Salon de Reims 2023, gros succès pour un salon toujours populaire

Publié le par Benjamin

Salon de Reims 2023, gros succès pour un salon toujours populaire

Avec le mois de Mars qui s’installe les salons commencent à se faire plus nombreux. Pour une bonne partie des collectionneurs français, c’est vers la ville champenoise qu’il fallait converger ces 4 et 5 Mars. Comme annoncé, nous étions de la partie, invités sur le stand des Rétros d’Or, histoire de bien pouvoir vous raconter l’événement. C’est parti pour un tour de ce Salon de Reims 2023.

À l’extérieur : avalanche de pièces… mais moins d’autos

Avant d’aller passer les grilles, détour par ce qui fut une des attractions n°1 du salon de Reims : son parking extérieur. Si vous avez manqué nos précédents articles, vous ne le savez peut-être pas… mais le parc des exposition a été métamorphosé. Du coup, l’immense parking qui était face à l’entrée n’est plus le parking collection.

Au Salon de Reims 2023, comme l’année précédente, ce fameux parking a été déplacé, face à l’entrée. L’espace est moins grand et plus « sauvage ». Du coup, on y trouve beaucoup moins de voitures anciennes ! On ne va pas faire la fine bouche, ce parking serait un rêve pour de nombreux organisateurs d’événements. Alors on fait le tour, histoire de se faire un panorama des modèles les plus courants dans la collection.

Mais on en profite aussi pour faire quelques trouvailles. Ainsi on tombe sur une Talbot Horizon, une rare série Sherlock, raide neuve… et dont la restauration a pourtant déjà 10 ans. On ajoute quelques Panhard, dont une Dyna X et un nombre assez étonnant de… Renault 21 !

La Bourse Est du Salon de Reims 2023

Une fois les grilles passées… à droite ou à gauche. La bourse extérieure du salon de Reims 2023 s’étend devant nous. L’idéal ? Marcher sans trop réfléchir… sauf si on veut absolument tout voir.

Des dizaines de stands sont présents et ce n’est pas parce qu’ils sont en extérieur que les exposants présents ne présentent pas de marchandises « fragiles ». Ici, c’est le (premier) royaume des pieçards. Certaines pièces présentent de la graisse encore fraîche, d’autres ont certainement fait plusieurs fois le tour des bourses de France et ont plus de bornes au compteur que les voitures anciennes qui s’en équiperont un jour. On retrouve aussi des miniatures, des plus anciennes aux plus récentes, des plus basiques aux plus recherchées mais aussi de la documentation, là aussi de diverses époques.

Mais le salon de Reims 2023 est fidèle à la tradition. On y retrouve donc les nombreuses voitures à pédales, si chères à l’un des organisateurs de la manifestation, des plaques émaillées et divers objets d’automobilia, jalousement protégés… il faut dire que certaines pièces valent bien plus cher que les autos présentées sur le parking collection !

On a beaucoup parlé d’autos… mais les motos sont bien représentées. Beaucoup de machines s’alignent, dans des états différents. Certains stands ont ramené un beau stock dans la Marne… et certains repartent avec encore plus de machines.

Et si vous trouvez que malgré tout ça le Salon de Reims n’avait rien d’original… fouillez encore un peu pour découvrir un avion, français, avec un moteur en étoile, fabriqué par Polymécanique, filiale de Motobécane et qui n’a jamais été achevé !

La Bourse Ouest du Salon de Reims 2023

On rentre dans le « couloir » qui relie désormais les deux halls du parc des expositions de Reims pour ressortir de suite. C’est en effet de l’autre côté que l’on trouve la deuxième partie de la bourse. Beaucoup plus petite, elle ne manque pas non plus d’intérêt !

On y trouve quelques autos à vendre, encore des motos et encore beaucoup beaucoup de pièces (et d’outillage, on en avait pas parlé !).

Dans les Halls du salon de Reims 2023

Cette fois, on rentre pour de bon. Vous pensez qu’on a fini de parler de pièces ? Et bien non. En tout cas le Hall 1 nous permet de remettre une pièce dans la machine. Là, on ne trouve pas franchement les mêmes exposants qu’à l’extérieur. Pourtant, les deux roues, les voitures à pédales, les plaques émaillées et les pièces fraichement démontées sont bien présentes.

Mais ce n’est pas tout. Dans ce hall (et le couloir), on retrouve un peu plus de vêtements, de miniatures et forcément plus de papier, difficile à abriter en extérieur.

Ces endroits du salon de Reims 2023 sont aussi ceux où régnaient les artisans et les vendeurs de pièces que vous retrouvez sur la plupart des salons. On ne parle pas des pièçards mais des enseignes qui sillonnent la France comme Classic Auto Elec, Laser Car, B2H ou Touraine Radiateur. C’est le royaume de la pièce neuve, celle qui vous sauve la vie (du moins redémarre la voiture) quand les refabrications sont la seule alternative ou simplement quand le consommable sera meilleur neuf d’hier que neuf d’époque.

