PreWarDays 2023, des avant-guerre dans tous les sens

Publié le par Paul Langlard

PreWarDays 2023, des avant-guerre dans tous les sens

Du 1er au 3 décembre, la ville de Courtrai (en Belgique) accueillait les PreWarDays 2023. Comme son nom l’indique, aux spécialistes et aux anglophones, cette exposition dédiée aux avant-guerre est inédite. On connaît des événements roulants dédiés à ces vénérables anciennes, mais ici c’est un salon qui les mettait en avant. Inédite, originale… est-ce que c’était confidentiel ? Pas vraiment puisque les exposants venaient de pas moins de 8 pays différents. On vous fait faire le tour.

De la variété et des caisses carrées

On pourrait penser à première vue que les Prewardays 2023 sont un simple salon dédié aux véhicules
d’avant-guerre… et c’est presque vrai. Car oui, l’intégralité des véhicules présents sont d’avant-guerre mais l’évènement a pour vocation première de mettre des vendeurs professionnels et des clubs en relation avec un public de spécialistes. Mais pas seulement. Les moins pointus n’étaient pas largués pour autant et pouvaient découvrir des beautés qui se font rares dans certains salons, parce qu’elles sont méconnues ou tout simplement trop confidentielles.

Par contre, les Prewardays 2023 étaient bien l’occasion de découvrir les restaurateurs, les négociants, bref les spécialistes de cette passion dans la passion des voitures ancienne.

Proximité géographique, Courtrai est en Belgique, à quelques kilomètres seulement de la frontière, et temporelle oblige, on retrouvait aux PreWarDays 2023 de nombreux exposants ayant précédemment participé au salon InterClassics de Bruxelles comme Historic Competition Service par exemple dont le stand était tout aussi marquant.

Autre stand notable, celui de LMB Classic qui nous en a mis plein les yeux avec deux Lagonda dans un état digne d’une sortie de production… si ce n’est mieux ! Auto Veteran Company, une entreprise de Prague, était également présente avec, comme à Bruxelles, une très belle Delahaye 135 sur le stand, entièrement d’origine avec une belle peinture craquelée par le temps.

Tiens, une intruse ? Oui, l’Alfa Romeo 6C est une voiture sortie avant-guerre, mais le superbe exemplaire vert exposé ici est trahit par ses lignes. Cette Freccia d’Oro marque la reprise de la production du constructeur milanais.

Qui dit avant-guerre dit… Bugatti. Évidemment la marque alsacienne était bien représentée. Si les Type 57 étaient les plus nombreuses, on ne pouvait que s’arrêter sur la belle Type 44 Gangloff dans son jus, sur la « petite » T23 Brescia de 1925… et ne pas manquer d’admirer toutes les autres.

Après toutes ces beautés, on pourrait croire les PreWarDays 2023 orientés prestige et réservé aux plus fortunés. Heureusement, quelques autos venaient contredire tout ça et montrer que, parmi les avant-guerre, certaines sont tout à fait abordables. L’exemple de la Ford A, disponible à des prix bien différents, dans des carrosseries diverses et toujours avec une mécanique permettant de rouler même au milieu de la circulation moderne était notable. Plus originale, et plus récente puisqu’elle date de l’immédiat avant-guerre, la Simca 8 était remarquée.

Il n’y avait pas que des voitures au PreWarDays 2023

Non, les PreWarDays 2023 n’étaient pas un salon dédié aux voitures d’avant-guerre mais un salon dédié aux véhicules d’avant-guerre. Du coup on retrouvait aussi des deux roues sur le salon, avec des machines qui, encore plus que les autos, accusaient leur âge avec leur aspect atypique. À ce titre on pouvait s’attarder sur l’Escol, une marque belge qui produisit des motos entre 1923 et 1936 ou une autre marque belge, une Minerva.

Les amateurs de miniatures n’ont pas été oubliés avec le stand de AMF modelcars avec de très belles pièces telles que la célèbre Fiat S76, une Gordini décapsulée ou une sublime Talbot T26 aux beaux détails.

C’est de chaque côté de ces allées qui regroupent les exposants que les visiteurs ont également pu acquérir des objets en rapport avec les véhicules d’avant guerre ou simplement s’offrir une tenue d’époque. Pratique et surtout indispensable pour s’engager lors de nombreux événements dédiés aux avant-guerre.

Côté pièces, on retrouvait évidemment des stands d’ultra-spécialistes. Il est vrai qu’on ne déniche pas un moteur de Lancia Aprilia sur tous les salons !

Pour conclure, une nouvelle fois, ces édition des PreWarDays 2023 ont tenu leurs promesses. Si les stands étaient évidemment présents pour les affaires, la qualité des autos exposées permettait aux visiteurs de retrouver largement de quoi se satisfaire. Un vrai voyage dans le temps pour découvrir ou redécouvrir cette époque de l’automobile.

La prochaine édition n’est pas encore annoncée (vous trouverez les infos par ici) mais préparez-vous pour ne pas la manquer début décembre l’année prochaine. En attendant, on fait un dernier tour du salon et de ses beautés, en photos :

 

 

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires