Nouveau succès pour le D-Day de Saint-Gaudens

Publié le par Xavier

Nouveau succès pour le D-Day de Saint-Gaudens

Samedi avait lieu la nouvelle édition du D-Day de Saint-Gaudens. L’événement, une sorte de méga rassemblement de véhicules riches et variés, fêtait cette année son sixième anniversaire. Une fois encore, le D-Day se sera déroulé sous un ciel chargé avec même quelques averses en fin de matinée. Malgré cela, on ne devait pas être loin des 800 participants inscrits sur le papier.

L’événement, cette année, était consacré aux héros de bande dessinée avec quelques-unes de leurs autos les plus célèbres. Parmi celles-ci la Lola et la Panoz du film Michel Vaillant mais aussi la Batmobile présente dans le film de Tim Burton en 1989.

D-Day de Saint-Gaudens, restez groupir !

Tout comme les années précédentes, les différents véhicules présents au D-Day de Saint-Gaudens étaient regroupés par zones. En arrivant, c’est d’abord aux héroïnes de BD que j’allais être confronté avec la Lola et la Panoz de Michel Vaillant, la Batmobile mais aussi le fameux van de Scoubidou, la Mystery Machine.

A coté, nous allions retrouver les voitures des différents clubs présents lors du D-Day, l’Amicale des Bielles Commingeoises, les Barou’Deuches, le Boudu Cox et bien d’autres. On y rencontrait aussi bien des populaires comme la 2CV que des sportives comme la Simca 1000 Rallye et même quelques américaines comme ce Chevrolet El Camino.

En descendant le boulevard, ce sont les tracteurs anciens qui allaient s’exposer. Les Zetor, Massey Ferguson, Lanz, Someca et autres John Deere étaient bien sur de la partie.

En remontant ce même boulevard, vous tombiez sur la zone militaire où de nombreuses Jeep, celles du Mémoire Militaria notamment, allaient s’illustrer.

Non loin de là, vous trouviez la zone américaine. Évidemment, les Ford Mustang et autres Chevrolet Corvette avaient répondu présent à l’appel du D-Day mais bien d’autres étaient également de la fête. On y trouvait aussi quelques hot-rod et cette Buick Riviera méchamment surbaissée.

Du coté de la collégiale, les Tractions fêtaient dignement leur 90ème anniversaire. Tout comme à la bourse de Tarbes il y a quelques temps, elles étaient particulièrement nombreuses.

En face, ce sont les Morgan qui s’affichaient.

Ces dernières allaient côtoyer pour l’occasion de nombreuses motos, scooters et autres mobylettes. Harley Davidson, Indian, Vespa, Sachs et Zundapp allaient s’en donner à cœur joie.

Près de la Poste, ce sont quelques camions qui allaient se montrer comme ces Berliet par exemple.

Plus loin, au musée du circuit du Comminges, on allait retrouver d’autres anciennes. Malheureusement, à mon arrivée entre midi et deux l’établissement était fermé mais j’ai quand même réussi à prendre ces quelques photos malgré tout.

Enfin, sur la zone libre et bien d’autres endroits de la ville, vous alliez également croiser d’autres belles autos comme cette Peugeot 205 GTI, cette Coccinelle cabriolet ou ce Citroën HY.

Le D-Day de Saint-Gaudens, cérémonies protocolaires et autres animations

Sur le podium, la ville de Saint-Gaudens s’est vue remettre par la FFVE une plaque récompensant son engagement en tant que ville d’accueil des véhicules d’époque. Ce fut ensuite autour des différents clubs de recevoir leur plaque commémorative. Coté animations, c’est au moment du défilé de mobylettes que j’allais quitter la manifestation. Devait suivre une remise des prix des plus beaux véhicules et une parade venant clôturer l’événement mais je n’ai malheureusement pas pu y assister.

Une fois encore, le D-Day de Saint-Gaudens nous aura fait rêver. Le record d’affluence de l’an dernier aura à nouveau été battu avec pas loin de 800 véhicules présents, soit 200 de plus qu’en 2023. Le thème de l’exposition principale était une nouvelle fois bien trouvé et je suis curieux de savoir ce que les organisateurs nous réservent pour l’année prochaine. On y sera quoiqu’il en soit !

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. Marc

    Merci Xavier pour cette balade, les photos et les commentaires
    Cordialement

    Répondre · · 1 mai 2024 à 12 h 55 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.