Concours d’Élégance de Biarritz, l’impulsion est donnée

Publié le par Fab Renesis

Concours d’Élégance de Biarritz, l’impulsion est donnée

Le week end dernier avait lieu le premier concours d’élégance de Biarritz. Organisé par Basque Classic Cars, le but est de relancer le concours sur la cote basque et lui redonner sa gloire passée.

Biarritz, the place to be

Biarritz doit sa renommée internationale à plusieurs facteurs. Napoléon III y fait construire pour l’impératrice Eugénie une résidence estivale en 1854. Biarritz atteint alors une notoriété européenne. Cette résidence est connue de nos jours sous le nom d’Hôtel du Palais, un magnifique palace 5 étoiles. Mais Biarritz, c’est aussi une renommée dans le monde du surf, du rugby, et surtout un lien historique avec la haute couture.

Pendant trois siècles, les plus grands noms de la haute couture y sont venus. Pas moins de 25 grandes maisons comme Chanel, Lanvin, Hermès, Rochas, etc, y sont représentées. La station balnéaire accueille dès 1929 son premier concours d’élégance automobile et le dernier aura lieu en 1958. Les superbes auto défilaient, carrossées par les plus grands noms de l’époque, tels des mannequins habillé par un haut couturier. Comme le rappelait Hugues dans cet article, l’automobile était alors un accessoire de mode.

C’est cela qu’ont voulu Basque Classic Cars et ses partenaires, faire renouer Biarritz avec son histoire automobile et la haute couture. L’enjeu, et pas des moindres, est pouvoir intégrer les plus célèbres concours d’élégance automobile du monde tel que Peeble Beach, Villa d’Este, etc. Le ton est donné !

Le programme du Concours d’Élégance de Biarritz

Le Concours d’Élégance de Biarritz se déroulait sur 3 jours, du vendredi matin au dimanche milieu d’après midi. Il était divisé en 8 classes de concours d’état, scindées en 2 sous catégorie, avant-guerre ou après-guerre.

  • Les reines d’élégance concours Biarritz 1928-1958
  • Cheveux au vent
  • Ferrarissime 250 de rêves
  • Les années Design précurseurs des supercars 1950-1970
  • Les belles Anglaises de l’époque 1920-1970
  • Les automobiles dans leur patine
  • Hommage aux belles carrosseries
  • Les motos centenaires

Le vendredi de 11h à 19h et le samedi de 10h à 19h,à la halle d’Iraty à Biarritz, étaient exposées les automobiles participantes au concours. Il y avait de belles et rares automobiles et elles étaient nombreuses : 70 participantes !

Après une première sélection, 16 finalistes participaient au concours d’élégance le Dimanche.

En parallèle du Concours d’Élégance de Biarritz, deux rallyes étaient organisés. Chacun emmenant 90 véhicules sur les routes basques. De la GT moderne, supercars, à la young, tout le monde était bienvenu. Plutôt rare durant un concours d’élégance, le souhait de Basque Classic Car, c’est de rassembler, et de partager avec les passionnés.

Le Vendredi et Samedi du Concours d’Élégance de Biarritz

Dés l’entrée de l’exposition une magnifique Facel Vega Hk 500, a coté d’une belle MG PGA 1935 qui a derrière et derrière une belle Talbot-Lago T14. Le ton est donné !

Évidemment il y avait des Porsche, mais pas à foison et c’est tant mieux ! Attention je suis fan absolu de cette marque mais, souvent dans les événements auto, le même modèle présent en X couleurs différentes fait que l’on passe devant « lassé ». Ici on prend le temps de regarder les quatre modèles iconiques présent. Une 356 1600S de 1958, une 356 Speedster de 1958, une 911 carrera 2.7 RS de 1973, une 911 2.0L coupé de 1967.

Ferrari est très bien représenté. Je vois celle qui fit rêver tout les gamins de la génération années 80, moi y compris, la dernière œuvre du Commendatore, la F40 ! Juste devant elle une 288 GTO et une 275 GTB. À l’extérieur, une belle Testarossa trônait également.

Je tourne la tête, une 250 GT Spyder de 1958, une 250 Lusso de 1964, une 250 GT serie 2 de 1962, une 250 California Spyder de 1957. Sept modèles incroyables cote a cote. Dingue !

Je retourne voir la F40 et la 288 GTO car elles m’offrent un moment de photographie comme je les aime. Un rayon de lumière naturelle dans une halle pleine de lumière artificielle. Je réalise un style de photo que j’apprécie. Quine !

A la gauche du clan Ferrari, on retrouvait dans cette expo du Concours d’Élégance de Biarritz une Mercedes 300 SL avec ses portes papillons, Lamborghini Espada, Maserati 3500 GTi et encore une Ferrari, une Daytona.

Le coté vivant est donné par des artistes présents. Anne Mondy effectue un collage sur une Jaguar Type E tout au long de ce Concours d’Élégance de Biarritz. Art speed Galery expose des tirages originaux de négatif en édition limitée. Serge, son fondateur, prend le temps de m’expliquer en détail son travail.

3GJB17 expose un magnifique capot de Jaguar type E converti en un somptueux écritoire ou bibliothèque. Des œuvres de chez « Art Photo Car » sont également présentes.

Antoine Dufilho, artiste Français, expose une magnifique 911 grandeur nature. Nathalie Beau de Loménie, fait dédicace de son beau livre, Biarritz et la Mode. Une boutique officielle vous permet de repartir avec un beau souvenir. Bref, le Concours d’Élégance de Biarritz se mue en un salon complet.

Dans le deuxième hall, plus petit, une Cadillac El Dorado Biarritz d’un vert métallise magnifique, impressionnante par sa largeur et longueur vous attend.

Une Mercedes 280 SL « Pagode » est devant une Aston Martin DB6. Deux belles Ferrari Dino, une Porsche 356, une Delahaye 148L Chapron concourent pour la catégorie 6, « les automobiles dans leur patine ».

On continue le tour avec une Rolls Royce 20/25 de 1934 et sur une Isotta Fraschini tipo 8 de 1925, la lumière naturelle entre à nouveau. Double quine !

Retour dans le hall 1. Une belle Hispano Suiza K6 1936 et une Rolls Royce Silver Dawn 1955 sont là. Le bouchon de radiateur d’une Delage et une sublime Bugatti Type 57C cabriolet attirent mon regard.

Le président de la FFVE est présent accompagné par François Andrieu, pilote du Concours d’Élégance de Biarritz. Jean Claude Pro avec Philippe lacarrière commentent et questionnent au micro les différents propriétaires ou personnalités. Chacun raconte histoire, anecdotes, informations.

Le propriétaire de la F40 ouvre les capots avant et arrière de la bête, les visiteurs affluent en masse autour.

Il y a tellement de modèles pour ce Concours d’Élégance de Biarritz que je ne peux malheureusement pas tous les citer sans faire un pavé. Chevrolet Corvette C1, BMW 3.0 CSL, Austin Healey Sprite, AC Ace roadster, Lotus Elite S2… La Halle est grande, les véhicules sont suffisamment espacés et visibles de très près. Tout bon !

Le Dimanche matin du Concours d’Élégance de Biarritz

Dimanche commence par deux interrogations. La veille sur Instagram, je vois passer ce qui semble une remise de prix à l’hôtel du palais ou au casino… Pas eu d’information. J’apprends plus tard qu’il y avait bien la remise des prix aux 16 finalistes ce soir-là. Dommage.

La météo a prévu de la pluie, mes boitiers Olympus ne craignent pas la flotte, moi je suis pas en sucre, et je me mets à la place de l’organisateur. Je croise les doigts et décolle direction Biarritz. Après tout le pays basque peux voir défiler toutes les saisons en une journée… oui mais pas aujourd’hui malheureusement.

C’est grosse averse, la déception est dans tout les regards, public, presse, organisation.

Une accalmie et la parade attire du monde. La ville avait réservé un emplacement pour les automobiles voulant exposer et l’hôtel du Palais accueillait les 16 automobiles Lauréates. Au programme : un défilé devant le jury, accompagné de mannequin habillé en haute couture, la classe !

Voir ces belles machines passer le portail du palais, même sous la pluie, c’est quelque chose!

Une fois toutes garé, François Andrieu prononce un discours de remerciement et annonce l’annulation du défilé en raison de la météo toujours mauvaise. Logique hélas. La remise des prix spéciaux par les 24 membres du jury international présidé par Philip Kantor, le discours des gagnants, du directeur de l’hôtel, de Mme la maire sonne la fin du concours d’élégance Biarritz.

Voici les 2 gagnantes catégorie « best of the show »

  • catégorie avant-guerre : Bugatti Type 57C cabriolet Gangloff, 1939
  • catégorie après-guerre : Ferrari California Spyder Pininfarina, 1957

La foule se disperse, les autos restent dans l’allée, quelques derniers clichés et je quitte l’hôtel du palais déjà nostalgique et impatient pour l’an prochain.

Le Concours d’Élégance de Biarritz a attiré de formidables automobiles durant ses 3 jours. Oui, le mauvais temps est venu perturber le clou du spectacle. Alors je vous donne rendez-vous l’an prochain, certainement vers la même période, pour vivre ce moment si la météo le veut bien !

Fab Renesis

Fabien est un amateur de moteurs à pistons rotatifs mais aussi un très bon photographe. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2020 et couvrira les événements du sud-ouest de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.