Tour de Bretagne 2022, le retour du Bal des Populaires

Publié le par Vincent

Tour de Bretagne 2022, le retour du Bal des Populaires

Le Tour de Bretagne 2022 est à lui seul une véritable institution. Ce rendez-vous de la Pencôte fêtait cette année sa 40ème édition entre Carnac et Pontivy dans le Morbihan (56). Au programme : des centaines de véhicules anciens de toutes sortes et des milliers de sourires sur le bord des routes !

On ne va pas encore vous refaire tout l’historique de cet événement mais au bout de 40 éditions (pour 42 bougies, Covid oblige), il faut bien remettre les choses en perspective. En 1980, lors de la première du Tour de Bretagne, le salon Rétromobile n’a que 4 ans et Renault présente sa Fuego. Si vous voulez des autos plus sexy, pensez à la R5 Turbo (que Benjamin a essayé ici). Histoire de bien m’imprégner du thème, j’ai lancé Funkytown, alors n°1 du Top 50. Ça y est, vous visualisez une poignée d’anciennes lancées sur les routes de Bretagne ?

Ce que faisaient René Alba et l’ABVA (Association Bretonne des Véhicules Anciens) à cette époque était tout bonnement novateur. Ce sont ces passionnés qui ont préservé et démocratisé notre patrimoine roulant. Aujourd’hui, le Tour de Bretagne 2022, ce sont : 162 motos, mobylettes et Solex, 519 automobiles et 92 utilitaires de 1898 à 2001.

Lacroix La Nef Tilbury de 1898 40e Tour de Bretagne 2022 Carnac News dAnciennes Vincent Decours- Tour de Bretagne 2022

Tour de chauffe

Ce Tour de Bretagne 2022 perpétuait le traditionnel fonctionnement en « marguerite » avec une ville cœur et un itinéraire formant des boucles tout autour. La ville de Carnac était donc au départ de chaque étape de notre rallye breton. La municipalité n’avait pas lésiné sur les moyens offrant toute la jetée de la grande plage de Carnac exclusivement aux anciennes et en installant une Coccinelle gonflable géante du plus bel effet !

Les participants pouvaient venir dès le vendredi mais la grande majorité est arrivée le samedi en fin de matinée. Pendant que les uns récupéraient plaques et roadbook avant de partager un premier repas, je profitais de l’accalmie autour des autos pour découvrir le plateau de cette nouvelle édition. C’est avec plaisir que je retrouvais quelques véhicules emblématiques de l’événement et que je cherchais les nouveautés et raretés…

Faux départ

Peu après 14h, chacun rejoignait son véhicule pour se parer au départ. Pour ce Tour de Bretagne 2022, j’étais le copilote d’Ewen, 20 ans, à bord de sa Triumph Spitfire. La voiture était la première auto de son père et affiche quelques kilomètres au compteur mais nous en reparlerons plus tard. En effet, ce dernier devait effectuer ce Tour de Bretagne 2022 avec sa Ford A Roadster de 1930… et un pneu à plat ! Heureusement, la petite famille se mit rapidement à pied d’œuvre pour effectuer un changement de roue en temps record.

Une fois le petit coup de chaud passé, tout le monde était en voiture. En levant les yeux, nous nous aperçûmes qu’il fallait un certain temps pour faire partir les 773 véhicules. Il ne restait donc plus qu’à patienter une bonne demi-heure avant d’atteindre l’arche FFVE du départ. Dans l’embouteillage, certaines improvisèrent même une danse.

Arrivé sous l’arche, un speaker présentait les véhicules au public massé au départ de ce 40ème Tour de Bretagne 2022.

Slalom entre les Menhirs

Pour cette première boucle de 42 km, le Tour de Bretagne 2022 longea la côte en direction de St Philibert, la Trinité, la pointe de Kerpenhir avant de revenir du côté de Carnac. Dès les premiers kilomètres, on apercevait les nombreux copains sur les bords des routes. Évidemment on y retrouvait beaucoup de bretons mais aussi quelques courageux venus du Sud de la Loire pour admirer et applaudir le convoi.

Un pot était prévu à mi-parcours à la Trinité et des expositions thématiques (sportives, cabriolets, avant-guerre…) réparties sur différences petites places dans Carnac. Le soir c’est un dîner spectacle qui attendait les participants de ce Tour de Bretagne 2022. Extinction des feux.

