God Save The Car Festival 2022, Montlhéry en mode so British… ou presque !

Publié le par bertrand

God Save The Car Festival 2022, Montlhéry en mode so British… ou presque !

Avec le God Save The Car Festival 2022, et comme la tradition le veut, c’étaient les voitures anglaises qui ouvraient la saison du notre mythique Autodrome de Linas-Montlhéry. C’est sous une grisaille toute Britannique que plus de 200 voitures, s’étaient déplacées pour prendre la piste. À cela on rajoutait près de 200 autres en expo, dont une bonne quantité d’Austin Healey 3000, venue fêter leurs 70 printemps, sans compter les incontournables taxis anglais. Le programme a été bien chargé… pour notre plus grand plaisir !

God Save The Car Festival 2022 ou la British Invasion !

Les amis de l’UTAC n’avaient pas joué les avares ce samedi, car pour ouvrir cette nouvelle saison, le programme était plutôt consistant !

Sur la piste et tout au long de la journée, ce n’était pas moins de 5 plateaux qui étaient au menu. Les anciennes en avaient deux, les Austin Mini en accaparaient un les sportives et hypercars trustaient le leur. Pour le dernier, c’était une petite nouveauté avec celui de la session découverte, mais nous y reviendrons plus tard.

Comme vous connaissez très bien Montlhéry, vous savez que le centre de l’anneau est également de la fête. Et ce God Save The Car Festival 2022 ou GSTCF pour les fanas d’acronyme, n’a pas dérogé à la règle. Les paddocks et autres parkings nous offraient un large choix de rencontrer des voitures anglaises. C’était l’ami Julian Parish qui était aux commentaires, qui de mieux qu’un authentique sujet de sa Très Gracieuse Majesté pour nous accompagner sur ce samedi.

Entre autres choses, on pouvait admirer les Austin-Healey 3000 qui avaient élu domicile sur le parvis du 1924, beau cadeau pour leurs 70 ans !

Les food trucks étaient également présent pour nous restaurer et plusieurs concerts ont rythmé notre après-midi, cette dernière était clôturée par la traditionnelle parade. Comme vous le voyez, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer lors du God Save The Car Festival 2022 !

God Save The Car Festival 2022, en piste avec les anciennes !

Après le traditionnel brief pour la sécurité et les informations concernant la piste, les pilotes regagnent leurs autos et c’est le départ du premier plateau qui concernait les Vintage Roadsters & Cabriolets !

Certes le temps n’était pas au mieux pour décapoter, c’est toujours mieux que ce que Benjamin a vécu la veille au Tour de Printemps, mais qu’importe bon nombre de pilotes l’avait fait ! C’était notamment le cas des nombreuses Triumph TR3, on retrouvait la verte avec son museau jaune n°26 que nous avions croisé la semaine dernière au Rallye d’Aumale, et c’est a lire ici.

Les deux Austin 7 Special représentaient les avant-guerres, j’avoue avoir un faible pour ces autos. Les petites Austin-Healey « frogeyes » étaient parfaitement à l’aise sur ce tracé.

Leurs petites sœurs, par l’âge, les 3000 l’étaient également. Les Jaguar Type D et C (toutes deux en réplica) imprimaient une bonne cadence. Soutenue par une rare Fairethorpe Electron Climax, une jolie barquette jaune. Bien entendu, quelques représentantes du Morris Garage avaient fait le déplacement.

GSTCF à Montlhéry, les vieilles ladies ont la pêche !

Pour ce second plateau, Vintage Berline & Coupé, on a eu droit à un savant mélange dont les Anglais ont le secret ! Coventry qui nous alignait quelques Jaguar Type E, dont une coursifiée façon roots !

La plus flegmatique MK II roulait tranquillement, un peu a l’image des Aston Martin DB MkIII et DB4. C’est toujours un régale de voir ces autos sur l’anneau. Ce mélange était rehaussé avec les sportives de chez Ford et leur Mexico, qui marchaient bien fort !

On retrouvait un grand nombre de MG de tous modèles. La fidèle Reliant Scimitar était bien présente. Triumph et ses Spifire n’auraient pas manqué ce rendez-vous non plus. La Morris 1800 n’a pas donné sa part au chien, mais le rythme devant était trop important pour cette petite berline. Une Lotus Elite venait terminer ce plateau, sympa de revoir cette auto pas très courante.

God Save The Car Festival 2022, l’Austin Healey souffle ses 70 bougies !

On ne pouvait pas évoquer les voitures anglaises sans parler des fameux taxis londoniens. Quelques-uns étaient venus nous saluer. Et si, comme moi, vous pensiez que tous les taxis étaient noirs, et bien non, il en existait des blancs également !

C’est à la pause de la mi-journée que le circuit accueillait les Austin-Healey pour leur parade anniversaire. C’est donc pas moins, mais sûrement plus de 70 voitures qui avaient pris la piste. Cette auto est juste mythique. Un superbe cabriolet sportif qui a connu ses heures de gloire dans les rallyes des années 60.

Née il y a tout juste 70 ans avec un 4 cylindres, sur la 100, c’était bien la 3000 ,avec son 6 cylindres en ligne de 3L et son poids plume, une arme fatale en compétition, qui était la plus représentée. Nous nous sommes régalé de les voir en quantité sur l’anneau.

