Comme chaque année, on se prépare. Une bonne partie des événements dédiés à nos chères voitures anciennes auront des thèmes tournant autour de ces fameux anniversaires. Il est rare d’avoir des années « sans » où on n’a rien à se mettre sous la dent à ce niveau mais clairement en 2025 on va voir ça ensemble.
On ne va pas les manquer !
On commence par une série d’anniversaires qui seront plus en vue que d’autres. Plus en vue, ça veut dire qu’on retrouvera ces autos au départ de rallyes, au centre d’expositions centrales de salons, etc.
Pour le coup, pas besoin de chercher en Angleterre comme avec les 100 ans de MG cette année. Non, en 2025, ce sont des anniversaires français qui seront à l’honneur.
70 ans de la DS et d’Alpine
Ceux-ci, on y échappera pas ! On commence avec la mythique DS. Les superlatifs ne manquent pas pour cette voiture qui cassait réellement les codes à sa sortie en 1955. Reprenant des avancées déjà testées et un style qui marqua vraiment tout le monde, elle n’est pas devenue mythique par hasard. Si on la connaît avec ses phares directionnels, c’est pourtant avec des phares ronds qu’elle est née.
Du coup, en 2025, vous pourrez vous refaire toute l’histoire du modèle. Pas besoin d’attendre très longtemps, on vous donne déjà rendez-vous à Rétromobile pour une première dose. Ensuite ? Tous les salons n’ont pas dévoilé leurs thèmes mais on en retrouvera une expo dédiée au salon de Rennes en Avril.





Autre anniversaire : celui de la marque Alpine. Là, les occasions seront encore plus nombreuses. Si rien n’a filtré côté Rétromobile, le salon de Rennes mettra la marque dieppoise à l’honneur. Surtout, même en dehors des salons on retrouvera des événements. Fin mai, rendez-vous à Dieppe pour un gros rassemblement mais avant ça, l’Alpin des débuts, l’A106, sera à l’honneur lors du Tour Auto. On pense aussi voir la marque au A fléché au Mans Classic et dans d’autres occasions. Bref, la berlinette sera une des stars de l’année.



Les autres anniversaires
Les centenaires :
On commence avec un des Big Three, Chrysler. La société est née en… prenant en fait le relais de la Maxwell Motor Company dirigée par Walter Chrysler. Celui lance la luxueuse Chrysler 70 en 1924 et la marque apparaît en Juin 1925. On ne sait pas si la marque, plutôt confidentielle en France, sera effectivement fêtée mais ça peut être très original.
Même genre de raisonnement pour Pontiac. En fait on fêtera la création de la marque à la toute fin de l’année 1925. La première voiture reprenant le nom de ce chef amérindien n’est sortie qu’en 1926. Sera-t-elle célébrée ? Mystère.
La marque tchèque Škoda devrait être un peu plus visible. Si la division automobile est née en 1919 et a commencé par produire des camions, c’est avec le rachat de la licence de l’Hispano-Suiza H6B puis avec le rachat de Laurin & Klement en 1925 que la marque va réellement lancer sa production automobile. On verra quel événement français mettra le constructeur, propriété de VAG, à l’honneur… à moins que la marque ne se débrouille seule.
90 ans de…
Il faudra encore attendre dix ans pour leur centenaire mais on trouve deux beaux anniversaires français qui symbolisent l’année 1935.
On commence avec une voiture plutôt populaire. Il s’agit de la Peugeot 402. Première des Série 02 et donc des « fuseau Sochaux », la 402 était une grosse berline (limousine selon la terminologie de l’époque), routière, mais sans verser dans le grand luxe. Une voiture très agréable qu’on avait pu prendre en main en début d’année. On ne sait pas, par contre, si elle sera célébrée par des événements.
Cette fois on passe dans le luxe. La Delahaye 135 est également apparue en 1935. C’est en fait une version surbaissée et vitaminée de la 138 de 1934. Construite autour d’un 6 cylindres de 3,2 litres, elle fut habillée par les plus grands carrossiers de France et sa victoire à la Coupe des Alpes 1935 l’aida à se faire un nom. Notons que les 148, 175 et 178 (et même la 235) sont des déclinaisons de ce modèle phare de la gamme. En dehors du club, on ne sait pas si la Delahaye 135 sera effectivement fêtée l’an prochain.
70 ans de…
On n’aura pas de 80 ans à fêter (en cherchant bien on trouverait certainement quelques américaines méconnues par chez nous) mais on aura beaucoup de modèles qui fêteront leurs 70 ans. Un florilège avec des occasions vraiment variées.
On commence par l’anniversaire d’une marque ! C’est Facel Vega qui soufflera ses 70 bougies l’an prochain. La marque créée en 1954, bien que Facel existe depuis 1939 en tant que filiale de Bronzavia, mais c’est bien en 1955 que les premières voitures sont produites. Elle va vite se montrer comme étant une vraie marque de luxe avec ses coupés, puis berline, à moteur américain. La fin de l’aventure sera moins réjouissante, malgré une volonté d’ouvrir la gamme. Dès 1964, Facel Vega s’arrête dans des conditions qu’on jugera douteuses. Là encore, pas d’anniversaire officiellement annoncé mais le club y veillera et quelques événements devraient exposer des FV, Facel II et autre Excellence.
Côté modèle français, si la Citroën DS va prendre une grosse part de la lumière, on célébrera aussi l’anniversaire d’une de ses concurrentes. Plus populaire, et surtout elle a su le rester, la Peugeot 403 fêtera elle aussi ses 70 ans.


