Salons, Bourses, la reprise est réussie !

Publié le par Benjamin

Salons, Bourses, la reprise est réussie !

Le monde du véhicule ancien avait appuyé sur le bouton pause et ça a duré. Alors qu’on avait espéré une reprise de nos événements préférés à l’Automne 2020, la fête avait tourné court. La vraie reprise a donc eu lieu en cette année 2021, après le dernier confinement en date (qui s’est achevé le 3 Mai). Et ce que l’on peut dire sans aucun doute, c’est que cette reprise a été réussie. On regarde dans le rétro et on analyse une reprise qui a toujours été fragile avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Une reprise en deux temps

La reprise a eu lieu en 2021… mais elle ne s’est pas faite tout de suite. D’abord, les événement ont simplement eu l’autorisation de se tenir. Mais il faut bien avouer que cette reprise a été timide. Les exposants ont plutôt été au rendez-vous mais le public… pas toujours. Tarbes, Notre Dame des Landes et bien sûr Reims ont eu des succès contrastés entre l’appréhension de certains à se faire tester (moins de 48h avant l’entrée dans l’événement) et celle de venir à un événement vide. Et puis il faut aussi dire que les clubs étaient nombreux à proposer des sorties sans cesse repoussées et l’idée d’aller rouler a souvent pris le pas.

Après l’habituel trous d’air de l’été, même si on trouve de plus en plus d’événements qui s’organisent pendant cette période, la vraie reprise a eu lieu à la rentrée. Le calendrier habituel était globalement respecté. Après des événements divers (Normandy Beach Race, Concours d’Élégance de Biarritz), les bourses reprennent comme celle de Colomiers puis ce fut au tour des salons avec l’Auto Moto Rétro Rouen suivi, quelques semaines plus tard de celui de l’Auto-Moto Classic Toulouse.

Deux salons qui pouvaient se révéler casse-tête. Si les événements en extérieurs pouvaient plus ou moins s’affranchir des barrières sanitaires, ce n’était pas le cas de ces salons dont la majorité de l’animation a lieu à l’abri des halls. Et malgré la demande du pass aux entrées, il y avait du monde dans ces halls ! Ces salons « crash-tests » ont fait le plein. Les expositions étaient plutôt belles, mais on a vu mieux.

C’est donc autre chose que venaient chercher les collectionneurs de véhicules anciens. Le contact avec leurs fournisseurs de pièces, la rencontre avec les autres membres du club, plus ou moins perdus de vue pour ceux qui ne sont pas adeptes du numérique, et tout simplement le plaisir de retrouver une vie sociale normale, comme dans le fameux monde d’avant. Un phénomène qui s’est illustré, dans notre petit monde avec les salons, mais qui s’est observé sur tous les pans de la société.

Par la suite les événements ont fait le plein et tout le monde avait les yeux rivés sur Lyon. Cette année, en l’absence de Rétromobile, Epoqu’Auto 2021 était LE gros événement de l’année, celui à ne pas manquer. Les organisateurs restaient prudents, pas à l’abri d’une reprise épidémique qui aurait pu les contraindre à de nouvelles mesures quelques jours avant l’événement. Mais il n’en a rien été.

Malgré les protestations de certains appelant au boycott parce que les 3A n’avaient d’autre choix que de demander le pass sanitaire à l’entrée, le salon lyonnais fut un énorme carton avec un record de fréquentation battu au deuxième des trois jours !

La saison ne se terminait pas à Lyon pour tous les acteurs du monde de l’ancienne puisque l’Ouest Motor’s Festival avait lieu ce week-end du côté de Lorient et a été un franc succès lui aussi (Marc et Vincent vous en parlent ici) tandis que Chambéry est en approche.

En tout cas, cette deuxième phase de la reprise a été un vrai succès qui ne se dément pas.

