Les anniversaires automobiles de 2023

Publié le par Benjamin

Les anniversaires automobiles de 2023

2023 approche à grands pas et il est peut-être temps de vous pencher sur le thème de votre événement ou de préparer votre belle pour fêter ses bougies. Quelle belle ? On a identifié plusieurs anniversaires à fêter l’an prochain.

Les voitures

Encore une fois, on ne retiendra ici que des modèles emblématiques et ceux qui seront plutôt « simple » à fêter. Ceux qui devraient donc animer notre année 2023.

Les 70 ans de l’Austin-Healey 100, de la Corvette C1 et de la Triumph TR2

Si Austin-Healey a fêté ses 70 ans cette année, c’est en 2023 que la 100, premier modèle de la marque, fêtera les 70 ans de son arrivée sur la route. Tant qu’on est dans les roadsters Anglais, on célébrera le même anniversaire pour la TR2, qui est finalement la première des TR, la Vanguard 20 TS n’ayant jamais été vraiment appelée TR1.

Enfin, les amateurs des autos US pourront fêter la première vraie sportive venue de Détroit, la Corvette C1 et on espère pouvoir la célébrer comme il se doit !

Les 60 ans de la Porsche 911

On la met à part parce qu’on va « en bouffer » l’an prochain. En même temps c’est un sacré mythe qui fêtera ses 60 ans. Entre série spéciale du constructeur (pas annoncée mais son absence serait une surprise), retour au Mans avec la 963 et avec l’activité des clubs, on se doute que la plus célèbre des sportives sera fêtée, quelle que soit l’occasion et le lieu !

Les 60 ans des Trabant 601, Aston Martin DB5, Lancia Fulvia, Alfa Romeo TZ et Coupé Bertone et Panhard 24

Côté anniversaires originaux, on se doute que la Trabant 601 sera célébrée mais de façon assez confidentielle. C’est pourtant LA Trabant que tout le monde connaît, celle qui fut la plus aboutie… un bien grand mot.

Côté italien, on fêtera de beaux anniversaires. Déjà, la Fulvia, même si on parle ici de la Berline uniquement, le coupé n’arrivant qu’en 1965. Ensuite, un vrai mythe qu’on verra certainement dans tous les salons : le Coupé Bertone, Alfa Romeo Giulia Sprint GT de son vrai nom, qui fêtera ses 60 ans. D’ailleurs, autre auto basée sur la Giulia, la fameuse TZ sera elle aussi célébrée, mais certainement moins visible.

Côté anglais, la DB5 sera donc fêtée, et on risque de voir Sean Connery un peu partout. Enfin, côté français, on fêtera les 60 ans de la toute dernière Panhard, la 24. Comptons, là encore, sur les clubs pour célébrer cet anniversaire.

Les 50 ans des Matra Bagheera, Audi 80, Lancia Stratos, Dino 308 GT4, Fiat X1/9, BMW 2002 Turbo et de l’Opel Kadett C

On commence par un coupé, français, oui ! 2023 verra la célébration des 50 ans de la Matra Bagheera et on peut vous assurer que le club prévoit de belles choses, à la hauteur du lancement qui eut lieu lors des 24h du Mans, remportées alors par Matra pour la deuxième année de suite.

Encore de beaux anniversaires pour les italiens. Déjà la dernière des Dino, la 308 GT4, dessinée par Bertone, le même carrossier qui signa aussi la Fiat X1/9 (qui termina sa carrière en tant que Bertone) la même année. Si on parle de Dino, on fêtera aussi les 50 ans de la dernière auto qui embarqua le V6 du même nom : la Lancia Stratos.

Côté allemand enfin, on fêtera une berline, pas encore si premium à l’époque mais qui fut une étape fondatrice pour son constructeur : l’Audi 80 (qui fut la voiture de l’année). Autre success-story, celle qu’obtint la Kadett, avec une sortie décalée de 3 ans, vu qu’elle était prête en 70 et qu’elle devint l’Ascona. Côté sportif, on fêtera la première européenne de route à moteur Turbo, l’incroyable 2002.

Les 40 ans des Peugeot 205, 505 Turbo, Fiat Uno et VW Golf II

Double anniversaire français ! Si la Peugeot 505 Turbo sera certainement assez rare sur les moquettes des salons, on se dit que la Peugeot 205, modèle importantissime pour le constructeur comme pour l’industrie automobile française sera certainement plus mise en avant.

Une de ses concurrentes, celle qui la coiffa pour le titre de voiture de l’année, la Fiat Uno, fêtera ses 40 ans mais certainement plus discrètement chez nous. Enfin, la Golf II aura aussi 40 ans en 2023.

Les 30 ans de la Peugeot 106 Rallye et de la Clio Williams

Ces deux-là rentrent dans le monde des voitures anciennes en fêtant leurs 30 ans l’an prochain. D’abord la Clio Williams, version ultime de la Clio, prévue pour homologuer l’auto en rallyes. Espérons qu’on la verra célébrée mais le modèle est de toute façon suffisamment mythique pour l’anniversaire ne soit qu’une piqûre de rappel.

