Normandy Beach Race 2021 (de l’intérieur) : I have a dream

Publié le par Jean Phi & Nath

Normandy Beach Race 2021 (de l’intérieur) : I have a dream

La Normandy Beach race 2021 qui se déroulait du 10 au 12 septembre était l’occasion d’admirer de superbes bolides. Bertrand nous en parlait ici. Aucun n’est identique, chaque Hot Rod ou Belly Tank est personnalisé autant sur la partie carrosserie que mécanique. Celui qui suscitait beaucoup d’attention cette année était un énorme Belly Tank, un Golgoth. Son propriétaire, Thibault Lagardère, nous raconte sa construction réalisée en juste 11 mois.

L’idée de Thibault

News d’Anciennes :
Bonjour Thibault, comment t’est venue l’idée de construire un Belly Tank ?

Thibault Lagardère :
Voilà 20 ans que je rêve de construire un Belly Tank, et après en avoir croisé plusieurs à la Normandy Beach Race 2020, il m’en fallait un absolument !!! Inutile donc indispensable ! Et ça part de la !

NA : L’année dernière on t’a vu courir avec une magnifique 201, pourquoi cet engouement pour les runs en Hot Rod sur le sable ?

Thibault :
J’avais regardé l’émission American Pickers où le gars achetait un Hot Rod et allait l’essayer, j’ai trouvé ça complètement dingue. En regardant aussi des vieux reportages sur Bonneville ou la course des Gentlemen, ça déchire. Puis un peu Goodwood, je trouve ça top les manifestations dans lesquelles on est bien sapé. Ce devrait être obligatoire tout le temps, même pour le public.

Place à la construction

NA : Revenons à ton Belly Tank, quels éléments as-tu utilisés pour le construire ?

Thibault :
J’ai acheté un réservoir de Mirage 4 et le moteur c’est un Simca V8 Flathead avec sa boite Marmon Bocquet. C’est le plus gros moteur que j’ai trouvé, j’avais trouvé aussi un moteur de Rolls ou un moteur d’avion qui était magnifique ou encore un moteur de Bugatti diesel. J’ai finalement choisi le moteur Simca Marmon qui était de la période correcte pour participer à la Normandy Beach Race. Tout doit être d’avant 1949 sauf les Flathead autorisés jusqu’à 1953.

J’ai acheté un châssis de Celtaquatre camionnette pour récupérer le pont, le train avant et le système de direction. Je n’ai pas conservé les roues car elles alourdissaient l’ensemble. Je préférais des jantes à rayons qui donnent plus d’allure. J’ai fait moi-même le châssis avec des profilés acier. On est là sur du 100% français.

NA : Quand on voit le résultat final on imagine que ça n’a pas toujours été facile, quelles ont été tes grosses galères ?

Thibault :
J’ai pété mon poste mig, ce n’était pas sympa mais la plus grosse galère c’était le blocage de l’embrayage. J’appuyais sur la pédale, l’embrayage via câble ne fonctionnait pas et la pédale se tordait. La pédale utilisée n’était pas adaptée à une boite de camion. J’ai résolu mon problème en achetant un récepteur d’embrayage hydraulique et un pédalier adapté. Ce n’était pas cool car j’ai dû démonter la boite alors qu’on était à 4 semaines de la Normandy Beach Race 2021 !

En fait ce n’est pas un milieu où les mecs partagent. Ils sont tous sympas, quand tu expliques ton projet tout le monde trouve ça cool, ils adorent. Mais si tu as besoin d’infos pour monter ton Marmon ou un allumeur tu te débrouilles. Tu trouves quand même des gars qui t’expliquent un peu et qui te donnent des conseils. Tu regardes les sites internet de Hot Rod et finalement ce n’est pas si compliqué.

NA : Tu as dû ressentir aussi pas mal de plaisirs pendant la construction ?

Thibault :
Quand le moteur a démarré, c’était énorme. Quel plaisir, il est top ! C’est un moteur 24V à la base, je n’y connais rien en électricité et j’ai tout passé en 12V sans suivre aucun conseil car personne ne te dit comment faire. Donc quand ça marche t’es plutôt content ! J’étais content quand le moteur était dans la bagnole, qu’il s’est mis a démarrer et que rien n’a cassé.

