Normandy Beach Race 2021, mais où ça va s’arrêter ?

Publié le par bertrand

Normandy Beach Race 2021, mais où ça va s’arrêter ?

S’il avait bien un lieu incontournable ce week-end c’était Ouistreham ! Car c’était là que se jouait la Normandy Beach Race 2021, troisième édition en autant d’années. Et attention, mesdames et messieurs, cette édition 2021 est juste allée très haut et très loin ! Que ce soit le car-show en front de mer ou les runs sur la plage, c’était un déferlement de voiture et de motos plus belles les unes que les autres et surtout plus folles ! Cette fois encore les américaines avaient bel et bien débarqué… et en force !

Normandy Beach Race 2021, la Floride se délocalise en Normandie !

Mon compte rendu de cette 3e édition pourrait se résumer en deux mots et qui seraient : JUSTE ÉNORME ! Voilà, fini !

Bon, je vais quand même un peu développer mon affaire. La Normandy Beach Race ou NBR, on connait un peu. Les deux précédentes éditions sont ici pour 2019 et pour 2020.

Cette année encore, l’événement se divise en deux lieux différents. Sur le boulevard du front de mer on retrouvait le Riva Bella Car Show, où s’exposaient la crème des voitures US jusqu’à la fin des années 50. Déjà là, c’était une bonne claque niveau quantité et je ne parle même pas de qualité.

Mais l’apogée du truc résidait sur la plage de Riva Bella, qui du coup portait encore mieux son nom. Là, c’était juste un délire. Car là, on est sur du gros gros fondu. Sur un bout de sable de 400 m, nos doux dingues s’étrillent avec juste un seul slogan : GAAAAAZZZZZ ! Et surtout le premier qui freine est un dégonflé ! Nos joyeux drilles se rassemblent en une centaine de participants mélangeant à parts égales motos et voitures. L’ensemble des machines de cette Normandy Beach Race 2021 devant dater d’avant 1947, c’est la seule règle.

Les très nombreux spectateurs ne se sont pas trompés et avaient bien flairé que c’était là un truc qu’il ne fallait louper. Car en plus d’être complètement gratuit, le spectacle était à la hauteur pendant deux jours. Il faut dire que l’immersion était totale pour le public qui se trouvait à moins de dix mètres des machines. Un village commerçant venant compléter l’offre de cette Normandy Beach Race 2021 de folie. Les bases sont posées, on va rentrer dans le détail. Restez, le meilleur est à venir.

Le Show Car de la Normandy Beach Race 2021 , du beau et rien d’autre !

Cette année encore, cette présentation statique a battu des records. D’affluence certes, mais aussi, et surtout en nous présentant de magnifiques voitures. Elles étaient toutes là nos belles Américaines !

Elles étaient toutes là, avec leurs chromes et leurs courbes magnifiques. Je dirais la quintessence de la production US. Que ce soit de la voiture dans le plus strict état d’origine, ou du Hotrod de folie, on avait de tout.

De la Ford, de la Chevrolet ou même du plus rare avec deux Hudson. Je ne détaille pas plus, on ouvre ses mirettes et on profite !

Gros gaz et essorage de poignée pour les motos de la NBR 2021 !

Les motos s’étaient donné rendez-vous « tas de sable » sur cet avant-dernier week-end d’été à Ouistreham. Comme pour les voitures la règle était également que chaque moto devait être antérieure à 1947. Si la proportion de Harley était la plus grosse, on retrouvait d’autres marques comme des Anglaises ou quelques Françaises.

Une petite Oural russe s’était même glissé dans le lot. Les deux side-cars nous ont bien fait le spectacle. Un Canadien fou a créé le buzz en allumant sérieusement avec sa Harley de presque deux litres. Les gars et quelques filles aussi nous ont donné un très gros spectacle, et ça on aime beaucoup mais alors beaucoup !

Plateau VW Buggy à la Normandy Beach Race !

Tiens des allemandes en Normandie ! C’était la belle surprise de ce week-end. En partenariat avec VW Mag, la Normandy Beach Race 2021 nous avait organisé un chouette plateau thématique. Ce dernier réunissait une trentaine de Buggy VW.

Une très bonne idée qu’avaient eue là les organisateurs. Une façon de rendre également hommage à son créateur Meyers Manx disparut l’année dernière. Ces Buggys ont bien entendu, eu le loisir de se mesurer sur 400 m lors de run mémorable, c’est bon d’entendre le rugissement du flat quatre !

Les hotrods sont à la Normandy Beach Race 2021 et c’est pas pour exercice !

C’est eux les rois incontestables de ces deux jours. Nos joyeux compères s’en sont donné à cœur joie et pas qu’un peu ! Les Ford et leurs V8 trustaient largement le plateau, avec des Model 32 et 33, des Model A ou les légendaires Model T (dont celle que Thibaut avait pu essayer, mais sur route, c’est à lire là), elles étaient toutes là.

