Rétropolis 2024 à Besançon : le salon Comtois des Véhicules Anciens avait bonne mine !

Publié le par Bruno Lelievre

Rétropolis 2024 à Besançon : le salon Comtois des Véhicules Anciens avait bonne mine !

Ce salon bisannuel s’est tenu tout le week-end de Pâques. Organisé par le club bisontin PVA (Passionnés de Véhicules Anciens) en partenariat avec Micropolis, le parc des Expositions et Congrès de la capitale Comtoise. Le succès de Rétropolis se mesure avec quelques chiffres : 17.000m², 45 clubs, musées, ateliers et collectionneurs qui ont rassemblé plus des 350 véhicules avec des voitures anciennes, évidemment, mais aussi des deux roues, des véhicules militaires et des camions. Plusieurs thèmes étaient abordés, on vous fait faire le tour.

Les anniversaires à Rétropolis

Comme sur bon nombre de salons de 2024 ayant déjà eu lieu ou déjà notés dans les calendriers, on trouvait à Rétropolis des stands mettant deux anniversaires qui seront particulièrement suivi cette année. On parle évidemment des 100 ans d’une marque, MG bien évidemment, mais aussi d’un modèle avec 90 ans de la Citroën Traction.

À cela il fallait ajouter les 40 ans de la 205 GTI, représentée ici par le Club 205 GTI. A noter que les 40 ans de la 205 « tous types » ont déjà eu lieu à Sochaux l’an passé avec le Club 205 (voir mon reportage ici) qui présentait cette fois une 205 Lacoste.

Les marques françaises disparues à Rétropolis 2024

Un hall entier était dédié à cette thématique, avec quelques véhicules de marques disparues d’avant-guerre comme la Th. Schneider (une Marque qui a justement été fondée à Besançon), ou des véhicules prestigieux des années 30 Salmson et Talbot tête, mais aussi des belles plus récentes comme les Facel Vega.

Mais le gros des troupes était constitué ici par les 2 marques populaires disparues les plus actives en collection, j’ai nommé Simca (avec quelques Talbot dans le lot) et Panhard, qui disposent d’un parc encore impressionnant de véhicules plus récents, accompagnés de nombre de leurs déclinaisons et marques dérivées.

Dans les « dérivés » Simca on notait une belle Ford Comète fabriquée à Poissy (lancée sous la marque Ford Société Anonyme Française puis reprise en fin de production par Simca), mais aussi plusieurs belles Matra et CG.

La marque Panhard proposait aussi ses dérivés et on notait une CD, des D.B et pas mal de déclinaisons sportives.

Les 2 roues à Rétropolis

On pouvait admirer une belle brochette de motos, en commençant par des avant-guerre comme la Peugeot P108. On poursuivait avec des montures des années 50 comme les populaires Motobecane ou les plus exclusives Jonghi 250 ou Triumph T100.

Les années 60/70 étaient représentées avec la Norton Commando 850 ou la Kawasaki 400 3 cylindres aux célèbres pots asymétriques, et on trouvait même quelques youngtimers comme par exemple l’impressionnante Honda CBX1000 6 cylindres de 1984.

On trouvait également quelques side-cars.

Et plusieurs beaux modèles de compétition tels que Rickman, Norton ou BMW. Je ne pourrais bien sûr pas toutes les citer ni les illustrer.

Les « gros » de Rétropolis

Autre exemple de la diversité des expositions de ce Retropolis on trouvait un hall avec du « lourd » dont plusieurs camions anciens avec leurs belles couleurs.

Les plus anciens étaient aussi représentés, notamment avec ce Mathis tandis qu’on pouvait assister au remontage en « live » d’un camion des années 1910/14.

On avait également un impressionnant petit parc de véhicules militaires, je citerais quelques raretés comme un char M5 Stuart côté Alliés.

Ajoutez plusieurs camions dans différentes configurations et quelques véhicules allemands dont une rare Schwimmwagen (amphibie pour ceux qui ne sont pas familiers avec la langue de Goethe) et une motochenille qu’on ne voit vraiment pas souvent.

Les collections centrales de Rétropolis 2024

Ayant fait le tour des thématiques particulières on peut s’attaquer au plus gros bataillon de véhicules dans les grands halls principaux. Nombre de Clubs étaient présents et je citerais en exemple le Club Mathis avec plusieurs exemplaires magnifiques.

