Concours d’Élégance de Biarritz 2022, un préambule au grand retour

Publié le par Fab Renesis

Concours d’Élégance de Biarritz 2022, un préambule au grand retour

Du Vendredi 9 au Dimanche 12 Septembre 2022 se déroulait la deuxième édition du Concours d’Élégance de Biarritz 2022 (64) organisé par BCCR. L’an passé, l’exposition avait eu lieu à la halle d’Iraty sous une lumière artificielle, et le concours au somptueux hôtel du palais sous une pluie battante qui avait valu une modification de dernière minute (voir mon article ici). Cette année l’événement à eu lieu au magnifique Golf du Phare de Biarritz avec une météo ensoleillée et chaude.

Une balade Bayonne-Anglet-Biarritz :

En ce dimanche, je décide de voir le départ de la balade des collectionneurs. Petite modification du lieu de départ qui se fera sur le parvis du conseil départemental à Bayonne et non à la mairie. Le nombre de voitures anciennes participantes est de l’ordre d’une quinzaine. La soirée de Gala, la veille a eu raison de certains. Dés leur départ je décide de filer voir les autres attractions de ce Concours d’Élégance de Biarritz.

Le village des Clubs

Je débute par un petit tour sur le practice du golf pour y retrouver « le village des clubs ». Il y a une quarantaine d’automobile exposées. Un 4X4 Minerva Serie 1 de 1952, une Whippet 96 tourer de 1927, et non loin d’elle une Ferrari 348 attirent mon regard. Renault Dauphine, Peugeot 504 et Corvette C3 finissent mon tour de ces anciennes qui méritent le coup d’œil. Maintenant, direction l’endroit ou aura lieu le Concours d’Élégance de Biarritz.

Un écrin de verdure

Aussitôt passé la porte, mon regard est attiré par une Alpine A211, une A210 équipée d’un V8. Elle présente ce qui sera la future classe phare du concours 2023 qui fêtera le 100ème anniversaire des 24h du mans .

Sur ma droite ce situe le bâtiment du golf, et à ma gauche, des tentes de réception. S’y trouvent l’ACO, la boutique officielle BCCR, un bar lounge et la concession Ferrari venue exposer 2 modèles.

Je retrouve la Jaguar du musée Torre Loizaga vers Bilbao où l’artiste Anne Mondy avait effectué un collage sur la carrosserie l’an passé. Il y a deux autres stands d’art, Art Speed Galery et ses magnifiques tirages de photos d’époque, et Michel Vaillant Art Strips basé sur l’univers de la BD éponyme.

Quelques mètres plus loin, sont alignées de belles autos. Une Porsche 911 Turbo avec un intérieur beige mis en valeur par un rayon de soleil pour commencer. Ensuite je m’attarde sur une bestiale Ferrari F40, puis une BMW M1 « Street » avec sa ligne fluide. Juste a coté, une 911 carrera RS 73 ainsi qu’une Mercedes 280 Cabriolet 5 places de 71. Belle brochette !

L’an passé, la grande halle d’Iraty était complète, les voitures un peu trop proche les unes des autres à mon gout. Ici, au golf du phare de Biarritz, c’est tout le contraire. Déjà il y a moins de participantes, et la grandeur du lieu (plus du double de l’an passé) laisse les autos respirer. La preuve avec ses quelques photos.

Un écrin d’automobiles

Je fini par arriver aux automobiles présenté comme l’écrin du Concours d’Élégance de Biarritz. Une Talbot Lagot T15 de 1938 à l’ombre et, proche d’elle, une imposante Rolls Royce Silver Ghost Limousine de 1923 représentent admirablement les avant-guerre. Derrière elle, deux Ferrari, une Dino 246 GTS et une Ferrari 250 GT Serie 2 cabriolet de 1962 illustrent une autre période.

On enchaine avec une auto rare, puisque un seul exemplaire n’existe, une Delahaye 135 MS CL Faget Varnet de 1953 d’un bleu magnifique est présentée. Une ligne sublime dans un état exceptionnel. A coté, une Jaguar Type E 4.2, une MKII 3.8 et une Chevrolet Corvette C1. une Hotchkiss Grégoire Cabriolet carrosserie Chapron de 1953 est présente également.

Le Concours d’Élégance de Biarritz

C’est parti. L’heure a tourné et c’est le moment de passer au concours lui-même.

Le jury est composé d’experts et sous la présidence de Monsieur Henri Pescarolo. Au micro, Jean Claude Issautier, Patrick Rollet, ancien président de la FIVA et Jean Claude Pro, que vous pouvez entendre sur d’autres événements. Le défilé du concours d’élégance de Biarritz commence et tous les trois nous détaillent l’automobile présentée, son histoire et ses anecdotes.

À cette occasion, un mannequin habillé en haute couture défile devant la voiture jusqu’à l’arrivée devant le jury. Ensuite c’est au tour de Monsieur qui conduit et Madame en passagère arrière de tenter d’appliquer au maximum le protocole d’un concours d’élégance à la Française afin de gagner un maximum de point.

Sur un Total de 100, 60 sont attribués à l’auto, 40 à l’équipage. Malheureusement pour le propriétaire de la Delahaye 135 MS CL, celle-ci lui fera un caprice de star et refusera de démarrer mais se présentera au jury poussé par des membres de BCCR.

Après délibération, les lauréates se présente et les prix sont remis par Henri Pescarolo, Patrick Rollet et d’autres membres du jury tour à tour. Le Trophée Or du grand prix d’excellence FFVE est remis par Yvon Gascoin Vice-Président de la FFVE et François Andrieu, Président fondateur du concours pays basque
Elégance Automobile.

Voici le détail des gagnantes :

  • Prix spécial Préservation BCCR : BMW M1 1981
  • Prix d’Exception du Président du Jury et BCCR : Delahaye 135 MS CL Faget Varnet
  • Prix de la plus belle carrosserie française par l’ACF : Talbot Lagot T15 grand sport 1938

Ensuite viennent les trophées Argent, « best of class » :

  • Période avant-guerre : Rolls-Royce Silver Ghost Limousine (Maharaja de Jodhpur)
  • Période après-guerre : Hotchkiss Grégoire Cabriolet – Carrosserie Chapron 1953
  • Période après 1970 et + de 30 ans : Porsche Carrera 2,7 RS 1973

Enfin, le trophée suprême, le trophée Or du grand prix d’excellence FFVE, le « best of show », du Concours d’Élégance de Biarritz est décerné à la Jaguar Type E 4,2 Coupé de 1965.

Une précision à propos du Concours d’Élégance de Biarritz

Le lieu choisi cette année a très bien convenu pour ce concours d’élégance de Biarritz et si il y a eu moins de participantes que l’an passé faute de présence d’un concours d’état, j’ai déjà hâte de connaitre la future date pour 2023 où les deux événements auront lieu cette fois-ci.

Toute l’équipe BCCR et François Andrieu travaillent dure pour faire de cette prochaine édition un événement exceptionnel.

Fab Renesis

Fabien est un amateur de moteurs à pistons rotatifs mais aussi un très bon photographe. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2020 et couvrira les événements du sud-ouest de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.