Interclassics Bruxelles 2023, des anciennes à en perdre la tête

Publié le par Paul Langlard

Interclassics Bruxelles 2023, des anciennes à en perdre la tête

L’Interclassics Bruxelles 2023 se tenait ce week-end, du 17 au 19 novembre, au Brussels Expo. Avec quatre parties bien distinctes, les visiteurs ont pu aller à la rencontre de revendeurs spécialisés dans
l’automobile ancienne et de collection mais également découvrir une exposition sur les autos qui
ont marqué l’histoire de la mythique course des 24h du Mans… et bien d’autres belles choses. On vous plonge dans l’événement.

Du beau côté négociants

C’est face à l’Atrium de Bruxelles que plus de 26.000 visiteurs sont venus découvrir les anciennes
exposées dont un bon nombre étaient en vente. À peine la porte d’entrée de l’Interclassics Bruxelles 2023 franchie, nous nous retrouvons face à de nombreux stands tous aussi variés les uns que les autres. On a sélectionné quelques stands qu’il ne fallait pas rater.

Du côté de chez Historic Competition Service, on parle de compétition, certes, mais pas vraiment de voiture très moderne. Tant mieux ! Le stand d’Interclassics Bruxelles 2023 faisait la part belle aux autos d’avant-guerre avec des Lagonda, Frazer-Nash ou BMW 328.

Chez RSC Automobile on exposait une magnifique Porsche 356 Speedster mais aussi une 911 2Litres.

Altena avait amené de belles autos des Pays-Bas. Bentley, Lagonda et Allard étaient exposées à Interclassics Bruxelles 2023 mais on retrouvait aussi une magnifique Lancia Aurelia B20 GT.

Lancia Classiche est un atelier belge, comme son nom ne l’indique pas et on retrouvait donc un échantillon du travail que peuvent réaliser cet atelier basé près de Ciney.

Marreyt Classic Cars jouait la diversité à Interclassics Bruxelles 2023. La petite et méconnue Benedetti-Giannini 750 Sport qui a participé aux Mille Miglia 1952 attirait l’œil et les curieux. Côté Ferrari on jouait aussi l’originalité avec une 365 GTC/4 mais on trouvait aussi des classiques Porsche 356 et Jaguar XK140.

Si vous aimez les courses historiques, vous connaissez Gipi Motors. Le stand mettait forcément le sport à l’honneur avec quelques italiennes.

Chez Carcave aussi on avait choisi le sport pour cet Interclassics Bruxelles 2023. Au menu : Porsche 911 2.4 T « Ölkleppe » (trappe à huile) mais aussi une plus sage Lada 1200S !

Il n’y avait pas que le Benelux à Interclassics Bruxelles 2023

Chez les tchèques d’AVC, c’était cocorico ! On retrouvait sur leur stand d’Interclassics Bruxelles 2023 on trouvait une Bugatti T49 de 1931, carrossée par Petera mais aussi la Delahaye 175S carrossée par Motto qui fut engagée au Monte-Carlo 1950, qu’elle remporta, puis fit 3e de la Carrera Panamericana avant d’être disqualifiée.

Côté français, on se régalait devant cette belle Mercedes-Benz 190 SL proposée par les copains de Mecanicus.

Stand Mecanicus au salon Interclassics Bruxelles 2023

Chez Carjager on n’avait pas fait les choses à moitié à Interclassics Bruxelles 2023. Au programme : AC Aceca et BMW M1 et M5 e28.

Le remois Franco Lembo jouait la diversité avec une Fiat Gamine, une Type E « Lightweight » ou encore une Mini Countryman.

On poursuit la balade

On ne va pas vous faire le tour de tous les stands du salon Interclassics Bruxelles 2023… pour autant, on retrouve quand même d’autre superbes beautés.

Au fil de la balade découvre aussi des autos plus rares telles qu’une Porsche 906 ou encore une Pegaso Z 102 Berlinetta dans un état concours.

Pour les amateurs d’Allemandes, le salon était assez bien fourni avec de nombreuses Porsche allant de la 356 à la 993 Turbo.

