Prix des anciennes, 10 autos qui montent, 5 qui baissent et 5 qui sont stables

Prix des anciennes, 10 autos qui montent, 5 qui baissent et 5 qui sont stables
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Prix des anciennes, 10 autos qui montent, 5 qui baissent et 5 qui sont stables
Benjaminhttp://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Oui, les autos ça monte et ça baisse, comme la bourse, parce que là aussi on subit la loi de l’offre et de la demande… si ce n’est qu’on doit ajouter l’âge qui avance pour justifier certains prix. On s’est intéressé à 10 autos emblématiques dont les prix montent et à l’inverse, d’autres qui baissent ou qui stagnent.

Préambule : pourquoi c’est important ?

Savoir qu’une auto est plutôt dans le creux de la vague ou en route vers les sommets permet tout simplement d’anticiper. Attention, c’est un jeu à vraiment bien analyser. Si une auto monte depuis plusieurs mois… cela peut dire qu’il faut se jeter dessus avant qu’elle ne soit inaccessible ou alors qu’il faut attendre qu’elle redescende. Sauf que certaines autos ne redescendent jamais (quand à peu près toutes remontent).

Pour le coup c’est utile aux deux grands profils de collectionneur :

  • l’amateur d’un modèle qui ne voudra pas le laisser passer
  • celui qui veut aussi placer ses sous sans risquer de les perdre

Mais il y a aussi un autre aspect : la valeur assurée ! Jérôme Weytens, Expert Automobile du réseau Classic Expert nous indique :

“Les assureurs demandent que les expertises soient renouvelées tous les 2, 3 ou 5 ans. Cependant, cela reste une échéance maximum, et en cas de forte augmentation de la valeur d’une auto, il ne faudra pas hésiter à faire refaire l’expertise avant l’échéance. Le but est que l’auto soit assurée à sa juste valeur. Si vous avez quelques mois de “retard” vous pouvez perdre beaucoup.
Lorsque les 911 montaient en flèche, certains propriétaire faisaient refaire les expertises tous les 6 mois. D’autres modèles subissent des variations sensibles à surveiller afin de toujours rester bien assuré.”

Pour établir ce classement, on a pas choisi les plus grosses hausses ni les plus grosses baisses. On s’est concentré sur des autos emblématiques en examinant l’évolution de leur cote entre le début de l’année 2020 et le début février 2021. Les datas nous sont fournies par Collector Car Value, un outil de cote actualisé toutes les deux semaines !

10 autos anciennes qui montent

Les Simca 1100

Qui a dit que personne ne s’intéresse à Simca ? Certes la marque n’est pas la plus visible, mais certaines autos ont le vent en poupe. Les données font ainsi ressortir une belle progression des prix des Simca 1100, certes portées par les versions Ti et Spécial. Si vous visez une version plus basique ne vous inquiétez pas outre mesure, les prix montent, mais plus doucement.

Le Type H

Est-ce l’effet foodtruck ? En tout cas, le vénérable Citroën Type H voit sa cote augmenter année après année. Et ce n’est pas près de s’arrêter quand on voit l’aura que garde le véhicule, quelle que soit sa version.

La Renault 4

Elle fêtera ses 60 ans cette année. La Renault 4 est sur la pente ascendante depuis plusieurs années déjà. Et pour le coup ce n’est pas QUE un effet 4L Trophy puisque les autos sont souvent recyclées. Non, les Renault 4 ont gagné leur place dans le milieu de la collection et certaines restaurations de haut vol font grimper les prix.

Les Delahaye 135

C’est une des rares françaises haut de gamme de la période qui grimpe encore autant. La Delahaye 135 en est également un symbole et ça aide, c’est sûr. Là encore certains exemplaires aux carrosseries très spéciales (les Figoni par exemple) ou au passé prestigieux entraînent tous les autres derrière eux.

Les Mazda RX-7

Le rotatif garde son aura et la Mazda RX-7 en profite. Ajoutez à cela des perfs quand même intéressantes et des lignes plutôt sympa sur les premiers modèles et vous obtenez une auto dont le prix grimpe année après année.

L’Alpine A610

Elle a 30 ans cette année mais elle n’a pas attendu d’être une ancienne pour voir ses prix grimper. Et pour le coup cela ne s’arrête pas. Pourtant cela fait quelques années que l’Alpine A610 n’est plus la dernière Alpine, mais cela n’a pas entamé le fait qu’elle soit recherchée. Ah, le fait qu’elle soit plutôt rare aide également.

La Morgan +8

Une Morgan, mais en plus avec un V8, que demander de plus ? On s’est d’ailleurs mis au volant d’un de ces exemplaires et pour le coup ça nous a pas mal éclairés (c’est à voir ici). C’est donc logique que l’auto soit recherchée… et donc que son prix soit à la hausse. Surtout que là encore, on commence à les restaurer vraiment sérieusement.

Les Citroën Ami

Mal aimées les Citroën Ami ? Pourtant les prix sont à la hausse… Comme beaucoup d’autres autos on peut trouver une explication dans la hausse des prix de la Deuche (qui s’est stabilisé cela dit). De fait certains ce sont rabattus sur les Ami qui ont désormais la cote !

