Au rasso EVAMM à Maisons-Laffitte, froid et belles voitures !

Publié le par bertrand

Au rasso EVAMM à Maisons-Laffitte, froid et belles voitures !

Comme tous les troisièmes dimanche, le rassemblement de l’EVAMM se tenait aux à bords de l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Si ce rendez-vous a été un temps menacé, il est encore là et bien là ! Même ce dimanche avec une température proche du zéro mais sous un beau soleil, ce sont plus de 170 voitures qui s’étaient déplacé. Et le moins que l’on puise dire c’est que le plateau était bien relevé, car des youngtimers aux avant-guerre en passant par des Américaines, les nombreux visiteurs ne sont d’ailleurs pas trompés en venant en masse. 

Rasso Maisons-Laffitte, de tout et pour tout le monde !

Vraiment, si ce dimanche matin, vous ne trouviez pas une voiture qui vous plaisait, vous étiez fort difficile. Parce que c’est simple, tous les styles étaient représentés. Si votre truc est plutôt les avant-guerre, il y en avait, les Américaines ? il y en avait aussi, et les populaires françaises ? Tout pareil ! 

Le plateau était juste sublime. Ma dernière visite datait de janvier 2022 et l’on parlait de l’arrêt du rassemblement, du moins à cet emplacement. Mais il semble que la ville aurait racheté l’hippodrome et sauvant ainsi ce superbe rendez-vous. 

C’est vrai que cela aurait été dommage de voir cette réunion disparaitre. Dans tous les cas lors de cette matinée fraiche, voir froide, les belles autos nous ont réchauffées. L’organisation sans faille de l’EVAMM était aussi responsable de la très bonne humeur de ce dimanche. Surtout le stand de café était comme une oasis dans le désert, mais dans l’autre sens !

Je rajoute qu’il ne faut pas être membre du club pour avoir accès, juste une auto-antérieure à 1991… Ou 92, je sais plus ! Bref, si vous voulez voir des belles voitures, venez, car ce sont quand même 180 voitures anciennes qui vous attendent !

Réunion EVAMM, les young sont là !

On l’a dit vingt milliards de fois, les youngtimers sont l’avenir de la collection, tant les autos que les chauffeurs. À Maisons-Laffitte on trouvait pas mal de modèles différents, comme la Twingo, si si on en parle ici, une belle R18, ou quelque 205 GTI. Renault encore avec des R21 ou une magnifique Alpine A310 bleue. Décidément, la régie était en force avec l’arrivée d’un trio de R6, on a été gâté ! Sportive aussi la Visa GTI, toute de jaune vêtue.

La Talbot Horizon, se fait rare en rasso, surtout ce modèle Prémium en excellent état. Excellent état aussi et tout aussi rare était la Visa découvrable. Petite pépite que l’on doit à Heuliez et produite a moins de 2500 ex. On rencontrait une Fiat Ritmo qui venait grossir les rangs des jeunettes. Pour faire bon poids je rajoute, encore une Renault, mais cette fois c’est une légende avec un R5 turbo 2 , j’pouvais pas passer à côté ! Comme pour la Lancia Delta Integrale en robe blanche.

Rasso de Maisons-Laffitte, les populaires ne l’ont pas boudé !

Alors s’il y a bien un segment qui était sur-représenté, c’était bien celui des populaires ! Ça a été une avalanche de Traction, de tous types, de la Six à la Six glaces ! Les lionnes 203 n’ont pas fait faux bond, tout comme les différentes représentantes du losange. Ainsi, on retrouvait de la R8, de la Dauphine ou de la R12 Break ou pas ! Une Frégate bordeaux venait compléter la vitrine.

La Peugeot 404 est un incontournable et on retrouvait plusieurs ce dimanche matin. Il faisait moins 2, pas grave ont du se dire les pilotes de la Méhari et du Karmann Type 14, on a un cabriolet ou pas ! Quelques Cox venaient pointer leurs boxers au son reconnaissable entre mille, comme leurs grands frères venus en Combi. Les différentes Deuches et DS venaient renforcer la team des populaires.

Avec ça, je vous mets une belle Panhard 24BT, de la Simca en plusieurs types et une Mini break et ça fera grandement l’affaire.

L’EVAMM vous emmène en Amérique et en Angleterre aussi ! 

Alors, certes, j’ai un faible pour les Américaines, donc du coup, j’ai été particulièrement servi. Que ce soit avec l’incontournables Mustang, gros crush sur la Fast-back de Bullit ! Mais le couple Challenger Rallye, en jaune, et la Gougar, m’ont bien fait envie. L’arrivée de la Buick Riviera ne m’a également pas laissé de marbre. On pouvait aussi remarquer une belle paire de Cadillac. Une ou deux Corvette venait compléter le tableau.

De l’autre côté du Channel nous parvenaient de nombreuses MG et Jaguar, toutes aussi belles les unes que les autres. J’avoue que la Type E et la Mark IV étaient toutes deux sublimes. Le cabriolet Sunbeam Alpine et sa casaque rouge était, lui aussi, venue décapoté. Rouge aussi était la Scimitar, modèle assez rare sous nos cieux. Les légendaires Triumph, Austin Healey ne faisaient pas de la figuration.

Les avant-guerre n’ont pas eu froid aux yeux à Maisons-Laffitte !

