Le mensuel de l’EVAMM à Maisons-Laffitte, était en mode records !

Publié le par bertrand

Le mensuel de l’EVAMM à Maisons-Laffitte, était en mode records !

C’est un beau dimanche de rasso, qu’a été celui de l’EVAMM sur le champ de course de Maisons-Laffitte et en plus il faisait coup double avec le weekend de la Journée Nationale des Véhicules d’Époque (JNVE), organisées par la FFVE. Cette journée sert à mettre en exergue l’ensemble du patrimoine roulant et de collection en France. Quel meilleur exemple que ce rasso de l’EVAMM quand celui-ci accueil plus de 210 voitures en un dimanche matin ! Et quand dans cet incroyable nombre, on retrouve tant de belles voitures, des avant-guerre aux youngtimers, en passant par d’incroyables américaines, on en redemande. Mais trêve de blabla, on y retourne maintenant !

Rassemblement de l’EVAMM, bis repetita !

Alors, c’est vrai que ce rasso, on l’a déjà visité en mars dernier, ici. Mais quand on aime, on ne compte pas et c’est surtout que ce rasso possède un sacré potentiel. Déjà, la journée s’annonce bien, car le soleil daigne enfin se montrer, puis on est le dimanche de la JNVE, du coup les planètes sont bien alignées pour un beau dimanche.

À mon arrivée, ce n’est pas folichon, le parking n’est pas au meilleur de sa forme. Me serais-je trompé ? Que nenni, effectivement sur les coups de dix heures, c’est l’avalanche niveau arrivée, et c’est par palettes de quinze que les autos arrivent  !

En l’espace d’une heure la parking regorge de voitures, ça arrive de partout, à tel point que l’orga transpire un peu pour gérer le flux des arrivées, c’est ça la rançon du succès. Mais quel plaisir de voir des avant-guerre qui se mêlent aux youngtimers ou aux familiales plus tranquilles.

En moins d’une heure, le cap des 150 est dépassé et les 200 pointent très rapidement leurs nez. Je shoote frénétiquement, je ferai le tri plus tard, mais je repère déjà des raretés ! À l’entrée, on compte les voitures, mais pas les visiteurs, dommage, car a mon avis, là aussi, on n’est pas loin du record, parce que c’est noir de monde, et ça on aime !

Les très anciennes sont à Maisons-Laffitte !

Pour cette JNVE, l’EVAMM avait eu la bonne idée de nous proposer un sympathique plateau d’avant-guerre. Ainsi, juste à l’entrée, on retrouvait des Ford T, quelques caisses carrées avec une Mathis, une citron C4 et une belle MG. Plus tard, une Peugeot 201 et une Simca 8, sont venues renforcer cette belle offre.

À Maisons-Laffitte, avec le soleil, les Françaises ressortent !

Bien entendu, les populaires françaises, n’aurait pas raté ce rendez-vous. Et c’était une avalanche de la production d’après-guerre. Les Citroën DS étaient bien représentés mais des autos plus populaires étaient aussi de la partie.

On est tout près de Poissy et quelques Simca, étaient venues nous faire coucou. Chez Renault, les stars comme la R16 ou la Dauphine avaient également fait le déplacement.

À l’instar des joggeurs et autres cyclistes, les petites sportives hexagonales étaient sur le parking. On avait le choix entre une Alpine A110, une Matra 530 ou la, toujours sexy, Simca 1200 S. Avec la paire de R5 venant de la régie, soit une Alpine en mode rallye et une Turbo 2 magnifique, on avait un rayon sport bien achalandé. Je clos avec, certes pas des sportives, mais des reines de la route à gros moteur, une belle Traction 6 et sa consœur la Ford Vedette et son V8. 

L’EVAMM accueil les Youngtimers !

Après le Youngtimers Festival de Montlhéry, il y a quelques semaines, quel plaisir de retrouver nos jeunettes. Quand en plus, ces dernières sont en nombre et qualité, que demander de plus. La Datsun 280 ZX en est un exemple parfait.

Coups de cœurs sur la Lotus Esprit et sur la Golf GTI, toutes deux dans un état de malade ! Le « reste » du plateau était largement trusté par les BMW, en même temps, ce n’est pas pour nous déplaire. Petit focus sûr, la rare Opel Ascona 2L i en version cabriolet, trop belle !

Du côté de nos petites françaises, c’était également le top ! Aux côtés des R21 et des 205 GTI, on retrouvait des Clio S16 et Williams. Et toujours dans le sport, c’est AX GTI ou BX turbo ? Bah non, ça sera 205 Rallye ! 