Tes supports et tout ce qu’il y a autour du moteur tu ne sais pas comment ça va réagir une fois que ça démarre. C’était cool ça ne bougeait pas. Un grand plaisir également quand le renvoi de vitesses a fini par fonctionner.

NA : Tu as quand même fait des tests avant le jour J ?

Thibault :
J’ai fait 2 tests, le premier 700m jusque chez mon voisin pour tester les freins, ça a marché.

Le 2ème pour vérifier si je n’avais pas de fuite d’huile. Je n’ai pas remis le carter et j’ai tout arraché sur le pommeau du portail qui dépassait de 10 cm. Je ne l’ai pas vu en réalisant la marche arrière et j’ai tout cassé. J’ai arrêté les essais et je me suis dit que le prochain test ce serait sur place. Au moins si ça doit casser ce sera avec les honneurs.

NA : Que signifient les inscriptions sur le Golgoth ?

Thibault :
Le numéro sur la carrosserie à la base c’est mon n° de rue, le 1701, car je voulais un zéro pour la cible. Je ne voulais pas un numéro « Peugeot » donc 4 chiffres ça allait parfaitement. Sur le coup je me suis rendu compte que c’était également le nombre du vaisseau du film Star Trek, j’ai donc mis sur le Belly Tank l’immatriculation du vaisseau USS Enterprise de Star Trek.

Golgoth.1 sur le sable de la Normandy Beach Race 2021

NA : Quel a été ton ressenti après le 1er run à la Normandy Beach Race ?

Thibault :
J’étais assez fier de moi. Au début j’étais quand même tout seul dans mon garage à y croire et penser que j’allais y arriver. Quand tu parles du projet on te prend pour un fou. Pendant 8 mois ma compagne m’a pris pour un fou aussi. À la fin elle était à fond avec moi car tout le monde en parlait et que le truc commençait à ressembler à quelque chose de sympa.

Avant le 1er run, j’avais un peu tout le monde autour de moi, je me suis dit si je casse avant, si je n’y arrive pas… C’est pour ça que pour le premier j’ai roulé à 30 à l’heure et je suis arrivé pas très loin du vainqueur.

Ça m’a fait vraiment plaisir, « j’ai fait un run ! » Après je pouvais faire le fou car casser sur le 1er et ne pas arriver à la ligne j’aurais eu les boules. D’ailleurs ce n’était pas loin car la veille, à la sortie du contrôle technique NBR, je n’avais plus de vitesses. J’ai tout démonté le soir, c’était juste le serrage de la goupille de la tringlerie.
Ensuite, les runs suivants, j’ai quand même fumé 2 ou 3 caisses qui étaient bien mieux préparées que la mienne. Á la fin j’étais presqu’à fumer les gros V8. Bon la Bugatti il m’en faudrait encore un peu !

NA : C’est quoi la suite ?

Thibault :
Pourquoi pas courir à Römö au Danemark. Je vais rester sur le Golgoth, il n’a pas encore tout montré. Je vais le fiabiliser, peut-être une suspension, une paire de culasse, 2 arbres à cames… Ça me fait apprendre les V8, les Marmon, des trucs de Hot Rod. Pour l’instant je ne trouve rien d’autre où je me dis c’est encore plus fou ça va me plaire.

Je cherche un 2ème Belly Tank, un plus petit pour ma fille, avec une licorne derrière, car elle veut conduire une fusée elle aussi. Ce sera fun on viendra à la Normandy Beach Race tous les 2.

NA : Merci Thibault pour ce moment de partage. Un grand merci surtout pour le prêt de Marlène, ta 201.
Nous l’avons aussi bien apprécié pour arpenter les rues de Ouistreham que pour les runs sur le sable de la plage Riva Bella. A défaut de gagner beaucoup de runs nous avons profité du confort du canapé/banquette.

L’album complet de nos photos de la Normandy Beach Race 2021 est visible en cliquant ici.

* Photos du Belly Tank en construction : Thibault Lagardère

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.