Automédon 2022, une renaissance très attendue !

Publié le par bertrand

Automédon 2022, une renaissance très attendue !

C’était ce week-end qu’avait choisi Automédon 2022 pour revenir. Après trois ans d’attente et une nouvelle organisation aux manettes, le géant du 93 était plus qu’attendu par ses fans. On le sait tous, c’est maintenant le groupe LVA qui organise ce salon, en tous cas depuis 2019, les fantasmes allaient bon train ! Notre patience a-t-elle été récompensée ? Le parking était-il toujours énorme ? Y’a-t-il toujours autant d’Américaines ? Qui a tué JFK, autant de questions auquel je vais essayer d’apporter des réponses…

Automédon 2022, le retour du géant !

On ne va pas revenir sur le pourquoi du comment, que nous attendu tout ce temps, on le sait que trop bien. Mais enfin Automédon est là. Il se présente à nous avec une toute nouvelle organisation à sa tête, c’est le groupe d’édition bien connu, à savoir La Vie de L’Auto. Ça tombe plutôt bien, car les gars savent de quoi ils parlent, car avec le Salon Moto Legend ou le Paris Vintage Festival, l’organisation ça devrait rouler.

Cet Automédon 2022, vingtième du nom, se déroule toujours au parc des Expos du Bourget. À mon arrivée, rien de changé, sauf le sens d’arrivée des voitures, surtout des voitures anciennes, pour éviter le bouchon de l’entrée, premier bon point. Du coup, vous pouvez être rassuré le parking est toujours là et toujours aussi grand, et sous un beau soleil en plus ! Autre très bonne chose, le groupe qui jouait en live ! Là aussi, l’idée est top, car c’est trop bien de se balader sur le parking avec du bon son !

Les allées sont classées par pays, mais pas par marque/modèles, avec un petit regret de ne plus voir les beaux alignements de Traction. Au loin j’aperçois la bourse extérieure. J’entre dans le grand hall, là aussi on est en terrain connu, les podiums d’expo sont là. Le village marchand a l’air d’être consistant, bon, là aussi je suis rassuré. Après trois ans d’attente, les bases sont présentes, il n’y a plus qu’à voir ça dans le détail !

La bourse et le village marchand, du choix à Automédon 2022 !

La bourse en extérieur ainsi que le village marchand sont les piliers d’Automédon. La bourse extérieure nous offrait une bonne cinquantaine de marchands. Le choix des pièces était plutôt large. Les stands de miniatures ou de bidons d’huile n’attendaient que les collectionneurs.

Quant au village marchand en intérieur, là aussi le choix était au rendez-vous. On retrouvait quelques pièçards, mais surtout de beaux étals de miniatures. On pouvait également se choisir une tenue pour aller avec son auto. Voire même de la déco pour son garage. Les livres et la documentation n’étaient pas en reste. Les services étaient, bien sûr, présents avec des assureurs ou les amis de Classic Expert, spécialiste de l’évaluation de votre auto.

Comme on le voit, un plateau bien complet.

Autre nouveauté de cette année, plusieurs vendeurs de voitures exposaient. Et si en plus d’un T-shirt ou une casquette, vous repartiez avec une auto ? On avait le choix, entre Allemandes, italiennes et de belles Américaines. Ça peut toujours être une idée, si les ventes aux enchères vous rebutent, là au moins on a un vrai contact.

Automédon 2022, les clubs sont dans la place !

Autres piliers du salon, les clubs avaient fait le déplacement. Qu’ils soient multi ou mono-marque, on avait de quoi faire ! Françaises ou étrangères, elles étaient venues en Seine Saint-Denis ce samedi. Mention spéciale pour le Club XM, qui avec une XM GIGN, faisait raccord avec la CX que nous avions rencontré au salon de Rouen cette année.

Des thématiques au top pour cet Automédon 2022 !

