[Tour Auto 2024] Tous les classements

Publié le par Benjamin

[Tour Auto 2024] Tous les classements

Vous avez suivi le Tour Auto 2024 sur News d’Anciennes ? Vous savez donc qui est le vainqueur… sauf que des vainqueurs, on en a en fait beaucoup ! 240 équipages étaient au départ et tous ne courraient pas après la victoire en VHC. On revient donc sur l’intégralité de ces classements, évidemment en images !

Banniere Tour Auto 2024 2-

Tous les classements compétition du Tour Auto 2024

Eux, ils étaient au départ du Tour Auto, il y a déjà une grosse semaine maintenant avec deux objectifs : d’abord être au bout pour pouvoir figurer dans le classement (c’est bête mais c’est finalement la base) et ensuite être le plus rapide sur les différentes épreuves. Notez que si 15 épreuves étaient au programme, 4 circuit et 11 spéciales, une spéciale a été neutralisée entre Limoges et Carcassonne pour des raisons de sécurité.

Le classement du Tour Auto 2024 en VHC

En tête du général après la première épreuve circuit sur le Bugatti au Mans, Brigand et Albert s’offrent une 2e victoire sur le Tour Auto (même si la victoire au scratch n’est que rarement mise en avant). Berchon et Bordier ont réussi à rester au contact, sous les 20 secondes, jusqu’à Nogaro quand Sébastien Berchon sort dans le dernier tour. Les Bonnardel, jamais très loin, en profitent pour récupérer la place de dauphin, ils étaient troisième l’an dernier, tandis que Wakeman et Blakeney-Edwards, seconds en 2023 complètent le podium mais à distance.

Derrière on retrouve deux des Jaguar Type E rescapées. Les Desplaces et les Merlin tirent leur épingle du jeu. Ils ont été devancés pendant la course et notamment sur les différentes épreuves mais Lemos et Rollet sont vite sortis tandis que Delachaux et Peter, gros animateurs, avaient déjà perdu du temps dès le départ.

Après les Jaguar, ce sont les Porsche qui réalisent une belle performance pour le top 10. Stengel et Senyk devancent Terrail et Zuccati ainsi que Osborne et Ward qui font tous une course solide. La deuxième Cobra, celle de Belleteste et Gadais s’offre un Top 10 tandis que Engrand et Masurel réussissent à accrocher le Top 10 avec leur MGB en étant les meilleurs du plateau 3 du Tour Auto 2024.

Place au classement complet maintenant :

Le classement en classe G

Dans cette classe G on retrouve les véhicules de compétition des années 1966 à 1971. Répartis entre les plateaux 3, 4 et 5 afin de faire des plateaux homogènes, c’est une belle diversité de voitures qu’on retrouvait au départ.

Jusque Carcassonne, John of B. et Sibel sur leur Ferrari 512 M étaient largement en tête devant la BMW 2002 Ti de De Sadeleer et Gruber mais ces deux autos ont connu des soucis mécaniques sur cette journée. On l’a dit : pour bien figurer dans les classements, il faut avant tout terminer !

C’est donc la Porsche 2.3 ST de Beck et Schaffner qui remporte le Tour Auto 2024 en classe G. Réguliers, ils devancent largement la Porsche 906 des Izidi qui devance elle-même une autre BMW 2002 Ti animatrice du plateau 3 : celle de Charrier et Gandon.

Derrière, Vandromme et Vivier accrochent la 4e place avec la seule Ford GT40 au départ tandis que Chapon et Biancani font grimper leur Porsche 2.2S à la 5e place.

Le classement période H/I

Avec ces « jeunettes » on a eu des rebondissements ! Ce sont ces voitures qui se sont battues pour le scratch général : le meilleur temps du Tour Auto 2024 toutes catégories confondues. Mennechet et Loubet imposent leur Ferrari 308 Gr.IV Michelotto. Ils ont été les premiers à se porter en tête, dès la première spéciale, avant que Breittmayer n’attaque franchement et ne prenne les commandes avec sa BMW M1. Néanmoins, il sort dans l’EC11 juste avant Nogaro et perd beaucoup de temps mais arrive tout de même à accrocher la 6e place.

Gheysen et Marinho sur leur De Tomaso Pantera Gr.IV profitent des abandons successifs devant eux pour récupérer la 2e place, du groupe devant la Ford Capri de Letheux et Blyenberg, les animateurs de Wheeler Dealers France sur Ford Capri ! Ils devancent deux Porsche 911 Carrera RSR, la 3 litres de Hywel – Evans et Chapman ainsi que la 2.8 de Thiel et Fuentes.

Le classement général à l’indice du Tour Auto 2024

On prend tous les temps des classements compétition, on applique un indice calculé à partir de l’âge de la voiture et de sa cylindrée et on multiplie le tout. Le résultat, c’est le classement à l’indice du Tour Auto 2024 qui met à l’honneur les voitures les plus anciennes et dotées de petits moteurs.

Les Couraudon et leur Porsche 356 pré-A sont des habitués de ce classement, ils étaient 2e l’an dernier. Pour ce Tour Auto 2024 ils remportent la course avec une belle avance. Ils devancent deux Alfa Romeo Giulietta, la SVZ de Gravier et Seigneurin et la SS de Veyrat et Vergeot, uniquement des voitures avec des indices autour de 0,5. À la quatrième place on retrouve la MGA de Mazoyer et El Bakkouri (avec un indice de 0,62) tandis qu’en 5e position on retrouve la Xk120 de Chaffard-Luçon et Rivière.

Rochietta et Lorenzi avec leur Mini Cooper S prennent la 6e place avec un gros indice. D’ailleurs, les indices montent ensuite. Meier et Amoroso sur leur Ferrari 250 GT SWB ont ainsi à composer avec un indice de 0,73 et ils devancent une MGA Coupé, celle de Tribut et Schirrer. Stengel et Senyk sur leur Porsche 911 2.0 réalisent un deuxième Top 10 sur le Tour Auto 2024 après celui du VHC en prenant la 9e place à l’indice tandis que Nobili et Ruffino complètent ce Top 10 avec leur « grosse » MkII.

Les classements régularité du Tour Auto 2024

Cette fois, pas besoin d’être le plus rapide. La régularité, on le rappelle, consiste à viser un temps donné par l’ouvreur, en spéciale, avec un coefficient en fonction de si l’équipage est en moyenne basse, modérée, intermédiaire ou haute. Sur circuit, l’équipage fixe un temps de référence et doit s’en approcher au plus près sur trois autres tours. Un savant calcul où la performance est néanmoins obligatoire pour ne pas être trop lent.

Le classement régularité VHC

La MGA de Marc Jay et Etienne Bruet a été en tête de ce classement de bout en bout et échoue même à quelques secondes de la victoire « absolue ». D’Incau et Pagano, 6e en VHC l’an dernier montent à la 2e place en VHC cette année sur leur Jaguar Type E. Ils devancent les Sucari, qui ont couru ce Tour Auto 2024 sur une Porsche 911 2.0L. Bel et Fischmeister prennent la 4e place sur leur Ferrari 250 GT Lusso devant l’Aston DB2 d’Allard et De Villaucourt, pour seulement 4 dixièmes !

À la 6e place on retrouve un autre équipage argentin, Oxenford et Celada sur leur Ferrari 275 GTB jaune. Il devancent Menicucci et Imbert sur une Alfa Giulia SS. Poels et Prat, 3e l’an dernier, se contentent de la 8e place sur ce Tour Auto 2024 et devancent la belle barquette Maserati 200Si de Hinrichsen et Mayo elle-même devant la Porsche 356 A de Penillard et Goutard qui complètent le Top 10 en régularité VHC.

Le classement régularité classe G

C’est dans ce classement de régularité du Tour Auto 2024 qu’on retrouve l’équipage vainqueur de la régularité toutes périodes confondues. Rigondet et Souillard imposent leur CG 1200 pour la deuxième fois (après 2018) et, dans cette classe G, avec une belle avance sur Dietrich et Mocciola sur leur Porsche 911 jaune. Les Lacombe sur BMW 2002 Ti prennent la 3e place. Ils devancent une autre Porsche 2.2S, celle de Caylet et Dos Reis Pinto et enfin, une voiture plus originale, la Saab 96 des Picard.

Le classement régularité H/I

Avec une belle performance au général en régularité, pas étonnant de voir Oxenford et Diaz bien classés dans cette classe. Ils possèdent une solide avance sur une autre Porsche 911, la 2.5ST de Eriksson et Siesling. Les Haas prennent la 3e place, eux aussi sur une 911 Carrer RS 2.7. Derrière, un peu de variété avec la Dino 246 GT de Pozzoli et Egidy qui devance la BMW 3.0 CSi d’Escat et Brincat.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.