Motor’s Festival est organisé en partenariat avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest). Accolés à leur stand, on retrouvait des modèles en lien avec la compétition et bien connus de News d’Anciennes. Des autos qu’il est toujours très agréable de redécouvrir, à l’image de cette Jaguar Type C Proteus.

Juste à côté trônait la barquette D.B HBR pilotée par René Bonnet et Claude Storez aux 24h du Mans en 1955. Grâce à sa carrosserie en duralinox et ses jantes en magnésium, la voiture ne pèse que 400 kg. Ce poids contenu permettait à son petit moteur bicylindre Panhard de 745 cm³ de propulser l’auto jusqu’à 170 km/h dans les Hunaudières.

A l’intérieur, on pouvait observer la présence de deux réservoirs positionnés de part et d’autre du pilote. Détail étonnant, un siège passager est fixé sur l’un deux pour répondre aux exigences du règlement de l’époque.

Changement de compétition, on retourne au Tour Auto 2019 avec la Jowett Jupiter, dont j’avais suivi la préparation en Bretagne avec Stéphane Ruaud.

On change encore de discipline pour passer au rallye avec l’Alpine A110 de Joseph le Bihan, champion du Rallye du Mans 2021, mais aussi une Super 5 GT Turbo Tour de Corse et la Porsche 911 RSR de Alain Gadal et Jean-Claude Andruet.

Utile et Agréable

L’Ouest Motor’s Festival proposait également un espace dédié aux utilitaires. Au milieu des camions de pompiers et des bus Berliet, se trouvaient une Peugeot 202 pick-up présentant une superbe patine ainsi que de belles 203 pompier et gendarmerie.

Du côté des Clubs

Cette année, on notera un bel effort de mise en scène du côté des clubs avec des sorties de grange et l’assistance de la BSH d’André Ségolen au le Tour de Corse du côté du Vintage Racing Ouest Motorsport (VROUM).

Des retrouvailles tant attendues

Avec près de 10.000 entrées, le public était au rendez-vous de cette 7ème édition de l’Ouest Motor’s Festival. Si bien qu’en milieu d’après-midi, il y avait plus de 100m de queue pour rentrer sur le salon. Malgré les basses températures, l’ambiance était chaleureuse sur les stands et dans les allées. Les salons restent un lieu essentiel de rencontre et d’échanges entre passionnés et beaucoup ne s’étaient pas revus depuis près de 2 ans !

Côté exposition, l’Ouest Motor’s festival nous a encore régalé par la variété et la rareté des modèles exposés (voitures, camions, motos, Solex, karts…). Malheureusement, il nous est impossible de revenir sur l’intégralité des 300 véhicules présents. Difficile aussi d’avoir un seul coup de cœur entre les GT 40, Lancia Appia Zagato GTE, Groupe B ou les Berlinette Hommell. Sur certains stands, l’espace entre les véhicules et l’absence de barrières ont été très appréciables pour approcher, photographier et profiter des différents modèles.

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées par l’organisation, cette dernière nous a à nouveau offert une très belle édition de l’Ouest Motor’s Festival. Rendez-vous en 2022 pour fêter les 100 ans de l’ACO.

Photos complémentaires : Marc Tessier

Vincent

https://vincentdecours.com

Ingénieur de formation, il se lance dans les anciennes en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les véhicules anciens. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40TS, son Vélosolex 3800 et sa Renault 5 GTL.

Commentaires

  1. Sophie

    Très bel article. Merci pour la visite.

    Répondre · · 25 novembre 2021 à 10 h 18 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.