Bourse de l’Aigle 2021, le paradis des pièçards !

Publié le par bertrand

Bourse de l’Aigle 2021, le paradis des pièçards !

Enfin, ça y est enfin, elle était de retour ce dimanche à la halle du Grû, et elle nous a bien manqué ! Après deux ans d’attente, nos 10.000 amis pièçards ont pu enfin étancher leur soif dans l’Orne pour la Bourse de l’Aigle 2021 ! Dimanche c’était un déferlement de marchands en tous genres et comme toujours le parking, ou plutôt les parkings, regorgeaient de centaines d’anciennes !

Bourse de l’Aigle 2021, elle revient et c’est toujours aussi bien !

Ce dimanche si vouliez dégoter LA pièce qu’il vous fallait, votre destination ce devait être l’Aigle et sa bourse légendaire. Cette dernière est toujours située à la halle du Gru et est toujours gratuite. C’est toujours le club des Amis de la Traction qui en est l’organisateur. Après une année 2020 blanche, la faute à qui vous savez, la petite ville de l’Orne en Normandie, retrouvait son lot d’animation.

Avec des vendeurs en veux tu en voilà et des parkings remplis des belles autos comme on les aime. Le tout sous un beau soleil, comme seule la Normandie peut nous en offrir. En plus le lieu d’expo s’est fait une beauté, c’est le petit bonus !

Premier conseil, mais qui prévaut pour toutes les bourses, c’est qu’il faut venir tôt, voire très tôt, pour se garer au plus près. Il faut également bannir les talons aiguilles ou les chaussures neuves. Car les amis, la Bourse de l’Aigle 2021, c’était plus de 2 km de bourse qui vous attendaient ! Donc si vous faites deux tours, voire trois pour être sûr de rien louper, faites le calcul.

C’est le minimum pour explorer les étals des 260 stands qui viennent de 36 départements. L’Aigle devient même internationale avec deux Belges et un Allemand cette année. Sérieux les amis, faites trois tours, y’a un carton sous le stand 32 que vous avez zappé… si, si !

Bourse de l’Aigle 2021, version 2.0 !

C’est juste avant 8 heures que je me gare, le jour se lève avec un petit zéro au thermomètre normand. Mais, ce n’est pas ça qui va freiner l’ardeur des lève-tôt et l’affluence est déjà forte dans les allées. La fameuse Traction est toujours pendue et veille sur la halle.

Seconde surprise, le lieu a quelque peu changé. Un bel aménagement a été fait, avec la construction d’une route d’accès. Certes un hall a été supprimé, mais un autre endroit a été libéré pour permettre l’installation d’autres vendeurs. Du coup, aucune perte sur le nombre de stands.

Sur ces deux kilomètres, on trouvait littéralement des tonnes de matériels à la Bourse de l’Aigle 2021. Il fallait vraiment être difficile pour ne pas trouver ce qu’il nous fallait. Durant toute cette matinée, les allées n’ont pas désempli.

Car, c’est bien gentil d’être confiné chez soi ! On se dit, tiens je vais finir ma bagnole, à ça je dis OK ! Mais, quand on démonte et qu’on s’aperçoit qu’il nous faut changer des pièces, on fait quoi…hein, je vous le demande ? La Bourse de l’Aigle 2021 était donc très attendue et ça s’est senti !

Après les pièces, il faut penser à sa petite déco et surtout à sa collection de miniatures. Concernant ces deux rayons, les choix étaient quasi infinis. Les nombreux stands nous offraient un choix, plus que large.

Pareil pour la déco, on retrouvait des centaines de bidons d’huile, de plaques émaillées et même les dessins de notre ami Gérard Crevon. Là encore l’assortiment était à la hauteur. Et puis surtout les prix étaient vraiment sympathiques. Il y a une chose qui m’a fait plaisir, c’est le retour des vendeurs avec qui on peut chiner sur les prix, et ça, c’est bon esprit !

Bourse de l’Aigle 2021, les parkings débordent !

Ces parkings sont réservés aux visiteurs venus en anciennes. En bonne place, on retrouvait celui réservé aux Citroën Traction, dont une bonne partie appartenait aux Amis de la Traction, club qui organisait cette bourse. C’est là que se trouvaient quelques beaux modèles comme une six glaces familiale et de magnifiques cabriolets. Au milieu, une Supertraction Rosengart, la cousine venue faire coucou et manger un morceau !

Ces parkings donc, valaient à eux seuls la visite tant on trouvait des autos en quantité, et des autos de qualité à la Bourse de l’Aigle 2021. On retrouvait une grosse portion de voitures populaires, mais on ne va pas s’en plaindre. Ainsi, avec les Peugeot 203, 504 ou encore des Renault 5, le panel était vraiment très large.

Coté des étrangères c’était également le paradis des populaires. Les VW Coccinelle, Combis, Type 34 ou 14 étaient en force. Si avec ça, je rajoute des Type 3 et plusieurs Type 181, je dirais que Wolfsburg était en Normandie.

Quelques Américaines s’exposaient aussi à la Bourse de l’Aigle 2021, comme cette Plymouth Fury, une Buick Super Eight et une Cadillac Serie 62, elle aussi en version familiale six glaces. Quelques Mustang et une Chevrolet Bel-Air, nous proposaient d’admirer leurs chromes.

Les trésors de l’Aigle 2021 !

Au milieu de ce déferlement de voitures, on pouvait s’amuser à trouver quelques belles pépites. Mon choix s’est porté sur plusieurs autos que je voulais vous faire découvrir.

On commence par deux avant-guerres, qui en plus d’être rares, étaient françaises. La Peugeot 301 CR date de 1933 et possède une belle carrosserie. Ou reste en 33 avec la Panhard X72 6CS, magnifique auto qui possède un moteur six cylindres en ligne sans soupapes. On continue avec un cabrio 201 et une 302 très sobre en robe noire.

Je terminerai avec une superbe Simca Grand-Large, en état concours. Les Anglaises ont eu le droit a mon coup de cœur, avec la Ford Consul 315, voiture qualifiée de plus moche lors de sa sortie, mais que perso j’adore. Le best of the best ira à la Bristol 405, dont le 8 en V Chrysler, ronronnait comme un gros chat. La aussi, voiture assez rare, surtout en quatre portes. Un vrai régal !

Un beau succès pour cette 23e Bourse de l’Aigle !

Un très beau score pour cette édition, car avec 10.000 entées le record a été battu très largement ! Et ça, ça nous fait très plaisir. Cela couronne le travail des presque cent bénévoles qui ont œuvré pour ce rendez-vous soit à la hauteur de nos espérances. Mesdames et messieurs vous avez très largement réussi ! Bravo à vous !

Merci à Pascal pour son accueil chaleureux (et surtout pour ses bonnes crêpes !)

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.