Automédon 2019, Citroën, Américaines, Populaires, on a manqué de rien !

Automédon 2019, Citroën, Américaines, Populaires, on a manqué de rien !
bertrand
rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

À la une sur News d'Anciennes

Acheter Une Voiture Ancienne : attention aux restaurations « made in USA »

Qu’elles semblent belles certaines anciennes venues d’Amérique. Des véhicules rutilants à prix très concurrentiels. Une Ford Mustang GT de 1967 à 16.000...

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Renault Dauphine, succès-story d’une star de la régie

Pour diversifier sa gamme Renault avait besoin de voir plus gros que la 4CV. Mais on a pas fait les choses à...

C’est le rendez-vous incontournable de l’automne, le salon Automédon 2019 se tenait ce week-end. Pour sa 19ème édition le salon parisien a encore fait très fort. Bien sûr les 100 ans de Citroën ont été dignement célébrés. Mais surtout le fameux parking et ses centaines de voitures a encore été à la hauteur de sa renommée ! Le tout a en plus eu droit à un bel été indien. On vous emmène.

Automédon 2019, au bon goût de Citron !

On l’aura quand même bien fêté ce centenaire Citroën cette année (et c’est pas fini en plus). On se rappelle le reportage de Benjamin de juillet dernier, sur le rassemblement du siècle, mais aussi plein d’autres événements ! C’était donc le thème de ce 19ème Automédon, et il commençait dès l’entrée sur le parc des expositions avec une belle collection d’autos d’avant-guerre. On y retrouvait donc des Rosalie, C4 et autres Tractions.

Comme fil conducteur plusieurs plateaux nous étaient proposés avec une belle partie de l’histoire de la production de Citroën. Le premier était consacré aux fameuses “caisses carrées” d’avant la seconde guerre. Là aussi de bien beaux modèles comme une C6 ou l’incontournable Rosalie de Jean Daninos. Comme à Rouen cette année, une P17 Kégresse nous était présentée.

Il fallait bien deux plateaux pour présenter les Tractions, ces reines de la route qui ont largement contribué au succès de la marque au double chevron. De la Légère à la “huit glaces”, elles étaient toutes là, et dans des teintes parfois peu connues. Automédon 2019 avait fait le choix de rassembler tout le nuancier du modèle, et c’est vrai que c’était plutôt original !

Quelques concepts cars échappés du conservatoire d’Aulnay, qu’on a visité pour vous ici, étaient exposés. Bien sûr les autres best-sellers du quai de Javel ne manquaient pas à l’appel, tel que les DS ou les 2CV dont on exposait une grande sœur, la TPV, un des exemplaires “retrouvés” à la Ferté Vidame et jamais restauré.

Opel et Américaines !

Les anniversaires, on aime et en dehors du centenaire Citroën, c’était aussi les 120 ans d’Opel. Un thème finalement assez peu abordé cette année, alors on profite. On retrouvait quelques beaux modèles de la marque.

Un podium qui a aussi attiré beaucoup de monde était celui où était exposées quatre belles Américaines, avec une incroyable Chrysler Imperial Crown grise, une Buick Roadmaster cabriolet blanche et trois superbes Cadillac Eldorado, en cabriolet également. Un véritable régal pour les yeux.

À Automédon, y’a aussi de la moto !

On le sait les amateurs de quatre roues aiment aussi les deux roues ! Alors cette année avec Motorama les motards ont plutôt été servis, avec trois beaux podiums rien que pour eux. Pour fêter leurs 70 ans les Italiennes orange de Laverda s’exposaient fièrement.
Que dire de la magnifique expo de l’importateur légendaire Borie est ses Harley, tous chromes dehors.
Que les sportifs se rassurent, le podium de Gerald Motos, nous avait amené une belle collection de motos de compétitions des années 70 et 80, un pur régal.

Les clubs aussi étaient à Automédon 2019

Comme depuis 19 ans maintenant les différents clubs et associations avaient répondu présents. Celui de Vincennes en Anciennes était bien sûr présent pour nous parler de la Traversée de Paris en janvier prochain. Bien entendu, on vous communiquera la date très vite ! Si certains étaient monomarques comme l’Amicale Facel Vega, d’autres, plus généralistes, regroupaient tous types d’anciennes. Et évidemment, d’autres plus spécialisés en Américaines étaient à la fête. Plusieurs garages et préparateurs avaient également fait le déplacement, à l’image de Lady Art Car ou PN Classic, tous deux participant à l’émission Vintage Mecanic de l’ami François Allain.

Bourse et commerçants en nombre !

Que ce soit à l’intérieur ou en extérieur on retrouvait une bonne quantité de commerçants. Les amis de Classic Auto Elec nous offraient de quoi réparer notre auto au niveau électrique. Sinon les “piéçards” étaient servis niveau choix, mais peut-être un peu moins que certaines années précédentes. Les amateurs de littérature avaient également un super choix.

En tout cas les amateurs de miniatures avaient de quoi faire, notamment avec le copain de Breizh Miniatures. En neuf ou occasions on avait de quoi faire avec pas loin d’une vingtaine de stands. On pouvait aussi s’habiller de la tête aux pieds avec les stands de textiles. T-shirts à l’effigie de votre marque préférée en passant par des robes des années 50, on avait plus que le choix. Choix aussi dans toutes sortes d’objets de déco pour la maison ou votre garage.

Automédon 2019 : un parking de légende !

Comme tous les ans LE parking d’Automédon 2019 c’était The place to be du week-end ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est environ 1500 places réservées pour les visiteurs venus en anciennes. Dans les allées les autos sont rangées par nationalité, là les anglaises, plus loin les Allemandes, quant aux Françaises elles le sont par marque ! Bon ça c’est en théorie car, très vite, vers onze heures, le parking est quasiment plein alors on range là où on peut !

Que dire d’autre si ce n’est que c’est un salon dans le salon. Que du coup on se retrouve avec des allées de folies constellées de centaines de voitures. Cette année encore je dirais que les Américaines ont gagné aux points ou au nombre plutôt. Décrire toutes ces voitures serait trop fastidieux, alors on regarde juste les photos et on apprécie !

Automédon 2019, on a aimé !

Ce cru 2019 était très bon. Beaucoup de belles choses à voir. Les podiums étaient sympathiques et bien fournis. Les stands des commerçants sont variés et l’offre est pléthorique. Et puis ce parking, c’est juste du délire, avec un nombre incroyable de voitures !

Justes quelques petites remarques. Où sont les Hot-Rod ? On aimerait vraiment les revoir ! Quant à l’amabilité des cerbères des différentes portes, je ne leur dis pas merci, on vient pour notre plaisir, pas pour se faire envoyer paître…

Alors on dit quand même à l’année prochaine pour les 20 ans avec sûrement de belles surprises à la clef !   

La (grosse) galerie Flickr de ce samedi est par ici !

Automédon 2019, Citroën, Américaines, Populaires, on a manqué de rien !

Sur le même thème

3 Commentaires

  1. Un magnifique salon avec une superbe diversité de voitures exposés aussi bien sur les stands mais aussi dans le parking des visiteurs venus avec leurs véhicules de collection
    Un belle occasion également de rencontrer des amis du milieu du monde des collectionneurs de voitures anciennes
    Un véritable plaisir de ce rendre a ce salon Automédon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

La Elkhart Collection cartonne sous le marteau de RM Sotheby’s

Deux jours d'enchères pour une énorme collection. Dans l'Indiana la Elkhart Collection a attiré les regards par son ampleur... mais aussi par...

On a lu : “Dossier Michel Vaillant – Circuit Paul Ricard”

Lancée en 1995 avec un album consacré à James Dean, la série "dossiers Michel Vaillant" revient pour retracer l'histoire du circuit Paul...

Vu dans la rue : un “Coupé” Rover P5

Dans la série "au marché", après l'ID Break, l'Amazon Break et la Daimler Double Six c'est une autre anglaise que j'ai dénichée....

Acheter Une Voiture Ancienne : attention aux restaurations « made in USA »

Qu’elles semblent belles certaines anciennes venues d’Amérique. Des véhicules rutilants à prix très concurrentiels. Une Ford Mustang GT de 1967 à 16.000...