Youngtimers Festival 2023, jeunes et vigoureux !

Publié le par bertrand

Youngtimers Festival 2023, jeunes et vigoureux !

Une fois n’est pas coutume, c’était le Youngtimers Festival 2023 qui a donné, ce week-end, le coup d’envoi de la saison à Montlhéry. Pour cette reprise, les petits jeunes n’ont pas boudé leur plaisir, même si le samedi le temps était plutôt orienté vers les Anglaises, le dimanche était plus ensoleillé et du coup les autos des années 80, 90 et 2000 ont ainsi pu se régaler sur notre circuit de préféré, celui de Montlhéry bien-sûr !

Youngtimers Festival 2023, deux jours, deux ambiances !

Pour l’ouverture des hostilités de 2023, c’étaient donc les Youngtimers qui avaient rendez-vous sur l’anneau francilien. Ce sont également eux qui étreignaient la nouvelle recette des manifestations qui pour la plupart s’étaleront maintenant sur deux jours, soit le samedi et le dimanche. Mais pour le lancement, les sessions se sont, hélas, déroulées sous un méchant crachin, mais ce qui en aucun cas n’a entamé l’enthousiasme des participants. Car que ce soit sur la piste ou en dehors, les nombreux visiteurs n’ont pas raté ce rendez-vous devenu incontournable. 

Cela fait désormais 13 ans que le Youngtimers Festival est le passage obligé pour les amoureux de voitures anciennes. Parce que oui, les passionnés de ces autos, seront peut-être, voir sûrement, les collectionneurs d’anciennes de demain, ça fait du bien de voir du sang neuf. Malgré le temps patraque, les équipes de l’UTAC s’étaient données à 100% pour que ce week-end se passe pour le mieux. C’est un pari réussi ! À telle enseigne que le soleil avait bien voulu venir nous réchauffer. Ce qui nous donna de belles passes sur la piste, et du beau monde au centre de l’anneau. Bien entendu, le magazine Youngtimers est toujours le coorganisateur de cette manifestation.

Youngtimers Festival, la piste n’attend pas !

Comme toujours, les sessions de roulages, soit 4x20min par jour, constituaient le plat de résistance. On retrouvait quatre plateaux ce week-end. Le premier à débuter était les Françaises de moins de 1600 cm³. Les petites sportives ont été plus sages le samedi matin en raison des conditions sur la piste.

Mais l’après midi et le dimanche, avec une piste sèche, les AX et autres 106 étaient nettement plus à l’aise. 

Pour la seconde session, on reste en France avec les plus de 1600. Là les 205 GTI, les 306 ou les Mégane n’étaient pas en reste au niveau glissades et petites bagarres.

Les Super Cinq et GTI étaient en pleine forme sur l’anneau. En vrai, tout ce que compte de petites sportives était bien heureux de se dégourdire les roues à la sortie de la trêve hivernale.

Plein les yeux pour les Youngtimers.

Les paddocks sont toujours un passage obligé. C’est l’endroit rêvé pour découvrir de près les autos vues sur la piste. Quand en plus, on peut échanger avec les pilotes, c’est juste un réel bonheur.

On peut même participer à l’entretien de ses autos. Comme avec le camion Michelin, qui vous proposait de faire la pression de vos pneus, très utile avant de prendre la piste.

Quant au parking, c’est le délire au niveau des voitures. Si le terrain est un peu lourd, le plaisir de voir de très belles autos, prend le dessus.

Quand en plus c’est sous le soleil, on n’a rien à rajouter.

Les jeunes en pleine action pour ce Youngtimers 2023

Logiquement, c’est maintenant au tour du reste du monde de monter sur l’anneau. On reste à moins de 1600 niveau cylindrée. Du coup, les Golf GTI ou les MX-5 piaffaient d’impatience et ont pu galoper, certes sous la pluie, mais en liberté !

Pour le plateau des grosses cylindrées, on était dans l’hégémonie de BMW, et ce, pour notre plus grand plaisir !

Ça roulait dur, mais bien, surtout le dimanche avec une piste bien sèche.

Les clubs sont au Youngtimers 2023

La fête n’aurait pas été complète sans la présence des clubs. Celui des 406 avait étalé de biens beaux modèles, tout comme celui des 306. Que les autres ne se vexent pas, vous étiez tous très bien, avec celui des R19, venues en force !

Pour parfaire cette belle offre, on pouvait retrouver un village marchand avec des vendeurs/restaurateurs de voitures anciennes. Quelques stands de goodies et des miniatures. Comme le veut la tradition, la parade de fin de journée avait bien lieu et le nombre de voitures couvrait l’intégralité du circuit, soit plus de trois kilomètres.

Les Best of show des Youngtimers Festival 2023

Ces best of sont décernés par une équipe de spécialistes, sur les autos les plus marquantes. Pour le samedi les prix allaient sur la magnifique Safrane pour la 1ʳᵉ place et la 205 T16 et la Matra Bagheera pour les prix spéciaux. Quant au dimanche, c’est vers la Volkswagen New Beetle RSI que le premier ira.

Youngtimers Festival 2023, deux jours, deux fois plus de plaisir !

Pour la reprise, et malgré, le temps, la fête a quand même été réussie. Alors oui, et pour ergoter un peu, certaines autos n’auraient peut-être pas dû être sur la piste, mais c’est à peu près tout. Saluons au passage le gros boulot des bénévoles de l’UTAC et celui des commissaires de piste, car sans ces derniers point de piste possible ; merci les gars. La nouvelle mouture, sur deux jours, semble avoir pris. La double journée a plutôt bien fonctionné. Que du positif donc ! Je vous renvois sur l’article de Benjamin annonçant le planning 2023, il est juste ici !

Sinon, on se donne rendez-vous d’ici à un petit mois pour les Anglaises du God Save The Car les 13 et 14 mai 2023. 

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Desmeulle

    J’ai 4 youngtimers et peut-être l’année prochaine pour en faire dégourdir 2 des 4 . 2 safranes , une twingo1, une 206 CC et j’oubliais un beau xsara Picasso de 2003. A bientôt

    Répondre · · 21 avril 2023 à 10 h 10 min

  2. Gougnard

    tres belle presentation merci Bertrand

    Répondre · · 21 avril 2023 à 10 h 21 min

  3. Julien

    Merci pour cet article ! Est-il possible d’avoir une photo en HD s’il vous plait ?

    Répondre · · 25 avril 2023 à 11 h 51 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.