[Lexique de la voiture ancienne] #20 le Spider

Publié le par Benjamin

[Lexique de la voiture ancienne] #20 le Spider

Cette semaine dans notre lexique, on ne va pas vous parler uniquement d’une Alfa Romeo. Non, c’est le terme spider qui nous intéresse ici. Un terme pas si facile à comprendre puisqu’il désigne en réalité à la fois un type de carrosserie et… un siège passager !

Le contexte

De nos jours, un Spider, c’est un cabriolet. Après avoir été introduite par les italiens, elle s’est peu à peu généralisée. Par contre, la nuance, c’est qu’on parle d’un « pur » cabriolet, pas d’une auto décapsulée ou d’une découvrable.

Néanmoins, lorsque l’on parle de Spider, cela peut aussi renvoyer au fameux « siège de belle mère ». Vous savez, ce siège supplémentaire qu’on retrouve à l’arrière de certaines voitures et qui permet d’emmener des passager supplémentaires sans qu’ils ne soient dans l’habitacle. D’ailleurs, il faut noter que certains coupés en sont également munis !

Et finalement, vous allez voir que les deux termes sont bien plus liés qu’on ne pense.

L’origine du terme Spider

Comme bon nombre de terme renvoyant à des types de carrosseries automobiles, l’origine vient des voitures hippomobiles et plus particulièrement du Phaëton ou Phaéton, une carrosserie qui comprend une banquette qui peut être couverte et qui comprend aussi un siège, à l’arrière, non couvert, pour emmener d’éventuels passagers supplémentaires. Courant aux USA, avec son châssis aux fines « pattes », le Phaëton y est surnommé Spider, pour sa ressemblance avec l’araignée.

Quand les carrosseries automobiles fermées deviennent plus sportives, dans l’entre-deux guerres, on se dit qu’on peut proposer des cabriolets deux places avec une à deux places supplémentaires à l’arrière, non protégées, mais bien utiles pour emmener des passagers. Le principe est alors le même que le Phaëton/Spider et on va justement reprendre le terme Spider pour désigner ce siège supplémentaire.

On ne l’utilise que dans des autos conçues pour être de purs cabriolets. Quand on parle d’un cabriolet 4 places, il est souvent dérivé d’une berline ou d’un coupé/coach. Et petit à petit, on va surtout utiliser le terme pour des autos uniquement conçues comme étant des cabriolets… même si ils n’utilisent pas de spider. Quand on pense aux autos nommées ainsi à la fin des années 50 à 70, on parle en effet de cabriolets à deux places, et avec un coffre, pas de voiture disposant d’un « siège de belle-mère » puisque le dispositif a été abandonné dans les années 50.

Voilà comment on est passé de l’un à l’autre. Notez d’ailleurs que certains constructeurs, Maserati et Porsche, ont utilisé le terme avec un Y : le Spyder.

Quelques exemples ? D’abord du siège de belle-mère. On peut le trouver, par exemple, sur les Traction Cabriolet… et Faux-Cabriolet qui sont en fait des coupés !

Concernant les autos s’appelant Spider, on note évidemment l’Alfa Romeo du même nom, dérivée de la Giulia, mais également les Fiat 124 Sport Spider et Dino Spider. Aucune de ces autos n’est dérivée d’un coupé.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Régis V

    Et Renault qui a ainsi nommé une stricte deux places …

    Répondre · · 26 novembre 2022 à 10 h 47 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.