Avec les expos, on va parler là aussi d’incontournable. Pour ce retour c’est la FFVE qui nous avait concocté deux sublimes podiums. Le thème était les cabriolets et roadsters français d’avant-guerre. Et ce n’était que florilège de belles carrosseries.

Dès l’entrée on était accueilli par un trio composé d’une Bugatti Type 38, au côté de la plus désirable auto de cet Automédon 2022, à mon goût, une Delage D8, juste sublime qui aurait pu être à Chantilly sans soucis… tout comme la Delahaye 135M. Cela dit, la Rosengart Supertraction et le couple Georges Irat-Chenard & Walcker n’étaient pas en reste. Cette dernière portait fièrement sa mascotte, qui rappelait son nom, la Super Aigle 24.

Le second podium était tout aussi garni en beautés ! Là aussi la FFVE nous avait gâtés en nous amenant une Traction Cabriolet, on en parle ici d’ailleurs. Une rare Mathis Emy 4 à carrosserie Saint-Moritz était exposée. La Renault Primaquatre avait sorti sa robe pistache très classe. La paire formée par la Peugeot 301D et la SIMCA 8, n’avaient rien à envier à leurs copines question standing !

Pour la troisième partie, on change totalement de registre et on part sur des Youngtimers. Cette expo se nommait « youngtimers et mini bombes » tout un programme. Sur le tapis rouge, on pouvait retrouver toutes les bombinettes des années 90, les Golf et 205 GTI, les BMW qui vont bien, des Mini Austin sur vitaminé. Renault fêtait les 50 ans de R5, on l’a vu ici au Losange Passion, du coup une R5 turbo et une Alpine étaient de sortie, avec en bonus une Supercinq GT Turbo Coupe, qu’on a essayé ici ! Les amateurs se sont régalé !

Automédon 2022 invite les mobylettes et les pompiers !

Toujours dans les expos thématiques, l’asso des Triplettes 2 Bonneville avait eu la bonne idée de nous exposer leurs mobs ayant effectué des records. Ce qui nous donnait des engins vraiment étranges, mais hyper sympas. Pour rester dans le thème, une expo sur le Peugeot 103 était dressée pour nous replonger dans notre adolescence ! Ah, ces odeurs de 2 temps et d’huile de ricin ! Ce bon vieux 103 fêtait ses 50 ans et s’est vendu à plus de 3 millions d’unités !

Pour clore les expos, on retrouvait quelques beaux matériels historiques des pompiers de Paris. Que ce soit des petits avec une AX ou des motos de liaison. Ou de plus gros engins comme le Saviem de l’entrée ou le Citroën Belphégor de première intervention, le plateau était très complet. Juste à côté on partait en Amérique, avec les policiers de l’asso de Paris Interceptor. Ces derniers nous offraient de découvrir les voitures noires et blanches très connues. Succès garanti !

Automédon 2022, les parkings sont blindés !

C’était une des craintes exprimées dans les attentes : comment va être le parking ? Car c’est une légende, il vaut presque la visite à lui seul tant il attire de nombreuses autos et, surtout, des autos qu’on ne voit pas forcément ailleurs.

Et bien, on a été rassuré assez vite, ce fameux parking a encore été un succès. Les Françaises ont été très présentes avec un panel de modèle très large, sportives ou populaires.

Toutes les marques hexagonales étaient représentées. Que soient les grosses comme Renault, Peugeot ou Citroën. On retrouvait de petites pépites comme cette Traction pur jus de grange ou cette incroyable Ford Vedette Coach, sans oublier les Facel Vega !

Les étrangères n’ont pas fait défaut à Automédon 2022. Les Anglaises et Allemandes étaient en nombre. Quant aux Italiennes, elles n’ont pas boudé cette reprise, et ça fait bien plaisir !

Quel plaisir de pouvoir déambuler dans les allées remplies de belles autos, et quand, en plus, le soleil est là pour éclairer les carrosseries, on ne peut être que content !

Le parking des Américaines, arrêtez, j’ai mal aux yeux !

J’en vois qui commençait à se dire, mais y’a pas d’Américaines cette année ? Ah bah si, et même pas qu’un peu ! C’est quand même les stars du parking de tous les Automédon. Bon, je sais, je suis partisan, mais mince regardez-les, elles ne sont pas sublimes ?

Que ce soient les Mustang, les Corvette, les Hotrods, les Buick, les Oldsmobile ou les pick-up, toutes étaient présentes. J’ai même trouvé une rare Corvair. On aurait dit que toute la production américaine s’était déplacée en Seine Saint-Denis ! Du coup, on n’a plus qu’a admirer.

Le best of show d’Automédon 2022 !

Comme le parking regorgeait littéralement de voitures, avec parfois de petits trésors. J’ai sélectionné, très subjectivement, quelques autos rares ou qui sortaient du lot !

On commence par la plus ancienne, une Renault NN de 1928. L’auto est à mi-chemin, entre la sortie de grange et le hotrod, j’adore ! On poursuit dans les Françaises, avec une DB Le Mans, que je pense être le modèle Luxe.

Toujours avec un moteur Panhard, c’est une Arista, rouge, toute en fibre que l’on doit à JD. La suivante est mi-italienne, mi-allemande. C’est une OSI, un joli coupé sur châssis de Ford Taunus (toute son histoire ici). L’auto est vraiment très belle. La dernière sera Américaine et est une évocation du 4×4 GMC de la série « l’homme qui tombe à pic » ou « the fall guy » en VO. C’est une série avec Lee Majors, datant des années 80. Le succès a été garanti dans les allées !

Un Automédon qui s’est fait attendre !

Comme toutes les stars, cet Automédon 2022 c’est fait désirer ! Mais dans l’ensemble, cette nouvelle mouture a su répondre à nos attentes. Certes quelques détails sont à revoir, comme le choix de certaines voitures sur le parking, mais c’est une rengaine habituelle pour tous les parkings collection de France !  Les fondamentaux étaient présents et c’est l’essentiel, ça fait toujours peur une reprise par une autre organisation.

Changer c’est bien, améliorer c’est mieux, et c’est sur ce dernier item que les équipes de LVA étaient attendu. Alors, certes, le samedi était un peu léger niveau fréquentation, surtout à l’intérieur. Après le RER B était aux abonnes absent, et l’essence commençait a manquer. Et puis c’es toujours le cas quand il fait beau, quand le public présent reste finalement au soleil et profite du parking. Celui-ci est incontournable… mais son aura est à double-tranchant. Dommage pour nos amis exposants… on espère qu’ils seront au rendez-vous l’année prochaine malgré tout !

On notera que la fréquentation était en hausse le dimanche. Les collectionneurs avaient passé leur samedi à faire le plein et ils étaient au rendez-vous. Le parking était plein, les halls un peu plus remplis.

Attention pour l’année prochaine, nouvelles date et changement de lieu. On se donne rendez-vous les 23 et 24 septembre 2023 mais a Villepinte cette fois !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Ilya

    J’y suis aller le samedi, et à mon grand regret, je suis resté sur ma fin. Je n’ai pas retrouvé le salon qu’on pouvait trouver il y a une dizaine d’année. Pièce, miniatures et documents ce n’était clairement pas à la hauteur. Et les prix…. fallait venir avec son conseiller Cetelem. Les allées étaient clairsemées à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais au moins on n’était pas gêné pour circuler et faire des photos.

    Répondre · · 11 octobre 2022 à 14 h 42 min

  2. Jean-Yves

    Bonjour,
    Pour y avoir passé les 2 jours entier, en ce qui concerne la fréquentation, nous avons eu un samedi qui ressemblait à un dimanche et un dimanche qui ressemblait à un samedi. Bref, plus de monde dimanche que samedi.
    Nous verrons bien en 2023…

    Répondre · · 19 octobre 2022 à 23 h 51 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.