Notons également le Club 404 avec de beaux spécimens : berline, break, pas moins de 2 Coupés de générations différentes et 2 cabriolets dont un au stade de la caisse nue.

Parmi les professionnels, je donnerai une mention particulière aux régionaux de Salins les Bains « Sanseigne Vintage », avec une belle brochette d’italiennes (c’est leur spécialité) : des Fiat 500, une 124, une 508 Balilla spider sport, une Alfasud, et de superbes Lancia : une Delta HF, mais surtout des Lancia rares comme une Appia Coupé de 1960.

Pour parfaire le tableau vous ajoutez une Aurelia B20 Coupé de 1955 et la Flaminia Coupé GT Touring Superleggera, rien que cela !

D’autres pépites plus isolées étaient à noter, je citerais une rarissime 4L cabriolet Sinpar Plein Air, une prestigieuse Lancia Flaminia Sport Zagato, une Alfa Romeo Montreal, une Peugeot 402 Coach décapotable ou encore une production quasi artisanale avec la Fournier Marcadier Barzoi.

Egalement des américaines peu courantes avec des avant-guerre, une Hudson Hornet 54, une Thunderbird 1960 et une Ford Ranchero 69 entre autres.

Nombres de modèles sportifs étaient également exposés, comme des R5 Turbo, des incontournables berlinettes Alpine, une Ford RS2000 Mk1 ou encore une Sunbeam Lotus.

Du côté des modèles plus récents on trouvait aussi des autos des autos attachantes à l’image d’une 306 Kit Car et d’une R11 turbo, et surtout l’impressionnante De Tomaso Pantera avec son 8 cylindres préparé.

Si on revient aux marques et modèles populaires de Rétropolis, on peut citer les Citroën avec un joli stand DS ainsi que quelques héritières CX ou SM, mais aussi les incontournables bicylindres.

Pour les autres européennes on trouvait notamment, côté allemand, un fourgon Ford Taunus, des Opel GT et plusieurs belles petites NSU, des VW dont une jolie Karmann Ghia Coupé, le tout complété par quelques roadsters et anglaises classiques… ou moins classiques à l’image de la Daimler SP250.

On termine avec un beau complément de populaires Peugeot, car ici, à Besançon, on n’est pas loin de la maison mère de Sochaux, avec des 403, 204, 304, 305, 504 et 505 en diverses déclinaisons Berlines, Breaks, Coupés ou Cabriolets.  

Le parking collection de Rétropolis

Sur le parking, au niveau du parvis de Metropolis, les véhicules d’avant 1980 sont invités à se garer dans l’espace qui leur est dédié, une occasion d’admirer encore quelques pépites, d’autant que le dimanche quand j’y suis passé la météo capricieuse du week-end était bonne.

On trouvait plusieurs grosses américaines des fifties.

Mais aussi de nombreuses populaires françaises :

Mention particulière pour cette ancienne 2Cv dans son jus, et pour l’AX Sport, un joli petit youngtimer qui « monte »… 

Et on termine avec quelques belles européennes :

Conclusion : une belle édition

C’était ma première visite à Rétropolis, et certainement pas la dernière car si c’est un salon d’ampleur plutôt régionale, moins imposant que les plus grands salons nationaux, il est tout de même doté de nombreux beaux véhicules et vaut largement le détour et même un déplacement (en profitant pourquoi pas de visiter la Franche-Comté), tant par la quantité, la qualité et la diversité de ce qu’on peut y voir.

Et le succès ne se dément pas puisque pour cette édition 2024 ce n’est pas moins de 18.000 visiteurs qui ont arpenté les halls de Rétropolis, c’est vraiment pas mal pour ce salon Comtois.

On se quitte avec quelques images supplémentaires (en demandant l’indulgence pour ceux que je n’ai pas cités ou illustrés mais c’est mission impossible avec plus de 350 véhicules sans compter le parc extérieur)

Bruno Lelievre

Après une longue carrière dans l'industrie automobile ce passionné collectionneur de Coupés et Cabriolets Peugeot rejoint News d'Anciennes en 2022 pour partager ses nombreuses photos.

Commentaires

  1. HAUTIN

    Bravo Bruno.
    Un super reportage. Très bonne reconversion.
    amicalement. Michel

    Répondre · · 4 avril 2024 à 19 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.