De beaux changements pour le calendrier 2023 de l’Autodrome

Publié le par Benjamin

De beaux changements pour le calendrier 2023 de l’Autodrome

Après plusieurs années sur le modèle du « Tour du Monde » avec une journée dédiée à chaque pays producteur d’automobiles, l’Autodrome de Linas-Montlhéry commence sa mue. Le calendrier 2023 est révélé et voici ce à quoi vous pouvez vous préparer.

On dit bien que l’Autodrome commence une mue. En effet, le « Tour du Monde » n’est pas abandonné et ses événements les plus emblématiques, et ceux qui marchent le mieux en fait, restent au programme. On note tout de même l’arrivée d’un nouvel événement ET un changement de format pour presque tous les autres.

Attention, on n’évoque ici que les événements organisés par l’UTAC. Il faut aussi rajouter à ce calendrier le passage de Rally Story le 11 Mars et de l’Ordre de Malte le 18 Mars. Ensuite, place à la saison UTAC.

Youngtimers Festival 2023 : 15 et 16 Avril 2023

Double changement de format : le Youngtimers Festival s’oriente désormais vers les autos d’après 1990, en tout cas pour les roulages. Les autres seront toujours les bienvenues mais cantonnées aux expositions et aux parades. Il faut aussi noter le passage de l’événement sur deux jours.

Pourquoi ce passage sur deux jours ? Tout simplement pour permettre à ceux qui viennent de loin de mieux profiter de leur venue sur l’Autodrome en tournant deux jours sur la piste de 3.405 km. Grâce à cela, le renouvellement des plateaux sera évident.

Quatre plateaux seront en piste. Deux sont réservés aux françaises avec moins de 1600 et plus de 1600, deux autres aux véhicules étrangers avec les mêmes classes de cylindrée.

Pour vous replonger dans l’édition 2022, c’est ici.

Pour vous inscrire à l’événement, c’est par là, jusqu’au 6 Avril.

God Save the Car Festival : 13-14 Mai 2023

Non, le Tour du Monde n’est pas enterré. Le premier des événements dédiés aux grands pays constructeurs d’autos, le God Save the Car Festival sera bien au programme les 13 et 14 Mai. Encore une fois, l’événement passe sur deux jours, plus d’excuses !

Le premier plateau sera réservé aux Austin Seven et autres autos d’avant 1939. Le second sera dédié aux petites voitures de sport, les Light Sport Cars d’avant 1965 avec une cylindrée limitée à 1500. Ensuite on retrouvera les Big Boys, toujours d’avant 1965 mais avec une cylindrée supérieure avant de passer à « The New Avengers » avec les autos de 1966 à 1989. Un sacré focus sur les anciennes en tout cas !

Pour vous plonger dans l’édition 2022, c’est par ici.

Pour vous inscrire, c’est par là.

Jap’n’Car Festival : 3 et 4 Juin 2023

Encore un passage sur deux jours pour l’un des rares événements du monde de la voiture ancienne à se consacrer aux japonaises. Forcément, on s’adapte et le Jap’n’Car Festival 2023 ne peut pas être réservé aux autos d’avant 1989.

Pour ce qui est des plateaux, on aura un plateau de découverte, avec possibilité de se faire coacher : le Wakaba. On ajoute un plateau des Rally Legends pour les Toyota, les Mitsubishi et les Subaru (notamment), un Gentleman’s Agreement pour les berlines et coupés de moins de 280ch et le Big in Japan pour celles qui dépassent cette puissance.

Vous voulez découvrir l’édition 2022 ? C’est ici.

Et l’inscription au Jap’n’Car 2023 se fait par là.

Le Café Racer Festival : 17 et 18 Juin 2023

Là, pas de voitures anciennes. Le Café Racer Festival, c’est l’événement des motards. Pas de passage sur deux jours puisque, jusqu’à présent, l’événement était le dernier des mohicans avec un format qui est resté sur deux jours.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

L’US Motor Show : 8 Juillet 2023

Encore une exception à la règle : l’US Motor Show reste sur une journée. Pour le coup, vues les plateaux des précédentes éditions, les autos d’après 1990 seront également les bienvenues.

Côté plateaux, les Mustang seront à l’honneur avec deux plateaux dédiés, un pout les voitures stocks et un autre pour les autos préparées. Sur le même principe, les autres plateaux accueilleront les autos préparées ou non, quelles que soient leur marque. En tout cas, c’est une bonne nouvelle de se concentrer sur les anciennes !

Pour vous replonger dans l’édition 2022 de l’US Motor Show, c’est par là.

Pour vous inscrire, c’est ici.

Autodrome Drivers Days : les 9 et 10 Septembre 2023

C’est LA nouveauté 2023. Ne l’appelez pas « Les Grandes Heures » mais en tout cas, ça y ressemble un peu. On retrouvera là un événement de grosse qualité avec des autos sportives et de course, d’avant 1990 (à quelques exceptions près et sélectionnées. On espère retrouver de sacrés autos sur place, avec deux belles journées pour s’émerveiller.

Les plateaux donnent le ton de l’événement :

  • Les bleues de France : monoplaces MEP, Racer 500 et Formule V
  • Berlines et Coupés sport : entre 1950 et 1975 de moins de 2 litres
  • Twingo Cup
  • Porsche : de 1963 à 1989

À ces plateaux déjà dévoilés, on en a prévu 3 autres qui restent sous réserve d’une validation (et de vos inscriptions) :

  • Les Avant-Guerre
  • Les Formule Ford et Formule France
  • Les Barquettes de moins de 2 litres d’avant 1980

On croise les doigts pour ces trois là.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Autodrome Italian Meeting : 30 Septembre 2023

Il était là avant le Tour du Monde, pourquoi changer ? Les italiennes seront à l’honneur, mais une fois de plus on se concentrera sur les autos d’avant 1990. On note aussi une date un peu avancée avec le 30 Septembre, 15 jours plus tôt qu’habituellement. Tant mieux pour la météo !

Côté plateaux on retrouvera un plateau entier dédié aux Abarth, un second aux Alfa Romeo. Le troisième plateau de l’Autodrome Italian Meeting sera celui des prestigieuses Lamborghini, Maserati et évidemment celui des Ferrari. Enfin les Berlines et Coupés de charme seront réunis dans le quatrième plateau.

Pour vous replonger dans la dernière édition, c’est par là.

Les inscriptions se font par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.