Les Mini en action à Montlhéry !

Un des plateaux les plus attendus était celui réservé aux Austin Mini. Et comme à l’accoutumée, lors du God Save The Car Festival 2022 on n’a pas été déçu. Les plus anciennes se mêlaient aux modèles plus récents. Il y a eu du beau spectacle sur la piste, et ça on aime bien !

Les modernes sont en piste au GSTCF 2022 !

Lors de ce God Save The Car Festival 2022, on nous faisait découvrir tout le panel des voitures anglaises. Après les modèles plus anciens, c’était au tour du plateau des sportives et hypercars modernes de rouler. Sur le circuit, les Aston Martin et autres McLaren avec une P1 et une 720S. Deux belles symphonies au niveau de la musique sortant des pots !

Mais ce sont surtout les Lotus, Exige, Elise ou même les Seven, qui ont bien roulé ! Petite bizarrerie, une Lotus Eleven des années 50 courrait sur ce plateau. C’était quand même sympa de la voir.

Session Découverte pour le God Save The Car Festival 2022 !

Une des nouveautés de cette saison 2022 résidait dans la possibilité pour un pilote de s’inscrire dans une session découverte. Cette dernière offrait l’occasion de découvrir tranquillement le circuit, la vitesse étant réduite et sous Pace Car.

À chaque début de session, une assistance était offerte sous forme de conseils pour appréhender plus facilement le circuit. Finalement on a eu le plaisir de retrouver des voitures, comme cette Bentley ou le Discovery, qui n’ont pas forcément l’habitude de prendre part aux trackdays. Très bonne initiative en tout cas !

Un paddock au top pour nos Anglaises à Montlhéry !

Le paddock est toujours un régale à visiter. C’est le moment de découvrir de plus près les voitures qui ont galopé sur la piste. On regarde les moteurs et échange avec les pilotes du God Save The Car Festival 2022.

Tout comme les paddocks, les parkings valaient leur pesant de cacahuètes ! Alors certes, avec un temps pas encore au top, on aurait aimé qu’il soit plus étoffé.

ais il y avait déjà de quoi se faire bien plaisir. On notera une pièce unique, en l’occurrence une SS 100 4, de la marque Swallow Sidecar, l’ancêtre de Jaguar. Une auto datant de 1938, construite spécialement pour un maharajah. Je vous laisse vous balader dans les allées.

Les clubs avaient fait également fait le déplacement. Bien sûr celui d’Austin-Healey France, mais aussi le club MG France. Ce dernier nous exposait une belle brochette d’autos. Les clubs Jaguar et Triumph TR étaient aussi de la fête. On y retrouvait, là aussi quelques beaux spécimens de leurs productions respectives.

Un bon God Save The car Festival 2022 !

Alors en effet, le temps n’était pas au mieux et la fraicheur n’aidait pas. Mais la fête a été bien réussie. On félicitera toutes les équipes de l’UTAC et à leurs bénévoles pour le job effectué. Bravo à eux pour leur réactivité face aux quelques incidents qui ont émaillé les cessions. Un immense coup de chapeau aux commissaires de pistes. Ces hommes en orange qui assurent la sécurité de la piste et sans qui rien ne serait possible. Merci à eux !

En finalité, la reprise était attendue et on a été gâté ! Avec de belles autos et surtout en quantité. Le public est venu en nombre malgré une petite météo. La journée se termine sous le soleil et avec la traditionnelle parade. On espère que la suite de cette saison sera tout aussi bien !

Merci à Claude Gibault pour ses photos et en retrouve bien d’autres sur son site qui est juste là.

Merci à Claude pour les photos supplémentaires.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Nicolas

    La SS100 que vous mentionnez, et dont l’histoire supposée affichée sur la pancarte laissait effectivement entendre une construction pensée dans les années 30 pour un dignitaire indien (et interrompue par la guerre)…est en fait une belle escroquerie intellectuelle. Le badging SS est totalement hors de propos et cette voiture n’a en fait absolument rien à voir avec l’usine SS/Jaguar et encore moins à voir avec un dignitaire indien. C’est une création faite dans les années 70 et finalisée à la fin des années 80 par un artisan anglais, propriétaire d’un atelier de restauration, et qui voulait se faire plaisir en évoquant le style des drophead coupes britanniques des années 30. Il a baptisé sa voiture Silurian. Un examen approfondi de la voiture laissait de sérieux doutes quant à cette histoire supposée. Une recherche à l’aide de la plaque d’immatriculation révèle la supercherie. Que son propriétaire actuel soit à l’origine ou non de cette affabulation reste à déterminer, mais si l’exercice de style est intéressant et qu’il s’agit effectivement d’une voiture unique, elle n’a rien du prestige qu’on a voulu lui coller…

    Voir ici, sa vente aux enchères en UK en 2016 : http://classiccars.brightwells.com/viewdetails.php?id=6916

    Et ici, nouvelle vente aux enchères l’an dernier :
    https://www.brightwells.com/timed-sale/5168/lot/533887

    Répondre · · 15 avril 2022 à 2 h 28 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.