Classic Days 2022, du bonheur assuréMans !

Publié le par bertrand

Classic Days 2022, du bonheur assuréMans !

Cap sur la Sarthe et sur le tracé du Mans ce week-end pour les Classic Days 2022. C’était au tour du mythique circuit des Bugatti de recevoir l’événement qu’on retrouvera à Magny-Cours l’an prochain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux jours n’auront pas été de trop pour tout voir, tant pour les plateaux de roulage, que la bourse ou les diverses expos comme le centenaire Rédélé ou les 50 ans de la Renault 5,. Bref pour leurs 15 ans, les Classic Days nous en nous mis plein les yeux et les oreilles !

Classic Days 2022, GigaManstesque !

Comme tous les deux ans, sauf quand un vilain virus s’en mêle, les Classic Days quittent le circuit de Magny-Cours, pour légendaire circuit des 24H du Mans. Déjà en 2019, c’était une réussite, et c’est à relire ici. Les Classic Days 2022 n’ont pas dérogé à la règle, le Mans c’est énorme ! C’était un spectacle non-stop sur la piste avec neuf plateaux, pleins comme des œufs, venus courir sur le circuit du Bugatti.

Le spectacle n’était pas présent que sur la piste. Autour on en avait aussi pour son argent. La bourse était plutôt bien achalandée, les expositions valaient également le détour, on a particulièrement aimé celle des 100 ans de Jean Rédélé ou encore celle des 50 ans de la Renault 5. Dans les allées ou en dédicaces, on pouvait croiser du monde comme Jacky Ickx, Jean Ragnotti ou même Bernard Darniche, bref que du beau monde !

Si à ça on ajoute les marchands disséminés sous les tribunes, les nombreux clubs qui s’exposaient ou l’accès libre aux paddocks, comme je le disais, les deux jours des Classic Days 2022 ont été fort bien remplis. Pour faire bon poids, je rajoute une parade du dimanche avec 580 voitures sur le circuit, on est content ?

En tout cas les aficionados ne s’y sont pas trompés, car un grand nombre de visiteurs avaient investi les lieux pendant ces deux jours.

SeuleMans du plaisir aux Classic Days 2022 !

Bien sûr ce n’était pas le « grand circuit » des 24H, mais le déjà très sympa tracé du Bugatti qui était réservé à la petite dizaine de plateaux qui couraient sur ces deux jours. Sachant que le samedi, les autos inscrites cavalaient 4 fois dans la journée et jusqu’à 22h. Le dimanche ce n’était que deux fois. Du coup, les concurrents avaient le temps de gouter à ce circuit légendaire.

Avec deux plateaux réservés aux anciennes, on retrouvait une bonne centaine de voitures sur la piste. C’était un savant mélange de voitures de tourisme et de petites sportives. Celle de compétitions, ce sera pour plus tard. Du coup on retrouvait une belle brochette de Renault 12 Gordini, de Renault 5 ou même de Ford Taunus. Une belle Nissan 260Z roulait bien à son aise !

Une TVR Tuscan n’a pas donné sa part au chien, mais elle avait fort à faire en face des Porsche 911 ou des Ford Mustang qui n’étaient que l’avant-garde d’une horde d’autres Américaines bien nerveuses. Une belle Ferrari 308 GTB bleue n’a pas fait que de la figuration ! En tout cas les pilotes s’en sont donné à cœur joie et ont bien pris du plaisir sur ce bitume légendaire.

Les Bugatti prennent le Bugatti !

Le plateau des avant-guerres des Classic Days 2022 était encore un vrai plaisir, et le nombre de Bugatti présente sur le ruban était énorme, on retrouvait un large panel comme des Type 35 et 37 ou des 51, mais j’ai particulièrement adoré la 35/51, qui date de 1928, un « Petit coupé Friderich » que nous avons vu en vente ici, chez Artcurial, l’article est ici, cette année à Retromobile. On pouvait également admirer plusieurs Bentley Type Le Mans, là aussi un régal !

Le reste du plateau était à l’avenant avec des Riley, une superbe Chevrolet Racer, la verte et ses damiers sur le radiateur. On remarquera une Cooper Bristol F1, certes des années 50, mais qui roulait bien, tout comme les Ford Speedster. On terminera ce petit tour d’horizon avec une rare Lea Francis Type W et sa carrosserie en forme de skiff, juste magnifique !

Les monoplaces sont dans la place !

Pour le coup, on avait là les plateaux les plus bruyants, pour notre plaisir, mais surtout là qu’il y a eu plus de baston ! Mais attention, hein, tout est resté dans la bonne humeur et toujours dans règles des gentlemans driver.

Dans ces séries les monoplaces GRAC, Crosslé ou les DB Racer nous ont offert du bien beau spectacle sur la piste. Elles étaient aidées par les Formules VEE, ces dernières étant mes préférées avec leurs moteurs VW. Mais c’est la horde des MEP qui nous ont donné le meilleur, c’est autos, notamment les X27 sont propulsés par un moteur de GS Citroën !

Après les plus petites des monoplaces, les plus grandes ont pris la piste et les Martini, Rondeau, Lola ou autres Formule Ford ou Renault nous ont bien fait plaisir, surtout aux oreilles ! Les monoplaces étaient tellement nombreuses que la présence de deux plateaux était largement justifiée !

Monsieur Jacky Ickx la légende !