Du côté des voitures étrangères, on retrouvera aussi une populaire et pas des moindres : la Fiat 600. C’est en 1955 que la petite voiture du géant a fait son apparition, voulant remplacer la 500… mais on connaît l’histoire.
Du côté des étrangères plus grosses on fêtera également les 70 ans de la Mercedes 190 SL, le « petit » roadster à l’étoile apparu un an après sa grande sœur et inspiratrice la 300 SL. Autre découvrable dont on fêtera les 70 ans, une voiture encore plus grosse, la Ford Thunderbird. On espère croiser ses chromes sur quelques salons !



Enfin, il y n’y aura pas une fête, loin de là, mais on commémorera le 11 Juin les 70 ans du plus funeste accident du sport automobile, on parle évidemment de la catastrophe qui marqua les 24h du Mans 1955 et qui entraîna beaucoup de chamboulements dans le monde automobile, de l’interdiction pure et simple des courses au retrait de la compétition de Mercedes.
60 ans de…
On réduit de 10 bougies (on ne vous propose que des comptes ronds dans cet article) pour arriver aux voitures anciennes qui fêteront leurs 60 ans en 2025.
Côté françaises, on aura de beaux anniversaires à fêter dans deux catégories différentes. D’un côté, celle qui fut le haut de gamme du losange, la Renault 16. Cette grande Renault se démarquait avec un hayon pas forcément facile à assumer dans le segment et avec des solutions plutôt novatrices qui contribuèrent à son succès.
Le succès fut encore plus au rendez-vous pour la Peugeot 204. Niveau codes cassés, dans la gamme de Peugeot de l’époque, elle a fait fort en passant à la traction, oui, c’était une première ! Celle qui se hissa en tête des ventes en 1969, 1970 et 1971 modernisa énormément la marque et sera, on l’espère, bien célébrée.


Dans le plus haut de gamme, on fêtera aussi les 60 ans de l’Aston Martin DB6 qui, bien que dans l’ombre de la DB5, fut la dernière Aston de sa génération.
Enfin, côté Ferrari, si on ne célébrera pas l’apparition d’un modèle en particulier, c’est la dernière victoire « classique » de la marque qui sera fêtée. C’était avec la Ferrari 250 LM et c’est longtemps (jusqu’en 2023 en fait) resté la dernière victoire de la marque au général de l’épreuve. Notez que cette Ferrari 250 LM sera en vente chez RM Sotheby’s pendant la semaine de Rétromobile.


50 ans de…
Pas mal de modèles emblématiques vont fêter leurs 50 ans l’année prochaine. Déjà, côté françaises on va pouvoir refaire le match des grandes routières à V6 PRV. Un an après que le moteur ait été mis en production, on l’a retrouvé sous le capot des Peugeot 604 et Renault 30, dévoilées toutes les deux au mois de Mars. Deux autos qui ont passablement raté leur cible… mais pas facile de réussir quand on est un haut de gamme français ! Notez, du coup, qu’on fêtera aussi les 50 ans de la Renault 20, apparue en Novembre 1975.
On fêtera aussi les 50 ans d’une triplette de voitures construites par Simca, ce sont les Chrysler 1307 et 1308 la 1309 n’arrivant que plus tard. Malgré toutes les nouveautés de cette année là, vous allez en voir d’autres juste après, ce sont bien elles qui ont été sacrées voitures de l’année 1976 ! Pourtant, avec les chambardements au niveau de la marque Simca, leur carrière s’arrêtera dès 1979.



