La fin de l’année n’a jamais été aussi proche, et il faut déjà penser à demain ! Chaque année, les voitures anciennes ont diverses occasions de faire leurs preuves sur différents circuits. On va retracer pour vous le calendrier des courses historiques et autres évènements sur piste de 2024. Alors, à vos agendas, la liste est longue !
La course historique de Janvier – Février 2024
31 janvier – 7 février : Le Rallye Monte-Carlo Historique 2024
Comme chaque année les festivités s’ouvriront avec le Rallye Monte-Carlo historique, dont tout l’intérêt est qu’il se déroule dans des conditions bien hivernales. On espère que, cette année encore, la neige pointera le bout de son nez !
Les courses historiques et évènements d’avril 2024
5 au 7 avril : Mugello Classic
Le premier évènement public de Peter Auto c’est le Mugello Classic. Comme son nom l’indique, cette course historique sera tenue sur le circuit de Mugello, en Italie, où les 9 plateaux de Peter Auto rouleront tout le week-end.
Pour rappel ces 9 plateaux sont :
- Le Greatest Trophy avec les autos des courses les plus prestigieuses
- Les plateaux Classic Endurance 1 et 2 pour les protos et GT des périodes 66-71 et 72-81
- Le Fifties Legends avec les autos des années 50
- Le Sixties’ Endurance avec ses plateaux bien fournis de GT du début des années 60
- L’Heritage Touring Cup et ses autos de tourisme
- Le Groupe C Racing
- L’Endurance Racing Legends avec les GT et protos des années 90 et 2000
- La 2.0 Cup, plateau monotype pour les premières Porsche 911
13 et 14 avril : Goodwood Member’s Meeting 2024
La saison s’entame aussi sur le mythique circuit de Goodwood, avec un évènement qui est réservé aux membres Goodwood Road and Racing Club. L’adhésion est à 79£ et donne l’accès à des démonstrations et roulages en tout genre.
Toutes les informations sont disponibles ici.



19 au 21 avril : Grand Prix de France Historique
Le Grand Prix de France Historique fera son retour en 2024. Au programme, plusieurs courses et des parades raviront les spectateurs.
Pour les monoplaces, plusieurs plateaux seront représentés, comme les F1 atmo des années 70 et 80 qui représentent la course la plus convoitée du week-end. On retrouvera également des F2 pré-79 ou des F3 pré-85. L’endurance sera aussi de la partie, avec la course des 200km du GPFH ou encore la catégorie GT et protos LM24 pré-2017 qui met aussi à l’honneur des voitures ayant participé au championnat du monde d’endurance depuis les années 90.
On retrouvera aussi un plateau Ferrari GT, réservé aux voitures de la marque au cheval cabré !
Pour revivre l’édition 2023, notre article est à retrouver ici.







22 au 28 avril : Tour Auto
Autre évènement marquant de ce mois d’avril, le mythique Tour Auto reprendra les routes de France. Le parcours sera une fois encore très à l’ouest avec plusieurs circuit au programme, dont un passage sur l’autodrome de Linas-Montlhéry qui fêtera ses 100 ans en 2024. C’est l’évènement qui permet de voir des anciennes sur piste et sur route en même temps !
27 et 28 Avril : Classic Days Circuit Nevers Magny-Cours
Cet évènement n’est pas une course historique mais il fait partie des week-end qu’on ne peut pas ne pas mentionner lorsqu’on parle d’anciennes sur circuit. Les Classic Days reviennent en 2024, et seront de retour sur le circuit de Magny-Cours cette année encore !
On retrouvera de nombreux plateaux, dont le Formule 1, le plateau Avant-guerre ou encore le plateau monoplace. Le programme proposera aussi des expositions d’anciennes, ainsi que des roulages et une bourse. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.



