Youngtimers Festival 2022 à Montlhéry, place aux jeunes !

Publié le par bertrand

Youngtimers Festival 2022 à Montlhéry, place aux jeunes !

Pour ce Youngtimers Festival 2022, les jeunes ont pris d’assaut l’anneau essonnien ce samedi ! Après les Anglaises du God Save The Cars Festival, il y a quinze jours, cette fois c’était au tour des voitures des années 80 et 90 de venir tâter du circuit. Et comme chaque année, c’était rempli raz-la-gueule, et oui, je pèse mes mots ! Donc, que ce soient les plateaux des roulages ou le centre de l’anneau, les jeunes étaient là, et même bien là !

Youngtimers Festival 2022, jeunes et vigoureux…comme on aime !

C’est devenu une quasi-habitude, à chaque ouverture des roulages pour le Youngtimers Festival, les places partent en deux heures de temps, causant parfois la mise en orbite du site. Ce qui s’est encore vérifié cette fois-ci niveau rapidité de remplissage, le site quant à lui est resté sur terre, ouf !  Si bien que les cinq plateaux qui comportent 35 places étaient bien garnis et ça, on aime bien !

Les équipes de l’UTAC avaient bien fait les choses, comme à leur habitude, et du coup, une seule incertitude demeurait, celle de la météo. Si de noirs présages étaient annoncés, on s’en est plutôt bien sortis, avec finalement un temps assez agréable. Car une piste humide ce n’est pas hyper terrible, encore moins pour nos visiteurs. Ces derniers ont répondu présent et les tribunes étaient bien occupées. Le centre de l’anneau était bien plein également. D’autant que le spectacle n’était pas que sur la piste. Un nombreux public a pu se régaler de Super 5, de 205 GTI, de BMW E3 ou de Golf Cab’, elles étaient toutes là !

On ne rigole pas sur la piste !

Donc, nos 175 engagés piaffaient d’impatience de prendre la piste. Après le traditionnel briefing qui nous rappelait les règles, le petit-déj’ avalé, hop le premier plateau pouvait passer le fléau et s’élançait pour leurs vingt minutes de roulage. À raison de trois roulages dans la journée, on ne pouvait que profiter. Ici, pas de distinction, les autos sont mélangées, du coup on pouvait retrouver des Simca 1000 de la fin des années 70 avec des Japonaises des années 90, c’est ça aussi le Youngtimers Festival !

Les jeunes frétillent !

Le moins que l’on puisse dire c’est que sur la piste, les participants n’ont pas donné leur part au chien ! Ça roulait dur, mais bien, toujours dans la bonne entente et en sécurité ! Pour preuve, les drapeaux rouges, qui signifient une interruption de course, ont été très rares ! Mais que se soit à l’épingle des deux ponts, au virage de la ferme où chicane nord, on a eu droit à de belles passes d’armes et quelques beaux freinages aussi !

Le paddock bien garni par nos Youngtimers !

Comme le spectacle n’est pas que sur la piste, le centre de l’anneau est rationnellement réservé aux paddocks pour les pistards de ce samedi. On pouvait donc voir de près les voitures qui roulaient sur l’anneau. On découvrait de belles autos. Les plus curieux pouvaient échanger sous les nombreux capots ouverts, avec les pilotes peu avares d’explications sur leurs voitures, un vrai régal.

Quant au parking réservé aux expos de voitures qui ne courraient pas, là aussi c’était un festin pour les amateurs du genre. Quelques clubs étaient présents, ou certains étaient venue en groupe, comme les Renault ou un groupe de VW Passat, voiture que j’adore ! Et même si une petite grisaille persistait, les visiteurs, qui étaient assez nombreux, n’ont pas hésité à sortir le pic nique, que du bonheur !

Les Youngtimers ne jurent que par la piste !

Nos jeunots étaient venus pour rouler et pas pour faire tapisserie ! Du coup, je vous remets une bonne rasade de roulage, car c’était un plaisir de les voir, et entendre, tourner sur notre anneau légendaire !

Un concours d’élégance pour nos Young !

Entre autres animations que nous avaient préparées les équipes de l’UTAC. C’est bien celui du concours d’état ou d’élégance, comme on veut, qui était attendu. Ce concours était en collaboration avec l’équipe, dont François-Xavier Basse du magazine Youngtimers. Le choix et les délibérations n’ont pas dû être faciles, tant le niveau des autos présentées était haut !  

Au final la troisième place revient à la Nissan BlueBird Turbo, sur seconde marche on retrouve une Ford Escort RS Cosworth, du très haut niveau pour cette dernière.

La couronne du vainqueur va à une incroyable, et rare, Golf cabriolet 1, série spéciale Genesis ! Une auto vraiment magnifique. Elle est sortie uniquement en 1992 à 1000 exemplaires seulement. Elle était vendue avec un billet permettant d’assister au concert du groupe lors de sa tournée européenne. L’auto est juste exceptionnelle et Alexis, son propriétaire, l’a restaurée aux petits oignons. Une auto fort rare et qui a bien mérité d’être élue à la première place.

Merci à Alexis, Emeline et au petit Lenzo pour leur gentillesse et les infos sur cette Golf.  

Un retour en force pour ce Youngtimers Festival 2022 !

C’est encore un carton plein pour ce Youngtimer, que ce soit au niveau des plateaux de roulages ou des autos en expo, la qualité était bien présente. Le public ne s’y est pas trompé et un peu comme tous les ans, n’a pas boudé le rendez-vous et s’est déplacé en masse. Quel plaisir de revoir les tribunes remplies. Si on conjugue ça avec le travail d’organisation des bénévoles de l’UTAC et le sans-faute des commissaires sur la piste, il en résulte une superbe journée sur le circuit de Montlhéry !

On se retrouve très vite sur notre anneau, ce sera sur le Vintage Revival Montlhéry le week-end des 7 et 8 mai. Les avant-guerres seront de retour après trois ans d’absence, on relit l’édition de 2019 juste ici !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.