[2022 Dans le Rétro] Benjamin : des autos jaunes, des rallyes, du circuit

Publié le par Benjamin

[2022 Dans le Rétro] Benjamin : des autos jaunes, des rallyes, du circuit

Promis, on ne va pas appeler ça best-of. Mais ça y ressemblera. On entre dans les deux dernières semaines de l’année, c’est l’heure de se replonger dans tout ce qu’on a vécu, qui touche des anciennes, sur l’année 2022. Je lance la chose, avec des moments vécus qui sont vraiment très différents.

Une usine abandonnée, des autos jaunes, d’autres non, le pied !

Cette histoire là commence fin 2021. Avec Mark nous faisons la connaissance d’Henri-Pierre sur un rassemblement mensuel à Troyes. Il est venu avec une belle italienne jaune… mais paradoxalement, celle-là on ne vous l’a pas encore montrée en essai ! De fil en aiguille il nous explique qu’il a une belle collection et qu’il a, en plus, une usine abandonnée, prête à être détruite, à disposition. Le temps presse, les pelleteuse vont bientôt la mettre à terre et il faut aller y photographier les autos.

Forcément, on s’exécute et c’est parti pour une journée folle en Janvier 2022. Peu de conduite, si ce n’est pour amener les autos sur place, mais des photos et vidéos à la volée. Résultat : parmi les meilleurs shootings que nous ayons jamais fait. L’ambiance est exceptionnelle, Mark, Alexis, Guillaume, Anaïs et Antoine se régalent. Surtout que les autos sont magnifiques !

Au cours de l’année, on reviendra une fois pour faire quelques complémentaires. Vous voulez voir de quoi on parle ? Vous retrouverez les photos dans ces différents essais :

Au volant d’une Dino 246 GTS, meilleure qu’une Ferrari !
Essai d’une Maserati 3200 GT : un caractère bien Italien ?
Au volant d’une Ferrari Testarossa, il n’y a pas que les gosses qui rêvent !
Essai d’une Maserati 3200 GT : un caractère bien Italien ?

Des moments fous... surtout quand on se rend compte des autos que cela nous a permis d'approcher et d'essayer ! De vrais moment de passion !

Un triplé de Ferrari, des mythes à Toulon, des beautés à Lyon

Niveau essais, il faut ajouter trois autres moments. Avec l'essai de la Testarossa, on avait une Ferrari à 12 cylindres à vous proposer à l'essai. Et fin Février on nous en a proposé deux autres. L'occasion de faire une première : un mois thématique avec les #36deMars.

Direction Fontainebleau où Osenat préparait sa vente de Mars et où on a retrouvé deux autos supplémentaires : une Ferrari 512 BBi et une 330 GT 2+2. Les conditions hivernales ne nous ont pas permis le meilleur shoot qui soit mais on a pu avoir ces deux beautés entre les mains. Rien que ça, c'était fou.
Au passage, merci à la maison bellifontaine qui nous a aussi permis de tâter de notre premier V12... Lamborghini avec l'Espada quelques semaines plus tard.

Essai d’une Ferrari 512 BBi : Générosité Italienne
Ferrari 330 GT 2+2, au volant d’une fusée 1ere classe

Plus tard dans l'année, et grâce à une belle rencontre faite à Rétromobile par l'intermédiaire de Naziha, direction le sud de la France. Tout au sud, et Toulon. Là, trois auto au programme : une Ford Mustang en configuration course, c'est déjà un bon début ! Mais on ajoute aussi deux monstres sacrés de la production automobile française : une R5 Turbo "1" et une 205 T16. Rien que ça oui. Ajoutez les routes du coin qui se prêtent parfaitement à ce genre d'exercice ou encore un lever très matinal pour profiter du lever du soleil... Je vous laisse apprécier et je remercie Cédric pour sa disponibilité !

Match Peugeot 205 T16 Renault 5 turbo : Duel au sommet !
Essai d’une Renault 5 Turbo : Rouge Passion
Au volant d’une Peugeot 205 T16 : le pedigree qui fait la différence
Essai d’une Mustang FIA de 1967 : « C’est du brutal »

Et même on a accumulé les essais dingues cette année (oui, on s'est gavé), je retire une troisième séance. Là, cela part de Fabien qui dégotte, sur le stand des 3A au salon de la Moto à Lyon, le contact du propriétaire de la Lancia Aurelia B20 GT S qui sera à l'affiche du salon Epoqu'Auto dont News d'Anciennes est partenaire !

On prend le Scenic et on y va. Parce qu'en plus de cette magnifique italienne, on en profite pour caler d'autres essais : une BMW 320/6, une Austin-Healey 3000, une BMW 325 ix Touring et, pour terminer MR25 Falkor le lendemain... et même une Bora avant de rentrer à la maison ! Sacrées journées, crevantes mais qui laissent la banane !

Essai d’une BMW 320/6, une invitation aux (grands) voyages
Essai BMW 325ix Touring e30 : Démonstration Bavaroise
Au volant de MR25 Falkor, la bavaroise revue par Machine Revival
Au volant d’une Lancia Aurelia B20 GT S, élégance et modernité… des années 50 !
Essai d’une Austin-Healey 3000, Big is beautiful !
Au volant d’une Maserati Bora, un trident aussi souple que piquant

Un carton presque-plein

Des épreuves mythiques, il y en a eu en 2022. Et pour la première fois, je commençais mon année avec la couverture du Rallye Monte-Carlo Historique. Alors que les années précédentes je devais me contenter de les voir passer du côté de Bar sur Aube avant de récolter des photos à droite et à gauche, là, j'ai pu suivre complètement le rallye et voir ce que ça donne. Et bien ce fut instructif et mémorable. 5 jours à peu dormir, à bouffer des paysages de montagne, à avaler la route (toujours avec le brave Scenic) et à prendre et traiter des photos. Ce fut parfait !

Étape suivante : le Tour Auto. Encore une sacrée épreuve avec pas mal de boulot entre les photos pour les articles et quelques comptes de réseaux sociaux à gérer. Si on ajoute l'ambiance dans l'équipe, notamment Mr Bout de Bois et un Clermontois aberrants, on avait une magnifique épreuve. Impossible de dire qu'un Tour Auto est mieux qu'un autre. Mais j'avoue que le choix de spot dans la 3e journée, avec des autos qui se sortaient devant moi à la pelle (7 ou 8 quand même) ou qui me permettaient de faire de superbes photos, c'était génial !

Et puis il ne faut pas oublier un Le Mans Classic d'anthologie. Alors, on a eu chaud, mais moins que d'habitude, j'ai marché (mais moins que d'habitude, j'avais mon vélo), j'ai shooté jusque plus soif et je n'ai pas manqué grand chose de l'ambiance de la course. Dire que l'édition 2023, celle du centenaire, s'annonce encore meilleure, ça donne envie d'y être !

Voilà pour moi. Attention, j'aurais pu en raconter encore beaucoup, que ce soit au niveau des essais, des belles rencontre, de notre participation à quelques événements géniaux, d'Automobile Enthusiast au Losange Passion International, de Rétromobile à Epoqu'Auto, bref du très lourd.

Les bonnes résolutions 2023 ? Enfin découvrir le superbe Circuit des Remparts et le Tour de Corse... sans rater ceux de cette année. Ce sera compliqué... mais je vais essayer !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.