On découvre des marchandises et des enseignes jamais vues. Ici un bandeau LED, fixé avec des ventouses qui permet aux avant-guerres (et à nos amis belges) d’avoir un feu stop bien visible même en pleine journée, là un spécialiste du freinage ou un autre qui a reproduit les monogrammes des plus célèbres des bombinettes Renault. Un peu de nouveauté au milieu d’un Salon de Reims 2023 finalement très classique et ancré dans la tradition.

Des voitures… et des motos !

Dans le Hall 2, le hall « tout neuf » du salon de Reims 2023 on retrouve une autre tradition : celle des clubs. Ils sont nombreux à avoir répondu à l’appel. Mais avant, on se dirige vers le centre du hall. Si le thème est le même qu’à Rétromobile 2023, les motos Dollar ne célèbrent pas les 100 ans de leur défunte marque de la même façon.

Si l’espace est plus petit, la rétrospective est plus grande. Certains modèles méritent plus d’attention que d’autres. Ainsi on notera une R2, dans son jus, LA moto qui amena le succès de la marque. On retrouve en fait tous les modèles mythiques de la marque. Un « couple » rouge et bleu illustre les motos les plus haut de gamme de Dollar. Surtout, le stand du Salon de Reims 2023 présentait une moto vraiment à part, une Majestic, impressionnante avec son carénage mais surtout avec son train avant à double pivot. Une rareté qu’on ne reverra pas de sitôt !

Autour, on trouve donc les clubs. Commençons par les animations. Le salon de Reims 2023 avait imposé le thème « C’est Mémorable ». Une nouvelle fois les Belles Champenoises d’Époque avaient donné un thème assez vague que chaque stand pouvait illustrer… ou pas.

Commençons par certains, plus inspirés que d’autres, qui s’évertuent à proposer des saynètes chaque année. À heures fixes, les bénévoles jouent leur rôle. Ce n’est jamais long, c’est complètement cliché, c’est drôle… et ça attire du monde. Bravo à eux !

Certains clubs ne possédant pas de metteur en scène dans leurs rangs ont quand même fait jouer leur fibre artistique en proposant des décors variés et sympathiques, simplement ceux-ci demeuraient figés. Clairement, il y avait du très lourd. On notait quelques décors « simples » du genre de celui présentant un mariage, on notait aussi le stand « de l’est » avec Trabant et une FSO dans un décor très RDA.

Coup de cœur pour celui mettant en scène une Méhari. Le célèbre véhicule de Citroën avait été présenté à Deauville… mais en Mai 1968 ! Une période compliquée donc, surtout dans la capitale. Heureusement pour l’ABS des Méhari, la scène du Salon de Reims 2023 était imaginaire. Mais elle était mémorable !

Tout autour : des clubs, des clubs et re des clubs. Qu’ils soient nationaux ou régionaux (au sens très large), ils étaient nombreux au salon de Reims 2023. En dehors de ceux qui ont tout misé sur le thème, on a quand même noté quelques clubs, présentant notamment quelques pépites.

Ainsi le club des Belles Champenoises d’Epoque avait mis dans un coin, sans la mettre en valeur, une vraie pépite, une Citroën M35, rien que ça ! Ensuite on a noté, pas loin du stand qui nous accueillait, une superbe Delahaye 235. Ici, c’est une rareté, pas une Chapron, mais une Antem, avec un dessin 100 % Charbonneaux. Enfin, dernière pépite, une Sunbeam Alpine Harrington, un coupé élégant, au toit bien dessiné, surtout une vraie rareté dont 12 exemplaires ont été construits.

On ajoutera cependant qu’il faut absolument, pour leur survie, pour l’ouverture du monde du véhicule ancien et pour les visiteurs que les clubs doivent vraiment perdre leurs vilaines manies. Celles se de retrancher derrière des barrières et de se planquer autour d’une table, au fond d’un stand et sans personne pour venir répondre aux questions. Cela fait des années que c’est comme ça, oui, mais ça fait des années que ça emm**de donc fallait qu’on le dise ! Heureusement, cela ne concerne pas tous les clubs, certains gardent encore un bon sens de l’accueil.

Conclusion :

Un salon de Reims au top tout simplement. L’affluence est revenue à ses standards pré-pandémie. La file devant les caisse était énorme chaque matin… et les visiteurs prenaient le temps de tourner à l’extérieur avant de rentrer, les halls ne se remplissant réellement que vers 11h.

En tout cas les exposants comme les visiteurs avaient le sourire. Certains découvraient l’événement avec ce salon de Reims 2023. Pour ceux qui n’avaient vu que Rétromobile… ça leur faisait un choc. Pour autant personne n’était déçu.

Un salon comme on aime, populaire, de spécialistes, où tout le monde trouvait son compte. Encore une belle édition, bravo aux Belles Champenoises d’Epoque et à ses fidèles partenaires.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Farad

    Génial…..
    Il faudra bien un jour que je délaisse rétromobile….

