Jap’N’Car 2022 : un pied au pays du Soleil Levant

Publié le par Nicolas Penicaud

Jap’N’Car 2022 : un pied au pays du Soleil Levant

Samedi dernier se déroulait le Jap’N’Car 2022 sur l’autodrome de Linas-Montlhery. Une édition qui renoue avec un public de plus en plus nombreux et une belle variété d’auto. C’est parti !

Le Jap’N’Car pour les néophytes

C’est tout simplement un rassemblement de véhicules, fruit des constructeurs au pays du soleil levant, allant des plus anciens en collection, aux plus modernes en passant par les youngtimers. C’est ainsi que l’on va retrouver des véhicules ayant été vendus initialement en Europe tout comme des importations provenant directement du Japon, avec leur conduite à droite.

Tout au long de la journée, il y a différentes catégories à observer en piste. Elles sont au nombre de 5, on y ajoutait les véhicules en exposition statique dans le paddock et, pour ce Jap’N’Car 2022, une exposition spéciale dédiée à Honda.

Deux plateaux Vintage & Yougtimers, rien que ça !

C’est pour dire qu’ils étaient nombreux. Les 2 plateaux affichaient complets pour le bonheur du public venu les observer… et votre serviteur derrière son appareil. Vous allez y retrouver tout un patchwork allant de la petite Honda S800 aux musclées Skyline GTR ou Mitsubishi Lancer EVO, en passant par des modèles tel que la Toyota Corolla GT-i 16 et quelques autos modifiées pour avaler du circuit. Un beau mélange et tout ce beau monde s’amuse sur la piste de l’autodrome dans la joie et la bonne humeur.

Bon, certaines font un petit caprice par moment, comme la petite S800 et son doigt d’allumage cassé dès le deuxième tour le matin. Rien de très grave, cela sera très rapidement et facilement réparé. Nous reverrons le sympathique et heureux propriétaire au volant dès le début d’après-midi.

En bonus, voici un tour embarqué dans l’une des Mazda MX-5 présente sur la piste :

Les 50 ans de la Honda Civic

Et oui, c’est cette année qu’elle souffle son gâteau d’anniversaire avec un joli 50 ans d’existence et 11 évolutions du modèle depuis sa première version. Les premières Honda Civic furent vendues en juillet 1972.

Avec la Civic, le constructeur nippon développait cette voiture dans un but d’exportation pour gagner de nouveaux marchés, il lui fallait une voiture économique, simple et propre (les nouvelles normes américaines, entrant vigueur, voulaient des voitures moins polluantes). Le pari sera réussi et pour fêter ça, pendant le Jap’N’Car 2022, un plateau de roulage leur était dédié ainsi qu’une parade en milieu de journée.

Et les japonaises modernes dans tout ça ?

Deux autres plateaux étaient cette fois dédiés à des autos plus récentes, le premier modernes et sportives, le second Session Découverte. Nous y trouverons des Subaru Impreza et Nissan de la série Z à foisons, mais pas seulement.

Comme dans tous les plateaux sur cette journée, les gentlemen drivers côtoient des pilotes plus aguerris et tout ce beau monde s’amuse sans aucun complexe. Vous constaterez même en image la présence d’un champion du travers en sortie de chicane. Faut mettre du gros gaz je vous le dis !

Qui dit Japon, dit Driiiiiift !

Et oui ! On ne peut pas dissocier le Japon d’une pratique qui fait rage là-bas au point de faire des émules chez nous, le Drift ! Et il n’est pas question que le Jap’N’Car 2022 fasse l’impasse, sinon la fête ne serait pas la même.

D’ailleurs, les spectateurs en redemandent et pour cela 2 sessions sont consacrées au Team FT Racing ici en démonstration. Et ce n’est pas Gerry, de Wheeler Dealers France, qui vous dira le contraire. A la vue de son expression et de ses commentaires face à la caméra juste à mes côté, il est ravi.

L’exposition Honda

Honda a, pour l’occasion, occupé le pavillon 1924 en exposant quelques véhicules de sa production. Et la star était la Honda NSX avec pas moins de 3 modèles présentés. Bien évidement, il y avait une rétrospective de l’histoire de la Civic pour ses 50 ans. C’est tout de même LA référence du constructeur nippon.

La journée se finira avec la parade

Et oui, c’est une tradition à chaque événement se déroulant sur l’Autodrome de Linas-Montlhery, il y a une parade en fin de journée. Le Jap’N’Car 2022 ne fera pas exception à la règle.

Tous les véhicules ayant roulés ou étant exposés durant la journée vont faire 2 tours de piste à l’allure d’un défilé. Et c’est une belle réussite une fois de plus, car le tour complet du circuit, et ses 3,4 km, est une file continue de véhicules.

Je vous dis à très vite sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry pour le Café Racer Festival, qui se tiendra les 18 et 19 juin prochain.

Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires de cette magnifique journée.

Nicolas Penicaud

Nicolas est un passionné de sports mécaniques qui a grandi au son des bolides sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry. Il a rejoint l'équipe News d'Anciennes en 2021.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres joli panel de voitures merci

    Répondre · · 26 mai 2022 à 12 h 05 min

  2. fred

    Quel dommage de ne pas laisser le son du moteur dans la vidéo de la Miata, et de le remplacer par une musique qui ne correspond à rien, même pas au rythme de la voiture

    Répondre · · 26 mai 2022 à 23 h 25 min

    1. Benjamin

      Le son d’un moteur, avec une GoPro sur un cabriolet… on entend pas grand chose à part le vent !

      Répondre · · 27 mai 2022 à 9 h 20 min

  3. Barbara Gentil

    Bonjour c’c’est possible d’avoir les coordonnées des photographes svp merci beaucoup

    Répondre · · 28 mai 2022 à 22 h 27 min

  4. Osmond

    Bonjour, bel article et jolies photos de nos belles Japonaises ! Merci à Nicolas Penicaud.
    Je suis la propriétaire de la Nissan Figaro. Auriez-vous d’autres photographies ?

    Répondre · · 30 mai 2022 à 20 h 52 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.