Les anniversaires automobiles de 2022

Publié le par Benjamin

Les anniversaires automobiles de 2022

Chaque année on vous parle des anniversaire automobiles de l’année suivante. Pour la plupart des collectionneurs, cela permet de se préparer pour quelques anniversaires qui seront certainement fêtés sur de nombreux rassemblements, bourses, expos et salons. Pour les organisateurs, ça peut être le petite idée pour compléter le thème de leur événement !

Voici ce qui nous attend pour l’année 2022. Attention, il va y avoir du très lourd avec des autos très emblématiques.

Les 120 ans de…

Au chapitre des 120 ans, on ne vous parlera pas de modèles, ils seront très difficiles à trouver. Par contre on va vous citer trois constructeurs suffisamment connus et dont l’histoire est suffisamment longue pour qu’ils puissent être mis à l’honneur en 2022.

On commence en Europe avec Rover. Comme beaucoup de marque d’alors, c’est l’émanation d’une fabrique de bicyclettes fondée en 1896. Ensuite il passe à la moto, après avoir importé des Peugeot. Son créateur décède en 1901 et l’année suivante on se met à fabriquer des automobiles sous licence Daimler. Pour autant les premières Rover datent de 1904 et les dernières sont fabriquées en 2005.

Ensuite on retrouvera deux constructeurs automobiles américains qui fêteront leurs 120 ans en 2022. D’abord Studebaker. La marque de l’Indiana a toujours fabriqué des voitures. Simplement, en 1952 elles étaient hippomobiles ! En 1902 ce sont des automobiles à moteur électrique avant que le moteur n’arrive en 1904. Dans les années 50 la marque fusionne avec Packard pendant deux petites années. Malgré la production de camions, l’aventure se termine à la fin des années 60.

Enfin Cadillac. Si la société est née Detroit Automobile Company et qu’elle est devenue Henry Ford Company en 1901, ce nom ne durera pas. Très vite la société est rebaptisée Cadillac en référence au fondateur de la ville de Détroit : le français Antoine de Lamothe-Cadillac. Si la première auto n’est pas luxueuse, la marque prendra vite ce virage et c’est la seule des trois à vraiment pouvoir fêter ses 120 ans cette année !

Les 100 ans de…

On zappe volontairement les 110 ans car, malheureusement, il a peu de chances qu’on retrouve des plateaux d’Isotta-Fraschini Tipo 8 ou Packard Eight. En France en tout cas.

Par contre, pour les automobiles centenaires, on retrouve deux modèles très, mais alors très très, importants pour l’histoire automobile.

L’Austin Seven

Importantissime, l’Austin Seven l’est assurément. Plus petite qu’une Ford T dont elle est concurrente, elle est motorisée par un 696 cm³ de 7,1 ch (uniquement la première année). Elle sera fabriquée en plusieurs carrosseries différentes au cours d’une carrière de 17 ans qui verront 290.000 exemplaires sortir des usines.

L’auto fut aussi habillée par Swallow Sidecar Company, ce qui fut le début de l’aventure Jaguar.

On la produisit aussi sous licence. La Dixi fut ainsi la première automobile BMW, et Nissan lança sa marque Datsun avec l’une d’elles. En France c’est Rosengart qui en la produira.

La Citroën Type C

Autre populaire, mais française cette fois. La Type C, on la connaît mieux sous son nom de 5Hp ou de Trèfle qui désigne en fait la disposition des sièges qu’elle adopte en 1924. Après les Type A et B, c’est une auto encore moins chère que propose la marque aux Chevrons.

Les 90 ans de…

La Rosalie

C’est en 1932 que Citroën fait évoluer ses C4 et C6. Née 8, 10 et 15cv, les trois autos de la gamme adopteront leur surnom que l’année suivante suite à un coup marketing autour d’un record.

La Bugatti Type 55

Avec cette auto, on est plus du tout dans la populaire. La Type 55 c’est un peu la Supercar du début des années 30. Hyper chère, hyper performante, produite à peu d’exemplaires, c’est une auto vraiment à part.

La Fiat 508 Ballila

On repart du côté des populaires. Cette fois en Italie… mais pas seulement. C’est bien en 1932 que commence la fabrication Turinoise de la petite populaire qui va également être beaucoup fabriquée à l’étranger.

Chez Simca, elle est lancée la même année comme Simca-Fiat 6CV, en Allemagne ce sera la NSU 1000 à partir de 1934 et en Pologne la Fiat Polski 508 Junak.

La Ford 1932

Oui, la Ford 1932 est sortie en 1932. Si on la connaît encore bien, au delà de son succès qui la vit produire à 5 millions d’exemplaires en seulement deux années, c’est que c’est un symbole des amateurs de Hot-Rod. La raison est simple : c’est la première auto de la marque à utiliser un V8, le fameux flathead, et il sera tellement répandu qu’il sera facile à trouver et modifier pour les street racers.