Enfin on fêtera aussi les 30 ans de la 106 Rallye. Si c’est une Phase 2 de 1998 qu’on essayait en début de semaine, l’héritière de la 205 du même nom est bien apparue en 1993.

Du côté des constructeurs

Vous trouverez ici seulement une sélection. Évidemment on ne peut pas tout noter. Et on ne note que les chiffres ronds, on ira pas jusqu’aux 75 ans par exemple.

120 ans de Buick, Ford et Vauxhall

120 ans, ça commence à faire. Et encore, pour Ford, Henry Ford, les expérimentations automobiles sont bien plus vieilles. Et on peut même noter que la « Henry Ford Company » fut créée en 1901. Néanmoins c’est bien en 1903 qu’apparaît la « FoMoCo », Ford Motor Company. On se doute que l’anniversaire sera célébré, on l’espère par le constructeur.

Un de ses voisins, Buick fêtera autant de bougies. Une marque importante puisqu’elle introduit, à sa création, les soupapes en tête et que, dès 1904, elle est dirigée par William C. Durant qui fondera quatre ans plus tard General Motors (avec Oldsmobile). Autre marque de la GM, du moins jusqu’à son rachat par Stellantis, c’est Vauxhall qui célébrera ses 120 ans, mais uniquement au Royaume-Uni…

110 ans d’Aston Martin, Duesenberg et Datsun

On passe dans le haut de gamme au moment de souffler 110 bougies. Aston Martin a lancé sa première auto en 1913… mais il faut bien avouer que les premières années furent tumultueuses avec de nombreux changements de propriétaires, si bien qu’elle n’explosera vraiment qu’après 1947 et le rachat par David Brown. Verra-t-on des DB5 partout pour fêter l’anniversaire ?
On en verra plus que les superbes Duesenberg, intéressantes, luxueuses, puissantes, mais tellement rares par chez nous.

Côté Japonais, ce seront les 110 ans de Datsun. En vérité c’est le constructeur Kaishinsha qui est fondé, la marque étant DAT, le Son, devenu Sun, n’apparaissant qu’en 1932, un an avant que l’industriel Nissan ne rachète la marque.

70 ans de Subaru et Zastava

C’est en 1953 que Fuji Heavy Industries (né Nakajima Aircraft) s’intéresse réellement à l’automobile. C’est l’arrivée d’une première automobile (en fait lancée en 1954) qui lance vraiment le constructeur. Le nom Subaru apparaît l’année suivante.

Un autre anniversaire qu’on ne devrait pas trop voir, celui de Zastava, le constructeur yougoslave qui mettra cependant un an à conclure le deal avec Fiat qui lancera réellement la fabrication des autos sous licence.

60 ans de Marcadier et Lamborghini

Alors que le biopic sur Ferruccio Lamborghini est sur les écrans (avec des critiques lamentables), on célébrera les 60 ans du constructeur automobile du même nom, 15 ans après la création du constructeur de tracteurs. On ne revient pas sur cette naissance, connue de tous, on espère simplement qu’elle sera célébrée et que les 350 GT seront exposées.

On fêtera aussi l’apparition de la barquette Fournier-Marcadier, début d’une belle aventure française qui fait suite à la construction de Karting notamment. La marque ira jusqu’en Formule 2 et on compte sur le salon Epoqu’Auto pour cet anniversaire qui sera alors très local.

Et puis…

Il n’y a pas que des constructeurs et des voitures à fêter, d’autres événements importants pour le monde de l’automobile seront également célébrés.

Les 100 ans des 24h du Mans

Les festivités ont déjà commencé, notamment avec la tournée du trophée spécialement créé pour cette édition. Entre la vente RM Sotheby’s et les expositions thématiques, le centenaire sera bien fêté en Juin lors de la course « moderne », notre feu d’artifice aura lieu lors de la première édition du Mans Classic en année impaire et on se doute que ce sera une superbe édition.

Les 50 ans du titre d’Alpine en Championnat du Monde des Rallyes

Oui, l’an prochain on fêtera les 50 ans du premier titre de champion du monde des constructeurs des rallyes. Cocorico, c’est Alpine qui remporta le premier avant que la Lancia Stratos, et globalement les autos italiennes, ne deviennent des épouvantails du championnat. Espérons que le constructeur se montrera sur ce terrain et que les Berlinettes seront de sortie lors de nombreux événements.

Les 50 ans du choc pétrolier

Événement pas tellement joyeux mais qui eut un énorme impact sur l’automobile : le Choc Pétrolier de 1973 aura 50 ans. 50 ans durant lesquels le pétrole n’a jamais redescendu mais n’a jamais été remplacé (même si on s’approche de la fin, nous ne débattrons pas des raisons). Nous ne seront pas de ceux qui célèbreront cet anniversaire (et puis pétrole et bougies…) et espérons qu’aucun fanatique n’ait l’idée de le glorifier trop près d’une de nos anciennes.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires