Rallye d’Aumale 2023, où quand l’Oise nous grise !

Publié le par bertrand

Rallye d’Aumale 2023, où quand l’Oise nous grise !

Pour la neuvième année, ce dimanche se déroulait le Rallye d’Aumale 2023. Les 280 équipages ont eu le plaisir de parcourir les belles routes de l’Oise. Et même si la météo n’a pas été très clémente, le plaisir de la découverte a bien été présent. Comme à son habitude, le plateau était juste sublime, avec notamment une soixantaine d’Aston Martin pour fêter les 110 ans de la marque !

Rallye d’Aumale 2023, parfait, voilà comment c’était !

Cette année encore, l’organisation avait fait très fort, voir très très fort ! Car dès mon arrivée, les voitures présentes auguraient d’un beau plateau, et l’avenir allait me donner raison. Il est vrai que tous les ans, on a droit à de belles bagnoles.

Mais là, dans le petit matin gris, les arrivées se font à un rythme soutenu et qu’avec des belles choses. Il y a toujours ce savant mélange d’anciennes et de modernes, de populaires et haut de gamme, c’est l’ADN du rallye d’Aumale et ça le restera.

Bien sûr, la marque invitée, soit Aston Martin, était dignement représentée. Sur l’herbe, posées tel des bijoux sur un écrin, se tenaient près de soixante modèles qui illustraient les 110 ans de la marque originaire de Gaydon en Angleterre. On y retrouvait même une Lagonda d’avant-guerre, filiale de la marque.

On était mème pas partit que déjà, on avait des étoiles pleins les yeux. Vraiment quel beau parterre que composait ces Aston au Rallye d’Aumale 2023 !

Pas de discussion, juste la qualité, c’est ça le Rallye d’Aumale !

Bien entendu, c’est toujours sur les terres du Polo Club d’Apremont que les hostilités avaient lieu. Après le petit déjeuner rapidement avalé, les 280 équipages reçoivent leurs roadbooks et leurs plaques, et quand 9h sonne, tout le monde décolle !

Au passage, on mettra un 10 sur 10, à l’impeccable organisation et surtout à leur armée de bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Grand coup de chapeau à vous les filles et les gars et notamment grand merci à vous !

C’est sans soleil, mais presque au sec que notre petite caravane s’ébroue vers le château de Chantilly, passage obligatoire. Chantilly, on connait bien, avec le Chantilly, Art et Élégance, celui de 2022 est juste ici. De là, on file sur le petit village de Montépilloy. Où se trouve un des nombreux points de contrôle du parcours.

Là, sous les yeux de la tour médiévale, un joli bouchon se forme. Car les deux branches du Rallye d’Aumale 2023, le découverte pour les « amateurs » et le Challenge pour les plus chevronnés s’y croisent. Ce qui nous donne de sacrées rencontres, assez improbable. Après avoir trouvé le point de contrôle, il faut repartir.

Pas le temps de plaisanter et on repart direction Saint-Jean-aux-Bois ! Là encore, l’orga avait préparé une belle étape. Car dans les petites rues pittoresques à l’ambiance médiévale, il fallait trouver le QR code pour valider son passage.

C’est dans ce bel endroit que notre vénérable Lagonda a choisi d’abandonner sur problèmes de freins. C’est là aussi qu’on peut se rendre compte du panel très différent au niveau des voitures du Rallye d’Aumale 2023.

Rallye d’Aumale 2023, l’Oise et la beauté de ses châteaux ! 

Pour la pause de mi-parcours, c’est le château du Domaine de Sainte-Claire qui nous accueillait pour une collation, bien venue. Situé dans le village de Berneuil-sur-Aisne, et là aussi est d’une beauté à couper le souffle. Son vaste espace est idéal pour les photos.

Cet arrêt permet tant aux équipes, qu’aux montures de reprendre de forces. Remercions encore une fois les organisateurs pour nous offrir ces fabuleux moments dans des non-moins fabuleux endroits. Là encore, le parking nous offre la possibilité de découvrir d’autres voitures.

On repart pour la dernière partie du circuit. Notre ami Jean-Gregoire nous avait préparé que des bons spots pour les photos, merci à lui. Petit arrêt devant le château du Raray, que nous avions déjà visité en 2021, c’est à lire ici.

Dernière étape, on se retrouve le long d’une ancienne ferme fortifiée. Elle se trouve sur la commune de Villers-Saint-Frambourg-Ognon. C’est vraiment beau et cela donne des arrières plans magnifiques.

Rallye d’Aumale 2023, on en redemande !

Les équipages avaient hâte d’en finir, après presque 4h de course. Alors, ne vous emballez pas, quand je dis course, ce n’est pas rouler à tombeau ouvert sur les routes, le respect du code de la route est bien au programme. À leur arrivée, les concurrents reçoivent leur pique-nique. Certes le temps n’était pas favorable, mais quelques irréductibles ont bravé la grisaille en déjeunant sur l’herbe.

On profite du temps de repas pour faire un tour sur le terrain pour admirer les voitures du Rallye d’Aumale 2023. Les travées sont bien remplies et on peut y découvrir des autos absolument superbes. Pendant que les petits ou les grands, regarde un spectacle de guignol.

Les organisateurs n’avaient rien laissé rien au hasard pour assurer le spectacle aux visiteurs. Ces derniers, malgré le temps, n’avaient en aucun cas boudé ce rendez-vous. C’est donc la foule des grands jours qui s’étaient déplacée dans le village. Les nombreux food-truck et commerçants venaient à point nommé pour la foule. Tout en mangeant, on pouvait regarder un match de polo.

Vers quinze heures, il fallait lever les yeux au ciel pour la session d’acrobatie aérienne ! Oui, vous avez bien lu, en plus de toutes les bonnes choses déjà nommées, il y avait aussi des avions. Quand je vous disais que l’orga faisait bien les choses. Le trio se composait d’un Morane Saulnier, d’un Royal Factory et d’un Boeing.   

Rallye d’Aumale 2023, les résultats !

Cette année encore, c’était très disputé et le niveau était assez élevé aussi ! Le prix de la voiture de cinéma va à la DeLorean, celui récompensant le meilleur équipage féminin va à celui de la 911 orange n°87. Les gagnants de la catégorie chalenge étaient sur une Porsche 911 n° 71. Quant au trophée de la découverte, il va à la Ferrari F430. Pour celui du concours d’élégance, il est décerné à une Aston Martin DB5.

Malgré un temps peu encourageant, ce Rallye d’Aumale 2023 a encore cassé la baraque ! Avec un plateau de fou, des autos juste sublime, surtout les 60 Aston. Mais on oubliera pas un circuit aux petits oignons, et tout c’est à mettre au crédit de cette magnifique organisation qui sévit depuis maintenant 9 ans. Du coup, on trépigne d’impatience en attendant l’année prochaine pour fêter les dix ans… Mon petit doigt me dit que ça risque d’être encore terrible !

Je voulais remercier toute l’équipe du Club d’Aumale pour leur acceuil et leur gentillesse. Et surtout un énorme merci à Jean-Greg et a son fils Paul pour nous avoir conduits toute cette journée. Merci aussi au copain Paul pour m’avoir épaulé pour les photos.

Pour prolonger le plaisir, je vous laisse une galerie.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Petrovic Bruno

    Bravo Bertrand très belle photos et synthèse du Rallye D Aumale longue vie a newsdanciennes

    Répondre · · 7 avril 2023 à 17 h 48 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.