Dimanche, il fallait déjà être plus matinal car le départ était donné à 9h. Malgré la soirée festive, tout le monde était là de bonne heure pour apprécier la plus grosse journée de ce Tour de Bretagne. Au programme, 190 km de petites routes en direction de Pontivy, en passant par Auray, Sainte-Anne, Pluvigner, Baud et avec pot à Saint Barthélémy. Ensuite, il fallait se rendre jusqu’à l’hippodrome de Pontivy pour mériter son pique-nique. Partout, le Tour de Bretagne créait une exposition géante itinérante. Le retour s’effectua en passant par Bignan, Baud, Languidic.

Pour le dernier jour, les anciennes prirent la route pour Erdeven, Etel, Landévant, Pluvigner puis Brech. Histoire d’alimenter quelques clichés touristiques et d’arroser la fin de cette belle édition, le ciel breton baptisa les autos en fin de matinée.

A Bord de la Spitfire

C’est en 2016 au Tour de Bretagne près de la Forêt Fouesnant (29) que j’ai rencontré Ewen et son père. Depuis nous avons arpenté tous les routes du Pays de Vannes et fait les 400 coups en mobs.

Cette année, Ewen m’avait donc convié à bord de son cabriolet Triumph Spitfire afin de suivre le Tour de Bretagne 2022. C’était la voiture idéale pour ce reportage car découvrable et très basse. De plus malgré une caisse et une mécanique qui accusent sérieusement le poids des années (130 000 km au compteur et une restauration de plus de 25 ans), cette auto a su rester très confortable et garder une excellente tenue de route. Avec les 75 ch de son quatre cylindres, elle offre encore de très belles reprises.

Ce n’est peut être pas la voiture la plus remarquable aux yeux du grand public mais il existe quelques astuces pour saluer les spectateurs du Tour de Bretagne 2022 de manière distinguée : tels qu’un klaxon à poire ou un cor de chasse. Croyez-le ou non, j’en ai encore des ampoules mais surtout un bon souvenir de ces sourires amusés.

La Talbot T26, mon coup de cœur de ce Tour de Bretagne 2022

Une des grandes qualités du Tour de Bretagne, c’est la variété des véhicules participants. On trouve absolument de tout : Solex, mobylette, motos, autos, camions… il ne manque que des vélos, des tracteurs ou un char ! Malgré le nombre colossal de participants, l’ABVA est contrainte de faire une sélection parmi les véhicules. Celle-ci se veut la plus éclectique possible. Au sein de ce défilé géant, il y avait cette année une automobile qui m’a vraiment tapé dans l’œil : c’est la Talbot T26 GLS de 1955. Son propriétaire nous en dit quelques mots :

« Les Talbot T26 GLS sont les derniers modèles de la marque. Cette voiture est le 18ème exemplaire sur les 28 construits. Elle est propulsée par un moteur 6 cylindres de 6,5L et donnée pour 200 ch et 200 km/h ! Le moteur et le châssis sont en aluminium et similaires aux modèles engagés en course.

Elle sort de restauration. Tout a été nettoyé et traité mais j’ai essayé de la garder le plus possible dans son jus. Le Rallye de Fougères était sa première sortie. Cela m’a permis de voir tous les petits défauts qu’il reste à corriger pour la fiabiliser. Aujourd’hui elle chauffe un peu mais c’est spécifique au Tour de Bretagne et ses embouteillages. C’est une auto très sympa à conduire, on a l’impression de dompter un lion. »

Talbot T26 GSL de 1955 40e Tour de Bretagne 2022 Carnac News dAnciennes Vincent Decours 5- Tour de Bretagne 2022

Pour profiter d’une telle auto, quoi de mieux que de partager cette expérience avec ses proches et au plus grand nombre.

« Cette année, nous faisons le Tour de Bretagne en famille et entre amis à 12 avec 3 voitures. C’est ma 10ème participation. A chaque fois j’essaie de changer de véhicule pour faire découvrir des nouvelles choses aux gens. »

Que pensez-vous de l’itinéraire de cette année ?