De nombreuses françaises, ou plutôt de nombreuses Bugatti étaient réparties sur l’ensemble du salon, notamment sur le stand de Fine Automobile. L’occasion de voir les modèles des années 30 comme les types 57.

Côté italiennse, les visiteurs ont pu admirer les lignes de nombreuses Alfa Romeo telles que l’élégante Alfa Romeo Giulia SS à la rare couleur grise mais aussi quelques Ferrari comme une Ferrari 205 GT Boano. La belle Fiat 131 Abarth a beau être une réplique, elle n’en reste pas moins superbe.

À Interclassics Bruxelles 2023, les marques étaient également présentes par le biais d’importateurs tels que Interne Luxury Performance, Porsche, Lamborghini ou encore Bentley qui, parmi leurs derniers modèles ont glissé quelques légendes de leurs passés respectifs.

Le centenaire des 24h à l’Interclassics Bruxelles 2023

C’était l’exposition à ne pas rater, celle du Centenaire des 24h du Mans. Le thème était récurrent cette année mais le traitement réservé à cette exposition d’Interclassics Bruxelles 2023 était à saluer tant l’ambiance et la mise en valeur des autos était notables.

C’était l’occasion de voir ou revoir des autos de légendes comme la Ford GT40, la Porsche 917 dans sa livrée psychédélique. Côté atypiques, on remarquait la Howmet TX ou encore la petite française Aérodjet. On retrouvait aussi des autos plus récentes avec une Toyota 92V ou encore une Audi R18.

Vraiment un grand coup de chapeau aux organisateurs de cette exposition si spéciale qui mérite amplement cette grosse galerie :

Le tour des halls

Parmi les autres bâtiments accueillant cet Interclassics Bruxelles 2023, les visiteurs ont pu découvrir une zone dédiée aux clubs. La mise en scène était plus classique mais les autos toutes aussi belles dans une ambiance moins feutrée et plus conviviale.

On ajoutait aussi un espace dédié à la vente d’automobiles anciennes et de youngtimers. Un espace où les visiteurs peuvent se laisser tenter et réaliser des affaires avec les propriétaires en direct et des autos plus classiques… mais pas toutes !

Un grand salon dédié à l’automobile ancienne ne serait pas complet sans une partie dédiée aux pièces détachées, refabriquées ou plus anciennes, aux restaurateurs, à la documentation, etc.

Conclusion :

Cette édition 2023 fut une première pour moi. Après en avoir entendu parler pendant de longues
années, je réalise que ce déplacement valait le coup !

Certains pourraient voir en Interclassics Bruxelles une sorte de version belge de Rétromobile, et ce serait à mon sens un compliment pour ce salon. En tout cas on saluera le soin accordé à l’exposition et on ne peut que souhaiter que le salon ne continue de grandir pour s’affirmer de plus en plus comme un gros salon européen et pas seulement une référence nationale. Déjà, la présence de plus en plus importante d’exposants venus des pays voisins est un bon signe.

On se donne déjà rendez-vous l’an prochain (la date n’eset pas encore connue) ou alors à Maastricht, organisé par Interclassics également et ce sera cette fois les 11, 12, 13 et 14 Janvier.

On se quitte avec une dernière très grosse galerie parce que, finalement, « les images valent « Une image vaut mille mots ».

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

  1. Daniel Stevens

    Bonjour
    Serais curieux de connaitre ce qui a été vendu au vue des prix ???

    Répondre · · 23 novembre 2023 à 11 h 20 min

    1. Olivier

      Cette année aucune idée vu que j’y étais le vendredi… Mais une des années précédentes j’y suis allé dimanche et il y avait un paquet de véhicule marqué vendu…
      Une partie de la population a les moyens…

      Répondre · · 24 novembre 2023 à 21 h 30 min

  2. Christian Defresne

    Très beau reportage….

    Répondre · · 23 novembre 2023 à 11 h 44 min

  3. Philippe Brébant

    Superbe salon,beaucoup de diversité. Bravo.

    Répondre · · 23 novembre 2023 à 13 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.