27 et 28 Avril : Youngtimer Festival Autodrome Linas-Montlhéry
Les amateurs d’anciennes vont devoir faire leur choix car ce dernier week-end d’avril sera plus que chargé ! Le troisième évènement du week-end sera le Youngtimer Festival, qui se tiendra à l’Autodrome de Linas-Montlhéry. On pourra retrouver des véhicules construits entre 1990 et 2007 sur la piste.
Pour les inscriptions, c’est par là.



Les courses historiques et évènements de Mai 2024
3 au 5 mai : Historic Tour Dijon
Le Historic Tour démarrera cette fois à Dijon. L’évènement qui ouvre les festivités du mois de mai sera la première manche d’une compétition qui sacre chaque année deux Champions de France Historiques des Circuits. Le championnat se déroulera cette année en cinq manches.
Pour rappel, les championnat de France Historique des Circuits comprend 4 catégories.
La première catégorie sacre le premier champion, il s’agit des Monoplaces et Protos : Elle comprends les Trophée F3 & FR Classic, le Challenge Formula Ford Historic, les Protos Historic & Classic et enfin le Trophée Formule Ford Kent.
Le deuxième champion est sacré d’après les courses de GT, qui comprennent la catégorie GT/Tourisme Pré 1990 : Maxi 1300 Series, Maxi 2L Classic, Trophée Lotus, Racing Over 2L, et la catégorie GT/Tourisme Post 1990 : GT Classic, Youngtimers GTI Cup, Roadster Pro Cup.
La dernière catégorie de l’Historic Tour comprend le Championnat de France d’Endurance Historique avec la course des 200 km de l’Historic Tour. De quoi avoir des week-ends bien remplis et voir de belles anciennes sur piste !



11 et 12 mai : Le Vintage Revival Montlhéry 2024
2024 c’est aussi le retour du Vintage Revival Montlhéry, qui reste une grosse date pour le circuit. On attends près de 500 véhicules d’avant-guerre en piste. Pour un avant goût, on vous replonge dans l’édition 2022 ici.


17 au 19 mai : Spa Classic
On retrouvera encore les 9 plateaux de Peter Auto sur le circuit mythique de Spa-Francorchamps lors du Spa Classic les 17 et 19 mai. L’occasion de voir rouler des voitures de course qui ont marqué l’histoire, tout ça sur un très beau circuit.
25 au 30 mai : Le Rallye des Princesses Richard Mille
On reste chez Peter Auto puisque le mois de mai se terminera avec le Rallye des Princesses. Cette course de régularité a la particularité de n’avoir que des participantes et non des participants ! L’épreuve compte près de 1000km et les concurrentes prendront la route de la Principauté d’Andorre en passant par Tours, Saint-Martin-de-Ré, Sarlat-la-Canéda et Carcassonne.
Toutes les informations sont à retrouver ici.



Les courses historiques et évènements de Juin 2024
31 mai au 2 juin : Historic Tour Charade
Début juin, on retrouvera la deuxième manche de l’Historic Tour sur le circuit de Charade. L’an dernier, c’est l’avant-dernière manche qui s’y tenait.
1 et 2 juin : Jap’n’Car Festival 2024 Linas-Montlhéry
Parmi le programme de l’Autodrome de Linas-Montlhéry, les amateurs de japonaises pourront retrouver le Jap’n’Car Festival. En plus des expositions dans les paddocks, on retrouvera une nouvelle fois quatre plateaux en piste. D’un côté les autos d’avant 2000, de l’autre les plus récentes, séparées ensuite par leur puissance : plus ou moins de 280ch.



7 au 9 juin : Grand Prix de l’Age d’or Dijon-Prenois
On retrouvera début juin le Grand Prix de l’Age d’Or, qui est aussi un évènement organisé par Peter Auto. Les plateaux présents seront un peu moins nombreux que sur d’autres circuits, puisque les Groupe C et les légendes de l’endurance ne feront pas le déplacement, le circuit n’étant pas idéal pour ces autos.
Le Grand Prix de l’Age d’Or est tout de même un bel évènement, où seront notamment présents de nombreux clubs. Notre article sur la dernière édition ici.



