Pilote Passion Festival (10) : un succès à 950 facettes

Publié le par Benjamin

Pilote Passion Festival (10) : un succès à 950 facettes

Cela fait plusieurs années que le projet trottait dans la tête de José Beltramelli. Connu pour ses garages de l’agglomération troyenne, il est aussi connu dans le monde de la voiture ancienne pour ses succès en courses historiques sur Corvette ou TVR. Mais là, c’étaient tous les véhicules qu’il avait souhaité mettre en avant pour la première édition du Pilote Passion Festival à Pont-Sainte-Marie, ville de l’agglomération troyenne plus connue pour ses magasins d’usine que pour les voitures anciennes. Bien lui a pris, avec son équipe ils ont monté un événement qui a eu un énorme succès avec près de 1000 véhicules au rendez-vous.

Une rue devait être bloquée pour l’occasion. Finalement il y en aura 2 ! Avec le Pilote Passion Festival c’est toute une zone industrielle qui s’est unie pour ouvrir ses grilles et proposer un espace d’exposition à la hauteur de l’événement. 400 voitures étaient inscrites mais beaucoup d’autres se sont rajoutées pendant la journée.

Ajoutez un nombre de spectateurs hallucinant, il est vrai que le 1er Mai était une date bien choisie, et on s’est vite retrouvé avec des voitures modernes garées tout autour de l’événement et une foule qui convergeait vers les rues Claude Chappe et rue Danton de Pont-Sainte-Marie.

Les voitures anciennes au rendez-vous

Elles étaient les plus nombreuses, mais ça s’est joué à peu de choses. L’événement rassemblait en effet toutes les passions motorisées. Si on avait eu une piste d’aviation ou un plan d’eau à proximité, les avions et bateaux auraient aussi été de la partie. Mais ce sont les voitures anciennes qui formaient le plus gros contingent de ce Pilote Passion Festival.

Beaucoup étaient venus en solo, ou en petits groupes, donnant rendez-vous aux copains directement sur place. D’autres étaient plus organisés à l’image du Cox Avenue, des Porsche ou des Américaines qui avaient privatisé les cours de certaines entreprises.

Le résultat était sympathique. On trouvait des alignements originaux avec Georges Irat et Ford T pour passer sur une Jaguar Type E en cours de finition ou encore ce méli-mélo avec Mazda RX-7, Porsche 944, MGF, Alpine A110 1100 et Dauphine façon proto ! On repartait ensuite sur un bel alignement de 2CV avec des couleurs et modèles variés, avant de tomber sur des jeunettes, GTI en tête, qu’elles aient un lion ou un losange sur le capot.

On a pas le même bolide, mais on a la même passion !

Des voitures anciennes, on en a vu. Mais elles n’étaient pas seules à avoir répondu présent au Passion Pilote Festival. Pas de vintage dans le nom de l’événement et c’est normal : les voitures anciennes n’étaient pas les seules à avoir droit à leur bain de foule. Tous les véhicules anciens et modernes étaient conviés pour le coup.

Ainsi le Pilote Passion Festival a accueilli environ 300 motos ! Entre les sportives bien rangées dans une cour et les Harley dans une autre, c’était deux salles et deux ambiances. Surtout, profitant de leur gabarit plus réduit, les deux roues ne cessaient de se balader, pour le plus grand plaisir des plus jeunes notamment.

Changement complet de registre du côté du village. Les véhicules militaires avaient leur place réservée. pas de gros blindé style Sherman au programme mais des véhicules de transport ou de reconnaissance attiraient les curieux.

Des voitures plus modernes ? Elles étaient là ! Américaines et Porsche mixaient ainsi les ambiances sur leurs aires d’expositions. En plus, le Pilote Passion Festival accueillait aussi les amateurs de tuning. Une belle initiative qui n’a pas heurté la sensibilité des amateurs d’anciennes qui n’aiment pas être mélangés puisque ces voitures, forcément plus modernes, étaient stationnées de leur côté… mais l’affluence a vite amené un beau mélange. Golf GTI et Dauphine se sont ainsi retrouvées côte à côte !

Expos et villages bien remplis

En plus des animations proposées par les voitures simplement stationnées dans la rue, le Pilote Passion Festival avait réservé quelques espaces uniquement dédiés aux expositions. On débutait avec des motos. On passait de l’enduro aux avant-guerre en quelques secondes avant de retrouver des japonaises, symboles des années 70 et 80.

En face, c’étaient les voitures de course qu’on retrouvait. On commençait avec la Cortina, l’Escort ou la TVR du Team Pilote 69, l’équipe des Beltramelli avant de retrouver des voitures plus récentes, de la BMW E36 à la Fulvia en passant par des voitures de TCR. La tente, au centre, abritait quelques monoplaces et une barquette Simkit. À ne pas rater : les tout-terrains de l’ASA Auboise !

Tout autour, c’était le village exposant du Pilote Passion Festival. Les acteurs locaux de l’automobile, experts, assureurs ou vendeurs de pièces avaient répondu à l’appel. On complétait avec des artisans et des artistes, en plus des 48 Heures Automobiles de Troyes qui proposaient les tickets de tombola pour gagner une MG, dans un hangar proche. Et puis si on ne vous parle pas de l’offre de restauration, elle était présente en nombre mais l’affluence a allongé les files d’attente !

Une animation originale du Pilote Passion Festival était également dans le secteur : une grosse Cadillac qui a été décorée par des graffeurs durant l’événement. Rouge au départ, elle était beaucoup plus bariolée au moment de faire un tour de l’événement avec les Miss TCM un peu plus tard.

Du côté des pros, on retrouvait aussi SM2A avec la fameuse SM2 exposée à côté de la SM Tissier mais aussi quelques concessionnaires locaux qui avaient amené des voitures plus récentes.

Le Pilote Passion Festival n’était pas que statique

L’exposition a attiré du monde. Mais du côté des participants, il n’y avait pas que ça au programme. Le Pilote Passion Festival a proposé deux balades, une le matin et une l’après-midi, avec chacune 49 voitures au départ. L’idéal pour faire rouler le maximum de voitures et, là encore, la diversité était au départ entre modernes et anciennes.

Instant nostalgie personnelle pour le « parc de départ » situé sur le parking de mon ancien travail. Là, on retrouvait quelques belles qui sont déjà passées en essai sur le site. La plus voyante à ce jeu là était forcément la Dino 246 GTS mais on retrouvait aussi la Caravelle Coupé ou encore la Bora. On ajoutait au tableau quelques américaines et japonaises, des allemandes aussi et des françaises évidemment.

Vers 13h30, c’est au tour des équipages de venir répondre à l’appel. Chacun reçoit ses autocollants et son roadbook après un rapide briefing. Le temps de retourner aux voitures et c’est le départ à 14h. Les rouleur passent sous l’arche du Pilote Passion Festival et se font détailler par le speaker. Une bonne idée pour le public qui évite ainsi les questions du genre « c’est quoi la rouge là ? ». Les voitures partent ensuite pour une balade qui durera deux bonnes heures, histoire de dégourdir les pneus.

Le Pilote Passion Festival amené à revenir ?

Vu le succès, ce serait logique qu’on vous remmène sur une prochaine édition du Pilote Passion Festival. L’événement a cartonné, tant au niveau des participants que du public. Certes, la météo s’est maintenue et a contribué à ce succès mais une première n’est jamais facile. Il faut aussi tirer un beau coup de chapeau à toute l’équipe qui a organisé l’événement ! On espère donc leur dire « à l’année prochaine ».

En attendant, quelques photos pour compléter :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Régis VIRIOT

    Bravo José!
    Dont je connais depuis longtemps les qualités d’organisateur … sans oublier celles du pilote.

    Répondre · · 2 mai 2024 à 19 h 33 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.