« J’aimais bien l’ancien format itinérant du Nord au Sud de la Bretagne, c’était dingue ! Pour en revenir à cette année, on connait bien Carnac. C’est un très beau coin. Il y a environ 8 ans, nous avions déjà été du côté de Quiberon avec le Tour de Bretagne mais nous n’avions pas eu une météo aussi clémente. Il pleuvait des cordes, j’avais une torpédo, on était rincé mais c’était très drôle. Ça fait de bons souvenir ! »

Le passage de flambeau

A seulement 17 ans, Mael est le plus jeune participant de ce Tour de Bretagne 2022. Au guidon de sa Motobécane N40 de 1971, c’était aussi son premier galop d’essai en solo.

« C’était la première fois que je roulais autant avec ma mob. Faire 350 km, c’était fatiguant mais aussi très cool. J’ai eu très peu de pannes, seulement de petits arrêts aux stands pour changer de bougie. Sur mon porte-bagage j’avais un petit panier avec tout le nécessaire pour repartir : quelques pièces, quelques outils et des gâteaux ! »

« Le premier jour, j’ai un peu suivi la famille mais très vite, j’ai roulé avec d’autres groupes, dont des motards. Même à mobylette, j’arrivais à suivre le rythme plus cool du Tour de Bretagne. Comme je suis jeune, ils ont été bienveillant avec moi, c’était très sympa ! Parfois, j’aime aussi rouler seul, sans contrainte, à mon rythme. Rouler en mobylette c’est la vraie la liberté ! »

Qu’est-ce que tu as préféré lors de ce Tour de Bretagne 2022 ?

« J’ai beaucoup aimé l’itinéraire avec de belles routes de campagne et plein de petits bourgs. J’étais étonné de voir autant de monde sur le bord des routes, surtout le lundi, avec la pluie. J’étais aussi très content de tout faire en mob malgré la météo. Je voulais absolument finir le Tour. »

Est-ce que tu as des coups de cœur pour ce Tour de Bretagne ?

« J’ai bien aimé le groupe en Ford Mustang et la Chevrolet de shérif, j’ai bien roulé avec eux. La moto à trois roues était aussi très chouette. »

Même s’il a pris une bonne douche sur le parcours du lundi matin, cela n’a pas refroidit Mael qui est dors et déjà partant pour le prochain Tour de Bretagne à mobylette.

Tonnerre de Brest !

Le Tour de Bretagne 2022 n’a pas manqué à sa réputation en proposant une fois encore une véritable aventure, costumée, festive et joyeuse avec tout un panel de véhicules anciens tous aussi beaux les uns que les autres. C’est également un des rares événements où les avant-guerre, souvent boudées des collectionneurs, redeviennent les plus populaires le temps d’un weekend. Ne manquez donc pas la prochaine édition qui sera du côté de Brest !

Un grand merci à toute la famille Autret avec qui j’ai partagé ce magnifique weekend sur les routes de Bretagne !

40e Tour de Bretagne 2022 Carnac News dAnciennes Vincent Decours 38- Tour de Bretagne 2022

Vincent

https://vincentdecours.com

Ingénieur de formation, il se lance dans les anciennes en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les véhicules anciens. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40TS, son Vélosolex 3800 et sa Renault 5 GTL.

Commentaires

  1. Jany Coeur

    Trop belles photos !
    Merci

    Répondre · · 11 juin 2022 à 12 h 49 min

  2. François44

    Une excellente édition ce 40ème Tour de Bretagne. Et un excellent article. Un bémol cependant ; comme souvent malheureusement, on n’y parle quasiment pas des utilitaires, nombreux, pourtant (une seule photo d’un U 23 ici). Alors que faire le tour en camion est une expérience assez différente de celle qu’on peut vivre en voiture, ne serait-ce que par le côté « physique » de la conduite…

    Répondre · · 11 juin 2022 à 16 h 44 min

  3. Denis

    Magnifique Tour de Bretagne, après 2 ans d’attente
    Super le public à Carnac, Bignan, Plouvigner
    Denis la 2cv Charleston rouge, il y en avait 3 sur le tour 2022

    Répondre · · 11 juin 2022 à 21 h 55 min

  4. BASSELER

    Lors de notre meeting SLK BREZT 2022 oraganise par le Club Slk 56,nous vous avons croisé et admire .Magnifiques véhicules,motos,camions mobs,
    Du bonheur pour les yeux et les oreilles,même si la météo…..

    Répondre · · 13 juin 2022 à 14 h 36 min

  5. Gougnard

    tres joli reportage avec de magnifiques voitures

    Répondre · · 14 juin 2022 à 15 h 04 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.