29 juin : Losange Passion International 2024 Linas-Montlhéry
Après les japonaises, c’est les Renault qui seront mise à l’honneur sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry. Plus de 800 voitures au losange sont attendues sur la journée. On vous propose un retour sur l’édition 2022 :
28 au 30 juin : Hungaroring Classic
C’est aussi sur le circuit Hungaroring, à Budapest que l’on retrouvera les 9 plateaux de Peter Auto. Si ce n’est pas à côté, le circuit de Budapest promet d’offrir un beau spectacle.
Les courses historiques et évènements de Juillet 2024
5 au 7 juillet : Historic Tour Magny-Cours
C’est à Magny-Cours que l’on retrouvera le Championnat de France Historique des Circuits pour la troisième manche. L’an dernier, on retrouvait le circuit en mars puisqu’il accueillait la première étape !



6 et 7 juillet : Classic Days Circuit Le Mans Bugatti
C’est la surprise de cette année 2024, les Classic Days n’offriront pas une mais deux dates aux passionnés d’anciennes. Si l’évènement alterne habituellement entre Magny-Cours et Le Bugatti au Mans, cette année pas de choix, on aura les deux ! On retrouvera donc début juillet l’évènement sur le Bugatti, avec encore une fois un beau programme. L’invité d’honneur sera Henri Pescarolo pour cette édition.



Les courses historiques et évènements d’Aout 2024
9 au 11 aout : Belmot Oldtimer Grand Prix Circuit Nürburgring
Voir des anciennes sur piste c’est impressionnant, mais quand c’est sur le circuit du Nürburgring, c’est autre chose. Cet évènement est une bonne occasion pour se motiver à aller voir ce mythique circuit qui est à voir pour n’importe quel passionné de sport automobile.
Les courses historiques et évènements de Septembre 2024
30 aout et 1er septembre : Dix Mille Tours Circuit Paul Ricard
On passe au mois de septembre avec les Dix Mille Tours sur le Circuit Paul Ricard. On retrouvera les 9 plateaux Peter Auto pour la rentrée, sur ce circuit idéal pour les anciennes puisqu’il possède peu de bacs à gravier !
On vous laisse replonger dans l’édition 2023 juste ici.



6 au 8 septembre : Goodwood Revival 2024
Comme on ne retrouvera pas Le Mans Classic en 2024, le Goodwood Revival est un peu le gros évènement de l’année. Si ce rendez-vous anglais ne vaut pas pour un championnat, c’est tout de même un rendez-vous incontournable. Retour sur la précédente édition.
6 au 8 septembre : Historic Tour Nogaro
L’Historic Tour fera un arrêt au circuit de Nogaro début septembre pour la quatrième et avant dernière manche. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui suivent le championnat.
14 septembre : US Motor Show 2024 Linas-Montlhéry
On continue aussi les évènements à Linas-Montlhéry puisque mi-septembre, c’est un rendez-vous dédié aux voitures américaines que propose l’autodrome. Les anciennes en piste célèbreront les V8 !



13 au 15 septembre : Circuit des Remparts Angoulême
Le petit circuit de ville d’Angoulême retrouvera encore une fois les passionnés en 2024. La particularité de l’évènement est le grand nombre d’avant-guerre présentes, on retrouvera toutefois des GT et autres autos sportives.
L’édition 2023 témoignait déjà d’un succès toujours présent.
21 septembre : Autodrome Italian Meeting 2024 Linas-Montlhéry
C’est l’avant dernier rendez-vous sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry en 2024, l’Autodrome Italian Meeting est, comme son nom l’indique, destiné aux voitures italiennes. Fiat, Abarth, Alfa Roméo, il y’en aura pour tous les goûts sur la piste.
Pour les inscriptions et informations supplémentaires, c’est par là.
26 au 28 septembre : Spa Six Hours
Voilà un autre évènement, un peu moins connu que le Spa Classic, le Spa Six Hours. Cet évènement permet encore une fois de voir de belles autos en course historique sur un circuit mythique.
On peut retrouver des F1, des GT mais aussi des avant-guerre ou des protos. De quoi ravir tous les amateurs. Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre ici.