    Répondre · · 7 mars 2023 à 10 h 17 min

  2. Emmanuel DENIS

    Bon article correspondant en tout point à ce que l’on a vu. Et… merci pour votre coup de gueule car je pense la même chose

    Répondre · · 7 mars 2023 à 10 h 40 min

  3. Pierre Jammes

    Je n’étais donc pas le seul à le penser pour les stands de clubs… J’ajouterais, pourquoi pas parfois proposer aux visiteurs d’entrer dans une auto, de s’asseoir à la place du conducteur, ou à l’arrière ? De manière « contrôlée », bien sûr, avec le propriétaire à côté par exemple, mais ça donnerait envie aux gens de s’y mettre ! Le confort, le look, les odeurs…

    Répondre · · 9 mars 2023 à 11 h 11 min

  4. Christophe Lainé

    Merci pour ce superbe reportage, complet avec de très belles photos.

    Répondre · · 9 mars 2023 à 11 h 21 min

  5. Alain VOISIN

    Merci Benjamin pour cet article et je te rejoins pour le coup de gueule me rapprochant beaucoup de la vision de Pierre James : si nous voulons faire aimer notre passion, nous devons la partager…

    Répondre · · 9 mars 2023 à 13 h 23 min

  6. Xavier PERICAT

    Effectivement, c’était un chouette salon… comme on les aime !
    Seul regret, ne pas retrouver le parking collection d’avant… samedi, c’était déjà compliqué de trouver une place à 10h du matin. On attend avec impatience la bourse de pièces du mois d’Octobre.

    Répondre · · 9 mars 2023 à 17 h 58 min

  7. Patrick Pastoret

    Benjamin, merci pour ces quelques photos, mais je remarque qu’aucune avant guerre n’a attiré votre attention, seraient elles sans intérêt pour vous, pourtant il y en avait certaine qui auraient mérité votre attention, elles sont suffisamment rares car pas facile à sortir ça aurait été bien de rendre hommage à leurs propriétaires et de mettre quelques clichés.
    Des clubs se cachent c’est vrai, mais je fais parti de ceux pour lesquels une permanence était assurée et je ne vous ai pas vu passer, pourtant une auto peu courante était exposée sur un stand ouvert sur trois cotés, les voitures anciennes ça commence quand pour vous en 1960 ?

    Répondre · · 10 mars 2023 à 10 h 57 min

    1. Benjamin

      C’est quelque chose dont je n’ai pas parlé dans mon coup de gueule mais que j’aurais pu signaler d’ailleurs : ne prenez pas ombrage qu’on ne parle pas de vous. Il y aura toujours des clubs dont on ne parle pas. On a de la place sur notre site, mais on ne peut pas non plus tout montrer !
      Pour ce qui est des photos, réussir à en faire pendant les heures d’ouverture est compliqué, les faire en dehors m’étant impossible cette année. Du coup, j’aurais bien voulu poster, notamment, une voisin mais la photo était… floue. Ça arrive aussi.
      Quand à votre « attaque » sur les avant-guerre, je crois que vous ne tapez pas vraiment au bon endroit. Ce n’est pas parce que nous ne parlons pas d’avant-guerre sur UN article sur UN événement que nous n’aimons pas ça. Vous connaissez beaucoup de médias qui prennent le pari de faire une vidéo pour Tik Tok avec une De Dion Bouton de 1904 ? On l’a fait et on est particulièrement présents sur les événements 100% avant-guerre, bien plus que sur les événements plus classiques. Ajoutez à cela quelques articles qui promeuvent carrément la chose, je crois que ce procès d’intention n’a pas lieu d’être… ou qu’il faut que vous appreniez à mieux nous connaître !

      Répondre · · 10 mars 2023 à 11 h 29 min

      1. Patrick Pastoret

        Effectivement j’ai peut être été un peu sec, le problème de l’écrit ou il est difficile de transcrire ses impressions, je ne souhaitais pas vous faire un « procès » d’intention mais c’est un ressenti personnel face à un évènement de cet ampleur. A l’avenir je veillerai à parcourir tous les sujets avant d’en tirer une conclusion. Je continuerais de suivre vos reportages et j’apprendrais surement à mieux vous connaître, j’espère que mon intervention ne va pas laisser de traces ineffaçables.

        Répondre · · 10 mars 2023 à 11 h 56 min

        1. Benjamin

          Aucun souci ! Bonne lecture de nos prochains articles !

          Répondre · · 13 mars 2023 à 16 h 53 min

  8. Robert

    Merci pour ce reportage. Allez-vous couvrir le salon d’ Avignon, à la fin de ce mois ?

    Répondre · · 10 mars 2023 à 15 h 56 min

    1. Benjamin

      Si nos contributeurs locaux y sont, oui, mais je ne peux rien vous promettre !

      Répondre · · 10 mars 2023 à 16 h 09 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.