Les pros retrouvent le sourire

Avec cette reprise en deux temps, et après quelques déceptions printanières, c’est à Rouen qu’on a eu les premiers échos. Dès la fin de la première journée, la plupart des pros présents étaient ravis. Certains étaient venus presque résignés, pour voir, en sachant qu’ils allaient plutôt se replier sur leur boutique en ligne… mais ce salon avait déjà changé la donne. Les pros qui avaient fait le déplacement avaient bien bossé et se préparaient déjà, avec envie et impatience, pour Epoqu’Auto.

Entre-temps, les bourses locales, Auterive, l’Aigle, Tractomania ont fait le plein, de même que le salon de Toulouse. Et le salon lyonnais a donc confirmé tout cela. Au terme de la première journée certains étals étaient déjà bien clairsemés et ça a continué. Du coup les pros sont reboostés et l’intérêt qu’ils ont pour les salons est relancé !

Surtout, ils ont pu constater que le virage numérique que certains pensent intergénérationnel et tout bonnement universel n’est pas encore amorcé pour tous. Pendant les longues périodes de confinement, certains collectionneurs-bricoleurs ont tout bonnement mis leurs projets

On a demandé à Jérôme Weytens, présent sur de nombreux salons avec Classic Expert, son ressenti :

« Les salons nous manquaient car c’est un lieu d’échanges entre collectionneurs et donc de relations humaines. Certes nous avons un site internet qui présente nos prestations et un centre d’appel pour se renseigner et commander, mis rien ne vaut le contact humain. »

« Nous avons donc participé à tous ceux qui ont eu lieu et auxquels nous allons chaque année. Nous avons repris le rythme en juin avec Sport et Collection et avons participé à 7 manifestations avant les congés d’été. Ce fut l’occasion de retrouver nos clients et donc un grand bonheur pour nous, même si certaines manifestations ont connu un fréquentation en baisse. »

« À la rentrée, nous avons repris par la Rétro Bourse en Alsace qui fut un vrai succès et avons participé à 9 manifestations jusqu’à la fin octobre. Puis ce fut le tour du salon que nous attendions tous, Epoqu’Auto qui a été un énorme succès. Sur novembre et décembre nous participons à 4 manifestations, jusqu’à Chambéry qui clôturera la saison. »

« Nous avons constaté que le public des salons a changé. En effet, nous pensons que moins de promeneurs s’y rendent, probablement du fait des contraintes sanitaires, mais que les collectionneurs sont toujours aussi nombreux et surtout, encore plus disposés à investir pour leurs belles. De ce fait, nous sommes très satisfaits des manifestations auxquelles nous avons pu participer et devrions être présents sur une quarantaine d’entre elles en 2022. »

« Pour finir, depuis que nous avons réalisé le Classic Expert Tour en mars, Vic, notre Matra Rancho baptisée ainsi par Igor est connue des collectionneurs et lorsque nous l’exposons sur nos stands, nombreux sont ceux qui la reconnaissent. Elle sera donc à nos côtés le plus souvent possible l’année prochaine, a Rétromobile pour commencer, avant de repartir pour un Classic Expert Tour sur les petites routes françaises, début avril à la rencontre de nos experts dans des musées dédiés à note passion. 2022 devrait donc être, nous l’espérons, l’année du retour à la normale, ce dont nous avons tous besoin, que ce soit à titre professionnel que personnel. »

Patrick Hornstein est de toutes les manifestations dans le motorhome Elf HTX et a participé au succès lyonnais avec la superbe expositions de Matra :

« Nous avons pris l’habitude d’être présent, pas seulement en tant qu’exposant, mais en tant que réel partenaire, sur des dizaines de manifestations touchant au monde de l’automobile ancienne chaque année. Forcément l’année 2021 a été spéciale avec un début d’année où nous avons été forcés de rester à la maison alors que nous sommes présents sur un événement par week-end, ou presque, les années « normales ». Cela faisait déjà une grosse différence. »

