Rétro Passion Rennes 2023 : un beau succès pascal

Publié le par Marc

Rétro Passion Rennes 2023 : un beau succès pascal

L’Asso Engrenage a su une nouvelle fois attiré les foules pour son grand rendez-vous de Printemps. Le pari de la date choisie n’était pas assuré, et pourtant ils ont osé. Ce Rétro Passion Rennes 2023 récompense tout le travail effectué, en amont, tout au long de l’année écoulée.

Rétro Passion Rennes c’est le reflet de tous ces passionnés bretons d’antan, qui ont eu le réflexe de s’attacher aux véhicules de leur jeunesse, de les entretenir, de les faire rouler et de vivre ENCORE, dans la bulle de leur jeunesse. Rétro Passion Rennes, c’est de ce fait, la grande réunion des clubs, des copains et des associations de l’Ouest.

On en a encore pris plein les yeux, avec cette thématique « Festival des belles mécaniques ». La Bretagne, visiblement regorge de magnifiques anciennes en deux et quatre roues. De la moindre pièce à dix sous, mais introuvable, de l’équipement, des vêtements, des jouets, de la déco, jusqu’aux techniques modernes pour raviver l’éclat de l’auto de vos rêves, à Rennes vous pouviez largement vous satisfaire.

Rétro Passion Rennes 2023 sait aussi attirer son public, en invitant tous les visiteurs venus en anciennes, à se parquer à l’entrée principale. Le lieu devient, à ciel ouvert un espace supplémentaire, qui devient au fil des heures et du week-end, une attraction d’ampleur.

Rétro Passion Rennes 2023 vous ouvre ses portes

Place aux Festival des Belles Mécaniques. Débutons par l’espace Engrenage qui nous embarque dans plusieurs époques. Déjà avec deux modèles avant guerre, deux Renault magnifiques, la plus ancienne, une récente restauration, un cabriolet Primastella de 1923. Autre modèle, assez rare, et notamment dans cet état de présentation, un coupé Primaquatre né juste avant la deuxième guerre.

Elle était déjà à l’affiche du Salon, la voici en vraie, cette sublissime Américaine : la Chevrolet Corvette C1. C’est ici un modèle de 1959 reconnaissable avec ses deux doubles phares. Née en 1953, notez au passage que le modèle C1 souffle ses 70 bougies cette année.

La grande famille des clubs nous accueille

Retrouvons ce dynamisme si caractéristique autour des clubs bretons. Si les autos sont magnifiques, c’est parce qu’elles roulent souvent. Par ici, par exemple, avec les Vieux du Volant 35, imprégnons-nous de ces superbes ancêtres. Déjà autour de ce coach Citroën 15 Sical, 6 cylindres aux dimensions XXL. Si vous vouliez baigner dans son engrenage… son propriétaire peut longuement vous embarquer dans des descriptions passionnantes et très affinées.  

Autour de cette Rosalie flottante, l’expo du salon Rétro Passion Rennes 2023 est agréable à poursuivre. La plus âgée, la plus dénudée, 120 ans passés, c’est l’Oldsmobile (1902), ensuite Renault IM (1922) puis Citroën 5 HP (1926).

Mais celle-ci, vous l’avez probablement découverte. Ça tombe bien c’est un cabriolet, et de marque Américaine. C’est une magnifique Chevrolet Universal AD six Phaeton, 15 cv, pour une vitesse maxi à 130 km/h. Admirez !

Toujours côté avant guerre, on ne peut pas rester insensible à la thématique du Club « Les Tractions Avant de Bretagne », Coach et cabriolet Traction Avant avec spider, dans un cadre royal.

Les Vieux Pistons Redonnais nous font voyager outre Atlantique, avec une superbe brochette composée de Ford T, dont le Sportif Speedster. Autre jolie pièce, un cabriolet Dodge Victory 6.

Des Citroën encore avec l’Amicale Citroën et ces 2 exemplaires de Rosalie, une berline classique et ce modèle si particulier, aux allures de coach, extérieurement. Sa carrosserie est en alu. Au passage, on n’aura pas oublié de nous prélasser dans l’autocar L’Orain (20 places) Type 23 de 1947.

Ce dernier plan, toujours autour de L’Amicale Citroën, conclura notre large visite des avant-guerre du salon Rétro Passion Rennes 2023. Régalez-vous encore autour de ces deux merveilles de présentation, une Traction Avant, une 15/6 et la 11 BL 1937.

Petit intermède en extérieur

Le soleil brille et les visiteurs venus en anciennes ne se sont pas privés de s’installer dans le parc qui leur est réservé. Si vous avez eu la même chance, que moi, vous avez dû écarquiller les yeux en voyant stationner, ces deux bijoux d’exception. D’abord un Coupé D.B (Deutch & BonnetPanhard) carrossé par Pichon-Parat, un modèle unique, et ce coupé Pininfarina 1900 C Alfa Romeo en conduite à droite. 

Les sixties et seventies ont bien suivi la Thématique

Plusieurs Clubs s’intéressent à la Marque Matra Sport et les voilà réunis, au salon Rétro Passion Rennes 2023. L’expo est agréablement colorée, avec la sélection en place, Bagheera, Murena, Matra Djet, 530 et la Rancho. C’est gai, c’est frais et on nous annonce déjà un futur projet, avec ce châssis de René Bonnet Djet, qui piaffe d’impatience, de recevoir sa coque en fibre.

La Marque Alpine Renault se retrouve sur différents espaces de Rétro Passion Rennes 2023. 

On a mis le Turbo à l’honneur à l’Alpine Grand Ouest. Une Renault R5 Turbo, version Maxi, une Supercinq GT Turbo en version Coupe, une Renault encore, la 21Turbo et une Alpine/Renault GTA V6 Turbo.

L’Amicale A310 nous annonce notamment les 50 ans de sa 1600 4 cylindres. Troisième pôle avec L’Alpine Bretagne Club avec quatre belles autos, dont ces deux Alpine, qui ont propulsé la marque dans le succès de la compétition mondiale, l’A106 et surtout la Berlinette A110. Une Renault 5 GT turbo en tenue de ville et une Estafette version Assistance Team, complètent l’expo au salon Rétro Passion Rennes 2023.

L’Automobile Club de l’Ouest, ne rate jamais un Rétro Passion Rennes. Cette année c’est tout de même le Centenaire de la plus grande course d’endurance du Monde, les 24 heures du Mans. Notez la magnifique déco sur la Porsche du Morbihanais Gadal de l’ARSP 56.

Visiblement plus timide sur le stand ACO, l’AC Bristol méritait bien le détour.

On retrouve l’Asso Vroum (Vintage Racing OUest Motorsport) enjolivée d’une brochette de bombinettes prêtent à la compétition. Tout d’abord une réplique MGB Targa Florio, puis la Mini Marcos et la magnifique Hommell Vaillante Grand Défi… née de la bande dessinée.   

Du côté des marques françaises disparues

La marque Simca est toujours bien représentée au Rétro Passion Rennes 2023, et le coupé 1200S est très souvent mise en valeur. Avouez qu’il est toujours aussi aguichant.

Les Panhard, elles aussi se remarquent bien, sur divers expos. Panhard PL 17, Dyna, 24 CT, et ce superbe coach CD.

En voilà encore d’autres, des belles autos, vues ici et là, comme par exemple la Lamborghini Diablo du Musée de l’Automobile de Lohéac.

Des Porsche et des Porsche

Elles étaient nombreuses au Rétro Passion Rennes 2023. Tout d’abord, chez Armor Véhicules, c’est une sélection de 928, et sur l’espace Flat’6 56, c’est le stand d’enfer. De la couleur, du bel ouvrage, on se sent haut perché, ici. D’abord cette 356, puis cette extraordinaire 911 BiTurbo ainsi cette autre 911, et sa déco Sonauto, hummm!

Avant de rentrer à la maison, jetons un oeil vers les deux roues qui sont également très nombreux. Les cycles puis vélomoteurs Solex, et  les Mob

Les exposants, les clubs de motos ne manquent pas au Rétro Passion Rennes 2023. En voici quelques exemplaires.

Notre large tour d’horizon du Festival des Belles Mécaniques, du Rétro Passion Rennes 2023 prend fin. On va se quitter en photos, avec notamment  les professionnels, et les divers commerçants, les autres grands contributeurs de cette édition 2023. A très vite autour de belles anciennes…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Gougnard

    Super cette présentation merci Marc

    Répondre · · 13 avril 2023 à 20 h 01 min

  2. Chassy

    Bonjour,
    Félicitations pour votre reportage qui résume assez bien ce bel événement j’ai juste une remarque à vous faire concernant l’aménagement de votre article dans la rubrique les marques françaises disparu vous auriez dû inclure la station-service Ozo !! Car c’est une marque française disparue ! Il n’est pas trop tard pour corriger
    Cordialement

    Répondre · · 14 avril 2023 à 8 h 29 min

  3. CORNEE GILBERT

    Bonjour à tous, les Collectionneurs
    Le salon en rétro, passion, véhicule de collection à Rennes a été un très grand succès , moi-même passionné de voiture de collection ,une belle journée plein les yeux et très enrichissant pour les Piesce également. Merci à tous à l’année prochaine.

    Répondre · · 14 avril 2023 à 9 h 28 min

  4. Derbré

    Bonjour, très… très beau salon oui, respect et remerciements aux exposants et organisateurs.
    Quelques regrets cependant, rien sur OZO/Club Lotus/Facel Véga etc.
    A l’année prochaine.

    Répondre · · 14 avril 2023 à 15 h 27 min

    1. Benjamin

      Impossible de parler de tout le monde sans que ça ne devienne indigeste (on nous fait la remarquer à chaque salon, on sait de quoi on parle 😉 )

      Répondre · · 14 avril 2023 à 15 h 33 min

  5. Michel MAES

    Hé oui quand ont ratisse large …ils y à des mécontents…ça et vos publicités ..enfin il faut bien vivre !!

    Répondre · · 16 avril 2023 à 18 h 03 min

  6. Rollet Patrick

    Un reportage ne peut naturellement tout couvrir, mais le stand AVIV avec une Delahaye Chapron, une rare Jaguar MkI, une Floride aigue marine état concours, un HY ex caravane Tour de France ou trois splendides motos méritait au moins une mention. Mention Très Bien1.

    Répondre · · 27 avril 2023 à 13 h 10 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.