Les courses historiques et évènements d’Octobre 2024
Début octobre : Tour de Corse Historique 2024
La Corse accueille une fois de plus cette belle course historique. En plus des beaux plateaux, on retrouvera également les beaux paysages de l’île de beauté.
4, 5 et 6 octobre 2024 : Estoril Classic
Début octobre, Peter Auto et ses plateaux donnent une dernière fois rendez-vous au passionnés au circuit d’Estoril, au Portugal. On ne retrouvera pas les 9, puisque les Groupe C manqueront au rendez-vous mais cet évènement marque la dernière manche des Series Peter Auto. On avait couvert l’édition 2021.



4, 5 et 6 octobre : Dijon Motors Cup
Avec le Grand Prix de France historique, la Dijon Motors Cup est le deuxième évènement à part du championnat de l’Historic Tour.
Le circuit de Dijon-Prenois réunira donc plusieurs plateaux venus de l’étranger. On retrouvera des GT et Tourisme d’origine notamment néerlandais et allemandes ainsi que des Formule 2 qui courent pour le championnat « International Historic F2 » sous l’égide du club anglais HSCC. Les passionnés retrouveront aussi le plateau P9 Challenge, composé d’hypercar plus contemporaines.



5 et 6 octobre : Nogaro Classic Festival
Autre rendez-vous pour observer des anciennes en piste, le Nogaro Classic Festival a déjà annoncé sa date pour 2024. Si le programme n’est pas encore communiqué, on sait déjà que l’on pourra retrouver des plateaux, comme le plateau Formule 1, des parades, une bourse et pleins d’autres choses sympathiques à voir. Plus d’informations ici.
12 et 13 octobre : Le centenaire de l’Autodrome de Linas-Montlhéry
La saison de l’Autodrome de Linas-Montlhéry s’achèvera sur un anniversaire puisqu’on fêtera les 100 ans de ce mythique circuit. Un week-end complet sera dédié aux festivités. On retrouvera des nombreuses voitures et des plateaux de roulage, de quoi ravir les visiteurs.
On vous a également retracé la liste de tous les évènements de l’Autodrome en 2024 :
18, 19 et 20 octobre : Historic Tour Val de Vienne
On termine cette liste de courses historiques avec la finale de l’Historic Tour, lors de laquelle seront sacrés les deux champions de France Historique des circuits. Cette fois, c’est au circuit du Val de Vienne que l’on retrouvera les anciennes sur piste. S’il y’a une manche qu’il ne faut pas rater, c’est bien celle-ci !
Et le reste !
On vous a dévoilé une longue liste d’évènements et de courses historiques sur lesquels on peut observer des voitures anciennes sur piste. Toutefois, si vous en voulez encore, il reste pléthore d’évènements à plus petite échelle qui mettent en avant nos belles anciennes. Il n’y a qu’à compter les rallyes VHC, montées historiques ou autres journées de roulage et vous serez comblés ! D’ailleurs, on ne les oublie pas sur News d’Anciennes et on essayera comme chaque année de vous faire vivre tout ces évènements.
Patrick-Olivier Rosselet
Bien sûr j’espère que mon compatriote Claudio Enz, avec sa merveilleuse et délicieuse Lancia Fulvia (cette année 2024, je fêterai 90 ans de fidélité familiale à la Lancia), sera de nouveau le vainqueur
· · 28 décembre 2023 à 19 h 53 min
Jacques AUGIER
Il y a aussi le GP Historique de Monaco du 10 au 12 Mai 2024
· · 29 décembre 2023 à 10 h 26 min
FABRICE VERATTI
Sans oublier le gp historique de Monaco qui,pour moi est le plus beau
· · 29 décembre 2023 à 19 h 56 min