Un Samedi, au rythme du Bang Bang Le Brossay (35)

Publié le par Marc

Un Samedi, au rythme du Bang Bang Le Brossay (35)

L’Association des « Amis de Renac et de son patrimoine » nous a permis  de passer d’excellents moments, lors de la deuxième édition du « Bang Bang Le Brossay ». L’évènement se déroulait sur deux journées, au cœur du magnifique et immense site du Château du Brossay, à Renac, dans le Pays de Redon. Le soin de l’organisation apparait à tous les niveaux.

Au programme du jour, Balade matinale et expos de voitures anciennes, puis des animations, des concerts et des étalages artisanaux aguichants. En soirée, une pièce de théâtre, jouée par des artistes parisiens, nous mettaient en appétit, avant de revenir autour des excellents foodtrucks.

Bang Bang Le Brossay, avec ce décor en toile de fond, c’est merveilleux. Et si vous êtes en compagnie de magnifiques autos, en premier plan… C’est juste inoubliable. Pensez bien, que nous avons vécu une succession de très bonnes surprises, tout au long de cette journée estivale. On vous a probablement mis en appétit,  Alors, suivez nous ! Hugues et moi-même, on vous y emmène…

Bang, Bang et honneur aux aïeules, de Brossay

Ouvrons le bal avec des magnifiques avant- guerre. Cette première a d’ailleurs survécu aux deux dramatiques périodes de l’histoire. Cette luxueuse Renault, des propriétaires du Brossay, est une Type ES de 1910, et fut carrossée par Henri Labourdette. Elle est animée d’un 6 cylindres et ses 40 ch peuvent lui faire atteindre les 90km/h. Notez que cette merveille fut à son origine, La voiture personnelle, du Général Joffre.

Un autre joyau faisait également sensation. Ce modèle Rolls Royce Siver Ghost, tout de blanc vêtue, n’aura échappé à personne. A vous de jugez, et notamment, la générosité et l’élégance de ce magnifique cabriolet, version quatre portes.

Quand à ce petit cabriolet Peugeot 172, il parait bien minuscule face à la concurrence du jour. Notez son état de présentation… Superbe

Deux exemplaires de Citroën Rosalie Cabriolet rouleraient encore. En voici un des deux. Alors respect devant ce rarissime Citroën Rosalie Cabriolet 6 cylindres Sical, de 1933. Elle effectuait le dernier Tour de Bretagne, à revivre ici avec Vincent, c’est dire qu’elle tient la forme, la belle chevronnée.

On ne les rencontre pas si souvent ces très anciennes Morgan 4/4. Avec sa calandre de première génération, on a du mal à la caler dans la case Morgan. Les générations suivantes sont tellement identifiables, au premier coup d’oeil, avec leur face avant si caractéristique.

Elles sont plus courantes sur les évènements, mais on ne s’en lasse pas. Voilà deux superbes Ford, également en vadrouille du côté du Château du Brossay, un model T Speedster, ainsi qu’un roadster model A.

Encore une auto sur laquelle on aura porté un précieux regard, même si on l’avait déjà rencontré lors du dernier Salon Nantais Historic Auto. Le spot du jour lui convient bien, elle aussi. Voilà un superbe cabriolet 4/5 places, Salmson type S4 E de 2.3L de 70 cv, de 1950.

Terminons la série par cette française, la Peugeot 402, en version légère, identifiable, dans sa forme « Fuseau Sochaux ». C’est la deuxième génération des tailles 4, de la Marque Sochalienne. Elle se caractérise également, par ses gros phares rapprochés placés en arrière plan de la calandre, tout comme ses dauphines, les 302 et 202.

Et si on se mêlait à la balade du Bang Bang Le Brossay ?

Hugues ne s’est pas privé, en s’intégrant au cortège, et en se glissant à bord d’une des autos. La virée offerte leur fera découvrir les paisibles abords locaux de la Vilaine. Ils traverseront le secteur marécageux de la rivière, avant d’effectuer une pause mécanique, et peut-être un peu plus, au Château de Pordor, à Avessac (44).

Le lieu est bien différent du Brossay, ici l’espace est plus réduit. C’est justement l’occasion, pour Hugues  de se mêler à la bande de visiteurs et de parler, devinez quoi… Voiture !

Les différentes époques sont incontestablement bien représentées, jusqu’aux seventies, en passant évidemment par nos chères populaires, et même par les cyclos.

Pas de dispersion, le retour au Château de Brossay s’exécute dans la sérénité. Les estomacs réclament déjà pitance, alors place au réconfort, d’autant qu’on était accompagné de groupes affamés, quand à eux, de musique.

Retrouvons l’expo, avec la catégorie des moins âgées.

Quand il s’agit d’après guerre, la populaire Renault 4cv débarque rapidement à l’esprit. Samedi au Bang Bang Le Brossay plusieurs modèles ont foulé les pelouses du château, dont cette sympathique, version 6 moustaches et plaque d’immatriculation arrière rectangulaire, une typique représentante de toutes les premières 4 cv de la Régie Renault.

Découvrons cette autre rareté, venue de l’est, une Volvo PV 444. Ce modèle est le « saint graal » des Volvo PV, et le plus recherché des collectionneurs. En dehors de son pare-brise en deux parties, le modèle 1951, est le seul de la gamme à être équipé de cet original accessoire, une signalétique de clignotants, placée sur le pavillon.

Des Anglaises autour d’un joli château, ça présente toujours bien, n’est ce pas ! Au Bang Bang Le Brossay, on en a rencontré quelques unes. Prenez votre temps car là aussi, les belles carrosseries se savourent. Tout d’abord un splendide Jaguar XK 150 cabriolet. Notez son intérieur. On ajoute une Alvis coupé TD 21, série 2, de 1962 rencontrée au Rallye de Fougères. Et ce n’est qu’un début.

Toujours du côté des anglaises, on enchaine avec les Morgan plus 8, Austin Healey, Jaguar XJ 12, et une Rare MGB V8.

Maintenant on revient de ce côté du chanel. Côté cabriolet, Mercedes 190 SL, ou Alfa Romeo Spider Giulia 1600, laquelle préférez-vous ?

Des Françaises étaient bien évidemment au Bang Bang Le Brossay

Penchons nous sur cette peu courante et originale « française » Renault Rambler Classic 6. Puis sur ces deux modèles de 403 Peugeot, cabriolet et familiale, ainsi que ces Renault Floride et Caravelle 1100.

Allez terminons, avec une bonne note pour la marque Simca, avec plusieurs modèles en expo. Des 1100, dont une « Spécial » et une « TI », une Aronde P60 et sa remorque sixties, une jolie 1301 et enfin, un break 1500 avec son matériel de camping (une option de l’époque). Notons également la descendante Talbot Samba Cabriolet.

Poursuivons dans les belles histoires

Cette bombinette vue au Bang Bang Le Brossay est bien française, c’est le coach René Bonnet de 1964, du Team Los Amigos. Saluons la présence de cette puce, timidement exposée, parmi ce vaste patrimoine automobile du Brossay. Elle nous représente les compétitions historiques des « Team Deuch & Bonnet » (DB), puis des « René Bonnet« .

Quand a son propriétaire Antoine, petit fils de Gérard Laureau, pilote officiel D.B, il perdure l’épopée familiale, en s’alignant à des courses historiques d’envergure. Il reste dans le sillage du grand père, et est à l’affût, pour retrouver des autos que le courageux et atypique papy, a pu piloter. Samedi il débarquait tout droit, au Bang Bang Le Brossay avec son vaillant coach, au n°07 du plateau 3, de son dernier périple : Le Mans Classic.

Les deux roues se sont montrés timides

Un p’tit clin d’œil aux courageux cyclos et motards présents, mais peu nombreux à Brossay. Voici les quelques spécimens.

Et pourtant on en aurait voulu davantage !

Le site du Brossay est si vaste qu’on aurait pu s’attendre à voir les jolies pelouses remplies de belles autos. Rassurez-vous, Dimanche, « Les Amis de Renac et son patrimoine » ont accueilli une plus vaste assemblée, et notamment des clubs environnants.

Lorsqu’on énumère tout le patrimoine de cette première journée, avec toutes ses nombreuses et jolies découvertes, on se rend compte que la fête était plutôt belle, Samedi. Bang Bang Le Brossay nous a bien embarqué, et on ne peut que leur souhaiter une belle progression pour leur futur.

On va se se quitter en douceur, car ces autos et ces lieux- là aussi, nous ont fait tourner les têtes… Alors à très vite et évidemment, autour de nos chères anciennes.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Bléteau

    Bonjour,
    Une nouvelle occasion de faire de belles photos dans un cadre bucolique.
    Bravo au photographe vos prises de vues sont toujours mises en valeurs.

    Répondre · · 14 juillet 2022 à 15 h 43 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.