Les Peugeot 204

Il fallait quand même une Peugeot dans ces 10 autos. Oui on a zappé plein de marques et on met une Peugeot, tout simplement parce qu’il faut aussi garder en tête que cette marque est bien plus présente sur les routes qu’Opel par exemple. Du coup la 204 est celle qui progresse le plus chez les lionnes. Attention la hausse est minime mais réelle. On a encore du temps avant qu’elle soit inabordable (beaucoup même) mais c’est peut-être le moment de se décider.

La Porsche 968

Comme l’Alpine A610, elle a 30 ans cette année. D’ailleurs les deux autos ont eu les honneurs du Baromètre du Véhicule de Collection 2021 de Classic Expert. La Porsche 968, c’est la dernière PMA et c’est la plus aboutie. Longtemps boudée, même quand elle était neuve, elle est devenue rare mais commence à attirer les regards. Pour le coup, il faut en profiter maintenant.
Et si vous voulez savoir ce que ça donne au volant, c’est par là.

5 autos anciennes qui baissent

La Jaguar XK120

Un grand classique de la collection dont les prix régressent. Attention, ce n’est pas une chute vertigineuse mais elle traduit un relatif désamour pour cette auto emblématique… au profit de versions plus récentes et moins rustiques… Oui, la Jaguar Xk120 est moins recherchée que la Type E. Du coup, le prix s’en ressent.

Les Austin Healey 3000 (et 100)

Même époque et même constat. Même si l’auto est une icône automobile, l’Austin Healey 3000, et on ajoutera la 100 qui est au même niveau, souffre de son âge. Sa cote s’est stabilisée pour un peu baisser devant le relatif manque de demande pour le modèle.

La Ferrari Testarossa

La Testarossa avait vu ses prix augmenter très fortement il y a 4-5 ans, dépassant les 120.000 € aisément. Depuis, elle redescend petit à petit pour atteindre une cote plus en adéquation avec la production du modèle. Dans le genre “c’est le moment d’y aller”, cette Ferrari se pose là… parce qu’elle risque quand même de remonter dans le futur.

La Talbot Solara

Là on touche une auto qui partait de bas à l’origine. La Talbot Solara n’a jamais été très prisée et il semble que ce soit encore plus le cas ces derniers mois. C’est donc le moment de s’y intéresser… même si vous n’économiserez pas beaucoup, il serait étonnant qu’elle devienne un must !

La Honda S800

La Honda S800 a toujours été appréciée, encore plus quand vous avez pu prendre le volant (on l’a fait, c’est ici). Si les prix avaient augmenté il y a quelques années, le fait que son entretien puisse être problématique et qu’au final elle manque un peu de polyvalence l’ont ramené à des seuils un peu inférieurs. Cependant son prix pourrait remonter, alors foncez.

5 Autos anciennes qui se maintiennent

La Traction

C’est un must. Finies les envolées d’il y a quelques années. Il semble que le marché de la Traction se soit stabilisé. Les prix évoluent peu et les modèles les plus chers ne suffisent plus à faire augmenter la cote globale. Du coup, vous pouvez y aller, surtout qu’il serait étonnant que les prix repartent fortement à la hausse.

Les Alfa Bertone

Autre must de la collection, les Bertone. Pour le coup les prix se sont envolés il y a quelques années. Et au bout d’un moment, on atteint le plafond. Le fait que les restaurations poussées soient de plus en plus nombreuses a stabilisé le prix à un niveau plutôt élevé… qui ne devrait pas redescendre.

Les Ferrari 275

La grande folie des Ferrari est passée. Si certaines sont encore à la baisse, vu les sommets atteints, les Ferrari 275 voient leur prix stagner. Le niveau est haut, mais il reste logique, ce qui explique ce “plateau”.

Les Mini

Pas vraiment passée de mode, la Mini a néanmoins tellement grimpé ses dernières années que cela ne pouvait durer… tout simplement au regard de la diffusion de l’auto et malgré les déclinaisons. Pour autant on touche là à une auto qui ne pourra que regrimper à l’avenir, mais en le faisant plus doucement que par le passé.

Les Simca Aronde

C’est un exemple à part. La Simca Aronde est discrète. C’est un peu une voiture de spécialiste. Autant on craque pour une Traction pour ce qu’elle représente, autant on achète une Aronde parce que c’est une Aronde. De fait, les évolutions de prix sont minimes et la cote se maintient.

Quels enseignements tirer ?

Avec ces 20 autos, on ne vous donnera pas un panorama complet du marché (mais on pense vous donner un outil pour le faire très rapidement). Par contre, on dégage des tendances. De là à dire que certains modèles deviendront des collectors absolus dans les prochaines années, c’est compliqué.

Surtout certaines autos sont plus sensibles aux variations que d’autres. Jérôme Weytens en retire une en particulier :

“Pour les autos les plus sensibles, la reine reste la 911 qui subit toujours en premier les effets du marché avec des hausses vertigineuses, mais aussi des baisses très sensibles. C’est en général le modèle qui illustre le mieux les tendances du marché.”

Au-delà de ces modèles en particulier, on vous laisse faire quelques analogies. Car certaines autos se rapprochent, dans leur âge, leur philosophie ou leur diffusion, à certaines que l’on a cité. Dans tous les cas, ce sera à vous de vous risquer à faire certains paris !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Prix des anciennes, 10 autos qui montent, 5 qui baissent et 5 qui sont stables

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles