[Rétromobile 2024] Les trésors des vendeurs et leurs étals aux merveilles !

Publié le par bertrand

[Rétromobile 2024] Les trésors des vendeurs et leurs étals aux merveilles !

En plus des expositions thématiques, le côté musée de Rétromobile 2024 se démontre avec tous les vendeurs de voitures anciennes qu’on peut retrouver dans le Hall 1. Alors c’est parti pour une très grosse visite !

Banniere Page Retromobile 2024-

Ce Rétromobile 2024 n’a pas dérogé à la règle. On était venu pour voir des belles choses et ça tombait bien, les vendeurs en avaient plein leurs musettes ! Du coup, on a été bien servi cette année encore. Telles des princesses, les belles autos, s’étaient parées de leurs plus beaux chromes et de leurs plus belles peintures. Les stars de la fashion week de la voiture ancienne étaient montées en nombre à la capitale !

Retro 2024, trésors des vendeurs, ramenez du collyre, j’en peux plus !

Pourtant, avec les expos des maisons de vente, des belles choses, on vous en a déjà présenté. Que ce soit Bonhams ici, Artcurial ou encore RM Sotheby’s dans cet article. Eh bien, figurez-vous que c’était juste des amuses-bouches, le plat de résistance, que dis-je, les plats étaient présentés à la porte de Versailles ! L’offre était pléthorique, mais surtout d’une très bonne qualité. Je propose une visite, non pas exhaustive, sinon l’article ferait 15 kilomètres de long, mais des voitures qui m’ont le plus marqué. 

Et croyez-moi, ces plats venaient de tous les pays, d’Italie bien sûr, mais aussi d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne et plein d’autres contrées. Je parlais d’Italie, car cette année, Rétromobile 2024 et ses vendeurs nous offraient une quantité impressionnante de Ferrari. Je ne sais pas pour vous, mais moi, le cheval cabré, j’aime beaucoup. Le monsieur en vert au fond demande si les Françaises étaient là, oui bien sûr ! Un rétro sans Françaises ne serait pas un bon Rétro !  

Sortez vos lunettes de soleil, ça va piquer !

Les trésors des vendeurs, on attaque dans l’dur !

Il faut être honnête, tous les ans, les Anglais de Fiskens mettent les petits plats dans les grands. Cette fois, c’est au son d’une cornemuse qu’ils ont ouvert leur stand. Et quel stand, mes aïeux, les 24 h du Mans vous intéressent, ah, mais pas de soucis ! On y retrouvait une Porsche 908/02-18 qui voisinait avec une Lola T70, toutes deux appartenant à David Piper. On reste au Mans, avec une Jaguar Type C, au pied d’un camion Commer TS3, qui transportait une Jaguar Type-D, rien que ça ! Le tout de l’écurie Écosse.

Restez, ce n’est pas fini ! Une rare Sata 208 CS nous était présentée juste à côté d’une Bentley Blower. Plus loin, on retrouvait une Alfa Romeo Typo 33 de 1972, au côté d’une monoplace Brabham-Cosworth de 68, ex-Jacky Ickx, excusez du peu !

On reste du côté de la perfide Albion, avec le stand de Girardo & Co à Rétromobile 2024. Chez ces Brittons là aussi, ce n’était pas triste. Leur stand ne nous offrait QUE 9 voitures, mais QUE des Ferrari et non des moindres. On partait sur une Dino 206S avec QUE 13 exemplaires en Spider, et on enchaîne avec la 512M, une ex de la collec’ d’Albert Uderzo. On continue sur une 375 MM (n°718) un Spider Pinin Farina, le double MM étant une référence aux Mille Miglia. 

On continue dans la joyeuseté, sur une barquette 340 America Touring qui a couru au Mans en 51, c’est la n°17 à casaque bleue et blanche. Je passe vite sur la 275 GTB et la F40, pour arriver à la 250 GTO qui trônait au milieu telle une déesse, mais pas celle de Citroën, celle-ci portait le n°118, celle de la Targa Florio de 64. Une sorte de poésie de métal à l’état pur. J’avoue que je n’ai pas réussi à glaner beaucoup plus d’informations sur cette auto. Mais la légende était là, offerte à nos yeux ébahis.

Trésors des vendeurs 2024, des Fiat, des Lancia et des Pégaso !

C’est encore venu d’outre-manche que Phoenix Green Garage nous avait amené une sacrée belle collection de Lancia. Point intéressant, elles étaient toutes datées d’avant-guerre. Alors, si les modèles Lambda, Astura Bocca ou Astura Viotti vous parlent, c’est là qu’il fallait être.

D’Italie venait Ruote Da Sogno, qui dans ses bagages nous avait apporté à Rétromobile 2024 plusieurs Fiat très intéressantes, un Coupé Vignale ou une 1100 Mille Miglia, qui voisinait avec une DeTomaso Pantera, rien que la belle et rare italienne !

Malgré son patronyme, Joe Macari nous vient de Londres et il n’était pas venu les mains vides, le gars. Mais avec un tapis plutôt bien garni, du coup, on pouvait rencontrer une Mercedes CLK-GTR, une Porsche 917, une 250 GT Lusso et une F1 310B ex-Shumi. Ouais, quand même, hein ! Et si je rajoute une 250 GT SWB, ça vous va ? 

Je vous l’avais annoncé en intro, les vendeurs français étaient là, et bien là à Rétromobile 2024 ! Cette année, les amis de la maison Aguttes nous exposaient une belle série de voitures Pegaso. Alors certes, la marque espagnole est plus connue pour ses camions, elle a réalisé de bien jolies voitures aussi. Ainsi, on retrouvait une Z102 « Le Mans », une Z102 berlinette Barcelona et un cabriolet Saouthchik. Une Porsche 910 et une rare Nacional Pescara et son 8 cylindres venaient enrichir leur offre. 

Retromobile 2024, les vendeurs honorent les françaises !

C’est sur le stand, bien rempli, la maison Osenat nous offraient un délire de belles carrosseries à la Française. En effet, on retrouvait des Delahaye 135 et 235 en cabriolet ou pas. Mai aussi, et surtout une Delage D8 et des Talbot-Lago T23 et T150 C. C’était juste magnifique. Des autos qui passeront sous le marteau dès cet après-midi.

Si vous étiez plutôt branché Bugatti, il fallait vous rendre chez Vintage & Prestige. La maison de Northampton nous régalait la rétine en nous offrant que des Bugatti, qu’elles soient de compétition ou des berlines. C’est là aussi que nous pouvions admirer la légendaire Bugatti Royale Type 41. Encore une voiture aussi rare que magnifique !

Trésors des vendeurs 2024, Lukas Hünig casse la baraque… Comme à chaque fois !

Il est vrai que le Lukas, venu de sa Suisse natale, nous ramène tous les ans des autos de dingue. Et pour ce Rétromobile 2024, l’ami helvète n’a pas fait encore dans la dentelle. Car la sobre moquette noire accueillait plusieurs Bugatti, dont une Brescia Modifiée de 34 ou une Type 59, une ex-Dreyfus de la saison 34. Juste dans la continuité se trouvait la Maserati 250F de la saison 54. Pas loin de l’Alfa Romeo 6C Grand Sport Zagato. Cette dernière voisinait avec l’Aston Martin DB35/9 de Stirling Moss, voiture engagée au Mans en 59.

Si la boucle Sarthoise vous intéresse, j’ai l’Alfa 8C de Chinetti qui l’a gagnée en 1932. Toujours en transalpine, le coquin suisse nous offrait d’admirer plusieurs Ferrari dont une 375 MM de 53, une 250 Europa Pinin Farina Coupé de 54. Toujours chez le copain Pinin, c’est une 250 GTE 2+2 de 62 qui était garée juste à côté d’une 250 GT Berlinetta, une compétition client des frérots Rodriguez, avec laquelle, ils ont remporté les 1000 kilomètre de Paris à Montlhéry en 61, voili voilà !

À tout ça, je rajoute une Ford GT40 Mk1 de 66, engagée au Mans la même année, mais qui casse le moulin vers 8h le dimanche matin. Alors, il n’a pas envoyé du lourd, mon petit Suisse, hein ?

Mais si je devais ne retenir qu’une de toutes ces belles voitures, c’est sûrement la mémé pas légendaire, car elle au-dessus de ça ! C’est la Bugatti Type 57 Atlantic parce qu’aucune des autres autos n’est aussi iconique que l’Atlantic. Celle-ci est la troisième d’une série de quatre réalisées. C’est un véritable plaisir et aussi un privilège que de pouvoir admirer cette auto aussi sexy que mythique ! C’est mon coup de cœur des trésors des vendeurs 2024.

Pour ce Rétromobile 2024, les vendeurs nous ont gâtés, assurément !

C’était encore mieux qu’un matin de Noël où l’on plonge au pied du sapin pour découvrir ses cadeaux. À Retromobile, pas besoin de plonger, il faut juste ouvrir ses yeux et parfois jouer des coudes, pour pouvoir se rincer les mirettes avec tant de belles choses ! Je n’ai pas pu parler de tous les stands, alors je les mets dans la galerie.

Nos prochain rendez-vous

Non, on n’a toujours pas fait le tour de Rétromobile 2024 ! Alors en plus de nous retrouver sur notre stand du Hall 2.3, vous retrouvez tous nos articles et toutes nos vidéos sur une seule et même page, accessible en cliquant simplement sur la bannière ci-dessous :

Banniere Page Retromobile 2024-

Allez, on se remet une grosse louche de beautés automobiles avec cette galerie :

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. NACRY

    Comme toujours la passion vous donne cette œil expert pour nous faire partager ces moments hors du temps et cela pour notre plus grand plaisir
    Merci & Bravo

    Répondre · · 8 février 2024 à 12 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.