Les Rétros du Plateau 2022, retour gagnant pour les Normands !

Publié le par bertrand

Les Rétros du Plateau 2022, retour gagnant pour les Normands !

Après deux ans d’attente, les Rétros du Plateau revenaient ce week-end ! C’était toujours au Neubourg en Normandie et toujours dans les locaux de l’usine de lin. C’est maintenant sur deux jours que ce gigantesque rassemblement a lieu, car avec 12000 visiteurs et des centaines de véhicules, l’adjectif n’est pas usurpé. Sur ces deux jours on a pu admirer non seulement des voitures, mais aussi des camions, des motos, du matériel agricole et même des engins militaires, bref de quoi se faire plaisir !

 

Les Rétros reviennent, et ça fait du bien !

Après une interruption de deux ans, la faute a qui on sait, les Rétros revenaient donc ces samedi et dimanche. Pour mémoire, l’édition 2019 est à lire ici. Ce grand retour était accompagné de nouveautés, comme la durée sur deux jours et surtout l’entrée était maintenant payante. Alors, certes, je vous vois fulminer, mais avec une entrée à deux euros, c’est plutôt gérable.

De plus, avec cette entrée on participait à une tombola avec, excusez du peu, un cabriolet Alfa à gagner en premier lot, puis toute une kyrielle d’autres choses comme des paniers garnis, des remises chez des commerçants locaux ou encore des appareils ménagers.

Rassuré par tout ça, on pouvait commencer à visiter le site. Lui aussi a quelque peu changé, mais pas le nombre très impressionnant de véhicules en tout genre qui a littéralement envahi l’espace. Petit bémol sur la bourse qui était un peu famélique cette année, souhaitons que l’année prochaine les vendeurs reviennent avec leurs pièces. Cette année, on avait un choix restreint au niveau des stands, mais pour les amateurs de miniatures, il y avait de quoi faire quand même !

Le nouveau droit d’entrée, compréhensible face aux nombreux couts qu’engendre cette manifestation, n’a en aucun cas empêché un large public, pas forcément connaisseur, de venir déambuler dans les allées. Le dimanche vers 10 h, au moment de ma visite, les Rétros du Plateau 2022 étaient déjà bien rempli. Tout au long de ce week-end, des groupes live jouaient, c’est toujours sympa une visite en musique.

Parking gavé pour ces Rétros du Plateau !

La pâture qui recevait les voitures de cette édition 2022 avait intérêt à être grande. Heureusement, les organisateurs avaient vu large, car c’était un déferlement presque ininterrompu d’autos. Bien sûr, les populaires tenaient le haut du pavé, mais si les VW Coccinelle, et autres 2CV étaient venues en nombre, les voitures plus haut de gamme étaient également présentes ! On retiendra une belle Jaguar ou une remarquable Traction cabriolet.

Dresser une liste des voitures serait beaucoup trop fastidieux, surtout au regard de la quantité et de la diversité, alors le mieux c’est que je vous laisse vous balader au gré des allées et juste d’admirer !

Les Rétros du Plateau 2022, beaux comme un camion !

Le plateau des camions valait bien une visite, les Berliet et autre Willeme nous attendaient. Ces derniers voisinaient avec les camions de pompiers, que nous présentait le musée de Montville. On notera le Dodge six roues qui datait de 1943. Tout près était positionné le matériel agricole avec une belle brochette de tracteurs anciens.

Les ancêtres dans l’Rétros !

Au milieu des ces centaines de voitures, on pouvait retrouver quelques avant-guerres. Certes elles n’étaient venus en grand nombre, mais qu’importe la quantité, pour peu que ce soit de qualité. Ainsi on découvrait une rare Donnet-Zedel Ci-6 de 1924, si je l’ai bien identifiée. Plus loin, un joli couple formé par une Citroën Trèfle et une Ford A, toutes deux dans un état proche du concours. On rajoutait à ça une Peugeot 401, elle aussi juste magnifique. Certes l’Austin A40 date des années 50, mais est très sympa ! On terminera par une splendide Rolls-Royce que j’ai identifiée comme une HP 20, mais pas sûr ! En tout cas elle date des années 20 ou 30 et elle est juste sublime !  

Les militaires en force pour ces Rétros 2022 !

Le camp militaire est une visite incontournable. Là nous attendaient des camions GMC, des Jeeps en pagaille et une magnifique dépanneuse lourde Ward La France. Des Dodge et une belle Buick Eight, voiture de commandement, venant compléter ce plateau. Une autre dépanneuse Berliet était également en présentation. Cette dernière, plus moderne, datait des années 70 et était dans l’armée française.

La cerise sur ce camp étaient les deux projecteurs antiaériens General Electric de 1943. Ces deux pièces sont quasi uniques en Europe. Ils ont été restaurés et fonctionnent parfaitement. Ils possèdent leurs propres générateurs avec un moteur Hercule de 6 cylindres en ligne de 6,5 L. Couplé à un half-track M16, avec son affut quadruple, les avions ennemis n’avaient qu’à bien se tenir !

L’Amérique fait escale au Neubourg.

Autre nouveauté de cette année, c’était un village sur le thème de l’Amérique. Un large emplacement lui était dédié, on retrouvait, là aussi, une scène avec des groupes live et des commerçants de vêtements et de bouche. Mais bien sûr, c’étaient les voitures qui nous intéressaient. Un large choix nous était présenté avec de l’ancienne et du moderne. Un grand nombre de Mustang avait fait le déplacement.

Les anciennes étaient venues nombreuses avec même quelques hot-rod qui nous rappelaient la Normandy Beach Race, l’article sur l’édition 2021 est à lire ici. La rare Auburn Super-Charged était magnifique tout comme la Plymouth Belvedere ou la Buick Eight de 1949, qui avec sa calandre en mâchoire de requin avait fière allure ! Là aussi, on admire et on prend du plaisir !

Les Rétros du Plateau 2022, un retour attendu !

Alors même si l’entrée est devenue payante et que la bourse était un peu timide, ce cru 2022 était encore une réussite parfaite. Le nombre et la diversité des véhicules étaient encore au rendez -vous. On en en a pris plein les mirettes. On dira mille mercis à l’équipe d’organisation qui a effectué un travail titanesque ! Ça roulait très bien et sans fausse note et ça, on apprécie beaucoup. Pour l’année prochaine, les Rétros pourraient déménager pour un retour en centre-ville, je dis pourquoi pas, j’espère juste que la place sera toujours autant disponible tous les véhicules qui ne veulent pas rater ce rendez-vous devenu un classique Normand !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.