« Au printemps, de nombreuses manifestations dont nous étions partenaires n’ont pas eu lieu. Le redémarrage s’est fait en douceur. Mais à partir de la rentrée nous n’avons pas chômé et avons été présents sur des manifestations très diverses, des salons et des bourses mais également des événements « roulants » comme le Circuit Historique de Laon par exemple. »

« Le point d’orgue a été le salon Epoqu’Auto où le stand a été salué par les visiteurs comme par les 3A (j’en profite pour remercier le Musée Matra et son directeur M. Bruno Lorgeoux). Nous avons, pour l’occasion, réussi à faire venir des Matra exceptionnelles du musée de Romorantin ainsi que les fameuses motos Elf hébergées à Lohéac. Plusieurs responsables Elf étaient présents pour réaffirmer l’importance historique et patrimoniale du véhicule ancien. Cette dynamique continuera d’autant plus en 2022. »

Du côté de Josélito Nieto de Classic Auto Elec, spécialiste des pièces électriques pour véhicules anciens :

« Au printemps on a repris à Reims mais la vraie reprise a été observée à Rouen. C’était un redémarrage, à ce moment là tous les visiteurs n’avaient pas de pass actif… et malgré tout ça a été un succès. Je commençais à perdre l’espoir dans les salons mais je me suis dit Ah, c’est pas mort.« 

« J’avais déjà de bons espoirs pour Epoqu’Auto et je suis allé au salon de Padoue, en Italie et ça a été un vrai succès avec un volume d’affaire équivalent à 2019. Ça m’a boosté pour Lyon. Je voulais faire soft, quitte à ne pas occuper toute la surface qui m’était allouée, mais finalement j’ai mis le paquet… et je me rends compte qu’on a jamais aussi bien travaillé à Lyon que cette année. Les retours sont excellents. »

« La saison n’est pas terminée, je vais encore à Châteauroux début décembre. Ensuite on regardera vers Rétromobile. Je ne suis pas pessimiste mais prudent. Il serait étonnant qu’il y ait une annulation mais c’est possible qu’il y ait un durcissement des mesures sanitaires. On a peu de chance d’y voir la clientèle internationale habituelle. J’attends de voir. »

On croise les doigts !

Maintenant que la reprise des événements est bien lancée… prions pour que l’épidémie de Covid ne soit pas non plus à la relance… Les derniers chiffres ne sont pas bons mais on nous dit qu’un confinement n’est pas envisagé. Une bonne nouvelle qui n’est cependant que momentanée, on a bien vu qu’avec cette épidémie, la vérité du jour n’est ni celle de la veille ni celle du lendemain.

On devrait donc retrouver une saison 2022 avec un certain retour à la normale. Un Monte-Carlo Historique pour les fans de rallyes, un Rétromobile qui ferait son retour, Historic Auto sans jauge (c’était le premier salon d’envergure à l’avoir subie en 2020), un Tour Auto en Avril et Le Mans Classic. Sans oublier tous les autres rendez-vous classiques !

Espérons aussi que l’accalmie sur le front épidémique se prolonge et qu’on laisse de côté toutes les contraintes qui y sont rattachées. Même pour les pro-pass, son abandon sera un soulagement pour tous et permettra à tous les collectionneurs de revivre leur passion sans contrainte et sans devoir « oublier » certains événements.

Conclusion :

Dire que 2021 a été une année parfaite serait une erreur. N’oublions pas dans quelle difficulté se trouvaient certaines entreprises du secteur et certains organisateurs d’événements il y a un peu plus de 6 mois. Pour autant la fin de l’année a été positive et on a bien vu que le monde du véhicule ancien est dynamique et surtout qu’il va de l’avant.

Les perspectives peuvent être sombres pour 2022, surtout avec les dernières annonces, pour autant, le rebond observé dernièrement n’a aucune raison d’être enrayé et c’est une excellente nouvelle.

Alors notez bien toutes les dates pour la prochaine saison… qui redémarrera dès Janvier.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.