Les Rétros du Plateau 2023, humides, mais sympathique !

Publié le par bertrand

Les Rétros du Plateau 2023, humides, mais sympathique !

Les Rétros du Plateau 2023 se déroulaient le week-end dernier au Neubourg et c’était leur 13e édition. Mais, hélas, le chiffre 13 ne porte vraiment pas chance, car c’est sous une belle pluie que la manifestation devait se dérouler. Mais qu’importe, il en fallait plus pour démoraliser les amateurs de voitures anciennes et quand, en plus, ces derniers sont Normands, il ne peut rien arriver. C’est donc avec joie que la fréquentation a été bonne. On va voir ça en détail !

Rétros du Plateau au Neubourg 2023, que d’eau, que d’eau !

C’était un dimanche compliqué pour les amateurs de belles mécaniques qui ont dû braver des conditions climatiques assez compliquées. Pourtant, toutes les équipes des bénévoles étaient sur le pied de guerre pour les accueillir.

Au passage, rendons leur hommage pour le travail fourni. Les arrivées ont mis plus longtemps que d’ordinaire à se décanter. Du coup, c’est n’est que vers 9H que les participants ont commencé à envahir les petites rues des établissements Lamerant qui nous accueillaient encore cette année.

Vers le milieu de matinée, mon radar de précipitation, m’indique une fenêtre de 2h, grande nouvelle. La disposition avait encore évolué cette année, mais je trouve que la bourse a un peu réduit en nombre d’exposants. On va mettra ça sur le compte de la météo. On retrouvait quand même pas mal de choses au niveau pièces aux Rétros du Plateau 2023. Mention spéciale pour les groupes qui jouaient live, pour une chouette ambiance !

À l’intérieur d’un hangar, servant normalement au stockage du lin, d’autres commerçants avaient élu domicile. Là, on pouvait découvrir une bonne offre concernant les miniatures ainsi que de la doc ou quelques outillages.

Au Neubourg, les Rétros du Plateau 2023 tiennent bon !

Malgré tout, l’offre était encore bien présente cette année. Et je parle cette fois de l’offre pour se régaler les mirettes. Alors, certes, le « coin » des militaires n’était pas aussi étendu que les années passées, mais les GMC, jeep et autres Dodge étaient présents.

Le matériel agricole n’avait, bien entendu, pas été oublié et de splendides tracteurs étaient alignés comme à la parade. Leurs voisins du rétro-camping avait bien du courage d’avoir planté la tente (quoi que les sardines devaient facilement s’enfoncer) ou même déplié la caravane, vue la météo !

On repasse par le hangar où quelques avant-guerre, nous étaient exposés. On retrouvait ainsi un beau couple de Renault, dont une type AM, en jantes rouges et une type XB, jantes jaunes, toutes deux de 1908. Les voisines étaient des Citroën 5HP dites Le Trèfle. Le tout était complété par une Ford AF de 1930. Un quatuor de R8 Gordini et une voiture de police venaient parfaire la présentation.

Le parking des Rétros du Plateau 2023 : toujours aussi fourni !

Au Neubourg, on ne se laisse pas faire, et au mépris de la pluie, les autos s’étaient déplacées. Car le parking des anciennes est le plus important. Déjà, en figure de proue, la Traction Universelle envoyait du lourd en nous présentant une bonne quinzaine de modèles. Pour un peu, on se serait cru à l’Aigle. Mention spéciale pour la 11 malle plate en version prise de guerre. 

Les utilitaires n’étaient pas en reste, avec un Peugeot D4 « nez de cochon », ou cet UNIC FIAT 616. De la Normandie, on part dans le Cantal avec ce rare 4X4 Cournil, l’ancêtre de l’Auverland qu’a essayé Benjamin récemment. Toujours en 4X4, c’était le jour ou jamais, on retrouvait une paire de Toyota, bien sympathique. Toujours par deux, et là aussi assez rare, on débusquait deux Golf Country 4X4. Presque trois licornes en 10 mètres, pas mal quand même !

Sur le reste de la pâture qui même en terrain lourd nous offrait de bien belles choses. Les youngtimers, sportives ou non, il faut le souligner, voisinaient avec des voitures plus anciennes. Je m’arrête sur ce beau trio de Golf, car oui, oui, j’aime cette auto !

J’ai bien aimé les deux anciennes de la PTT, avec leurs robes jaunes caractéristiques. On parle là de deux légendes de la Poste, la 2CV AZU et là non moins fameuse 4L fourgonnette. Une dernière licorne et française de surcroit en la personne d’une jeep Delahaye VLR, là encore, ce n’est pas souvent qu’on en croise, mais les Rétros du Plateau 2023 démontrent que l’endroit est spécial !

Le vintage est aux Rétros du Plateau 2023 !

Comme l’année dernière, un village fifties-sixties avait été monté en parallèle. Une petite quinzaine de stand nous offrait de parfaire nos tenues. Avec, normalement, des groupes qui jouaient en live. Mais hélas la pluie est venue contrecarrer ces plans. Petites pensées amicales pour ces dames dont le Barnum, s’est envolé avec le coup de vent de l’après-midi.

C’est au centre de ce village que les voitures américaines, anciennes comme modernes, nous présentaient leurs chromes. Les Mustang et autres Cadillac, étaient sorties de leurs lits, ou de leurs garages plutôt, pour venir exposer leurs charmes aux Rétros du Plateau 2023.

Les Rétros du Plateau 2023, positif attidute !

On dira que ce n’est pas une année qui restera dans nos mémoires, du moins pas en bien. Mais on félicite très fort l’équipe de Lucien Roussel, le président, qui a fait un super job. C’est vrai que l’année dernière des records avaient été battus, l’article est là, mais loin cette fois-ci. Quand en plus dans l’après midi, un fort coup de vent mis fin prématurément à l’événement, on est un peu triste. Maintenant, on attend l’année prochaine pour profiter d’une belle édition

Merci à Stéphane de l’équipe des Rétro du Plateau, pour ses photos de drome. Ce qui donne à voir ce rendez-vous dans une autre perspective, merci a lui !

Je mets une petite galerie pour prolonger ces Rétros du Plateau 2023. Rendez-vous l’année prochaine !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Didier Tougard

    Vraiment dommage ce temps ! Nous étions prêts à nous y rendre mais la pluie incessante nous a fait y renoncer pour aller nous protéger dans des salons de collection au chaud et au sec !
    Vivement l’année prochaine en espérant une météo plus clémente !
    Et bravo aux organisateurs pour leur courage à affronter les intempéries et aux visiteurs téméraires !

    Répondre · · 27 avril 2023 à 12 h 47 min

  2. Pradeaux

    Cc moi j y etais en bonne normande les 2 jours …avec cette pluie qui s est invitée , dommage pour toute cette organisation qui merite mieux .
    A l année prochaine

    Répondre · · 28 avril 2023 à 8 h 51 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.