Bourse de St Hilaire du Harcouët 2023, le plein s’il vous plaît !

Publié le par Henri Auriacombe

Bourse de St Hilaire du Harcouët 2023, le plein s’il vous plaît !

En plus du salon de Reims ou de la bourse de Auch, avait lieu ce week-end la Bourse de St Hilaire du Harcouët. Une façon de mailler le territoire avec des spécificités pour chaque événement et un succès fou pour tous ! Direction la Manche.

Côté Bourse

Stands en place à l’Aube, ça pouvait commencer ! Les premières affaires n’ont pas tardé. Il faut dire que les marchandises étaient variées. Que vous cherchiez des jouets anciens ou des pièces de carrosserie, vous aviez une chance (mais jamais la certitude) de trouver votre bonheur à la Bourse de St Hilaire du Harcouët.

Comme souvent, l’espace bourse proposait également des véhicules à vendre. Pour le coup, il s’agissait majoritairement de motos et autres 2 roues de plus ou moins faible cylindrée.

Le nombre d’exposants n’avait pas trompé les visiteurs. Ils étaient nombreux sur place : 5000 entrées avec des passionnés et des collectionneurs venus des départements voisins majoritairement, mais finalement de toute la Normandie et de toute la Bretagne.

A l’intérieur : une fringante quarantenaire

Petit détour par l’intérieur. Ce n’est pas là qu’on trouvait le plus de boursiers mais quelques expos méritaient d’être vues. Ainsi les véhicules militaires accueillaient les curieux mais côté automobiles, c’étaient bien les Peugeot 205 qui étaient les stars avec plusieurs autos exposées en l’honneur des 40 ans du sacré numéro.

On notait aussi une belle offre pour tout ce qui est jouets, automobilia, affiches, etc. D’ailleurs certains « jouets » mais plutôt pour de grands enfants, étaient parfaitement mis en valeur dans de beaux dioramas dans la halle de la Bourse de St Hilaire du Harcouët.

Gros parking pour la Bourse de St Hilaire du Harcouët

Si le salon de Reims fut une référence en la matière, le changement de configuration des lieux pèse sur le parking collection, beaucoup plus petit qu’avant. Par conséquent, les 300 voitures anciennes présentes pour la Bourse de St Hilaire du Harcouët représentent un sacré contingent !

Commençons par les voitures anciennes les plus originales du parking. D’abord avec des Citroën taillées pour les rallyes. Ainsi on retrouvait une Visa Chrono, une AX GT et même une ZX, une Méhari et une Acadiane équipées pour les sables marocains !

Banniere PA Citroen- Bourse de St Hilaire du Harcouët

On ajoute aussi une Marcos, elle aussi prête pour en découdre avec le chrono, un duo de Mini qui ne passaient pas inaperçu, tout comme les pick-up Dodge, Ford F100… et Peugeot 504 !

Gros coup de cœur pour une rareté vue à la Bourse de St Hilaire du Harcouët : une Fiat Ghia 1500 GT. Dessinée par Ghia et basée sur la Fiat 1500 berline, c’est une rareté, produite à 846 exemplaire entre 1962 et 1966 par le petit constructeurs OSI qui se fera connaître avec le coupé Ford Taunus.

Passons maintenant aux voitures anciennes plus classiques de l’événement. D’abord les populaires françaises, en nombre. De la Peugeot 304 Coupé à la Dauphine, de la Méhari à la 2CV, de la 404 à la GS, les occasion de faire remonter des souvenirs émus… ou l’envie d’en acheter une étaient nombreuses.

Du côté des jeunettes, on remarquait que les Peugeot 205 étaient encore plus visibles qu’à l’intérieur ! Ajoutez des bombinettes de chez Renault, des berlines de chez tous les constructeurs, plus ou moins d’origine et, là encore, le panorama était intéressant.

Vous vouliez du sport ? Alpine GTA ou A110 ? Matra 530 ? Renault 8 Gordini, Simca 1000 Rallye ou 1100 Ti, il y en avait aussi !

Pour les étrangères, on avait du choix (avec 300 voitures, c’est facile). À la Bourse de St Hilaire du Harcouët 2023 vous retrouviez une belle sélection d’anglaises, avec évidemment des roadsters de différents types allant des lignes douces d’une MGB aux lignes droites d’une TVR. Ajoutez également quelques berlines et coupés bien motorisés pour faire le tour complet.

Les italiennes ? On trouvait une Ferrari, une Lancia Kappa et une Fiat X1/9 côté coupé, un Alfa Spider pour les découvrables et même une berline 75 toute sage et pas si courante.

Les allemandes étaient évidemment présentes à la Bourse de St Hilaire du Harcouët. Les Volkswagen et les Porsche étaient en nombre, mais on ajoutait une Capri (oui oui, c’est allemand) bodybuildée, des Opel GT et Kadett, et quelques berlines Mercedes, BMW et Audi.

Encore bravo au Club Citroën de la Baie du Mont Saint Michel pour cette belle organisation. Rendez-vous l’an prochain. Attention, il faudra bien surveiller la date !

En attendant, voici encore une sélection de photos de l’événement :

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.