Maisons-Laffitte, niveau parking, c’est du délire !

L’offre était pléthorique ce dimanche matin et c’est le moins que l’on puisse dire. On y retrouvait de tout et pour tout le monde. Je vous paye une petite visite !

Avant l’arrivée des hirondelles, le printemps avait fait sortir les Mini ! Ces dernières étaient bien présentes dans cette réunion dominicale. Mais là aussi, on ne va pas bouder notre plaisir.

Si les possesseurs de cabriolets ne devaient pas rater une sortie, c’était bien ce dimanche. Car, c’est quasiment le premier qui se déroule sous le beau temps. Et à ce petit jeu, c’étaient nos copines Anglaises qui ont remporté le prix. Les MG, Triumph et autres Austin-Healey, s’étaient donné le mot pour nous rejoindre.

Les Italiennes et allemandes avaient répondu présentes également mais on trouvait aussi des suédoises ou des autos encore plus originales. J’ai même rencontré une Cobra, déjà croisée au dernier Rallye d’Aumale, c’est dire !

Niveau production locale, on y retourne car de nouvelles mécaniques sont arrivées. De la plus jeune, avec le Spider Renault, en passant par les 204 et 404 ou la 2CV, et pour de la plus ancienne avec une Traction 11 cabriolet, juste magnifique !

Réunion à Maisons-Laffitte, comme d’hab’, le best of show, c’est chaud !

On connait maintenant le système de ce, ou c’est en l’occurrence, best of show, c’est une récompense de l’auto qui m’aura le plus marqué lors d’un rasso. Parfois pour sa rareté, souvent pour sa beauté, mais toujours, je laisse mon cœur décider. Et ce dimanche encore, j’ai non seulement eu le choix, mais surtout l’embarras. Tant les autos présentées étaient d’un sacré niveau. 

Je commence cette rubrique avec une auto pas banale est plutôt rare. La Ginetta G15, qui comme son nom l’indique pas, est Anglaise ! C’est un kit-car comme nos amis d’outre Manche savent le faire. Ce modèle date de 1969. Sa carrosserie en fibre repose sur un châssis tubulaire et est propulsée par un quatre cylindres de 875 cm³ pour 55 ch, certes, c’est peu, mais l’engin ne pèse que 530 kg. Une vraie beauté, mais qui ne remporte pas le prix. Mais que du bonheur de voir ces autos.

Les outsiders étaient très nombreux ce dimanche encore. On retrouvait un trio d’Américaines avec un pick-up Ford F100, celui-là, j’en suis amoureux ! Mais également une Dodge « fluide drive » de 1948 dans un jus juste sublime. Niveau jus, celui de la Studebaker « Champion » n’avait rien à envier à sa copine. Cette Stu’ date de 51 et avec son bullet nose caractéristique, elle est hyper sexy.

Le nez n’est pas vraiment ce qu’on retient du Mercedes L319, camion légendaire de la marque, mais avec sa face plate, il est plus que reconnaissable. La France était représentée, une splendide Juvaquatre en version gendarmerie de la route, on vous conte son histoire ici.

Que des belles voitures, mais qui, après une âpre délibération, ne montent pas sur le podium. Mais je vous remets une petite série quand même, juste pour le plaisir !

Et ce dimanche, on best of show va… à une Italienne… à la marque ne forme de trident… And the winner is… La Maserati Sebring. L’auto est juste une bombe comme seule les Italiens savent le faire. C’est le maitre Vignale qui signe sa robe. On retrouve ici une auto de la première série qui date de 1964. Elle est propulsée par un six en ligne de 3,5 L pour 235 canassons. Elle est produite que de 62 à 65 et à moins de 350 exemplaires. Elle est aussi belle que rare !

Rasso de l’EVAMM à Maisons-Laffitte, n’en jetez plus, la cour est pleine…

Pour notre plus grand plaisir ! C’est donc encore, un carton plein pour ce rassemblement ! Tout était pleinement réjouissant ce dimanche. L’orga était au top, l’accueil des bénévoles tout autant ! Je crois que le choix et la qualité des autos proposées était largement bonne, voir hyper bonne. Donc, venez à mettre une croix sur le dernier dimanche de chaque mois pour venir dans ce chouette coin des Yvelines, pour y admire de très belles autos ! Toutes les infos sur le site de l’EVAMM.

Une petite galerie pour prolonger le moment.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.