Pour le coup, vous avez plus de chance de le voir célébré à la Normandy Beach Race qu’à Rétromobile…

Les 70 ans de…

On a sauté une décennie mais il faut bien dire que l’année 1942 fut assez pauvre en nouveautés automobiles…

Lotus

C’est bien en 1952 qu’un ancien ingénieur de la RAF fonde Lotus Engineering Company. Colin Chapman en est alors à sa Lotus Mk2, basée sur une Austin Seven qui court sur des épreuves de maniabilité. La société décollera vraiment avec la Mk6 puis la Seven en 1957. L’année suivante, la société se lance en F1, le reste c’est la légende !

Les coachs D.B

On reste dans les autos de faible poids. 1952 ne marque pas la première de l’association entre Deustch et Bonnet puisque des auto profilées à moteur Citroën courent dès 1938. Le moteur Panhard vient se glisser sous le capot en 1949, deux ans après la création de la marque. Le Coach arrivera lui en mars 1952 et remporte d’emblée le Tour de France Automobile ! Sa carrière durera jusqu’en 1961 !

Les Fiat 8V

On ne peut pas parler de LA Fiat 8V (prononcez Otto Vu) mais DES Fiat 8V. Elle fait partie de ces autos qu’on a connu sous différentes formes au gré des 114 exemplaires construits entre 1952 et 1954. Fiat en a carrossé mais on en trouva aussi chez Vignale, Zagato et Ghia.

Les Ferrari 250

Si les Ferrari 250 de route n’arrivent qu’en 1953, c’est bien en 1952 qu’apparaît la toute première des Ferrari 250. On parle de la 250 S qui remplace la 225 et embarque pour la première fois le V12 Colombo de 3 litres. Le succès sera au rendez-vous très tôt puisque l’auto remporte les Mille Miglia dès l’édition 1952 !

La Mercedes 300 SL originelle

On parle ici d’une autre auto de course qui enfanta d’une légende ! Dévoilée en Mars 1952 la Mercedes 300 SL se fait justement souffler la victoire par la Ferrari 250 lors de sa première sortie aux Mille Miglia. S’en suivront un doublé aux 24h du Mans, un triplé de prestige au Nürburgring et un doublé sur la Panamericana.

Dès lors Max Hoffman veut commercialiser une supercar basée sur cette voiture de course. La légende est en route.

Par contre on peut douter que la marque à l’étoile la mette vraiment en avant… vous comprenez, elle n’est pas très électrique !

Les 60 ans de…

Shelby et de la Cobra

Victorieux des 24h du Mans 1959 sur Aston Martin et retiré des circuits juste après, Carroll Shelby veut construire sa propre automobile de course pour concurrencer, notamment, les Ferrari 250 sur la piste. Il finit par trouver l’idée d’une voiture hybride anglo-américaine. Il installe le tout nouveau V8 260ci dans le châssis d’une AC qui a perdu son Bristol l’année précédente et qui l’a remplacé par un V6 Zephyr sans succès… et la légende naît, la marque avec.

La 250 GTO

10 ans après l’apparition des Ferrari 250 sort l’avant-dernière de la série… mais aussi la plus connue. La légende Ferrari 250 GTO commence à s’écrire à coup de victoires en catégorie GT en 1962 et continue de faire rêver de nombreux collectionneurs. Est-ce qu’on aura droit à un plateau dédié cette année pour célébrer ce bel anniversaire ? Pas certain, mais on peut rêver !

L’Alfa Romeo Giulia

On continue dans les légendes et l’année 1962 en fut riche au niveau automobile. C’est cette année là que démarra la production du Type 105 chez Alfa Romeo : la fameuse famille des Giulia. Proposée en version Ti avec son 1600, elle remplace la Giulietta et se déclinera dans de belles versions plus petites (comme la 1300 qu’on avait essayé) ou plus grosses, mais également dans des coupés et cabriolets qui deviendront mythiques.

Vu sa côte d’amour, l’auto devrait être célébrée cette année et on va ne pas s’en plaindre !

La Renault 8

Alors même que la régie a lancé sa R4 avec moteur et roues motrice à l’avant en 1961, la Renault 8 débarque l’année suivante. Le moteur retourne à l’arrière et surtout, ce moteur n’est pas le Billancourt. On retrouve le fameux Cléon sous le capot d’une auto de milieu de gamme qui aura une belle carrière… et enfantera d’une légende avec des bandes bleues.

Une auto qui mérite assurément de souffler quelques bougies en 2022.

L’Alpine A110

Allez, encore une légende ! C’est au salon de Paris 1962 que sort l’Alpine A110. Grosse évolution de l’A108, elle en reprend la silhouette mais troque le moteur Billancourt contre le Sierra qu’ont inauguré les Floride et Caravelle mais qui sort ici de la Renault 8. La success-story est en marche et on peut parier un beau billet que la mythique Berlinette sera à l’honneur en 2022.

La MGB

On ajoute encore une légende ? C’est bien en 1962 que Morris Garage remplace sa A par sa B. LE roadster anglais dans toute sa simplicité est né. Son 1.8 évoluera, tout comme sa ligne avec l’apparition du pare-chocs « US » en 1975. Car oui, en 1975 elle est toujours produite, elle le sera même jusqu’en 1980. Avec 523.836 exemplaires, il faudra attendre de longues années pour que la MX5 ne la détrône comme étant le roadster le plus produit de tous les temps !

Mais aussi…

Parce que des soixantenaires on en trouvera en nombre cette année, on ajoutera à ces autos la Chevrolet Nova, toujours aussi exquise, la BMW 1500 première des Neue Klasse qui marquèrent le renouveau de la marque ou encore la Renault Rambler et la Lotus Elan !

Les 50 ans de…

Ça fait déjà beaucoup d’anniversaires à fêter. On espère que vous aimez le gâteau parce que c’est pas fini !

La R5

Vous allez en entendre parler de la Renault 5. D’accord, dans beaucoup de médias, ce sera pour la version électrique qui devrait pointer le bout de son nez pile pour fêter les 50 ans de son aïeule ! En tout cas l’archi best-seller de la régie soufflera ses 50 bougies et ça fera de beaux événements… on met une pièce sur le Losange Passion International à Montlhéry !

Honda Civic

Contrairement à la R5, la Honda Civic ne reviendra pas en 2022 puisqu’elle n’est jamais partie ! Elle a traversé les ans puisque c’est la 11e génération qui débarquera l’an prochain (avec une version hybride), tandis que les anciennes pourront être célébrées sur les événements dédiés aux Japonaises et Youngtimers (et là encore on va regarder du côté de l’Autodrome).

Mais aussi…

Toujours au chapitre des populaires, on notera la présence dans le club des cinquantenaires de la Fiat 127. Gros succès avec 5 millions d’exemplaires produits, elle dépoussiérait la technique du constructeur turinois. Niveau style, elle innove, mais moins qu’une autre Fiat qui fêtera ses 50 ans en 2022 : la X1/9.

On ajoute le BMW Serie 5 qui fut créée avec la E12 en 1972. Toujours du côté de Munich, c’est BMW Motorsport qui voit le jour cette année là avec des moteurs de F3 comme premier projet.

Les 40 ans de…

Vous vous doutez que les autos de 1982 ne sont pas vraiment des canons de beauté… Mais on parle quand même de sacrées autos.

La Citroën BX

En 2022 cela fera 40 ans que vous vous moquez de votre oncle et de sa BX. Pourtant les versions sportives et le simple fait que ce soit une Citroën (très bien étudiée) en ont fait un collector qui s’affirme petit à petit. Qui osera célébrer la BX comme il se doit ?

La Ford Sierra

C’est en 1982 que Ford abandonne le nom Taunus. Voilà la Sierra qui débarque, dessinée par un français qu’on connaît bien : Patrick Le Quément. Voiture mondiale du constructeur au losange (hormis sur le marché nord-américain) elle aura une belle carrière de 11 années et cédera sa place à la Mondéo. Un gros succès avec 2.75 millions d’autos produites !

La Mercedes 190

C’est en 1982 que la marque à l’étoile descend en gamme. En tout cas on vie encore en-dessous de la W123 avec cette nouvelle auto qui sera surnommée Baby-Benz. Sa carrière durera 11 ans durant lesquels elle se musclera pour devenir une reine du DTM et s’écoulera à 1.8 million d’exemplaires !

Les 30 ans de…

Allez, on termine avec celles qui deviendront officiellement des voitures anciennes à partir du 1er Janvier. Pour ça, c’est sur un article dédié :

Photos additionnelles : Wheelsage

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Michel

    Petit rectificatif pour la FORD Sierra, c’est le constructeur à l’ovale bleu, le losange c’est plus tard pour Patrick LE QUEMENT
    Pour ce dernier, j’ai toujours trouvé ses concept-cars assez géniaux, par contre les voiture de serie qu’il a proposé ne m’ont jamais plu
    (Sierra – Laguna – Koléos – ….)

    bonnes fetes à tous

    Répondre · · 29 décembre 2021 à 18 h 49 min

  2. Didier Tougard

    Bonjour,
    La marque Checker ne va-t-elle pas avoir également 100 ans en 2022 ?

    Répondre · · 29 décembre 2021 à 21 h 16 min

  3. Jerome

    N’oubliez pas les 50 ans de l’Alfetta!!!

    Répondre · · 30 décembre 2021 à 8 h 06 min

    1. Benjamin

      C’est vrai qu’on a pas tout mis

      Répondre · · 3 janvier 2022 à 12 h 04 min

  4. PLOTON

    Et les 60 ans de la Triumph Spitfire présentée au public au salon de l’automobile de Londres Earls Court le 17 octobre 1962.

    Répondre · · 2 janvier 2022 à 14 h 35 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.