Le rasso de Vincennes en Anciennes redémarre sur les chapeaux de roues !

Le rasso de Vincennes en Anciennes redémarre sur les chapeaux de roues !
bertrand
rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

À la une sur News d'Anciennes

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

Une jolie première pour le Rétro Rencard de Montauban

Dimanche était lancé le Rétro Rencard de Montauban un nouveau rassemblement de voitures anciennes. Cet événement lancé par l'association Ca Monte En...

Italian Meeting 2020, Grazie mille !

L’autodrome de Montlhéry accueillait l’Italian Meeting 2020 ce samedi. Malgré un temps gris, la journée consacrée aux Italiennes a été un franc...

Il y avait foule sur l’esplanade Saint Louis pour la reprise du rasso mensuel de Vincennes en Anciennes ! Certes un public nombreux s’était déplacé, mais il y avait surtout beaucoup de voitures ! J’ai stoppé le décompte à 200, c’est plutôt un joli score. C’est vrai que quatre mois de disette sont aussi passés par là. C’était donc l’endroit où devait être le bagnolard parisien ce dimanche. On a eu même droit à la visite de Monsieur René Metge, la légende du Dakar ! 

Vincennes en Anciennes passe les 200 !

Première réunion, premier carton pour Vincennes en Anciennes, ou VEA , ce dimanche 5 juillet. Il ne fallait pas rater son redémarrage devant le château du même nom. VEA on connait bien, c’est une des plus gros clubs d’anciennes, en France, qui flirtait avec les 1200 adhérents en 2019.

Bien sûr, on la connait aussi pour son organisation de la Traversée de Paris qui a lieu deux fois par an. Une en début d’année, dite l’hivernale et une en été, dite l’estivale. Pour vous donner une idée, celle de janvier 2020 est à relire ici et celle d’aout 2019 est par là.

Je sais qu’une question vous brule les lèvres concernant cette année ? J’ai eu la confirmation directement de son président, Jacques D’Andrea, se sera le dimanche 30 aout, et elle sera plus courte. Mais surtout cette TdP sera solidaire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), car une somme de 5€ par inscription lui sera reversée. Bien entendu, on reviendra vers vous quand tous les éléments seront définis, thème, affiche, détail du parcours et tout ce qu’il faut savoir. On peut encore s’inscrire sur leur page, juste !

C’était donc une place Saint-Louis qui s’est remplie très rapidement, tant en nombre de voitures qu’en public venu admirer plus de 200 autos. En revanche, je souligne que ce rendez-vous n’est ouvert qu’aux adhérents de VEA. Donc, si vous venez en anciennes et que vous ne l’êtes pas, il faudra vous garer à l’extérieur. Cette dernière chose ne sera pas facile, car suite aux travaux, la place a perdu plus de 75% d’espace ! Un casse-tête en perspective pour la fin août et le départ de la Traversée de Paris.

Vincennes en Anciennes en a sous le pied !

C’est vrai qu’avec 1200 adhérents, l’asso possède un sacré vivier ! On pouvait donc s’attendre à voir de belles voitures et on n’a pas été déçu. Bien sûr les populaires c’étaient déplacées, avec des Peugeot 203, AMI 8 et autres 4CV, dont une qui partait en vacances ! Avec quelques belles DS et un bon groupe de 2CV.

Plusieurs Simca Aronde venaient renforcer le groupe, accompagné d’ incontournables Traction et R16 ou R5 pour le losange. Une sublime DYNA dans un jus sorti de grenier, pardon de grange, juste sublime. Il ne fallait pas oublier les berlines plus luxe avec une Vedette et une Peugeot 604. Une Juvaquatre en version assistance Renault accompagnait une rare Fiat Belvédère, une version utilitaire de la Fiat Topolino.

Les popus étaient vraiment de sortie, car à toutes celles déjà nommées, on pouvait ajouter plusieurs 4L, une R9 qui a maintenant sa place en collec’. La 9 avait pris place a coté d’une Facel Vega. Le losange avait la forme ce dimanche, car une Frégate et une Caravelle venaient allonger la liste.

Les copines de Sochaux, les 404 et 403 n’avaient pas loupé cette messe non plus ! Une des deux seules avant-guerres présentes était une Ford T en version utilitaire. La petite BMW Isetta fait toujours son petit effet. Les VW avaient fait la grasse mat’, car seuls un Combi et une Cox c’étaient déplacés. Mais la Cox est tellement belle ! On notera aussi la belle Saab 96, auto que j’aime particulièrement !

C’est dimanche, donc jour de sport chez VEA

À l’image d’un trio de 3 Alpine A110, les sportives n’avaient pas raté le coche ce dimanche. Ces dernières ont été rapidement rejointes par une A310 et une R8 Gordini, allez les bleues ! Heureusement que Porsche et BM, avec une 3.0 CS magnifique, veillaient aux grains avec quelques Alfa pour faire bon poids. D’ailleurs un remake de la bataille d’Angleterre aurait pu avoir lieu avec le renfort des MG, Triumph et une jolie, réplique, d’une Jaguar Type D. Je n’oublie pas une 914 toujours aussi pétillante !

Après Tintin, c’est VEA en Amérique !

Vous connaissez mon amour pour les Américaines, et bien là je n’ai encore pas été déçu !  Les hostilités ont été ouvertes par un beau couple très années cinquante, composé d’une Ford Galaxie dans une robe blanche et bleu ciel juste magnifique et d’une Cadillac Eldorado, vêtue de rouge. Cette dernière n’a pas tardé à être rejointe par une seconde dans un beau rose. Une Ford 32 et une incroyable Cord venaient s’ajouter aux avant-guerres.

Les muscles cars et autres pony n’auraient pour rien au monde, loupé ce rencart, ainsi les Mustang, Firebird et autres Corvette avaient galopé jusqu’à Vincennes. Ce petit groupe a été au complet avec l’arrivée des Jeep militaires dont une belle « mutt » M151 A2 du début des années 70. Je me devais de ne pas rater une Harley-Davidson WLA datant de la Seconde Guerre mondiale, impossible tant je suis fan de cette moto !

Pour être tout à fait complet avec les Américaines, il ne fallait surtout pas rater l’arrivée des deux Mercury Cougar et d’une version cabriolet plutôt rare. Dans la série version un peu rare on pouvait rencontrer une Gran Torino Sport de toute beauté. Mais c’est les deux pick-up qui ont eu droit à mon coup de cœur, déjà le Chevrolet Apache avec son flamming était énorme ! Mais je suis tombé amoureux du F100 de chez Ford avec une couleur bleue à tomber.

Vincennes en Anciennes en très grande forme !

Une matinée de dimanche qui est passé comme un éclair tant il y avait à avoir. Un rendez-vous et une orga réglés comme des horloges, brefs que du bonheur ! Promis la prochaine fois, je viens avec le soleil. On y a vu de belles autos et tout le monde est content de pouvoir de nouveau profiter pleinement de sa passion. On attend juste que les travaux du château se terminent et tout sera parfait !

On vous donne donc rendez-vous le dimanche 30 aout pour le départ de la Traversée de Paris estivale et d’ici là, restez connecter pour les infos et l’affiche qui ne sauraient tarder !