Les Classic Days 2022 nous ont encore gâté, nos amis avaient juste invité une légende, Monsieur Le Mans, Jacky Ickx lui-même ! Car en plus d’être au Mans chez lui, il a gagné les 24 tours d’horloge « que » 6 fois, il a aussi couru le Paris-Dakar, et également effectué une immense carrière en F1.

Et c’est justement au volant de l’une d’elles, une Matra des années 60 que Jacky nous a fait une petite démo. Et le gentleman driver n’a rien perdu de sa superbe ! Et nous on en a encore pris plein les yeux !

Les F1 et Protos sont aux Classic Days !

Grosse cavalerie pour ce plateau, les mélomanes et autres amateurs d’envolés lyrics ont été plus que régalé ! Rien qu’avec le son de l’Inaltera, on vous en parle ici, mais aussi les Chevron ou le son rauque des Ford GT40 en MKI ou MKII, sur un même plateau c’est classe quand même !

La Ford jaune C100 Group C avait du coffre également. Les Lola n’étaient pas les dernières, surtout la rouge en Formule 3000, la Pescarolo n’était pas là pour enfiler des perles non plus. Bref, vous l’avez deviné, un plateau de choix de ces Classic Days 2022 !

Les Classic Days 2022 nous offrent les anciennes de compet’ !

Là encore ça n’a pas été une série de tout repos, en même temps c’est un peu le but du truc non ? Un plateau rempli de petites agitées, comme les Alpine A110, des R8 Gordini, des Alfa de tous poils associés à des BMW qui n’ont rien lâché ! Cela dit les Jaguars ou les Porsche avaient leurs mots à dire dans les bagarres.

Quant aux nombreuses Américaines, fête du Travail ou pas, elles étaient à l’ouvrage et pas pour l’exercice, croyez-moi ! Mention spéciale à la petite Renault 4CV qui s’est comportée comme une grande, face aux assauts des autres fadas du groupe. Vous l’avez deviné les amis, cette session des Classic Days 2022 n’a été que pur régal, on en reprendra bien une rasade !

Bourse et expo en Sarthe !

On va se reposer un peu en flânant dans les allées de la bourse, qui nos offrait quelques belles petites choses. Le village marchant avait élu domicile, comme à son habitude, dans les divers box sous les tribunes de la ligne droite des stands. Là aussi on ne voit ça qu’au Mans.

Que dire des expos de ces Classic Days 2022, si ce n’est que pour fêter les 100 de Jean Rédélé, une belle rétrospective lui était consacrée. On a bavé d’admiration devant quelques belles Alpine. Les dédicaces ont également drainé un grand nombre de connaisseurs.

On en profite pour se balader dans les expos nombreux clubs qui avaient fait le déplacement et qui exposaient de bien belles autos.

Les Classic Days 2022 aiment les jeunots !

Bien sûr la fête n’aurait pas été complète sans nos amis des Youngtimers, les voitures des années 80 et 90 étaient bien présentes. Après Montlhéry, et le Youngtimers Festival, c’est à lire ici. les jeunes avaient fait le déplacement en terre sarthoise. Les Youngs avaient une large place dans ces Classic Days 2022, tellement que deux plateaux leurs étaient dédié. Avec un premier réservé aux voitures  » GT normale »

Et un second pour les « GT Compet », là encore de belles passes d’armes on eu lieu. Les pilotes prenaient du plaisir et goutaient a la chance de rouler sur ce tracé historique !

Les Classic Days 2022 vu par Dorian.

Il fallait bien etre deux pour couvrir convenablement ces 15ème Classic Days. Du coup notre ami Dorian est venu me prêter main forte, et en plus de nous avoir fait de bien belles photos, il nous livre ses impressions à chaud !

« Tout au long du week-end les différents plateaux se sont enchaînés sous le soleil sans incident majeur. Avantage des Classic Days, l’accès au paddock était public et permettait à toutes et à tous de voir au plus près les autos qui tournaient tout au long du week end. En plus des nombreuses voitures exposées, le centre du village grouillait d’Alpines en raison de la célébration des 100 ans de Jean Rédélé. Avec les différentes expositions, les stands professionnels et la nouveauté de cette année, la bourse, il y avait décidément beaucoup de choses à voir en dehors de la piste.« 

« Le samedi soir l’événement s’est arrêté au début de la nuit ce qui a rappelé l’ambiance nocturne des course d’endurance qui ont lieu sur ce circuit.« 

« Une des seules déceptions du week-end : ne pas avoir vu les Porche 956 et 935 «Moby Dick» rouler, les deux modèles étaient seulement exposés. » 

Très bon cru que ces Classic Days 2022

Ces Classic Days 2022 ont été incontestablement une réussite ! Les plateaux étaient tout bien rempli et les autos vraiment variés et sympas. Rien que les monoplaces valaient à elles seules le déplacement. Les autres séries méritaient toutes aussi le voyage, les ancêtres avec les Bugatti étaient juste sublimes. La traditionnelle parade du dimanche midi a réussi à placer presque 580 véhicules sur le tracé sarthois, si ce n’est pas un record c’est plutôt pas mal quand même.

Un week-end qui a bien tenu toutes ses promesses en tout cas. Le soleil nous a tenu compagnie et a fait déplacer une belle foule, qui a su se régaler du spectacle sur la piste. Mais pas que, car hors circuit, les organisateurs nous avaient préparé de très belles choses à voir. Une organisation au top et que je remercie de nous offrir ce superbe spectacle.

On se donne rendez-vous dans deux ans pour un retour sur le circuit du Mans et sinon l’année prochaine sur celui de Nevers Magny-Cours ! Les infos seront là.

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.