On poursuit avec l’auto qui finit juste derrière la doublette française au palmarès de la voiture de l’année. C’est la première BMW Serie 3, nom de code E21. Tout n’a pas commencé avec la E30 et c’est bien la E21 qui permit à la marque de lancer la série à succès que l’on peut toujours trouver en concessions.
Maintenant on passe aux voitures sportives. On en note deux côté anglais. D’abord, la Jaguar XJ-S (qui ne s’appellera XJS que bien plus tard). La remplaçante de la Type E a toujours été dans son ombre mais la valeur de la première fait qu’elle est de plus en plus intéressante ! On notera une autre voiture dans l’ombre de ses aïeules : l’anguleuse Triumph TR7. Elle aussi soufflera ses 50 bougies mais on doute qu’elle soit réellement mise à l’honneur en France.



Enfin on termine avec la première d’une autre série de voiture mythique : la première des berlinettes Ferrari à moteur V8 central arrière (et deux places) : la Ferrari 308 GTB, celle qu’on appelle désormais la Vetroresina. Pas besoin d’en dire plus, on vous replonge dans son essai.
40 ans de…
Quarante ans, un bel âge qu’atteindront là encore un bon nombre d’autos qui ont marqué les esprits. Comme pour les autres décennies, on débute avec une populaire française. C’est du côté de Peugeot, que la hors-série sera célébrée. La hors-série, c’est la seule lionne de route à avoir porté le chiffre neuf, la Peugeot 309. Si elle n’arriva pas en tête des ventes, ce n’était pas le but, elle eut malgré tout un beau succès.

Niveau populaire, même si on vise un poil plus haut en gamme, on célébrera également les 40 ans de l’Alfa Romeo 75 l’an prochain. Une berline très carrée et moderne qui a su tirer son épingle du jeu, notamment avec des motorisations… sympathiques !
Dans le plus haut de gamme, on ne sait pas si certains salons oseront fêter les Bentley Camargue et Turbo R mais il est sûr qu’ils feraient original. Plus compliqué encore (il faut en trouver une), on pourra célébrer les 40 ans de la première supercar de la célèbre marque de Stuttgart : la Porsche 959. Enfin, on pourra faire une doublette de Ferrari puisqu’en célébrant les 50 ans de la 308 on pourra célébrer les 40 ans de sa remplaçante, la Ferrari 328.




30 ans de…
On termine avec LE cap, celles qui auront 30 ans en 2025. Cela veut tout simplement dire que les premières de ces voitures pourront demander leur certificat d’immatriculation de collection.
Côté française, on aura plusieurs gros succès à fêter. Tout d’abord chez Peugeot on fêtera les 30 ans de la berline 406. Si elle est moins dans le viseur des collectionneurs que sa version coupé, elle sera sûrement célébrée par les afficionados. Côté losange, ce seront les 30 ans de la première génération de Renault Mégane.


Si on traverse le Rhin, on pourra célébrer les 30 ans de la commercialisation (elle avait été présentée quelques mois plus tôt) de l’Audi A4 qui prenait le relais de l’Audi 80 et lançait elle aussi une belle série.
Du côté des voitures plaisir, des autos plus collectionnables par essence, l’année 2025 sera l’occasion de célébrer les 30 ans de la Fiat Barchetta, ce petit roadster recherché par les collectionneurs depuis déjà de nombreuses années.
Toujours en Italie, ce seront les 30 ans de la commercialisation (elle aussi avait été présentée quelques semaines avant) des Alfa Romeo GTV et Spider, la série 916 si vous voulez être précis.
Autre découvrable plaisir, la MG F, celle qui voulait reprendre le flambeau de la MG B, entrera également dans le viseur de la collection.



Notez qu’on retrouvera aussi un cabriolet français au programme… mais un modèle assez confidentiel et toujours original : le Renault Spider !
Enfin, dans un registre beaucoup plus performant (et haut de gamme), l’année 2025 sera l’occasion pour les fans du cheval cabré de fêter les 30 ans des premières Ferrari F50.
Un beau programme… et on espère que les organisateurs nous réserveront aussi quelques surprises !


Didier Tougard
Bonjour,
Facel Vega n’est-elle pas plutôt née en 1954 ? En tout cas ses 70 ans ont été fêtés au salon Historic Auto à Nantes et au salon de Reims en 2024.
· · 19 décembre 2024 à 11 h 53 min
Gauvin Lapetoule
Chez Porsche, ça sera les 60 ans de la Targa.
· · 19 décembre 2024 à 19 h 47 min
Thierry Bergue
Bonjour,
2025 c’est le 90éme anniversaire de la naissance du plus vieux club automobile de france, No 1 à la FFVE : le VCCF les Teuf Teuf.
venez nous rencontrer Hall 1 à Retromobile
Thierry Bergue
· · 12 janvier 2025 à 20 h 46 min