Quelques Françaises avaient fait le déplacement avec une Peugeot 201 et surtout une incroyable Bugatti Type 51. Oui, vous avez bien lu, la Bug était parfaitement à l’aise sur le sable. Venue d’outre-Manche, son proprio a bien assuré. Sont fous ces Anglais !

Bien entendu on retrouvait un bon gros lot de belly tank. Ces véhicules sont assemblés à partir de réservoirs auxiliaires d’avions de la Seconde-Guerre Mondiale. On notera le projet français Golgoth, propulsé par un incroyable V8. Dans le même esprit que certains étaient uniquement propulsés par des hélices, façons ULM, des oufs que je vous dis !

Pour être totalement complet, on pouvait également rencontrer une Austin Seven ou une stupéfiante Dodge « Baquet » de 1935 d’origine Argentine à la Normandy Beach Race 2021.

Et si on se lance dans le bizarre la palme reviendra aux couples d’autos venus de Hollande. Nos Bataves nous avaient amené deux évadées de l’enfer. Le duo était formé de Dutchie, une Nash V16 de 1930 et de Volpi une auto propulsée par un 16 cylindres Cadillac. Même si elles n’ont pas pris part aux runs, ces autos étaient un vrai spectacle à elles seules. Une rare Chevrolet Monoposte de 28 ne pouvait n’être que remarquée du casque façon punk de sa conductrice !

La NBR, de nuit c’est encore plus joli !

Comme l’année passée, les organisateurs avaient reconduit les séances de nuit. Déjà, rien que le coucher de soleil sur cette magnifique cote normande vaut à lui seul le déplacement. Alors quand de grands malades se castagnent, bien amicalement, sur la plage, c’est encore mieux. 

Comme ceux de jours, les runs de nuits ont été encore bien disputés. Quels régals de voir les participants s’arsouiller avec autant de vigueur que le jour ! Humm, que du plaisir !

Normandy Beach Race 2021, c’était énoooooorme !

Ah la vache que c’était bon ! Sous ce cri du cœur, j’ai essayé de résumer ces trois jours de folies. Cette Normandy Beach Race 2021 a encore pété tous les records.

Déjà avec le nombre incroyable de machines sur la plage ou en expo. Et puis bien sûr, vient le moment où l’on parle de l’affluence des visiteurs. Les rues étaient littéralement envahies pendant deux jours, autant par les motos ou voitures que par les spectateurs.

Certes la jauge du village était fixée à 7 000 personnes, ce qui a créé des files d’attente tout au long du week-end et dans l’ensemble le masque était porté. Certains médias de la presse écrite parlent de 50.000 personnes, le maire lui revendique 100.000 ! Qui dit mieux ?

En tout cas le plaisir fut à la hauteur du nombre de visiteurs. L’organisation a été juste sans faille, peut-être un peu plus de points de nourriture l’année prochaine. Mais reste que les hommes et les femmes de l’orga de cette Normandy Beach Race 2021 ont encore réalisé un travail de titan. On retrouve le site officiel juste ici.

Bravo aussi à la municipalité de Ouistreham pour leur grosse part dans cet événement. On fait aussi des gros poutous aux jolies flag-girls qui donnaient le départ. Et aussi aux garçons qui ont œuvré comme des malades sur la ligne de départ. Bravo les gars !

Alors on se donne rendez-vous au tas de sable de Ouistreham en 2022 pour la quatrième édition !

Et comme on est certains que vous en voulez encore, voici une belle sélection de photos de l’ami Dorian.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. éliane roi

    Extraordinaire Merveilleux Fantastique ; les mots sont superflus. Bravo aux organisateurs, bravo aux participants. Bravo pour tes photos ! On fera tout pour y aller l’année prochaine…
    Très cordialement.

    Répondre · · 14 septembre 2021 à 11 h 27 min

  2. Jean-Marie Guivarc'h

    Superbe manifestation. Merci pour les photos. beaucoup de bonheur à croquer sur place !! jmg

    Répondre · · 14 septembre 2021 à 14 h 18 min

  3. François ROBERT

    Enorme!!! Dépaysement total pour ce NBR 2021
    Pour ma part je serais là en 2022!

    Répondre · · 14 septembre 2021 à 15 h 35 min

  4. Jean-Christophe

    Merci pour le reportage et les superbes photos ! Ça donne envie d’y aller !!

    Répondre · · 14 septembre 2021 à 18 h 57 min

  5. Mapauto

    Un spectacle de folie !!!! on a eu la chance de voir un ami participer à la race sur sa Harley Davidson et c’était à couper le souffle ! Vivement la prochaine Édition

    Répondre · · 17 septembre 2021 à 15 h 30 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.