C’est maintenant rare pour le souligner, mais les avant-guerre étaient venus assez nombreuses ce dimanche. Quelques caisses carrées avec une Citroën coupé C4 et une Mathis MYP du plus bel effet. Chez Renault, c’est une rare Novaquatre qui venait pointer son nez.

Du côté des étrangères, on retrouvait une BMW 327 datant de 1938, juste sublime en cabriolet. Cab aussi, la Mercedes 170V, plutôt très classe ! Classe aussi, mais à l’Anglaise, était la Sunbeam Talbot Suprême. Très belle auto, certes sortie après-guerre, mais dont la conception date d’avant. 

Rasso de L’EVAMM, c’est chaud pour le best of show !

Le best of show est un prix que je décerne sur la voiture qui m’a le plus marqué lors du rasso. Et en ce dimanche matin, j’ai eu le choix difficile. J’hésitais entre la Facel Vega et la Merco 230SL, quand une Dino 308 GT4 venait rebattre les cartes ! Surtout qu’avec son livrée couleur vielle or, elle était plutôt sexy. Mais quand tout à coup le grondement et les envolées lyriques d’un 8 cylindres se font entendre ! Et boum, une Bugatti Type 35 déboule, dans un jus style grange, et crée une petite émeute ! Je me dis là, je tiens mon best… Et bah non ! Carrément pas même !

Pour le coup mon best n’a pas l’allure d’une sportive, c’est même l’opposé. Elle a tout d’un paquebot, elle est américaine, elle ne fait pas de bruit malgré son 8 en ligne et elle est juste sublime de beauté ! C’est la Packard Eight Coupé Chauffeur, l’auto date de 1938 est fut livré neuve en France ? C’est le maitre Franay qui l’habille. Vous avez noté le nom coupé, sachant que l’auto mesure, sans la malle, 5,75 m… Ça laisse rêveur. Son 4,8L développe 120ch et propulse ses deux tonnes à 140, pas mal là aussi. La bête est vraiment superbe et plutôt unique !

Je pense que vous êtes d’accord sur mon choix, même déraisonnable !

L’EVAMM nous régale et on aime !

Décidément cette réunion est comme le bon vin, il se bonifie avec l’âge, et plus je le goute, plus je l’aime. Le rasso coche toutes les cases, l’orga est au top, merci à eux, le lieu est juste trop bien et notamment les autos sont absolument superbes. Le choix est là et la qualité aussi. C’est un rasso News d’Anciennes 100% Approved.

Je vous laisse une petite galerie avec les autos dont je n’ai pas pu parler, en même temps avec 180 chignoles sur le terrain, c’est chaud ! 

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. O

    Est-ce qu’il y aurait un lien ou moyen d’avoir plus d’informations sur les futures dates pour pouvoir y participer ?

    Répondre · · 2 mars 2023 à 14 h 24 min

    1. alain dupouy

      Le dernier dimanche du mois.

      Répondre · · 2 mars 2023 à 23 h 07 min

  2. Carlos Tournade

    Belles photos, rassemblement de grande qualité…. pour info, la Jaguar Blanche n’est pas une MK4 mais une MK5. (fin 48 à début 1951). Grosse différence technique: Train AV indépendant – freins hydrauliques.

    Répondre · · 3 mars 2023 à 7 h 27 min

  3. jean de Monteil

    Merci pour le partage et quelle belle variété de voitures. Superbe et d’accord avec le choix de la Packard

    Répondre · · 3 mars 2023 à 19 h 45 min

  4. Pickford Nigel

    Merci pour le reportage superbe. Juste un point de correction. Le rasso d’ EVAMM se passe tous les derniers dimanche du mois. À bientôt.

    Répondre · · 5 mars 2023 à 15 h 20 min

  5. Mantovani

    Les young timer avenir de la voiture de collection ?
    Je pense que c’est tout à fait déplorable à quelques très très rares exceptions près ….c’est la porte ouverte à ce que l’on voir rentrer dans les parcs de rassemblement de véhicules vraiment anciens (si ce n’a d’ailleurs pas commencé) , des modèles insignifiants , reflets de l’uniformisation , du tout le monde pareil , de la mondialisation .
    C’est le début de la dérive …Une twingo sur un rassemblement de véhicules anciens qui aurait sa place au meme titre qu’une 4 CV ou qu’une Jaguar XK 120 ou encore une Iso Grifo ….on croit rever ,mais c’est le cauchemard !!!
    Je pense qu’accepter des véhicules jusqu’ à 1993 c’est une tolérance de 18 ans déjà bien large.
    Pour ne faire de peine à quiconque , j’ai vu des caisses à savon , françaises , avec gros sèche-linge sur le coffre remontant à 1982 , dans des versions courantes ou sportives..des allemandes à étoiles qui ne dépareraient pas le parc d’un casseur actuel.
    Bref on quitte le reve dominical pour se retrouver sur le commun des routes .
    On quitte le monde du beau jouet ancien , pour se retrouver dans celui des playmobil , des jouets mondialisés de chez Carrefour à Noel.
    Il arrive un moment où ce qu’on appelle la voiture de collection ne peut plus se permettre d’englober n’importe quoi , car la liberté dans la fabrication des voitures a été bridée par la dictature des normes (pollution, sécurité…) , le progrès (ordinateurs de bord, capteurs et autres techniques) .On ne fabrique plus d’après des idées , mais parce que l’on a peur de ceci de cela.

    Répondre · · 31 décembre 2023 à 14 h 08 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.